Boitier CPL pour jeux online

  • Auteur de la discussion Foreveryoung35
  • Date de début

Foreveryoung35

Habitué
Salut à tous,

Je joue actuellement en WIFI (mon appart est sur le cable avec un débit descendant de 75/80 Mbps) mais j'ai parfois des grosses chutent de débit lié au WIFI sous Assetto Corsa (jeu de simracing, mon PC est dans ma chambre, le modem dans le salon). Ca m'est d'ailleurs déjà arrivé de me faire jeter du serveur à cause de ces pbs de connexions.

J'ai d'ailleurs fait une comparaison de débit en mesurant le débit (en WIFI) dans le salon (--> 75/80 Mbps) et dans ma chambre (55 Mbps). Bref je perds du débit et surement de la stabilité de connexion.
Est ce que installer des boitiers CPL seraient une bonne solution et si oui, quel modèle de boitier choisir ? faut il prendre une norme particulière ?

A noter que je suis locataire de mon appart, que celui ci a été construit en 2010.

Merci !
 

dedzix

Grand Maître
Hello, oui ça peut être une bonne solution surtout si ton logement est récent. Attention aux limites de débit imposées par le CPL.

En tout cas ce qui t'intéresse c'est la stabilité du réseau pour éviter de lagger et pour ça le CPL est mieux que le WIFI.

Chez TP Link ils font du bon matos et tu devrais trouver facilement ton bonheur
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le CPL est à mon sens une solution viable car cela fonctionne "comme du réseau" (à part les limites techniques en débit naturellement).

De là attention tout de même: si ton installation électrique est vétuste et/ou tordue (déjà vu!) là cela pourrait ne fonctionner que partiellement.

Conclusion: ce que propose @dedzix est très bon, ce que je te suggère également c'est de voir si tu peux te faire prêter du matériel de manière très ponctuelle pour valider la solution.
 

Foreveryoung35

Habitué
merci pour vos conseils. Je me sis trouvé des boitiers devolo magic lan 1200+ pour 25 euros d'occaz sur le boncoin. Je pense que ça devrait faire l'affaire.

A priori mon installation électrique est plutôt pas trop mal, j'espère que ça va le faire du coup.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Franchement le CPL c'est pas terrible comme techno, Ethernet > Wifi > CPL. Le CPL c'est la solution de la dernière chance quand le Wifi ne passe pas. Le débit est généralement mauvais, il faut une bonne installation électrique et même avec ça, ça ne fonctionne pas toujours, sans compter que les boîtiers CPL ont tendance à cramer.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
je suis pas d'accord, je dirais que ça ne se destine pas à la même utilisation.

Le Wifi peut avoir des débits de merde si tu habites dans un immeuble que les canaux wifi sont saturés et qu'entre le pc et la box il y a des cloisons pleines.

Certes les débits en CPL sont "plus faibles" mais en terme de réactivité il n'y a pas mieux si l'installation électrique est saine. De plus aujourd'hui des CPL diffusent du WIFI ce qui permet d'apporter de l'internet sans avoir à disposer des répéteurs wifi un peu partout.

J'ai été très longtemps en CPL et il n'y a pas à débattre, par rapport à la conf de mon logement c'était la meilleure solution et la plus économique.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
En fait tu dis que tu n'es pas d'accord mais tu l'es ... le CPL est la solution quand aucune autre solution n'est viable. Les boitiers restent fragiles et capricieux, parfois une machine à laver qui démarre et t'as plus d'internet. Il ne faut pas hésiter à investir dans des CPL relativement haut de gamme, ce qui n'est pas vraiment bon marché.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Moi j'ai eu du Cpl, j'ai (très) vite viré!

Habitation de 1995.
J'ai donc mis un ethernet de 30m à la place, et même sans fibre je suis très satisfait.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je suppose qu'il est toujours conseillé d'être sur la même "ligne" du tableau (même différentiel ?), cela joue peut-être quand il y a des échecs ?
 

voodoospirit

Grand Maître
la perte de debit est pas si mal pour le wifi par rapport a la box.
apres a tu un ping correct en wifi?faut voir si le probleme ne vient pas server/box plutot que hcez toi
 

Nicolas3366

Grand Maître
Sinon ce que tu peux faire c'est mettre un répéteur wifi entre la box et le pc et tu connecte ton pc au répéteur en ethernet comme ca le répéteur récupère le signal wifi de la box et le renvoi amplifié en ethernet c'est ce que je fais et ca marche pas trop mal.

Et le gros problème du cpl c'est que si un gars de ton Cartier en a tu as probabilité d'avoir une interférence avec lui a part en mettant des filtres mais ca fait beaucoup de travail et ca peut coûter cher
 

labul671

Grand Maître
[QUOTE="Nicolas3366, post: 8594426,

Et le gros problème du cpl c'est que si un gars de ton Cartier en a tu as probabilité d'avoir une interférence avec lui a part en mettant des filtres mais ca fait beaucoup de travail et ca peut coûter cher[/QUOTE]

logique c'est du luxe ! :lol: :o
 

Nicolas3366

Grand Maître
[QUOTE="Nicolas3366, post: 8594426,

Et le gros problème du cpl c'est que si un gars de ton Cartier en a tu as probabilité d'avoir une interférence avec lui a part en mettant des filtres mais ca fait beaucoup de travail et ca peut coûter cher

logique c'est du luxe ! :lol: :o[/QUOTE]
Je pige pas la remarque :D après on m'a expliqué ca en BTS electrotechnique le CPL c'est bien mais si un autre en a, ca peux interférer.
 

labul671

Grand Maître
le 2éme degré n'est pas donné a tous le monde:
donc j'explique:

Un quartier est une subdivision d'une ville ou d'un territoire. C'est aussi souvent une échelle d'appropriation d'une partie de la ville par ses habitants

Cartier est une enseigne de luxe implantée dans le monde entier


la plus petite montre coute un bras !
( c'est pareil c'est juste une élipse poétique , on ne va pas te prendre le bras )

bonne journée
 

Nicolas3366

Grand Maître
le 2éme degré n'est pas donné a tous le monde:
donc j'explique:
(HS)
Mais si je connaissais juste pas la marque cartier et puis lol j'ai vu après ma faute ^^
Edit j'ai justement mis le ":D" pour signifier que j'ai pris ca en rigolant parfois je suis inculte (souvent) mais n'y voit pas du 1er degré :)
(Fin HS)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour ce qui est de l'interférence de CPL, à ma connaissance, la modulation passe très difficilement le compteur électrique donc le risque d'interférence avec un voisin est plutôt faible sauf s'il y a un branchement pirate.. et là, pas de quartier ! :eek:
 
Dernière édition:

BlackPage

Grand Maître
Le nombre de conneries qu'on peut lire des fois c'est effarant !
Déjà le CPL ne passe pas les compteurs électriques ou avec tellement d'atténuation que ton voisin il risque pas de te pirater.
Ensuite, si effectivement le CPL est tributaire de la qualité de ton installation électrique, on peut tout de même dire que dans pas mal de cas c'est bien mieux que le wifi et certainement plus stable.
Enfin, au niveau des débits, ayant utilisé pendant longtemps des kits TP-Link 2000Mb, je peux te dire que j'avais souvent entre 60 et 80MO/s soit 480 à 640Mbits, à comparer aux misérables 80Mb dont tu parles.
Après, étant dans une maison qui a 100 ans et un cablage électrique vraiment pourri, j'ai fini par tirer des cables réseau cat 6 parce que j'en avais marre d'avoir des pertes de connexion ( mes boitiers se perdaient de vue et j'étais obligé de les débrancher/rebrancher ). Par contre, lorsque j'étais dans une maison a peu près récente, j'ai toujours utilisé du CPL qui m'a toujours donné satisfaction.
Bref, pour moi c'est Cable > CPL > Wifi en dernier ressort
Une dernière chose, le Wifi au niveau sécurité c'est certainement plus bidon que du CPL. Quand tu sais qu'une trame Wifi contient toujours les infos de cryptage, c'est juste incroyable que les gens n'aient pas peur. En environnement urbain, dans un immeuble tu vois des dizaines de réseaux Wifi et avec un bon sniffeur et un peu d'huile de coude je suis sur qu'on peut rentrer partout sans trop de problème, juste une question de temps.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le nombre de conneries qu'on peut lire des fois c'est effarant !
Sais pas si c'est à ma remarque que tu faisais allusion, possible car j'ai oublié de préciser : sauf si ton voisin pirate ton compteur EDF et est donc directement branché sur ta ligne électrique...
Quant aux pertes de connexion CPL que tu évoques, je les avais fréquemment, d'une durée d'une à deux minutes puis ça se reconnectait tout seul. Après remplacement des TP-Link PA8015 1200 par des Devolo Magic Lan 2 2400 plus aucun souci et un débit amélioré (400 Mb/s en DL, 320 en UL) ce qui me fait rejoindre l'avis d' @AccroPC2 sur la fiabilité des boîtiers CPL.
 

dedzix

Grand Maître
En fait tu dis que tu n'es pas d'accord mais tu l'es ... le CPL est la solution quand aucune autre solution n'est viable. Les boitiers restent fragiles et capricieux, parfois une machine à laver qui démarre et t'as plus d'internet. Il ne faut pas hésiter à investir dans des CPL relativement haut de gamme, ce qui n'est pas vraiment bon marché.

Bye

J'ai pas dit que j'étais d'accord, je disais juste que selon ta situation la meilleure solution n'est pas forcément la même.

Il n'y a pas à tortiller du cul, si ton installation électrique est saine, le CPL est monstrueux d'autant que tu peux les utiliser comme répéteur WIFI. Il faut juste y mettre le budget (comme tout matériel tu me diras^^). Je n'ai quasiment pas vue de différence avec du RJ45 dans mon ancien logement qui datait des années 60 et j'étais sur des CPL TP Link d'entrée de gamme.

Le seul soucis est qu'une fois par mois environ un des CPL sautait et il fallait le débrancher rebrancher (ce qui occasionnait un redémarrage de la box car elle était branché directement sur la prise électrique du boitier).
 
U

User_1505931

Invité
Pour résumer les CPL, c'est tout ou tout pourri, un bon câble RJ45" pas cher", ou une fibre " cher ou pas ".
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut