Black Screen aléatoire - RX 6700 XT

AKRAMFS

Habitué
Bonjour,

Depuis que j'ai remplacer mon ancienne RX 590 par une RX 6700 XT j'ai des écran noir aléatoirement, et uniquement en utilisation d'Internet et Vidéo.

Lorsque je lance une vidéo sur YouTube ou autres par exemple, même sur Steam les vidéos de communauté, 1fois sur 2 l'écran devient noir. Le son marche ainsi que tout les périphériques. Il suffit que je bouge la souris à l'aveugle vers le coin top right et ferme la page pour que l'image revient à la normal. Parfois rien ne fonctionne et dois éteindre le pc via le bouton du boitier.

En jeu, en benchmark, OCCT tout est nickel, la CG fait le travail correctement.

Sur Win10&11 le souci est présent, le BIOS est à jour, pilote CG à jour.

Serait-ce le pilote ancien qui fait défaut ? car Windows à été réinstaller via les paramètres de l'OS win11, en revenant à win10 je l'ai fait via l'outil d'installation.

une idée svp ? là je sature…

Merci

Config :

Carte mère : MSI B450 Gaming plus max ( MS-7B86)
CPU: AMD RX 5600x
GPU: PowerColor Fighter AMD Radeon RX 6700 XT 12GB
RAM: 2x 16Go G.skill trident Z royal 3600mhz
Watercooling: NZXT kraken x53
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je suis sûr que ce PC à bien une alim ( marque, modèle & puissance stp )
Nous ne doutons pas des tests que tu as fait mais on préfererai que tu nous postes des captures d'écran. En particulier le résultat de OCCT en mode "Power" à sélectionner en bas à gauche.

Bye
 

AKRAMFS

Habitué
Bonjour,

Je suis sûr que ce PC à bien une alim ( marque, modèle & puissance stp )
Nous ne doutons pas des tests que tu as fait mais on préfererai que tu nous postes des captures d'écran. En particulier le résultat de OCCT en mode "Power" à sélectionner en bas à gauche.

Bye
Bonjour,

oups au temps pour moi, complètement oublié de préciser l’un des plus important… l’alim est une Corsair CX650F RGB.

je partagerai demain sans faute les résultats de OCCT. Y’a t’il une durée de test conseillé, ou 30min suffirait ?

merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

L'alim est pas top tier mais reste correcte. 20 mn semble être suffisant en général, on voit rapidement le problème ( si on le voit :D ).

Bye
 

AKRAMFS

Habitué
Je pense pas que ça soit l'alim, plutôt un problème logiciel.

Essaye de désactiver le MPO (vidéo explicative):
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Hop me revoila, MPO désactiver via le registre, j'ai trouver dans les com une personne ayant le même soucis, suivi les mêmes étapes + DDU en mode sans échec et installation du dernier pilote car la version 22.5.1 n'était pas compatible.

mon ressenti, tout à l'air stable, ( pour le moment ) à voir au fil du temps.

Sinon la CG passe par la fenêtre :D

Et merci !
 

Fichiers joints

  • mpo.PNG
    mpo.PNG
    84.1 KB · Affichages: 9

eazena

Expert
Hop me revoila, MPO désactiver via le registre, j'ai trouver dans les com une personne ayant le même soucis, suivi les mêmes étapes + DDU en mode sans échec et installation du dernier pilote car la version 22.5.1 n'était pas compatible.

mon ressenti, tout à l'air stable, ( pour le moment ) à voir au fil du temps.

Sinon la CG passe par la fenêtre :D

Et merci !
Petit update :
Dans l'immédiat revient sur l'ancienne version, quitte à avoir les bugs de nouveau.
Un gars qui répare le matos électronique en Allemagne a soudainement reçu des tonnes de RX 6800 XT et RX 6900 XT mortes, et la seule chose en commun : la version des drivers = la toute dernière.

Il est suspecté que cette dernière version soit buguée et lève la protection thermique, causant la mort du GPU :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

AKRAMFS

Habitué
Petit update :
Dans l'immédiat revient sur l'ancienne version, quitte à avoir les bugs de nouveau.
Un gars qui répare le matos électronique en Allemagne a soudainement reçu des tonnes de RX 6800 XT et RX 6900 XT mortes, et la seule chose en commun : la version des drivers = la toute dernière.

Il est suspecté que cette dernière version soit buguée et lève la protection thermique, causant la mort du GPU :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
La version buguée s’applique uniquement aux verson 6800 et 6900 ?

car j’ai la 6700 xt, mais dans le doute je devrais peut-être par sécurité retourner à l’ancienne version 22.5.1 ?

seul bémol une fois le pilote installé AMD Radeon software ne ce lance pas pour cause de son ancienneté. Auquel cas je devrais trouver un autre moyen de undervolt / overcloct le gpu.

ça fait peur n’empêche au prix que ça coûte…
 

eazena

Expert
La version buguée s’applique uniquement aux verson 6800 et 6900 ?

car j’ai la 6700 xt, mais dans le doute je devrais peut-être par sécurité retourner à l’ancienne version 22.5.1 ?

seul bémol une fois le pilote installé AMD Radeon software ne ce lance pas pour cause de son ancienneté. Auquel cas je devrais trouver un autre moyen de undervolt / overcloct le gpu.

ça fait peur n’empêche au prix que ça coûte…
Tant qu'on ne sait pas ce qui se passe, ne pas prendre de risques.
En tous cas moi je n'installerais pas la toute dernière version, peu importe la carte.
D'ailleurs de façon générale je n'update jamais mes drivers à chaque sortie, surtout si je n'ai aucun bug.
 

AKRAMFS

Habitué
Tant qu'on ne sait pas ce qui se passe, ne pas prendre de risques.
En tous cas moi je n'installerais pas la toute dernière version, peu importe la carte.
D'ailleurs de façon générale je n'update jamais mes drivers à chaque sortie, surtout si je n'ai aucun bug.

Bon finalement j'ai remis l'ancien pilote, en installant uniquement le driver sans AMD Adrénalin et ça marche super bien on dirait. OC/UV via MSI afterburner en toute simplicité. je pense rester comme ça finalement et faire comme toi histoire de prendre ses précaution et attendre un truc stable. :D
 

eazena

Expert
@AKRAMFS On a du nouveau.
Le gars à l'origine de l'alerte a poussé son investigation un peu plus loin.
Sa conclusion préliminaire serait que les drivers ne sont - a priori - pas en cause.
Il s'agirait plutôt de cartes qui ont servi à miner et qui ont toutes été revendues par le même mineur à des tas de gens, raison pour laquelle elles ont toutes posé problème en même temps.
Plus de détails ici :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

PS. Je ne vais pas update mes drivers pour autant, sait-on jamais :D
 

Alpastrong

Habitué
Bonjour à tous. Même problème sur une RX 6800 XT, Disable/Restore MPO, je vous dis si ça marche. Ma carte a miné durant 1 an et demi, j'espère que c'est juste le MPO 🤒
 

lcuta8

Nouveau membre
Bon finalement j'ai remis l'ancien pilote, en installant uniquement le driver sans AMD Adrénalin et ça marche super bien on dirait. OC/UV via MSI afterburner en toute simplicité. je pense rester comme ça finalement et faire comme toi histoire de prendre ses précaution et attendre un truc stable. :D
Je viens ici un peu tard mais je viens d’acheter une rx 6700 xt aussi et j’ai quelques problèmes de black screen , comment as tu fait pour installer les drivers sans AMD Adrenalin ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut