Blue screen et échec de boot avec ajout de Ram

Raionoragon

Habitué
Hello à tous,

J'explique le contexte avant de rentrer dans le vif du sujet. Avant de constater des soucis, ma config était ainsi :

Carte-mère : Aorus Master Z790
Processeur : Intel i7-13700k

Ram : Corsair Vengeance RGB DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6200 Mt/s CL36 - Noir
Référence exacte : CMH32GX5M2E6200C36

Ca tourne depuis 1 an sans aucun accro !

Je met une copie du schémas de ma CM, ça peux servir :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

La Ram était installée dans les slots A2 et B2, rien de plus normal, XMP activé, le grand classique et tout fonctionnait nickel !

Puis, pour des raisons professionnels, j'ai voulu passer à 64Go de Ram. Et puis tant qu'à faire, vu que les prix ont bien baissé sur la ddr5, j'me suis dit aller, on va passer en 7200 Mt/s.

J'ai acheté 2 packs ces Ram pour un total de 64Go : Teamgroup T-FORCE Delta RGB Black 32GB Kit DDR5 (2x16GB) 7200 Mt/s, CL34 - Noir
Référence exacte : FF3D532G7200HC34ADC01

J'ai bien vérifié la compatibilité avant l'achat, vous pouvez constater ça ci-dessous :

Bon, je les reçois et les installent dans la bécanne, au démarrage les RGB s'allument, un petit tour dans le bios, elles sont bien toutes présentes et reconnues, le XMP s'active normalement, partons lancer w11. Et là surprise, un blue sreen ! Après plusieurs tentatives, je fini par atteindre le bureau w11, le reflex a été de voir dans le gestionnaire des taches et dans CPU-Z si elles sont reconnues et oui, tout y est !

Alors avant que ça plante, je lance un MemTest et là, c'est de erreurs en cascades, la grosse cata. Dans ma réflexion, je me suis dit, il faut que je détermine si l'erreur provient des nouvelles Ram ou si ça provient des slots de la carte mère.

Du coup, je repasse en configuration 32Go sur les slots A2/B2, la config d'origine en fait. Là le PC redevient stable, je lance à nouveau le Memtest et 0 erreurs. Je fait de même pour toutes les Ram, j'ai même repassé mes anciennes Corsair dans le délire et toujours pareil, 0 erreurs. Là je me dit, c'est la merde, c'est mes slots qui sont touchés, va falloir tous les tester 1 par 1 avec une seule barrette pour voir si le PC va booter ou non.

Pour le test, j'ai pris une Corsair car j'ai plus de retour d'expérience sur sa fiabilité.

Résultat :

A1 : Echec du Boot
A2 : Réussite du Boot
B1 : Echec du Boot
B2 : Réussite du Boot

Ok, donc les 2 slots que je n'utilisais pas avant ne fonctionne pas, je ne pouvais pas m'en rendre compte jusqu'au jour où je les utilises. Je vous avoue que pour une carte mère de ce standing, j'ai grave les boules !

Je me dit donc, il me reste 2 choses à faire, un Cmos et une mise à jour du bios. Sachant qu'en A2 et B2 le système est stable, je ne cours pas grand risque. Et effectivement, les 2 actions ce sont bien déroulées. Mais aucun changement à la clé, A1 et B1 ne boot toujours pas...

Alors qu'en pensez-vous ? Ca sent le retour SAV chez Gigabyte pour la carte mère ?
J'ai encore une piste à explorer, j'ai la flemme de le faire car je n'ai pas de pâte thermique sous la main, c'est le CPU. Pensez-vous qu'une poussière ou un poil coincé en dessous peut amener à ce genre de problématique ? Ou même pire, un défaut d'origine du CPU empechant l'exploitation des slots A1/B1 ?

Bon voilà, j'ai quelques bases en informatique mais là pour le coup, je sèche pour trouver d'autres tests, un peu d'expertise me ferais le plus grand bien, surtout en matière de configuration du bios, je n'ai rien testé à ce niveau car j'ai aucune connaissance concrète à ce niveau.

Voilà tout, dites-moi ce que vous en pensez et merci à ceux qui me donneront un petit coup de pouce :)

Raionoragon

Habitué
J'viens à l'instant de me rendre compte d'un truc ! C'est finalement tellement logique mais veuillez me confirmer si je dis vrai ou pas :

Comme vous le voyez sur l'image, ça concerne le "Memory socket support", vous voyez, sur "4", il n'y a pas de petit "v". Est-ce cela signifie exactement que ce n'est pas compatible pour 4 slots ?

Patakesse

Gruik Gruik!
Les QVL sont à prendre avec des pincettes. Ce qui est rapporté dans ces listes, c'est uniquement ce qui a été testé par le fabricant, ce n'est absolument pas exhaustif. Cela ne veut pas dire que ce qui n'a pas été testé ne fonctionne pas. Dans ton cas, oui, ils n'ont testé qu'avec 1 kit (2 barrettes), mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas avec 2 kits, ça veut juste dire qu'ils n'ont pas essayé.

Concernant les slots, il n'y a pas de limitation indiquée dans le manuel de ta CM, juste une recommandation (pour des questions d'efficacité). Tu devrais donc théoriquement pouvoir démarrer avec une barrette en A1 (ce qui sera juste moins efficace que de la mettre en A2, pour des raisons liées à la façon dont le CPU est câblé). Maintenant, ça c'est la théorie, car en pratique, sur certaines cartes mères, et en fonction du CPU équipé (qui intègre l'unité de contrôle mémoire), ça peut fonctionner ou non.

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je rajouterai que les timings et fréquences sont annoncées pour 1 barrette, si c'est un lot pour 2 barrettes au mieux ( même si c'est un lot de 4 ). Il n'est pas rare de devoir baisser la fréquence max lorsqu'il y a 4 barrettes.

Perso je remettrai les 4, je forcerai la RAM à 6000 et je relancerai Memtest.

bye

Raionoragon

Habitué
Les QVL sont à prendre avec des pincettes. Ce qui est rapporté dans ces listes, c'est uniquement ce qui a été testé par le fabricant, ce n'est absolument pas exhaustif. Cela ne veut pas dire que ce qui n'a pas été testé ne fonctionne pas. Dans ton cas, oui, ils n'ont testé qu'avec 1 kit (2 barrettes), mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas avec 2 kits, ça veut juste dire qu'ils n'ont pas essayé.

Concernant les slots, il n'y a pas de limitation indiquée dans le manuel de ta CM, juste une recommandation (pour des questions d'efficacité). Tu devrais donc théoriquement pouvoir démarrer avec une barrette en A1 (ce qui sera juste moins efficace que de la mettre en A2, pour des raisons liées à la façon dont le CPU est câblé). Maintenant, ça c'est la théorie, car en pratique, sur certaines cartes mères, et en fonction du CPU équipé (qui intègre l'unité de contrôle mémoire), ça peut fonctionner ou non.
Intéressant ce que tu dis sur la QLV, c’est donc uniquement du testé, une absence de test ne signifie pas que ce n’est pas compatible, bon à savoir 😉

Et pour revenir sur la fin de ton message, si ça ne fonctionne pas en A1 et B1 avec une seule barrette, ce n’est donc pas si anormal que ça ?

Hello,

Je rajouterai que les timings et fréquences sont annoncées pour 1 barrette, si c'est un lot pour 2 barrettes au mieux ( même si c'est un lot de 4 ). Il n'est pas rare de devoir baisser la fréquence max lorsqu'il y a 4 barrettes.

Perso je remettrai les 4, je forcerai la RAM à 6000 et je relancerai Memtest.

bye
Ok, la base fréquence est à 5600, je peux passer à 7200 avec le XMP, comment je force à 6000 ? Ça se passe où dans le bios ?

Et est-ce vraiment si intéressant si ça fonctionne ? Ne serait-je pas mieux à renvoyer ces Ram, et en prendre avec des fréquences à 6000, ce qui me coûtera bien moins cher, qu’en penses-tu ? Après le test est intéressant pour chercher la limite au niveau de la fréquence max pour 4 barrettes😉

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

bah déjà essaie à 5600, si tu n'as pas d'erreurs ce n'est probablement pas la CM. Je ne connais pas tous les BIOS, va falloir que tu cherches mais c'est probablement sur la même page que l'activation du XMP. Si tu passes en manuel, attention à bien respecter la tension et les timings.

Passer sur de la RAM moins rapide c'est 50/50, en effet cela te reviendra moins cher. Sans tester tu ne sauras pas qu'elle est la fréquence maximale acceptée, maintenant tu n'as aucune garantie que de la 6000 fonctionne à 6000 également.

Bye

Raionoragon

Habitué
Reuh,

bah déjà essaie à 5600, si tu n'as pas d'erreurs ce n'est probablement pas la CM. Je ne connais pas tous les BIOS, va falloir que tu cherches mais c'est probablement sur la même page que l'activation du XMP. Si tu passes en manuel, attention à bien respecter la tension et les timings.

Passer sur de la RAM moins rapide c'est 50/50, en effet cela te reviendra moins cher. Sans tester tu ne sauras pas qu'elle est la fréquence maximale acceptée, maintenant tu n'as aucune garantie que de la 6000 fonctionne à 6000 également.

Bye
Yep, je vais essayer ça, merci pour le tuyau :)

Raionoragon

Habitué
J'suis tombé là dessus y'a pas longtemps :

Personnellement, j'étais déjà passé à autre chose. C'était une source de frustration de brider mes barrettes pour tourner à 64gb sur 4 barrettes.

J'me suis alors posé 2 questions :

Ai-je besoin de plus de 32gb ? --> "oui"
Ai-je vraiment besoin de 64gb ? --> "non"

Pour éviter d'utiliser les 4 slots, et quand même subvenir au besoin de base, avoir plus de de ram, je me suis orienté vers x2 barrettes de 24gb en 7600 Mt/s. 48gb j'en aurais assez et pour le coup, je suis sur des fréquences encore supérieur. Après test, tout fonctionne très bien.

... j'avais aussi pensé au préalable à x2 barrettes de 32gb mais à haute fréquence, c'est juste hors de prix.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
729 784
Membres
1 585 483
Dernier membre
Azertyuiop2bbb
Partager cette page