Tu sais que c'est strictement l'inverse pour l'hydrogène? Pour produire ce gaz, cela consomme une quantité astronomique d'électricité... donc dans tous les cas sans réseau d'alimentation et de production qui font le boulot, nulle issue.
Je réitère: le problème fondamental pour moi avec l'électrique, ça n'est même pas la pollution masquée où l'on donne bonne conscience aux acheteurs, ni même les problèmes sévères liés aux problèmes de production d'énergie... non, c'est tout simplement qu'il est à mon sens absurde de se fier à un produit qui perd en autonomie (et pas quelques % comme un thermique) au fil du temps, où le composant le plus cher (batterie) est sévèrement dégradable, difficilement recyclable, et pire que tout actuellement incapable d'offrir une vraie autonomie et liberté de mouvement sans s'organiser au préalable.
Je me suis tapé une vidéo très instructive d'un gars sur youtube qui s'es planifié un voyage en Tesla d'environ 600 km. Alors, il en présente les bons côtés avec les arrêts et j'en passe... sauf que si l'on observe les choses clairement, ses "haltes repos" ne sont pas de 5/10 minutes, qu'il faut sortir du réseau autoroutier pour recharger et que ces sorties mine de rien ne sont -étrangement- pas prises en compte dans le calcul de temps de trajet.
Ce dernier point est aisé à mettre en avant: si les chargeurs sont sur autoroute, inéluctablement ils seront saturés par les utilisateurs qui ont besoin de faire une charge raisonnable... et ce temps est actuellement impossible à tolérer si l'on a deux doigts de bon sens. On ne parle pas de 5 minutes mais de 20/30 minutes et bien plus! Dans les conditions actuelles, c'est donc inexploitable pour quiconque souhaite dépasser le périurbain.
L'hydrogène sera selon moi la solution à terme, sauf à parvenir à faire des batteries endurantes et chargées suffisamment rapidement pour être totalement crédibles face au thermique. Je ne conteste ni son inefficience, ni ses problématiques techniques. Tout ce que je revendique, c'est que trop peu d'acteurs s'y attèlent, là où tout le monde s'est jeté sur l'électrique... car c'est une technologie bien plus "simple" à mettre en oeuvre dans un délai assez court. On oublie trop facilement que la technologie des moteurs électriques est finalement "simple" et que seule la batterie a toujours été le handicap. Renault a fait des véhicules électriques il y a des décennies! On fête les 50 ans de la Renault 4 électrique
Et plus ancien encore
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Je ne suis pas contre l'électrique, loin s'en faut. Je dirais même que si la batterie n'avait pas ses soucis fondamentaux, Je considérerais la migration comme la solution à mettre en oeuvre. Je suis réfractaire aux solutions bâtardes et contraignantes. J'aime la mécanique, le thermique, mais je vois surtout et avant tout la voiture comme un outil pour mes besoins. Si je veux garder à tout prix un véhicule essence/diesel, ce serait alors (dans le scénario idéal) par pure envie d'avoir un objet de collection.
J'ai conduit la Zoé pour des déplacements pro. J'ai été séduit par son efficacité, sa réactivité, et même si son intérieur est objectivement "dégueulasse" (comprendre cheap face à un véhicule de prix équivalent) cela n'en demeure pas moins un excellent outil de déplacement silencieux et "propre". En revanche, cela cadrait avec mes kilométrages faibles à faire.... jusqu'au moment où j'ai dû me préoccuper de recharger: pas de borne ni de prise à l'hôtel, pas de station de charge chez le client.. bref la "souplesse" électrique n'est qu'artificielle aujourd'hui, et pour un bon moment je pense.
Dans tous les cas, c'est la production électrique qui est le point noir: si l'on veut s'affranchir du fossile, c'est une étape inévitable (quelque puisse être la technologie automobile choisie) que de produire bien plus massivement de l'électricité. Et là, entre les pro et les anti nucléaires, les pragmatiques (comme moi) qui veulent qu'on trouve un moyen d'avancer sans jouer les paranoïaques ou les lobbyistes, on n'est pas sortis de l'auberge.
On emmerde le monde avec la pollution automobile....
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Je m'interroge sur notre façon de considérer d'autres points comme le chauffage, le transport de marchandises et j'en passe. Là comme on peut le voir, la part de la bagnole aux USA est délirante. Je n'ai pas trouvé de point sur l'UE pour comparer et se faire une vraie idée de notre comportement routier (et donc de la pollution induite).
Vu les problèmes liés à l'électricité, le pétrole, ceux qui vont déterminer réellement l'avenir de la bagnole ce n'est pas les USA avec Tesla, ni l'UE avec Renault ou BMW, mais bien la Chine qui faute d'avoir les ressources pétrolières, va devoir à terme faire sa transition. Et là, nous verrons les bons (et mauvais) choix industriels, les évolutions et pardessus tout les erreurs à ne pas commettre à grande échelle.