Bloqué sur l'écran LENOVO ou écran noir après

Spellbound

Expert
Bonjour la communauté,

Cela fait quelques temps que je pense à vous écrire pour vous demandez votre avis. Le problème se fait de plus en plus fréquent.

Configuration :
PC portable LENOVO L540 acheté d'occasion
Windows 10 pro
Intel I7 4700MQ 2.40GHz
2x4Go DDR3
Intel Graphics 4600
Disque SSD SanDisk X400 TLC 256Go

Problème :
Au démarage du PC, il reste régulièrement bloqué soit :
- sur l'écran LENOVO, sans possibilité d'accéder au bios ni à quoique ce soit d'autres
- sur l'écran suivant le précédent, écran noir

Pour résoudre le problème, il me faut stopper manuellement le PC plusieurs fois d'affilé. Dans la plupart des cas, Windows démarre enfin après quelques essais
Parfois, au bout de 6-7 essais, j'abandonne pour préserver mon disque dur SSD. Puis le lendemain ou le sur-lendemain, il démarre impeccable.

Actions entreprises :
Test de démarrage avec 1 barrette de RAM, puis une autre, lorsque le PC refusait de démarrer. Cela n'a rien changé. Puis le lendemain, il redémarre impeccable, ou pas, parfois le sur-lendemain.
Changement pile BIOS officiel LENOVO. Sans effet.
Test SSD avec Crystal Disk Info, disque sain.
Changement pâte thermique, bien que la précédente était encore pâteuse.
Formatage de Windows. Sans effet.

Je viens de tester la température du PC avec SpeedFan, avec Civilisation 5 ouvert + Firefox. Résultat :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
U

User_1505931

Invité
:hello:
Ce que tu peux tester:
Faire une clef usb bootable linux, une 4 go suffit.
Tu trouveras toutes les infos sur gogole pour créé ce ubuntu ou kde au choix.
tu enlève le SSD branche ton live usb et démarre le pc si besoin change le Boot prioroty.
Aussi débranche tout périphériques et enlève le lecteur DVD.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour ta réponse @philou21850.
Clé USB bootable créé. Je testerai la prochaine fois que le PC refuse de démarrer, puis je posterai le résultat.
Non, teste directement. Le fait qu'il boote ne veut rien dire, et moi je soupçonne un problème hardware ... côté Ram.
J'ai déjà vu des trucs aléatoires, et à mon avis ta mémoire est HS.

Et si crystal est OK, et que d'après moi les températures sont OK... il ne reste que deux pistes à savoir la Ram (probable), ou le CPU (douteux), ou la carte mère qui rend l'âme (pas impossible)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut