[BlaBla] Topic Piplette 2

magellan

Modérâleur
Staff
donc, il faut obligatoirement paralyser un pays pour juste se faire entendre ? Autant supprimer le droit de grève de la constitution alors.
Une autre stratégie aurait été de distribuer gratuitement le carburant. Ca aurait fait chier Total mais pas la population.
Parce qu'avec ce qu'ils font, ils ne dérangent pas trop Total, qui n'est pas implanté QUE en france. Et du carburant non distribué n'est pas perdu, ils le vendront plus tard. Et l'état s'en tape le coquillar, bien au contraire.
Et aussi, si en bloquant le pays ils n'obtiennent pas satisfaction, on pourra aisément affirmer que le droit de grève est mort. J'ai pas l'impression que leur mouvement fasse peur à Total, ni à l'Etat. Juste au français moyen qui va perdre son job :)
Ne détourne pas mon propos. Il n'y aucune illégalité à être en grève, sauf quand ce droit est encadré par le concept de "service minimum" ou carrément d'interdiction de grève (l'armée par exemple). De fait ce qu'on appelle une prise d'otage (parce que ça nous emmerde) n'est qu'un abus de langage tout personnel. Curieusement, quand les salariés Renault ont manifestés, sortis des clients de l'ex régie... ça emmerdait qui?

Autre point: l'état n'a PAS à interférer dans ce cadre, même si le pétrole est un point stratégique. Total est un opérateur privé, avec des salariés, et nous sommes des clients de Total de manière directe ou indirecte. Dans ces conditions, l'état ne met son grain de sel que s'il y a réellement un problème indirect. Dans le cas présent, on parle des réquisitions pour les véhicules d'urgence, et pas plus. L'état peut aussi se poser en arbitre lors des négociations, mais pas imposer s'il n'y a pas de loi le permettant d'une manière ou d'une autre.

Il est donc malheureusement hors-sujet d'inclure dans le débat le gouvernement. Cela serait totalement différent si le gouvernement était un actionnaire dans la société. C'est la différence fondamentale avec Air France par exemple.

Pour faire peur à Total? Techniquement, voilà les chiffres synthétiques

Donc ils peuvent poser de vrais soucis, notamment concernant les actionnaires avec la baisse de CA des pompes... mais qu'à l'échelle française. Total est présent à l'échelle mondiale, donc il faut rapporter cette perte au CA mondial... donc à une portion congrue.

Le véritable handicap est que l'immense majorité des pompes (toutes si ça se trouve) dépendent des raffineries Total, donc en conséquence vivent grâce à Total.

J'ajoute aussi que ton calcul du 'avant/après" est faux car le pétrole a un index de prix fluctuant. Je m'explique: la demande ne chute pas certes, mais sans stock on pourrait penser à une inflation. Or, dans les faits, c'est la disponibilité du pétrole qui fait le prix de vente... donc le retard lui-même sera à absorber possiblement sur un cours bas, là où ils auraient pu faire de bien meilleures ventes. Pire; le pétrole stocké a possiblement été payé trop cher et ensuite revendu moins cher, avec une variation sur la marge opérationnelle. Est-ce suffisant? Certes non, mais cela n'est pas anodin. La preuve en est, à pétrole peu cher problématique pour les pétroliers d'écouler un pétrole payé au cours antérieurement élevé.

Enfin, tu es dans la contradiction quand tu parles de la mort du droit de grève. D'un côté tu gueules que c'est anormal qu'un syndicat puisse "prendre en otage", tout en revendiquant que le droit de grève est un droit. Il faut se positionner, même si cela induit qu'il y a en bout de chaîne des gens qui vont en payer les conséquences. Par analogie, quand les usines Renault débrayent, les sous-traitants se mettent aussi en arrêt pour ne pas produire "en vain". Pire: cela induit des retards de production, du stockage coûteux, et même de gros retards de paiement. Si le sous-traitant est un tant soit peu précaire, cela peut lui coûter très cher.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il y a bien longtemps, des grévistes de la RATP ont eu une démarche intelligente : ils n'ont pas mis les affiches publicitaires au cul des bus. Ce qui a emmerdé la RATP (perte de recettes) mais pas la population. Autant que je me souvienne, la grève s'est bornée à ça et donc ils ont dû avoir satisfaction.
Hélas cette intelligence n'a été qu'une brève lueur...
oui... mais non: c'était une souplesse de la part de la RATP pour ne pas sanctionner les roulants. Techniquement c'est une procédure illégale car le chauffeur n'a en aucun cas le droit de modifier, décorer, ou "censurer" quoi que ce soit sur le véhicule dont il est responsable.
Donc cette "intelligence" n'a fonctionné que sur un principe de "bonne volonté" de la direction pour des questions d'image. S'ils avaient voulu sanctionner, ils avaient tous les outils en main. (je tiens aux guillemets naturellement).

De là, comme le dit très justement @AccroPC2 le problème se pose sur l'interdépendance plus que sur l'action de manifester.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
oui... mais non: c'était une souplesse de la part de la RATP pour ne pas sanctionner les roulants. Techniquement c'est une procédure illégale car le chauffeur n'a en aucun cas le droit de modifier, décorer, ou "censurer" quoi que ce soit sur le véhicule dont il est responsable.
Donc cette "intelligence" n'a fonctionné que sur un principe de "bonne volonté" de la direction pour des questions d'image. S'ils avaient voulu sanctionner, ils avaient tous les outils en main. (je tiens aux guillemets naturellement).
Parce que tu crois que c'est le chauffeur qui pose les affiches publicitaires sur son bus ? Allons allons... Si tu leur demandes ça, ils vont se mettre en grève ! :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Parce que tu crois que c'est le chauffeur qui pose les affiches publicitaires sur son bus ? Allons allons... Si tu leur demandes ça, ils vont se mettre en grève ! :lol:
Le chauffeur est responsable de son véhicule, donc s'il circule sans les affiches il en devient responsable. C'est aussi con que ça ...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le chauffeur est responsable de son véhicule, donc s'il circule sans les affiches il en devient responsable. C'est aussi con que ça ...
J'ai du mal à croire que ce soit aussi con que ça. Donc, le préposé aux affiches ne les colle pas et par conséquent le chauffeur ne doit pas partir ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai du mal à croire que ce soit aussi con que ça. Donc, le préposé aux affiches ne les colle pas et par conséquent le chauffeur ne doit pas partir ?
C'est plus compliqué à ce que j'en sais (à valider évidemment). Il n'a pas le droit d'ôter les affiches auquel cas il est responsable, et s'il a consigne de circuler avec des pubs et que les agents tenus de les poser ne le font pas, il doit le signaler et suivre la consigne du régulateur qui alors arbitre. Mais je dis cela sur du "on m'a dit que", et pas une affirmation absolue hein.

Ce dont je peux attester, c'est ce que j'ai dit précédemment: la RATP a fait preuve de souplesse à l'époque pour ne sanctionner personne et ne pas provoquer plus de frictions que nécessaire. Aujourd'hui? Les syndicats savent qu'une telle action serait vaine et même contreproductive car ce serait une faute professionnelle flagrante et aisément démontrable.
 

labul671

Grand Maître
hier au control technique voiture
j'ai vu devant moi une porche 356A de 1959
voiture entièrement restaurée avec des pièces porche
je ne suis pas vraiment fana des voitures mais là c'était
vraiment un bijou
le gars la passait au CT pour la ramener à son propriétaire
après restauration
( c'est un pro qui ne fait que ça, il amène quelques voitures par an
pour le CT )
d'après lui en valeur marchande la voiture tourne autour de
70.000 euros :unsure:
 

labul671

Grand Maître
Dans le lit de l'Elbe, du Danube, du Rhin et même de la Moselle, les Hungerstein, Pierres de la Faim en allemand, rappellent que le continent européen a déjà souffert à cause du manque d'eau. Elles ont été placées dans les cours d'eau du milieu du Moyen Âge, vers 1340, jusqu'au 18e siècle, pour que les prochains habitants prennent conscience des dangers provoqués par une sécheresse
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
hier au control technique voiture
j'ai vu devant moi une porche 356A de 1959
voiture entièrement restaurée avec des pièces porche
je ne suis pas vraiment fana des voitures mais là c'était
vraiment un bijou
le gars la passait au CT pour la ramener à son propriétaire
après restauration
( c'est un pro qui ne fait que ça, il amène quelques voitures par an
pour le CT )
d'après lui en valeur marchande la voiture tourne autour de
70.000 euros :unsure:

Porsche ;)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dans le lit de l'Elbe, du Danube, du Rhin et même de la Moselle, les Hungerstein, Pierres de la Faim en allemand, rappellent que le continent européen a déjà souffert à cause du manque d'eau. Elles ont été placées dans les cours d'eau du milieu du Moyen Âge, vers 1340, jusqu'au 18e siècle, pour que les prochains habitants prennent conscience des dangers provoqués par une sécheresse
Parfois il y aussi trop d'eau et les habitants laissent des repères pour les générations futures...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

(Acqua alta à 174cm. La maison l'a échappé belle...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
hier au control technique voiture
j'ai vu devant moi une porche 356A de 1959
voiture entièrement restaurée avec des pièces porche
je ne suis pas vraiment fana des voitures mais là c'était
vraiment un bijou
le gars la passait au CT pour la ramener à son propriétaire
après restauration
( c'est un pro qui ne fait que ça, il amène quelques voitures par an
pour le CT )
d'après lui en valeur marchande la voiture tourne autour de
70.000 euros :unsure:
Tout dépend de la génération, de la motorisation, des options, de la qualité de restauration...

Tiens, quelques détails sur le modèle considéré
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
moi j'adore quand les agriculteurs font ça, au moins c'est efficace et sans violence :D je l'ai déjà vu sur un squat de manouches, c'était très drôle :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une nouvelle qui m'a bien fait marrer :

Evidemment, les fanas de rave-party ne vont pas trouver ça drôle...:poop:
Méthode connue et efficace: ils font la même chose par chez moi au pays (Croatie) pour éviter les squatts de terres agricoles. Hop, un épand du lisier autour du campement, garantie sans violence et expulsion rapide vue l'odeur!
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Maintenant que mes beaux- parents sont du côté de Loches, on va se faire les chateaux de la loire et d'autres trucs. Et on s'est dit qu'on pourrait faire le grand aquarium de touraine, mais à 14,50€ l'entrée ça pique un peu. Du coup je regarde à la billetterie de mon CE : 13.90€... putain de CE de merde :/
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Maintenant que mes beaux- parents sont du côté de Loches, on va se faire les chateaux de la loire et d'autres trucs. Et on s'est dit qu'on pourrait faire le grand aquarium de touraine, mais à 14,50€ l'entrée ça pique un peu. Du coup je regarde à la billetterie de mon CE : 13.90€... putain de CE de merde :/
Dans le coin j'avais beaucoup aimé le zoo de Beauval, mais bon les billets sont certainement pas moins cher ...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Le Grand Aquarium de Touraine ne m'a pas marqué :unsure:

Beauval c'est plus qu'un zoo, c'est un parc d'attractions animalier.
Et clairement sur 1 journée tu ne feras pas tout selon la période de visite.
51€ le billet 2 jours 11ans+ (30 balles avec mon CE :cool:)
PS : Loches c'est moche !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Putain je suis en train de lire les conclusions de mon avocate pour le divorce.
C'est hyper dur à lire, elle retrace toutes les merdes que j'ai subies à cause de l'autre folle.
Au fil du temps j'avais mis de côté toutes ces merdes, mais je suis finalement content que lumière se fasse.
Qu'elle aille se faire.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Dans le coin j'avais beaucoup aimé le zoo de Beauval, mais bon les billets sont certainement pas moins cher ...

Magnifique Beauval, on y avait passé le we, l’hôtel était super et on ne s'est pas ennuyé une seule fois dans le Zoo.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut