Blue Screen : le fameux IRQL NOT LESS OR EQUAL

  • Auteur de la discussion User_1592703
  • Date de début
U

User_1592703

Invité
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai mon PC et j'ai décidé il y a 3 jours de le faire reformater par un informaticien en plus de lui ajouter un nouveau disque dur 4to pour le stockage de mes films, et 3 ventilateurs RGB Deepcool reliés à ma carte mère que je peux régler en même temps que mes autres compo RGB via RGB fusion de gygabite (je le précise, je ne sais pas si ca peut être utile). Tout se passe bien, à l'exception d'un cable de mon SSD qui se débranche durant le transport et qui fait que je démarre sur le BIOS sans arret (forcément). Je vois que le SSD est débranché, je le rebranche, je remets windows booter en tête de liste sur le BIOS et voila.

Je réinstalle tout hier (logiciels etc, sachant que les drivers et MAJ on été faites par l'informaticien), quelques problèmes de souris au début, mais très vite tout s'arrange.

Seulement voila, hier déja un premier écran bleu que je n'ai pas eu le réflexe de prendre en photo. Aujourd'hui, deuxième écran bleu alors que j'étais sur le gestionnaire des taches en train d'activer un logiciel au démarrage de windows qui n'existait plus...

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.




Du coup je vois "driver", je mets à jour mes drivers de mon GPU (qui avaient été mis à jour mais un correctif était sortie le soir même). je continue donc ma route après cette MAJ, pas mal de temps après (il faut compter en heures hein) voila en pleine partie de age of empire 2, un autre bluescreen avec le même problème mais avec des annotations en moins.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.





Bon du coup je commence à en avoir un peu plein la tête et je décide de réaliser un test mémoire et un check de mes registres avec un logiciel (car j'ai vu que ca pouvait venir de là). Bon le logiciel détecte 4 problèmes de registres et surtout, le test mémoire windows me détecte un problème matériel sur mes 2 barrettes corsair vengeance LPX x8go 3000Mhz CAS15.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Seulement, aucune idée du problème, je pense aller voir l'informaticien demain mais ça risque d'être compliqué car il n'est ouvert que demain cette semaine. En plus de ca, je ne sais pas si le problème vient de là car j'ai ces barrettes depuis le début sans jamais avoir de problème, ce n'est que depuis ce formatage.

Du coup je tente un stress test pour voir si tout va bien (avec OCCT5.5.7), je le programme pour 5 minutes histoire de voir et au bout de même pas 2 minutes, blue screen à nouveau mais avec de nouveaux problèmes ....

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Et là je refais absolument tous les stress test, tout se déroule sans problème (chaque test 5minutes), je ne comprends vraiment rien.
Mon PC part en lambeaux ? :eek::cry:


Je suis totalement perdu et un peu déprimé car j'ai bien du mettre 12h à tout remettre sur mon PC (fichiers etc, je suis assez maniaque ahah), bon à la limite j'imagine qu'il n'est pas nécessaire si jamais il y a un problème de reformater mes deux HDD de stockage mais que le SSD ?

J'espère que vous pourrez m'aider car, le bluescreen n'apparaissant pas souvent ni facilement, je ne sais pas trop comment vérifier tout ca.

Merci d'avance à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
U

User_1505931

Invité
*change de câble SSD, et tu as une ram qui déconne.
 

_Othy_

Helper
(logiciels etc, sachant que les drivers et MAJ on été faites par l'informaticien),
lol , ca doit dater ^^

comme dit @philou21850 , verifie tes ram
tu peux en retirer une, voir comment ca tourne, et faire le meme test avec l'autre barette
tu peux lancer aussi un memtest

et nous donner TOUT le resultat de whocrashed
 
U

User_1592703

Invité
Merci pour vos réponses. J'ai lancé les tests, je vais voir ce que ca donne. Ce qui est étrange c'est que ca apparaisse seulement depuis que j'ai fait reformaté l'ordi il y 3 jours ... je n'ai jamais eu de problème pendant 2 ans avant. Du coup j'ai du mal à comprendre comment un reformatage peu occasionner ca sur des barrettes de ram :unsure:
Peut être faudrait il reformater à nouveau afin d'être certain ?

Au pire les barrettes corsair sont garanties à vie il semblerait. Néanmoins je me vois mal être privé de ram le temps que corsair s'occupe de ca, du coup j'en prendrais sans doute des neuves pour être certain (et puis si jamais je récupère les anciennes une fois réparée, je les ajouterais. Seulement les barrettes en vente chez mon informaticien ne sont pas identiques, ce sont aussi des corsairs vengeance LPX 3000Mhz mais CAL 16 et non CAS15 comme les miennes, ca peut poser des problèmes de compatibilité au cas ou je doive branche les 2 paires ?
 

_Othy_

Helper
avant de te precipiter pour acheter des barettes, fais les tests demandés !!

j'ai fait reformaté l'ordi il y 3 jours
ca peut aussi expliquer si ca n'a pas été fait correctement
qui a fait quoi exactement ?
donne le plus de details possible, ainsi que la composition/references des elements de ton pc

ensuite, met les pilotes à jour avec (telecharge d'abord l'index et clic seulement ceux necessaires)
 
U

User_1592703

Invité
Oui tu as raison. Pour le coup, puisque mon informaticien est fermé dès demain jusque mardi (et que mon PC est mon instrument de travail), j'ai directement amené ça chez lui ce matin à la première heure pour essayer de régler le problème aujourd'hui. J'aurais pu tenter de réaliser tous les tests etc moi même, mais malheureusement je suis plutôt occupé aujourd'hui niveau taff o_O

Il m'a dit qu'il allait testé la mémoire et voir ce qu'il pouvait faire dans la journée.

Ma seule crainte actuellement, au delà de devoir potentiellement repayer des barrettes de RAM (mais comme tu dis, j'attends d'avoir son retour avant), ce serait de le récupérer et de constater que le problème n'a pas été résolu et qu'il faut reformater à nouveau... (car encore une fois, les blues screens sont vraiment très très espacés dans le temps, ca semble vraiment aléatoire donc difficile de savoir "rapidement" si le problème est résolu via une utilisation standard du PC). Idéalement, j'aimerais bien un reformatage à nouveau (au cas ou le problème vienne des drivers ou des registres, mais pour le coup j'imagine que les tests le montreront non ? ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait avant même ton test je pensais à la RAM.

Un memtest 86+ sera sans appel
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Essaie ceci: Fais control alt delete, dans le gestionnaire des tâches, et Parcours les processus: il y en a peut être un qui te bouffe toute cette mémoire.
J'ai eu une fois ça avec un PC, la mémoire qui se sature ou bout d'un moment, et c'était Windows update, je l'ai découvert grâce aux gestionnaire des tâches.
:)
 
U

User_1592703

Invité
J'imagine que c'est ce qu'il va faire. Mais je trouve ça tout de même étrange que ça se passe au moment ou le reformatage a été fait ... après les coïncidences, ça existe après tout.

Je ne comprends juste pas, s'il y a un problème de RAM matériel, comment ca se fait que le premier bluescreen était relatif à des drivers ?
 
U

User_1592703

Invité
Il faut que je revois ma théorie et mes connaissances en informatique :rolleyes:

J'attends l'appel de mon informaticien mais du coup ca pourrait expliquer tout ce problème en effet.

J'ai oublié de précisé mais j'ai installer une version pro de adobe reader DC que j'ai désinstaller à l'aide d'un logiciel (revo uninstaller) qui permet de vraiment tout désinstaller (même jusque dans les registres si je ne dis pas de bétise). Peut être que ca a pu endommager quelque chose également non ? J'ai ensuite réinstaller la version gratuite de adobe reader. Sait on jamais, je le précise.
 
U

User_1592703

Invité
Je viens de reprendre le PC chez l'informaticien. Alors, il semblerait qu'après un Memtest, aucun problème n'a été détecté, la RAM est bonne. Il a refait une flopé de tests avec OCCT (dont le OCCT test qui faisait planter le PC au début). Du coup, test du CPU, du GPU, tout fonctionne. Il a donc reset le BIOS et il semblerait que les OCCT test ne font plus planter et que le test de mémoire windows ne détecte plus de problème matériel (je reprécise que le memtest, même avant le reset BIOS, n'avait rien détecté, contrairement à ce test windows)... étrange tout de même.

Du coup bon, je l'ai récupéré pour le WE, si jamais il y a un nouveau problème j'y retourne mardi et ... et bah il sait pas trop quoi faire si c'est ca, sans doute un re reformatage :cautious:

J'espère vraiment que ce n'est pas revo uninstaller qui a fait merdé un registre ou quelque chose du genre.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

User_1505931

Invité
Je viens de reprendre le PC chez l'informaticien. Alors, il semblerait qu'après un Memtest, aucun problème n'a été détecté, la RAM est bonne. Il a refait une flopé de tests avec OCCT (dont le OCCT test qui faisait planter le PC au début). Du coup, test du CPU, du GPU, tout fonctionne. Il a donc reset le BIOS et il semblerait que les OCCT test ne font plus planter et que le test de mémoire windows ne détecte plus de problème matériel (je reprécise que le memtest, même avant le reset BIOS, n'avait rien détecté, contrairement à ce test windows)... étrange tout de même.

Du coup bon, je l'ai récupéré pour le WE, si jamais il y a un nouveau problème j'y retourne mardi et ... et bah il sait pas trop quoi faire si c'est ca, sans doute un re reformatage :cautious:

J'espère vraiment que ce n'est pas revo uninstaller qui a fait merdé un registre ou quelque chose du genre.
J'ai bien ma théorie, genre te foutre une RAm pourrie sans le faire exprès " un vieux truc 'd'enculer ".
Pour ce type de log " revo uninstaller" c'est plutôt inutile, tu as tout ce qui faut dans Windows ou Ccleaner.
 
U

User_1592703

Invité
Je n'avais pas du tout pensé à ca, j'admets que je n'ai pas vérifié hier soir en fait. Visuellement en tout cas, dans les grandes lignes, oui. Mais savoir si c'était bien exactement les mêmes en comparant le numéro de série, ca .... il n'y a pas moyen de voir si d'autres barrettes ont été branchées ? de voir l'historique de ce qui a été fait sur le PC ?
 
Dernière édition par un modérateur:
U

User_1592703

Invité
Si je demande c'est que du coup, ca me mets le doute sur la potentielle honnêteté de l'informaticien (c'est la première fois que je vais là). Et du coup, je me demande si le formatage a été bien fait etc.
 

_Othy_

Helper
surtout que c'est facile a faire, tu aurais demandé on t'aurait expliqué
 
U

User_1592703

Invité
bah du coup, je suis pas contre refaire un formatage histoire que tout soit au propre ! =D

Enfin, je risque quoi sachant que maintenant, c'est certain j'ai vérifié, ce sont les bonnes barrettes de RAM ?

Bon après je fabule peut être aussi, rien ne m'indique que la boutique a changé les barrettes sans rien me dire. Il n'y a aucun moyen de vérifier ca ? ou même de vérifier ce qui a été fait sur le PC ? genre un historique des écrans bleus etc ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut