[BlaBla] Topic Piplette 2

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ah oui j'ai pas précisé : si vous êtes en tout électrique bien sûr. Mais après le climat influence aussi...
C'est chiant j'aimerais me positionner par rapport à qqch.
 

dedzix

Grand Maître
Un ami électricien m'a dit qu'il fallait compter entre 2.5 et 3kwh par jour et par personnes en moyenne pour se donner une idée
 

magellan

Modérâleur
Staff
moi ce qui m'intéresse surtout c'est votre consommation d'électricité moyenne mensuelle/personne/m².
C'est impossible à comparer et la moyenne va vite devenir grotesque. Rien que nos comportements en terme de consommation quotidienne rend la lecture intenable. La moyenne remonte naturellement avec les débiles qui font n'importe quoi, et tendre à descendre avec les plus économes.

Tiens par exemple: la climatisation est le plus bel exemple. J'ai eu un tech qui a reçu une note électrique affolante ... mais ensuite qui a compris que sa clim était une boucherie énergétique.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
@dedzix : ton calcul est aberrant,
ex: la lumière quand tu l'allume c'est pour tous, le chauffage idem, il faudrait calculer pour chacun :
le temps passé sur le PC, console, télé, rechargement des apparaeils ... bref tout ce qui est individuel, je ne pense pas cela possible et donner un ordre d'idée n'est pas réaliste.

@dd
Pour moi, maison 130m² avec étage, tout elec (clim réversible, he oui fait chaud ici, volets portails garage + jardin) on tourne à 745 KWH/mois, -->1.18 par personne/jour
L'été on tourne à 3/400KWH/pour 2 mois.
C'est l'hiver qu'on dépense le plus, malgré la cheminée qui tourne.
On ne chauffe pas l'étage personne n'y vit pas, puis la chaleur monte donc il fait bon.


Pour l'eau, on est en dessous des 60m3 /an.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah oui j'ai pas précisé : si vous êtes en tout électrique bien sûr. Mais après le climat influence aussi...
C'est chiant j'aimerais me positionner par rapport à qqch.

Désolé impossible de répondre, je fournis aussi le courant pour ma partie locative à occupation variable :/
idem pour l'eau :/
 

dedzix

Grand Maître
@dedzix : ton calcul est aberrant,
ex: la lumière quand tu l'allume c'est pour tous, le chauffage idem, il faudrait calculer pour chacun :
le temps passé sur le PC, console, télé, rechargement des apparaeils ... bref tout ce qui est individuel, je ne pense pas cela possible et donner un ordre d'idée n'est pas réaliste.

C'est une moyenne, donc une valeur qui s'approche le plus de la réalité pour la plupart des gens. Bien sûr que le millionnaire avec 3000m2 habitable 5 cuisines 10 jacuzzi n'aura pas la même consommation.

Pour le côté collectif du chauffage tu te trompes car la consommation s'appuie sur la taille du logement qui n'est pas le même pour une personne seule ou pour une famille de 4 personnes. Et il en va de même pour la blanchisserie et la cuisine que tu vas faire en plus grosse quantité. En réalité on peut individualiser quasiment toutes les dépenses énergétiques.

Tous les postes que tu cites représentent une toute petite partie de la facture. Ce qui représente la grande majorité des consommations ce sont les électromenagers (frigo, four, micro onde, plaque induction / vitro, lave linge, sèche linge ...)et le chauffage si électrique.

La TV on parle de 100 kWh pour 1000 heure, ça fait donc 100w heure soit 2 centimes de l'heure, si tu mates la TV 10h par jour ça coûte 6 euro mensuel, la lumière c'est 10w par heure ... Pas de quoi doubler une facture :)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
@dedzix : ton calcul est aberrant,
ex: la lumière quand tu l'allume c'est pour tous, le chauffage idem, il faudrait calculer pour chacun :
le temps passé sur le PC, console, télé, rechargement des apparaeils ... bref tout ce qui est individuel, je ne pense pas cela possible et donner un ordre d'idée n'est pas réaliste.

@dd
Pour moi, maison 130m² avec étage, tout elec (clim réversible, he oui fait chaud ici, volets portails garage + jardin) on tourne à 745 KWH/mois, -->1.18 par personne/jour
L'été on tourne à 3/400KWH/pour 2 mois.
C'est l'hiver qu'on dépense le plus, malgré la cheminée qui tourne.
On ne chauffe pas l'étage personne n'y vit pas, puis la chaleur monte donc il fait bon.


Pour l'eau, on est en dessous des 60m3 /an.
Wai donc l'hiver il ne fait pas froid ni longtemps. Le climat joue sur la conso, forcément.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Y'a un truc qui me turlupine :
En consommation d'eau, on est autour de 80m3 annuels alors que la moyenne est de 120m3 pour un foyer de 4 personnes (2 parents + 2 enfants). Comment c'est possible de consommer autant ???
En consommation électrique, on est à 611kWh/mois en moyenne sur les 12 derniers mois, alors que total energie annonce 1400kWh/mois, Hellowatt annonce 1566kWh/mois, Agence france électricité annonce 1654kWh/mois, Engie annonce 1000kWh/mois. Ce sont des moyennes théoriques pour une maison de 120m² (j'ai 150m²).
Je trouve ces chiffres ENORMES (cmb).
Soit les chiffres sont bidons, soit les gens laissent tous leurs appareils en fonctionnement h24, soit mon poêle me fait économiser la moitié de ma facture ANNUELLE, ce dont je doute très fortement.
Et vous, quelle est votre conso electrique moyenne mensuelle ? Pour quelle surface ? Pour combien de personnes ?
On peut simplifier par : xxxkWh/pers/m²/mois pour que la comparaison ait un peu de sens.
Donc moi je suis à 1.02kWh/pers/m²/mois
Pour l'eau on consomme en moyenne 200L par jour donc ça donne 75m³ par an (2 adultes + 2 enfants) mais on fait super gaffe.

Pour l'élec en 2021 : 3531 kWh (donc 294 kWh par mois en moyenne) mais je rejoins toutes les remarques c'est hyper chaud de trouver un scénario comparable d'un foyer à l'autre.
Pour ma part le chauffage : c'est poele bois + chaudière gaz
Pour la cuisine : gaz de ville
Donc en élec il reste les appareils électroménagers (2 congélateurs + 2 frigos notamment), tout le multimédia, et aussi 2 jours de télétravail, et un ballon thermo dynamique pour l'eau chaude.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour l'eau on consomme en moyenne 200L par jour donc ça donne 75m³ par an (2 adultes + 2 enfants) mais on fait super gaffe.

Pour l'élec en 2021 : 3531 kWh (donc 294 kWh par mois en moyenne) mais je rejoins toutes les remarques c'est hyper chaud de trouver un scénario comparable d'un foyer à l'autre.
Pour ma part le chauffage : c'est poele bois + chaudière gaz
Pour la cuisine : gaz de ville

Donc en élec il reste les appareils électroménagers (2 congélateurs + 2 frigos notamment), tout le multimédia, et aussi 2 jours de télétravail, et un ballon thermo dynamique pour l'eau chaude.
wai donc pas comparable en effet :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Wai donc l'hiver il ne fait pas froid ni longtemps. Le climat joue sur la conso, forcément.
Et il faut aussi compter les éléments comme l'isolation et le comportement usager.
Pour l'isolation ça tombe sous le sens, et le comportement je pense notamment aux températures nocturnes inutilement maintenues élevées alors que cela représente presque un tiers de la note énergétique. Perso je fais tomber la température d'au moins 2° et cela a fait pas mal descendre ma note.

PS: je suis au gaz pour le chauffage.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
quand il y a quelqu'un à la maison, c'est le poele qui chauffe la maison. La nuit je mets une grosse buche qui tient quasi de minuit à 6h (parfois il reste des braises, parfois non :D)
quand y'a personne les radiateurs électriques maintiennent une température moyenne de 16-17°C.
 

magellan

Modérâleur
Staff
quand il y a quelqu'un à la maison, c'est le poele qui chauffe la maison. La nuit je mets une grosse buche qui tient quasi de minuit à 6h (parfois il reste des braises, parfois non :D)
quand y'a personne les radiateurs électriques maintiennent une température moyenne de 16-17°C.
Perso je descends en mode eco qui tourne à 14° je crois. Par contre, là où je demeure prudent, c'est vis-à-vis de l'humidité. Cela donne quoi si l'ambiance locale est très humide?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est tout l'avantage du poêle (et son défaut), il sèche l'air et fait chuter l'humidité. Faut juste s'assurer que ça descende pas sous 40% sinon l'air est trop'sec. L'idéal dans une maison c'est entre 40% et 60%.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Perso je descends en mode eco qui tourne à 14° je crois. Par contre, là où je demeure prudent, c'est vis-à-vis de l'humidité. Cela donne quoi si l'ambiance locale est très humide?
L'humidité accentue la sensation de froid ... donc moins ton air est humide moins tu as besoin de chauffer !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bordel j'ai écouté une Devialet Phantom II.
Vous savez l'enceinte sans fil à 1100 €.

Ben putain quelle arnaque.
Je m'étais déjà dit ça en écoutant la Phantom Gold il y'a quelques années et là c'est la piqure de rappel.

Vraiment si on veut du son dans un système ultra compacte OK, mais si on veut du vrai son, au prix où c'est vendu c'est vraiment une blague.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bordel j'ai écouté une Devialet Phantom II.
Vous savez l'enceinte sans fil à 1100 €.

Ben putain quelle arnaque.
Je m'étais déjà dit ça en écoutant la Phantom Gold il y'a quelques années et là c'est la piqure de rappel.

Vraiment si on veut du son dans un système ultra compacte OK, mais si on veut du vrai son, au prix où c'est vendu c'est vraiment une blague.
J'ai eu l'occasion de causer (via un tchat je précise) avec un ancien ingé/tech de la boite qui a admis ouvertement (vive l'anonymat... donc ma prudence avec ses assertions) que les produits de la marque sont au mieux acceptables, au pire de vraies arnaques qui font penser aux pires combines dans le monde de l'audio. Selon ses dires (toujours les pincettes hein), nombre de "tests" sont expédiés avec une bonne dose de "cadeaux" pour faire jouer favorablement la note.

De là, je réitère: je suis prudent, ce que j'ai pu constater par moi-même que tant la finition, l'ergonomie et surtout le son ne sont pas du tout à la hauteur des tarifs exigés. Pire: j'ai eu l'impression que je pourrais faire mieux avec des produits moitié moins chers dans des marques bien plus implantées.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
@dartyduck pourquoi e-208 vs zoe ?
La zoé me "branche" plus (que je suis drôle) du fait de son moteur bobiné, plus écolo que les moteurs à aimants permanents
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
@dartyduck pourquoi e-208 vs zoe ?
La zoé me "branche" plus (que je suis drôle) du fait de son moteur bobiné, plus écolo que les moteurs à aimants permanents
Pour plusieurs raisons. Voici ce que je trouve comme défauts sur la Zoé :
- design ext pas du tout dynamique (bouboule) et pataud
- design intérieur vieillot et fadasse
- t'es assis sur une chaise sans réglage en hauteur du siège. Les sièges n'ont aucun maintient latéral
- vitesse de charge rapide plafonnée à 50kW (contre 100kW pour la e208)
- jantes 16" maxi et moches
- tout le monde en a une et sur le parking du taf il n'y a que des Zoé
- pas de toit panoramique
- pas de lecture des panneaux
- le i-cockpit tête haute de la e208 est vachement sympa
- le petit volant de la e208 est vachement sympa
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut