Bloquage au démarrage à l'initialisation - 2 cartes son

JaggFab

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Comme indiqué dans le titre j'ai un petit problème hardware apparemment.

J'ai un Dell Dimension 4600 P4 2,8 GHz avec 1,5 Go de RAM, une GeForce FX 5900 Ultra, et deux cartes son:

■ la première est la carte son intégrée à la carte mère, c'est une SoundMAX Integrated Digital Audio.
■ la deuxième carte son (que j'utilise pour de l'enregistrement numérique 24 bits 96 kHz et la liaison MIDI de mes instruments) est une E-MU (Creative Pro) ASIO 0404.
Sous Windows, apparemment aucun problème de cohabitation des deux cartes, aucun conflit dans les plages E/S, etc, bref tout baigne.
Seulement, au démarrage du PC, au moment de l'initialisation des périphériques (USB et internes), 3 fois sur 4 le PC se bloque! Je dois alors redémarrer, désactiver la carte son intégrée dans le Bios, démarrer Windows, puis une fois lancé, redémarrer à nouveau, réactiver la carte son intégrée dans le Bios, et ensuite ça re-marche avec les deux cartes son!

Est-ce que quelqu'un a une idée de quoi cela peut venir? Et surtout, une idée pour résoudre ce problème!?

Merci d'avance,

A++!
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Et pourquoi ne pas désactiver la carte intégrée définitivement ? Moi je crois plutôt que l'absence de conflit est en quelques sortes un coup de chance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
je sais pas si ça va faire avancer les choses mais bon...
de mon experience maigre (3 cas de pc différents), deux cartes son ensembles no soucy si aucune d'elle n'est le chip intégré...

en gros cohabitation ok si pas AC97.

Donc le truc bien ce serait désactiver le chip intégré, après tu mets des adaptateurs rca sur tes gros jack de 0404 et c'est parti...
 

JaggFab

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

Si je désactive le chip intégré, je n'ai plus de son système et applications !

Je m'explique: j'ai un home studio complet, avec table de mixage pilotée, une flopée d'instruments connectés en MIDI, etc, etc. La sortie de la table de mixage est connectée à l'entrée analogique de la 0404, qui sert donc à l'enregistrement en 24 bits / 96 kHz pour le mastering.

Ensuite, la carte son 0404 est connectée en numérique, via câble coaxial SPDIF, aux hauts-parleurs de monitoring. Ce sont des HPs Behringer MS40, avec donc une entrée numérique 24 bits / 192 kHz (optique ou coaxial à choix), et deux entrées analogiques.

Vu que j'utilise ma 0404 en permanence en mode ASIO 24 bits / 96 kHz, les sons système et des applications (email reçu, messenger, skype, etc, etc, etc), qui eux sont en 16 bits / 44,1 kHz, ne sont donc pas lus ! (je pourrais paramètrer la carte de façon à ce qu'elle convertisse ces sons, mais pour cela il faudrait que Windows et les applications Windows supportent l'ASIO, hors ce n'est pas le cas, et les sons sont directement envoyés sur sortie Wave!)

C'est pourquoi j'ai laissé le chipset intégré à ma carte mère activé! Ainsi, les sons systèmes/applications, ainsi que l'entrée micro pour Skype/Messenger, passent par le chipset intégré, et tous mes logiciels de MAO (Reason 3, Sonar, Cubase, etc), sont branchés sur les E/S ASIO de la table de mixage numérique intégrée à la 0404.

Mais le seul souci est vraiment au démarrage, où je dois maintenant m'y reprendre à 3 ou 4 fois avant de réussir à arriver sous Windows. Mais une fois que j'y suis, il n'y a absolument aucun problème !

Je me demandais donc si il n'y avait pas un moyen de différer les initialisations des deux cartes sons, vu que c'est peut-être le fait qu'elles s'initialisent simultanément qui pose problème...

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée ??
 

job31

Admin tout frippé
Staff
tu as tout a fait raison pour l'asio et pas de son dans windows...
avant de monter mon pc nomade dédié MAO aujourd'hui (gnârk gnârk) je faisais soit de la MAO avec ma Fireface 400, soit de l'écoute windows/musique avec un joli reboot entre chaque. Ce qui ne me dérangeait pas outre mesure, quand je bosse la MAO, je fais rien d'autre.
 

JaggFab

Nouveau membre
Et bien moi je pourrais faire comme toi, et je n'aurais même pas besoin de rebooter grâce au système de contrôle EDSP qui me permet de changer de passer d'un mode à l'autre sans devoir rebooter.
Cela dit, je suis souvent en enregistrement à longueur de journée, et mon PC me sert aussi pour manager mon agenda, communiquer via Skype, etc, etc. Donc si je reçois un mail/appel/rappel/etc pendant que je bosse, j'aimerais bien l'entendre!

Voilà pourquoi donc j'aimerais continuer à utiliser mes deux cartes son. Mais si pour ça je suis condamner à m'y prendre à 4 reprises à chaque fois que je veux allumer mon PC, et bien je m'y résignerai ! ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
yep... désolé de pas avoir trouvé de solution ( à part le deuxième pc lol)
[hs]sinon hors sujet, je suis impressionné par le fait que tu enregistres toute la journée, moi j'ai le cerveau qui bouillonne trop à partir d'un moment[/hs]
 

funkyjoss

Nouveau membre
Damned, ca fait des mois que je cherche une solution à ce probleme, car oui j'ai exactement le meme probleme que toi, et pour l'instant j'ai pas trouvé de soluce à par la desactiver par le gestionaire de periferique avant d'eteindre le pc, le probleme c que lorsqu'on la reactive une fois le pc demaré, une fois sur deux le pc se bloque et c'est partie pour un reset sauvage.
Sachant que les boot et reboot des pc c'est pas bon pour le matos si qq trouve la solution MERCI d'avance.
 

JaggFab

Nouveau membre
[hs]sinon hors sujet, je suis impressionné par le fait que tu enregistres toute la journée, moi j'ai le cerveau qui bouillonne trop à partir d'un moment[/hs]
Faut bien gagner son pain quotidien !! ;)

Sinon, je suis rassuré de voir que quelqu'un d'autre a le même problème que moi !! Funkyjoss, pour l'instant personne n'a pu me donner une solution sur la bonne dizaine de forums où j'ai posé la question! Si un jour je trouve, je te tiens au courant! :)

A++!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 370
Messages
6 723 950
Membres
1 586 921
Dernier membre
Miaou2.0
Partager cette page
Haut