[BlaBla] Topic Piplette 2

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan : tout ce que tu décris sur la toxicité de l'emploi des mails par certains employeurs existait déjà depuis longtemps au moyen du téléphone, à ceci près que quand l'appareil sonnait, tu ne savais même pas si l'appel de 23h35 émanait de ton boulot ou de ta belle-soeur... (bien entendu je ne parle pas du cas particulier des astreintes).
Tout à fait, c'est précisément l'esprit mais là je réduisais à l'outil.
EDIT: D'ailleurs la nuance dégueulasse est que ces mails et réseaux sociaux se foutent des astreintes et atterrissent chez toi... même quand tu penses avoir la paix.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une chose me permet de jouer les filtres, c'est de disposer de numéros de téléphone distincts: un pro, un privé, et il en va de même pour les mails et compagnie.

J'invite tout le monde à ne JAMAIS utiliser le mail pro pour des discussions privées, et réciproquement ne JAMAIS filer son numéro perso aux collègues. L'idéal est d'avoir des abonnements professionnels (ce dont je dispose) mais ça n'est pas toujours évident. le plus lourd est alors soit d'avoir deux puces sur son mobile, soit deux mobiles bien distincts. Pour l'heure, j'ai deux puces et j'envisage de les distinguer encore plus brutalement, surtout parce que les gestionnaires de contacts et applications sont pénibles à délimiter. (sur Android en tout cas, j'ai des conneries du genre "le contact A est archivé sur la puce pro et la puce perso, ou encore j'ajoute des contacts et je lutte pour faire le distinguo).

C'est là que les puces Free à 2 Euros sont pratiques: on paie 2 Euros/mois pour être peinard, et on n'utilise ce numéro que pour le pro... comme ça, on désactive la puce à horaires fixes et zou a pu d'appels à la con à des heures indues.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Au taf ils aiment bien essayer de nous piéger en nous envoyant des faux mails de pishing avec un lien qui nous envoie sur une page qui dit en gros : "vous avez été piégé, il ne fallait pas cliquer ! heureusement que ce n'était qu'un test"
Mais en fait, ce qu'il faut que quelqu'un leur explique, c'est que les seuls mails de pishing que nous recevons ce sont les leurs ! donc quand on en reçoit un on sait que c'est encore un test du service informatique :lol:
Celui d'aujourd'hui a été envoyé avec un adresse info@rricrosoft.com
Il proposait d'accéder à un service microsoft teams de "carrière et développement", avec toute une mise en page super pro à la microsoft, hyper bien faite.
Sauf que je les ai grillés sur l'adresse d'envoi, déjà, et surtout l'absence de faute d'orthographe :lol:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
putain j'ai une collègue à côté de moi qui vient de se faire avoir, elle a cliqué sans réfléchir. Sérieux les gens...
Ce que j'ai pas précisé, c'est que la semaine dernière on a tous reçu une formation RGPD/data secure/cyber sécurité :o :o :o :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
putain j'ai une collègue à côté de moi qui vient de se faire avoir, elle a cliqué sans réfléchir. Sérieux les gens...
Ce que j'ai pas précisé, c'est que la semaine dernière on a tous reçu une formation RGPD/data secure/cyber sécurité :o:o:o:o
ça n'est pas aussi évident... je peux comprendre que cela peut être chiant voire difficile de détecter (surtout dans le monde pro) de tels trucs. Quand tu es un particulier, tu sais déjà en gros qui va échanger avec toi. Dans l'environnement entreprise, ça devient vite pénible. J'ai eu plusieurs fois des trucs me faisant douter au point d'aller mes clients pour faire des vérifications.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ben moi je reçois plein d'offres de femmes ukrainiennes mais je sais que c'est de l'arnaque parce qu'elles m'écrivent qu'elles m'ont trouvé sur twitter et que je n'y ai pas de compte. On ne me la fait pas non plus ! :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ben moi je reçois plein d'offres de femmes ukrainiennes mais je sais que c'est de l'arnaque parce qu'elles m'écrivent qu'elles m'ont trouvé sur twitter et que je n'y ai pas de compte. On ne me la fait pas non plus ! :lol:
Meuh non, c'est un homonyme d'où l'imbroglio!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Faut que je vous raconte pourquoi j'ai banni CDiscount.
Un jour me parvient un mail de leur part me disant que mon colis était prêt à être retiré. Le courrier me paraissant des plus corrects, par curiosité je l'ouvre et accède totalement et sans le moindre contrôle à un compte que je n'avais jamais créé, au nom d'un gus en Savoie mais avec une de mes adresses mail et un numéro de téléphone local.
J'appelle donc le gars, pas très dégourdi, qui m'explique que oui, c'est bien lui, qu'il avait créé un compte dont il avait perdu le mot de passe, qu'il n'a pas pu le recréer avec son adresse mail parce que ça lui était refusé (pardi...), et qu'il avait mis une adresse mail qu'il avait inventée et qu'il trouvait jolie (!) pour pouvoir continuer et passer sa commande avec succès.
Après lui avoir dit que son colis était prêt et lui avoir expliqué difficilement pourquoi sa démarche était malvenue, j'ai appelé CDiscount pour leur demander de rectifier le truc et ils m'ont expliqué que c'était impossible, qu'il fallait que je vive avec.
Ce à quoi j'ai répondu que dorénavant tout courrier de leur part irait droit à la poubelle et que ce n'était pas demain la veille que je passerai par eux pour commander quoi que ce soit...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Faut que je vous raconte pourquoi j'ai banni CDiscount.
Un jour me parvient un mail de leur part me disant que mon colis était prêt à être retiré. Le courrier me paraissant des plus corrects, par curiosité je l'ouvre et accède totalement et sans le moindre contrôle à un compte que je n'avais jamais créé, au nom d'un gus en Savoie mais avec une de mes adresses mail et un numéro de téléphone local.
J'appelle donc le gars, pas très dégourdi, qui m'explique que oui, c'est bien lui, qu'il avait créé un compte dont il avait perdu le mot de passe, qu'il n'a pas pu le recréer avec son adresse mail parce que ça lui était refusé (pardi...), et qu'il avait mis une adresse mail qu'il avait inventée et qu'il trouvait jolie (!) pour pouvoir continuer et passer sa commande avec succès.
Après lui avoir dit que son colis était prêt et lui avoir expliqué difficilement pourquoi sa démarche était malvenue, j'ai appelé CDiscount pour leur demander de rectifier le truc et ils m'ont expliqué que c'était impossible, qu'il fallait que je vive avec.
Ce à quoi j'ai répondu que dorénavant tout courrier de leur part irait droit à la poubelle et que ce n'était pas demain la veille que je passerai par eux pour commander quoi que ce soit...
Comment tu peux avoir 2 comptes différents avec la même adresse email ? Quand tu t'identifies, plusieurs mdp sont associés à la même adresse mail ? Comment c'est possible ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Comment tu peux avoir 2 comptes différents avec la même adresse email ? Quand tu t'identifies, plusieurs mdp sont associés à la même adresse mail ? Comment c'est possible ?
Y avait pas deux comptes différents avec la même adresse mail : je n'ai jamais eu de compte CDiscount. Seul le zozo des Alpes avait ouvert un compte avec l'une de mes adresses mail.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ah ok, et il s'est pas dit qu'il en aurait besoin pour confirmer la création du compte (comme ça arrive souvent) ? Mais sérieux ...
Les gens s'inventent des adresses email sans se demander si elles existent déjà ? C'est comme faire envoyer son courrier à une adresse postale au pif :lol:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
ah ok, et il s'est pas dit qu'il en aurait besoin pour confirmer la création du compte (comme ça arrive souvent) ? Mais sérieux ...
Les gens s'inventent des adresses email sans se demander si elles existent déjà ? C'est comme faire envoyer son courrier à une adresse postale au pif :lol:
C'était il y a bien une douzaine d'années, j'ose espérer que depuis il y a eu des progrès tant dans les contrôles de création de compte chez CDiscount que dans les connaissances des utilisateurs lambda...
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'était il y a bien une douzaine d'années, j'ose espérer que depuis il y a eu des progrès tant dans les contrôles de création de compte chez CDiscount que dans les connaissances des utilisateurs lambda...
Bahhh cette anecdote est surtout un héritage des premiers sites de commerce. En gros, pas de double authentification et encore moins de validation par mail de l'inscription. Cela ne se posait pas de question: tu as un mail qui est en @ quelque-chose? Roule et ça fait le café.

Cela a énormément évolué à cause de cas comme le tien, mais aussi à cause des inondations des sites de e-commerce par des vagues d'inscription en spam (comme ici). D'ailleurs, je n'ai jamais saisi l'usage de s'inscrire en pagaille sans commander, sauf pour deux usages
- Les gens qui scalpent les bonnes affaires en surveillant les sites comme ebay
- Créer des fausses bonnes notes pour les vendeurs tiers (dropshipping etc)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Y'a un truc qui me turlupine :
En consommation d'eau, on est autour de 80m3 annuels alors que la moyenne est de 120m3 pour un foyer de 4 personnes (2 parents + 2 enfants). Comment c'est possible de consommer autant ???
En consommation électrique, on est à 611kWh/mois en moyenne sur les 12 derniers mois, alors que total energie annonce 1400kWh/mois, Hellowatt annonce 1566kWh/mois, Agence france électricité annonce 1654kWh/mois, Engie annonce 1000kWh/mois. Ce sont des moyennes théoriques pour une maison de 120m² (j'ai 150m²).
Je trouve ces chiffres ENORMES (cmb).
Soit les chiffres sont bidons, soit les gens laissent tous leurs appareils en fonctionnement h24, soit mon poêle me fait économiser la moitié de ma facture ANNUELLE, ce dont je doute très fortement.
Et vous, quelle est votre conso electrique moyenne mensuelle ? Pour quelle surface ? Pour combien de personnes ?
On peut simplifier par : xxxkWh/pers/m²/mois pour que la comparaison ait un peu de sens.
Donc moi je suis à 1.02kWh/pers/m²/mois
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Y'a un truc qui me turlupine :
En consommation d'eau, on est autour de 80m3 annuels alors que la moyenne est de 120m3 pour un foyer de 4 personnes (2 parents + 2 enfants). Comment c'est possible de consommer autant ???
En consommation électrique, on est à 611kWh/mois en moyenne sur les 12 derniers mois, alors que total energie annonce 1400kWh/mois, Hellowatt annonce 1566kWh/mois, Agence france électricité annonce 1654kWh/mois, Engie annonce 1000kWh/mois. Ce sont des moyennes théoriques pour une maison de 120m² (j'ai 150m²).
Je trouve ces chiffres ENORMES (cmb).
Soit les chiffres sont bidons, soit les gens laissent tous leurs appareils en fonctionnement h24, soit mon poêle me fait économiser la moitié de ma facture ANNUELLE, ce dont je doute très fortement.
Et vous, quelle est votre conso moyenne mensuelle ? Pour quelle surface ? Pour combien de personnes ?
On peut simplifier par : xxxkWh/pers/m²/mois pour que la comparaison ait un peu de sens.
Donc moi je suis à 1.02kWh/pers/m²/mois
C'est une moyenne assez facile à retrouver en fait pour l'eau.
Compte comme suit:
- Pour les toilettes: 365 jours *9L par chasse *4 personnes *3 fois par jour -> 39420L soit 39m3
- Usage de la machine à laver: entre 40/80 litres d'eau. Prenons 60 L * 52 lavages 3m3 de plus. Et cela en ne comptant qu'un lavage hebdomadaire
- Lavage de la vaisselle à la main: deux fois par jour * 365 jours * 25 L =18250L soit 18m3
Et ajoute à cela les douches/bains, l'arrosage, l'usage de l'eau sous toutes ses formes (lavage dans la maison notamment)...Et tu arrives aisément à 120m3
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
moi ce qui m'intéresse surtout c'est votre consommation d'électricité moyenne mensuelle/personne/m².
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
moi ce qui m'intéresse surtout c'est votre consommation d'électricité moyenne mensuelle/personne/m².
Comparer nos consommations moyennes par personne au m2 n’a aucun sens, sauf pour des typologies d’habitat strictement identiques. A quoi bon comparer ma conso électrique en BBC chauffage gaz avec celle d’un pavillon mal isolé chauffé en électrique ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 048
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut