[BlaBla] Topic Piplette 2

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Oh que oui :D
J'ai cessé de fréquenter fb (genre une publi photo par an), j'ai pas twitter, j'ai pas snap, l'ai insta mais juste pour publier mes photos. Et c'est très largement suffisant pour moi. Je suis pas très sociable à la base.
Je ne suis sur aucun. J'avais un compte FB lors de sa création pour jouer au poker avec un pote. Mais je n'ai jamais rien mis sur ce compte. Supprimé définitivement il y a des années. Pas de twitter, pas d'insta, pas de snap.
Ma compagne avait un FB, le seul avantage c'est qu'il nous a permis de retrouver notre chat après le déménagement (le brancardier qui l'a prise en charge pour une opé ambulatoire était notre ancien voisin et il l'a recontactée comme ça en voyant notre chat venir manger dans la gamelle de son chat).
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ma femme est sur fb, n'y poste rien mais très utile pour :
- avoir des infos des associations/clubs des enfants qui ne communiquent que via fb
- avoir des infos pour notre voyage/trouver un guide... via les discussions de groupes

du coup c'est elle qui s'en occupe car je suis allergique à fb.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
idem, et à Whatsapp par héritage !
nan whatsapp j'utilise. C'est pas contre le groupe que j'en ai (quoique...) mais j'utilise un truc que si j'y trouve une utilité. J'ai besoin de whatsapp, j'ai pas de besoin de fb. Et surtout il est hors de question d'installer l'appli fb (très lourd, très intrusif, très invasif...).
Whatsapp j'ai pas le choix, tout le monde utilise ça pour communiquer, ça permet les discussions de groupe, c'est quand même infiniment mieux que messagerie. Oui il existe des alternatives, mais si tout le monde utilise whatsapp bah t'as pas trop le choix en fait...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Bah si on a toujours le choix ... pour l'asso on utilisait Signal la saison dernière, et cette saison on est parti sur Telegram qui permet des faire des dossier pour regrouper les groupes, des sondages, ... Donc si on a toujours le choix, mais j'avoue je suis passé pour un chieur quand j'ai viré whatsapp l'année dernière.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bah si on a toujours le choix ... pour l'asso on utilisait Signal la saison dernière, et cette saison on est parti sur Telegram qui permet des faire des dossier pour regrouper les groupes, des sondages, ... Donc si on a toujours le choix, mais j'avoue je suis passé pour un chieur quand j'ai viré whatsapp l'année dernière.
t'as assez de poids pour faire changer les choses, moi pas. Quand t'es simple membre de club et que le bureau et les anciens membres te disent que whatsapp c'est mieux, bah tu fermes ta bouche.
Déjà que je rate des news car je ne vais pas sur fb et que j'ai demandé à ce qu'ils relayent ces infos sur le groupe whatsapp mais qu'ils en oublient la moitié... Mais cette année je change de club, j'espère que ce sera un peu plus friendly :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est toujours le même foutoir de ces produits "réseaux sociaux".... S'en délester cela revient systématiquement à avoir des réticences, notamment quand les gens recyclent leurs profils pour s'attacher à d'autres cercles.

Et pire: si l'on fout un truc interne (vu au taff) cela rend ultra dépendant pour l'historique des échanges.

y a vraiment une solution sûre et fiable hors des géants? Je n'en ai vu aucune qui couvre totalement le besoin...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
on m'a demandé mon numéro de téléphone pour m'intégrer à un groupe whatsapp entre collègues. J'ai évidemment refusé, je mets un point d'honneur à séparer pro et perso. Mais j'ai essuyé des remarques du genre "l'entreprise c'est une famille", "tkt on n'abusera pas"... et j'apprends que ça discute le soir et le we. Donc je suis content de pas avoir accepté.
 

thomade54

Grand Maître
Je me dis que comme je suis un des seuls de ce forum né dans les années 2000, je me devais de prendre part à ce débat

Je suis extrêmement d'accord avec le constat de base : l'incroyable quantité de haine, d'informations inutiles, d'échanges stériles et de blagues douteuses que l'on peut lire sur les réseaux sociaux sont autant de raisons de ne pas les utiliser.

Pour ma part je n'ai eu mon premier smartphone qu'en 2017. Et pendant longtemps je n'ai eu qu'un seul réseau social : snapchat. Échange instantané et facile avec mes potes du lycée, création de groupes ultra-simple, les photos n'envahissent pas la conv...
Et si un groupe me soûlait, ben je mute les notifs, point barre.

Et seulement un ou deux ans plus tard je me suis mis à utiliser Twitter, qui selon moi à tout du pire et du meilleur réseau en même temps. Pire car :
- Le moindre propos mal interprété et tu peux te prendre un déferlement de haine
- Les gens ne modèrent pas leur mots, insultent à tout va, c'est la course aux abonnements, aux blagues sur le dos des autres
- Les mêmes débats stériles reviennent tt le temps
- Réseau qui crée malheureusement bcp de cyberharcèlement...

Mais il a quand même ses bons côtés
- Te permet d'échanger et de rencontrer des personnes qui s'intéressent aux mêmes choses que toi (pour ma part, la politique, le foot, l'informatique...)
- Permet une prise de parole des minorités, même si c'est excessif des fois
- J'y ai rencontré quelques personnes avec qui je suis ami dans la vie
- On a même formé un groupe privé ou on parle de politique, avec un nombre restreint de personnes, ou ça échange/débat dans le respect

Ça c'est pour twitter. Je rajoute aussi qu'il permet à des artistes de talent de montrer leurs créations, et que même si beaucoup de tweets sont exaspérants, ben on finit juste par les ignorer et laisser les gens raconter leurs conneries...

Pour Facebook, je déteste le fonctionnement, l'ambiance, les cinquantenaires qui se croient drôles en repostant des memes périmés. Je m'en sers uniquement et exclusivement pour communiquer avec deux personnes qui ne parlent que par ce biais-la.

Discord, l'avantage est qu'on peut organiser entièrement un groupe de discussion sans que ce soit le bordel, et qu'on choisit entièrement ce qu'on y voit puisqu'on rejoint des serveurs uniquement de notre propre initiative.

Pour le reste, et en dehors des problèmes que j'ai évoqué pour twitter qui peuvent aussi s'appliquer aux autres RS, le principal problème pour moi, c'est le temps indémesuré que les gens y passent (et moi le premier avec twitter)
 

dedzix

Grand Maître
C'est le problème des zones "libres" comme twitter, les gens sont capables du meilleur comme du pire. Le soucis c'est que le réseau est plus connu pour sa haine que pour ses découvertes révolutionnaires.

Aujourd'hui les gentils de twitter l'ont déserté a cause de la toxicité, en reste une masse informe de faux comptes, de haineux, de campagne marketing et de troll.

Reddit ? Même rengaine. Snapchat ? Voyeurisme. Instagram ? Je sers ma vie privée sur un plateau. Facebook/WhatsApp (filiale meta group)? commerce des données personnelles. LinkedIn? Comment se faire passer pour un kador grâce à un réseau d'illustres inconnus.

Et avec tout ça on nous vend des VPN pour garantir notre vie privée :ROFLMAO:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je me dis que comme je suis un des seuls de ce forum né dans les années 2000, je me devais de prendre part à ce débat

Je suis extrêmement d'accord avec le constat de base : l'incroyable quantité de haine, d'informations inutiles, d'échanges stériles et de blagues douteuses que l'on peut lire sur les réseaux sociaux sont autant de raisons de ne pas les utiliser.

Pour ma part je n'ai eu mon premier smartphone qu'en 2017. Et pendant longtemps je n'ai eu qu'un seul réseau social : snapchat. Échange instantané et facile avec mes potes du lycée, création de groupes ultra-simple, les photos n'envahissent pas la conv...
Et si un groupe me soûlait, ben je mute les notifs, point barre.

Et seulement un ou deux ans plus tard je me suis mis à utiliser Twitter, qui selon moi à tout du pire et du meilleur réseau en même temps. Pire car :
- Le moindre propos mal interprété et tu peux te prendre un déferlement de haine
- Les gens ne modèrent pas leur mots, insultent à tout va, c'est la course aux abonnements, aux blagues sur le dos des autres
- Les mêmes débats stériles reviennent tt le temps
- Réseau qui crée malheureusement bcp de cyberharcèlement...

Mais il a quand même ses bons côtés
- Te permet d'échanger et de rencontrer des personnes qui s'intéressent aux mêmes choses que toi (pour ma part, la politique, le foot, l'informatique...)
- Permet une prise de parole des minorités, même si c'est excessif des fois
- J'y ai rencontré quelques personnes avec qui je suis ami dans la vie
- On a même formé un groupe privé ou on parle de politique, avec un nombre restreint de personnes, ou ça échange/débat dans le respect

Ça c'est pour twitter. Je rajoute aussi qu'il permet à des artistes de talent de montrer leurs créations, et que même si beaucoup de tweets sont exaspérants, ben on finit juste par les ignorer et laisser les gens raconter leurs conneries...

Pour Facebook, je déteste le fonctionnement, l'ambiance, les cinquantenaires qui se croient drôles en repostant des memes périmés. Je m'en sers uniquement et exclusivement pour communiquer avec deux personnes qui ne parlent que par ce biais-la.

Discord, l'avantage est qu'on peut organiser entièrement un groupe de discussion sans que ce soit le bordel, et qu'on choisit entièrement ce qu'on y voit puisqu'on rejoint des serveurs uniquement de notre propre initiative.

Pour le reste, et en dehors des problèmes que j'ai évoqué pour twitter qui peuvent aussi s'appliquer aux autres RS, le principal problème pour moi, c'est le temps indémesuré que les gens y passent (et moi le premier avec twitter)
Ce que, selon moi, tu ne peux que rater, c'est que tu as littéralement grandi avec ces technologies. Cela sous-entend deux choses. La première est que tu ne peux pas comparer l'avant et l'après de manière disons "objective", et la seconde que tu as le point de vue d'un utilisateur averti. Ce ne sont pas des critiques envers toi oui qui que ce soit de plus jeune, j'entends expliciter nombre de petites choses.

Pour les réseaux sociaux comme FB: ils se sont immiscés dans la vie des quadra/quinqua et au-delà sans qu'ils aient conscience de ce côté intrusif que nous dénonçons tous avec véhémence. Pire: quand tu te moques du "meme périmé", ne perds pas de vue qu'ils se moquent d'être à la page. Ils remettent ce qui les as faits marrer sur l'instant... même si c'est avec cinq ans de retard.

Pour Twitter et autres? Avec l'expérience (crois-en ce que je vais affirmer ici), il n'est qu'une résurgence des forums/tchats avec une échelle démesurée, ni plus, ni moins. Ici même nous avons eu une époque faste (disons jusqu'à 2010 en gros) où le fait que le net soit relativement peu accessible faisait que cela filtrait les utilisateurs potentiels. entre 2010 et 2015, ce fut l'avènement des réseaux sociaux, ceci poussant à rendre le tout plus désert. Mais ce fut aussi la période où l'accès au net est devenu populaire, avec les trolls en masse, l'arrivée des gens confondant forum et SAV et j'en passe.
Aujourd'hui, nous sommes sur une phase stabilisée où l'aspect communautaire est plus prégnant, au détriment de l'activité qui est autrement plus faible.

Comme Twitter est peu modéré, cela ne fait qu'exacerber les tensions, surtout avec cet aspect d'anonymat aisé à acquérir. Le forum ici même a été pourri plus d'une fois par des personnes pensant -à tort- qu'être anonyme donne tous les droits. Je te laisse imaginer les crises quand on parle d'utilisateurs TRES présents qui deviennent difficiles à cadrer.

Les réseaux sociaux ont cet énorme défaut fondamental qui est tout bêtement la visibilité. Fondamentalement? Il faut faire un parallèle entre l'agora et Twitter par exemple: ce que tu énonces oralement à la foule peut être immédiatement critiquée par celle-ci. Quand tu as un auditoire d'amis, cela passe... quand tu es à des échelles telles que Twitter, là cela devient immédiatement toxique. Note qu'au surplus les gens toxiques sur le net profitent de l'effet de meute et de l'anonymat qui se cumulent.
Permets-moi une petite digression: Historiquement, on en a eu la preuve à Rome, en Grèce antique, et dans la littérature plus récente Dino Buzatti qui en parle dans une nouvelle dans le K. Je te résume la nouvelle en question
Un type doit être jugé pour un crime quelconque. La sentence doit être décidée par la foule. Tous les condamnés qui cherchent à esquiver la peine sont condamnés... et là un type choisit comme défense de réclamer sa sentence, d'exiger d'être exécuté.

... Et la foule le libère car elle considère que s'il veut mourir, vivre est une punition.


La foule des réseaux sociaux agit de même: elle se fait juge, jury, bourreau et exécute non de manière éthique et morale, mais de manière expéditive et abusive, tout en se drapant de moralité et de justice!

C'est pour ça que, d'emblée, j'avais proscrit l'usage des réseaux sociaux en dénonçant ses inévitables dérives. Et on m'avait taxé de rétrograde, alors que les tchats et les forums m'avaient que trop souvent déjà démontrés le bien fondé de mes assertions.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le net est le plus grand salon de l'exhibition au monde. Je le dis sans ironie, c'est totalement le cas. Quand je dis exhibition, ça n'est pas dans le sens nudité (ou pas forcément du moins).
- FB: Pour exhiber sa vie privée et/ou communiquer autour (distinction profil perso/profil de star)
- Twitter: pour exhiber ses opinions et idées les plus résumées possibles, ceci ne pouvant que prêter le flanc à la critique
- Reddit (ou forums) : exhibition de son savoir-faire, ou la volonté de se faire voir par l"écrit
- Linkedin: Exhibition de sa carrière avec l'éventuel espoir d'y trouver un possible recrutement
- Snap et autres: des héritiers de Msn Messenger, avec l'aspect communautaire pour s'exhiber à des groupes complets.

On peut chercher l'anonymat dans les VPN, mais ce ne sont que des outils tiers pour se rassurer et rien d'autre. Oui, c'est crypté, oui c'est efficace pour emmerder et contourner la géolocalisation des Netflix et consoeurs... mais se croire en sécurité derrière est utopique. Ce sont toutes des sociétés qui, si cela devient VRAIMENT nécessaire, sont probablement tenues de baisser pavillon face aux états. Mais cela fait rêver les gens qui se veulent "piratez rebelz", tout ça parce que cela coûtera bien moins cher à Netflix de ne pas chercher à analyser les origines de connexion, que de lutter réellement contre les serveurs VPN disséminés dans le monde.
PS: les pare-feu professionnels disposent de listes noires contenant des IP en pagaille de ces serveurs VPN... ce qui signifie que ces listes existent.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
t'as assez de poids pour faire changer les choses, moi pas. Quand t'es simple membre de club et que le bureau et les anciens membres te disent que whatsapp c'est mieux, bah tu fermes ta bouche.
Déjà que je rate des news car je ne vais pas sur fb et que j'ai demandé à ce qu'ils relayent ces infos sur le groupe whatsapp mais qu'ils en oublient la moitié... Mais cette année je change de club, j'espère que ce sera un peu plus friendly :o
oui effectivement tu as raison en tant que simple adhérent c'est compliqué
 

magellan

Modérâleur
Staff
on m'a demandé mon numéro de téléphone pour m'intégrer à un groupe whatsapp entre collègues. J'ai évidemment refusé, je mets un point d'honneur à séparer pro et perso. Mais j'ai essuyé des remarques du genre "l'entreprise c'est une famille", "tkt on n'abusera pas"... et j'apprends que ça discute le soir et le we. Donc je suis content de pas avoir accepté.
tu as fort bien fait. Je trouve insupportable ce discours pourri du "boulot=famille". Je fais un mur de Berlin entre les deux parce que j'estime que ma vie privée ne regarde personne. Pire, je trouve les gens inconscients d'aller communiquer dessus hors horaires de bureau sachant que n'importe qui de la boite est susceptible de lire des choses qui ne le concerne pas.
 

thomade54

Grand Maître
tu as fort bien fait. Je trouve insupportable ce discours pourri du "boulot=famille". Je fais un mur de Berlin entre les deux parce que j'estime que ma vie privée ne regarde personne. Pire, je trouve les gens inconscients d'aller communiquer dessus hors horaires de bureau sachant que n'importe qui de la boite est susceptible de lire des choses qui ne le concerne pas.
Après, ça dépend aussi ou vous placez vos limites. Vous pouvez très bien rejoindre un groupe et mettre les notifications en off.
Sinon pour ça y a discord : un channel pour le blabla et un channel pour les infos importantes, ça évite le spam.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Après, ça dépend aussi ou vous placez vos limites. Vous pouvez très bien rejoindre un groupe et mettre les notifications en off.
Sinon pour ça y a discord : un channel pour le blabla et un channel pour les infos importantes, ça évite le spam.
si tu désactives les notifs, où est l'intéret d'être dans une discussion dont tu ne suis pas le fil...
je sépare le boulot du perso, à de rares exceptions près, genre barbeuc avec un collègue avec qui je suis pote.
Ma journée commence à 7h30 et termine à 16h30. En dehors de ces heures, le boulot n'existe pas, je n'y pense même pas, et qu'on n'essaie pas de me joindre pour raisons professionnelles. Et comme l'entreprise ne paie pas les heures sup, hors de question de bosser gratos :o
L'entreprise nous bassine avec "le droit à la déconnexion" mais sous-entend en même temps que c'est bien de rester joignable en dehors des horaires de bureau. J'ai droit à la déconnexion, je l'applique :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Après, ça dépend aussi ou vous placez vos limites. Vous pouvez très bien rejoindre un groupe et mettre les notifications en off.
Sinon pour ça y a discord : un channel pour le blabla et un channel pour les infos importantes, ça évite le spam.
ça n'est pas aussi simple ni si évident. Tant que c'est du ressort de la sphère privée, tu fais "ce que tu veux" et tu gères la chose de manière toute personnelle...quitte à vexer certains.

En revanche, ces outils sont intrusifs dans la vie privée quand ils émanent de la sphère professionnelle. Encore une fois, tu ne vois pas le mal car aujourd'hui tu es un utilisateur averti MAIS sans les impératifs et la toxicité de ces outils.

Je m'explique: nous tous ici (je pense à tous les quadra et plus) avons vu arriver le mail. Au départ, c'était le rêve: fin des fax, des courriers papier, des ramettes de papiers stockés sans usage ultérieur dans les placards. Pourtant, tous nous avons déchantés à l'usage. Pourquoi? Parce que cette saleté a fini par déborder dans nos téléphones portables, dans les sites web, et donc en conséquence cela a mené à ce qu'on finisse à te reprocher de ne pas répondre dans l'instant. Le "Quoi? Tu n'as pas eu la notif? Oui ok... à 3h30 du matin....". D'ailleurs, ce problème a commencé dès les SMS, à la différence qu'étant payants, tu pouvais arguer de ne pas répondre faute de forfait.

Le problème n'est pas que là. Là où les problèmes émergent vraiment, c'est quand ces programmes, notifications et j'en passe sont gérées par l'entreprise. Les plus "saines" font en sorte de dire "au-delà des horaires, pas de raison d'en tenir compte"... les plus "vicieuses" laissent le tout à la discrétion des chefaillons qui s'empressent de mettre la pression pour qu'on réponde à toute heure!

Le pire? C'est l'émission de messages en décalage. J'ai vu des tordus rédiger des mails à 17h30, puis paramétrer pour que l'émission soit faite à 19h30... et se targuer d'avoir fait de l'heure supplémentaire.

Pour les outils dits "sociaux", la perversion est réellement là, quand on te fait comprendre sans le dire que tu es tenu de suivre, d'écouter, de réagir et ce même quand tu n'es supposé plus être disponible.

Je ne te souhaite pas de connaître ce stress merdique où, même en congés, dès que ton téléphone/PC couine, tu soupçonnes un truc du boulot et tu t'empresses malgré toi d'aller voir de quoi il en retourne. Il faut hélas expérimenter cela, en souffrir, puis finalement se révolter pour enfin s'en affranchir en gueulant "allez vous faire fou... je suis en CONGES" pour avoir enfin la paix.

J'ai immédiatement proscrit tous ces outils et réseaux sociaux car ils ne sont pas addictifs. Le terme n'est pas le bon selon moi. Ils sont surtout intrusifs et obsédants car ils génèrent avant tout une peur. Tu lis bien: une vraie peur panique. Tu penses que j'exagère? Voilà ma façon de voir ceux qui se prétendent "addict"
- Crainte d'une crise au boulot, donc attention permanente aux notifications/mails et j'en passe
- Crainte d'un mauvais commentaire sur les profils visibles sur la toile (FB/Twitter en tête)
- "Obligation" personnelle de réagir par orgueil sur les mauvais commentaires, de crainte d'être jugé "faible" ou "docile"
- Crainte de perdre en visibilité pour les professionnels des réseaux sociaux
- Crainte de manquer l'information supposée capitale dans l'actualité, ce qui mène à un excès de présence et d'attention aux divers fils
- Crainte de "perdre" un pseudo duel virtuel avec des inconnus dans les débats qui finissent tous non aux oubliettes (le net n'oublie jamais), mais tout simplement au fin fond d'un tiroir... avec la peur panique qu'un tiers s'empresse de ressortir tôt ou tard à ces échanges où on déborde forcément.

Souviens-toi bien de ces adages, ils peuvent te sauver la vie (et ça n'est pas une image!)
- Nul ne peut t'obliger à participer, mais tu finis par te l'imposer de crainte d'être exclu ou bien sanctionné
- Participer ne signifie pas maîtriser. C'est d'ailleurs le point noir des réseaux sociaux: des milliards d'utilisateurs, que quelques millions d'utilisateurs avertis et conscients
- Echanger sur les réseaux sociaux n'est pas communiquer. Il y a bien plus de péroraisons que d'échanges, et l'immense majorité des propos sont péremptoires sans se préoccuper des contradicteurs
- Ceux qui affirment "ça n'est que virtuel" omettent que c'est tout aussi impactant qu'une diffamation par courrier, dans un journal, ou dans les discussions dont on ignore l'existence. Le net n'est qu'un support, avec pour amplificateur son échelle démentielle.
- Quitter un réseau peut être pénible au départ (perte de contacts et j'en passe), mais souvent salutaire pour soi et ses proches. Toute personne trop exposée finit tôt ou tard par avoir des effets sur son entourage
- Choisir un réseau social donné se fait pour la plupart du temps à cause d'un arbitrage rapide et peu voire pas concerté. On les choisit par leur popularité, leur simplicité d'accès, ou tout bêtement parce que X a dit "on prend ça" sans consultation. De là, la majorité plie soit par nécessité, soit par ignorance des alternatives.
 

magellan

Modérâleur
Staff
si tu désactives les notifs, où est l'intéret d'être dans une discussion dont tu ne suis pas le fil...
je sépare le boulot du perso, à de rares exceptions près, genre barbeuc avec un collègue avec qui je suis pote.
Ma journée commence à 7h30 et termine à 16h30. En dehors de ces heures, le boulot n'existe pas, je n'y pense même pas, et qu'on n'essaie pas de me joindre pour raisons professionnelles. Et comme l'entreprise ne paie pas les heures sup, hors de question de bosser gratos :o
L'entreprise nous bassine avec "le droit à la déconnexion" mais sous-entend en même temps que c'est bien de rester joignable en dehors des horaires de bureau. J'ai droit à la déconnexion, je l'applique :o
J'agis strictement et fermement de même. Je m'en explique longuement dans le post précédent d'ailleurs.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@magellan : tout ce que tu décris sur la toxicité de l'emploi des mails par certains employeurs existait déjà depuis longtemps au moyen du téléphone, à ceci près que quand l'appareil sonnait, tu ne savais même pas si l'appel de 23h35 émanait de ton boulot ou de ta belle-soeur... (bien entendu je ne parle pas du cas particulier des astreintes).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut