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"Néanmoins suffisante pour 95% des besoins quotidiens"
Faux: argument d'un usage 100% urbain. Dès que tu envisages de dépasser d'une traite 100 km, c'est à oublier pour un bête aller retour sans risque.
90% des gens font moins de 50km par jour (stat de 2019), et selon l'insee le trajet moyen est de 9,2km par personne et par jour : on est large même avec 200km d'autonomie
"En chargeant ton véhicule tous les soirs que ça prenne 10h ou 5min n'a pas d'importance"
Faux: En cas d'urgence tu es sur un véhicule dont tu dois seul et unique avantage est de pouvoir charger chez soi, là où le thermique requiert une pompe.
Pas compris la phrase, déjà dans "urgence" tu veux dire quoi? accident, panne de carburant, malaise cardiaque ? les assurances et autres assistances constructeurs sont payés pour ça.
"Aujourd'hui MG propose une compacte à 23k € neuve full électrique avec 350km d'autonomie, on est loin des prix exorbitant que l'on a connu."
FAUX: Ce prix est en tenant compte de 6.000 Euros d'aide. On est donc à 30KE neuf!
On s'en fiche ce qui compte c'est le montant que le client paye situé en bas à droite de la facture. On est quand même quasiment au même prix que l'équivalent neuf thermique.
Le progrès technologique améliore sans cesse ce point, d'autant que la dégradation est aussi corrélée avec la mauvaise utilisation des usagers (charge en super chargeur trop régulière, non respect de la plage optimale d'utilisation entre 40 et 85% etc
Faux: Je ne parle pas de "demain sera mieux", je te parle de "aujourd'hui nos batteries de dégradent et on n'y peut rien"
C'est la même chose que sur un thermique au plus le temps avance au plus elle consomme : l'usure des nombreuses pièces mécaniques en sont la raison. Ca fait plus d'un an et demie que j'ai ma voiture électrique j'ai du perdre 2% de capacité ... Donc quand tu dis se "dégrade sévèrement" tu veux dire quoi par sévèrement ?
Applicable uniquement dans le cadre des longs trajets (encore qu'aujourd'hui une très grande proportion d'aire d'autoroute sont équipées, quand tu charges directement à la maison pas besoin d'aller à la pompe
FAUX: Valide uniquement en zone très urbanisée, et pire encore avec une disponibilité plus que limitée des bornes de charge. Seul Tesla peut se targuer d'avoir des bornes libres... vu que c'est prévu pour les clients Tesla. Essaye de trouver des bornes libres en supermarché, tu vas vite déchanter.
Je n'ai même pas installé de borne chez moi tellement je n'en ai pas l'utilité, beaucoup d'employeurs proposent des bornes de recharges. Encore une fois, si tu charges à la maison pourquoi mettre en avant les infrastructures que tu n'utiliseras peut être jamais ? Si tu as un long trajet à faire il y a fort à parier que l'autonomie de ta voiture soit suffisante pour trouver un super chargeur ou un chargeur rapide sur le trajet, d'autant que Tesla s'est ouvert à la concurrence pour les chargeurs.
Je dirais plutôt discours édulcoré, beaucoup de point sont loin d'être faux
Quand on tente de me vendre qu'une voiture électrique est écolo en omettant la production des batteries, les conditions d'extraction, la nécessité de produire de l'électricité pour les charger (donc possiblement... au charbon!!!) on ne parle plus d'édulcorer mais de
mensonge.
Et je cherche encore en quoi les arguments sont bons, le seul audible est le zéro émission à l'usage, le reste étant une foutaise absolue.
Omettre n'est pas mentir, comme les industriels de l'automobile qui oublient souvent de mentionner l'impact de la production de carburant (station pétrolière, super tanker, raffineries, camions citerne, produire de l'électricité pour faire marcher tout ça ...). "Possiblement au charbon" : très peu en France en réalité.
Ne prend pas mal ce que je vais dire mais j'ai vraiment l'impression que ton analyse est énormément basée sur ton ressenti personnel plus que sur des informations vérifiables. Si le VE n'est pas adapté à tes besoins c'est une chose et je le comprend parfaitement, cela ne veut pas dire que le VE n'est pas adapté à la plupart des gens
C'est tout l'inverse et c'est vérifiable mathématiquement:
- Quand tu me dis qu'un véhicule thermique consomme plus, on ne parle pas de 30% d'autonomie perdue à 75.000 km et moins. On parle d'une surconsommation allant à hauteur de 10% maxi pour un véhicule entretenu. C'est chiffré
- Non on ne se fiche pas que ce soit un achat assisté. C'est contourner la question car c'est s'adosser à une valeur qui peut fluctuer à tout moment, contrairement au prix réel du véhicule. c'est concrètement ce que se bouffent les anglais en ce moment même avec l'abandon de l'aide en question.
- Ne fais pas celui qui ne comprend pas concernant l'autonomie. Un thermique, au pire du pire tu est à 50km MAXI d'un point où acheter en trois minutes maxi la moitié d'un plein, chose impossible avec un électrique. Donc tant que la charge n'aura pas un temps comparable, c'est tout simplement inacceptable. Cela sous-entend en plus une planification précise de son trajet, et pire encore d'être tributaire de la disponibilité des bornes. Qu'on ne me fasse pas marrer avec le "suffit de s'arrêter où on veut pour faire le plein. Délai deux heures tout ça". Oui, et dans le monde réel? Arriver sur une borne déjà squattée, faire la queue et attendre... C'est incomparablement moins pratique que le thermique. Point.
- Le "beaucoup d'employeurs installent une borne" est une blague. Ce n'est valide que sur de grands centres industriels, ou des sociétés disposant d'une parking suffisamment vaste pour le faire. Or, ça n'est
pas du tout la majorité.
- ça te parle le mensonge par omission? Est-ce plus louable côté thermique? non. Cela demeure un mensonge, ni plus ni moins.
- le "très peu" est faux pour l'électrique charbonné. Rappel: on achète aussi du courant à l'étranger, et ce courant est aussi issu d'Allemagne. Donc non ça n'est ni nul ni anodin. Et je ne réduis pas ma vue à la France, je prends la problématique à l'échelle mondiale.
PS: ta perte de 2% ... sur quelle distance parcourue? juste qu'on fasse le calcul et qu'on aille me dire ensuite "meuh non ça s'use pas..."
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Bonne lecture, mais pour en faire un résumé simple: "les véhicules électriques perdent 10% d'autonomie en moins de cinq ans"
PS2: le coup de la garantie me fait doucement rigoler. Actuellement une batterie est estimée pour une durée de 160.000 km. Perso, je ne change pas 50% de la valeur d'un véhicule à ce kilométrage que je sache. On ne fout pas la benne un moteur de 160.000km. On a des frais, certes, mais pas au point de devoir remplacer l'élément le plus coûteux.
Je le répète; l'électrique, de par sa conception actuelle, n'est absolument pas un substitut crédible au thermique. C'est un complément, certes, mais certainement pas la solution dans les conditions actuelles. Et là où je ris jaune, c'est que Tesla a annoncé la bagnole à l'hydrogène après avoir vomi sa bile dessus.