Résolu Boost sur 2 ou 4 cores avec un 10700K OC

  • Auteur de la discussion Mindrainer
  • Date de début

Mindrainer

Grand Maître
Hello !

Petite question rapide par ici, j'ai un 10700K @ 5.0Ghz sur tous les coeurs à 1.35V Vcore. Tout va bien, pas de soucis, juste que je n'arrive pas à faire fonctionner le boost censé donner un bump aux fréquences quand tous les coeurs ne sont pas sollicités.

Quoi que je fasse (Multicore enhancement on/off/auto , et même tout en auto sur la CM (asus maximus XII Hero)) , le boost ne se déclenche jamais malgré les tests.

J'ai essayé, en demandant un boost a 5.2ghz quand 4 coeurs seulement sont utilisés :

- speedstep on & off
- MCE on & off
- Tout en auto
- boost sur 1/2/3 et 4 coeurs

Tests avec OCCT en sélectionnant 2 threads à chaque fois , même sur le desktop, on dirait que cette fonction ne veut tout simplement pas fonctionner ^^' doit y'avoir une option qui m'échappe.

Si je colle tout en auto sur la CM, le CPU va tourner a 4700Mhz, point. Pas de boost ou de montée en fréquence, quelque soit la tâche !

Bon, tout va bien hein, il est a 5ghz , très stable, temps entre 28 et 35°C idle / 70° en charge max (smallest fft P95 - OCCT small fft AVX2) .. Mais j'aurais bien boosté encore un peu les fréquences dans les situations quasi monocores (genre, au hasard, WoW et son moteur antédiluvien) :D
Et merci @LeeLarant pour les tips sur le cooling et l'achat de l'esbauer aurora 420 <3

Merci pour les retours !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Tu devrais mettre ta config dans ta signature. ;)
Sinon @jeanmay022 pourrait aider.
:)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Si tu montes à une fréquence supérieur à ton "boost", plus besoin de celui-ci... Ton 10700K monte à 5.1 Ghz en boost mais sur un coeur uniquement.

Tu ne peux pas choisir de faire le boost sur 2 ou 4 coeurs à 5.1 Ghz. Si tu veux monter en fréquence en OC, ça sera sur tous les coeurs.
 

Mindrainer

Grand Maître
@jeanmay022 Impossible de faire un overclock sur tous les coeurs @ 5.0Ghz et de demander à la CM de monter a 5.2Ghz quand seulement 2 ou 4 coeurs sont utilisés sur les 8 donc ?

Etrange qu'ils nous donnent l'option de choisir le multiplicateur "By core usage" du coup, j'suis déçu!

J'ai cru voir des gens avoir réussi l'opération avec succès sur certains fofos... Zut!

C'aurait pourtant été intéressant :'(

Ca explique pas, ceci dit, pourquoi le boost ne marchait pas à l'install avec tout en auto (fréquence a 4700Mhz, basta, quelque soit l'usage :o)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu dois avoir peut-être une option dans le BIOS d'activée qui t'empêche de monter en fréquence...

Tiens un petit lien : .

As tu désactivé les économies d'énergie tel que le C-State, C1, C3 etc, speedstep, mode turbo et tout ça. Faut que je retrouve mon dossier quand j'ai fait l'OC de mon 8600K.

As tu regardé du coté de l'AVX dans le BIOS aussi car il peut y avoir un coeff qui bride automatiquement les fréquences CPU pour tout logiciel qui utilise AVX (par ex: un coeff de 3 sur l'avx va bloquer la fréquence 300 Mhz sous la fréquence nominale. 3x100 Mhz pour l'AVX, fréq CPU à 5000 Mhz, 5000 Mhz -300 Mhz : 4700 Mhz)
 

Mindrainer

Grand Maître
Tu dois avoir peut-être une option dans le BIOS d'activée qui t'empêche de monter en fréquence...

Tiens un petit lien : .

As tu désactivé les économies d'énergie tel que le C-State, C1, C3 etc, speedstep, mode turbo et tout ça. Faut que je retrouve mon dossier quand j'ai fait l'OC de mon 8600K.

As tu regardé du coté de l'AVX dans le BIOS aussi car il peut y avoir un coeff qui bride automatiquement les fréquences CPU pour tout logiciel qui utilise AVX (par ex: un coeff de 3 sur l'avx va bloquer la fréquence 300 Mhz sous la fréquence nominale. 3x100 Mhz pour l'AVX, fréq CPU à 5000 Mhz, 5000 Mhz -300 Mhz : 4700 Mhz)

@jeanmay022

Les options d'éco d'énergie sont sur "auto" , mais reglé en haute performance sous windows, je n'ai jamais constaté de variation de fréquence ou de Vcore via un monitoring H24 via HWMonitor.

Pour l'offset AVX, il est bien sur 0, aucune baisse de fréquence lors d'instructions AVX/AVX2 du coup. J'sais pas trop ou chercher pour résoudre ce mic-mac. C'est pas diablement important, mais ca m'offrirait un boost non négligeable dans certaines situations, c'est dommage de pas en profiter :)
Me suis même cassé la "nenette" (ce qui m'a bloqué à 5Ghz d'ailleurs) à avoir une machine stable même sous OCCT small data set avec AVX2 (le seul bench qui était instable et qui m'a réclamé presque 0.3V supplémentaires pour stabiliser face à Realbench & Prime95 :/ ... a se demander s'il est pertinent...)

SJe vais jeter un oeil sur le lien intel, mais il me semble l'avoir déjà parcouru, j'ai écumé bien des sites & des tutos avant de venir vous enquiquiner :(
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Les options d'éco d'énergie, il faut les les désactiver !!!
 

Mindrainer

Grand Maître
Les options d'éco d'énergie, il faut les les désactiver !!!

Etant donné qu'il n'y a aucune baisse de fréquence (hors GPU) , quel intérêt dans le cas précis?

Cela ne m'empechera pas de coller le PC en veille/veille hybride/veille prolongée?
J'avais tout désactivé sur mon ancienne gen (6700k) et j'avais souvent des soucis de retour de veille (pc à redémarrer , voire à débrancher électriquement pr permettre un reboot).

Si jamais tu avais le temps de me faire un petit recap des options "importantes" à activer/désactiver (plutot que laisser en Auto) sur ces nouvelles CM, je t'en serais super gré , monsieur @jeanmay022 :D et surtout l'impact concret des options sur le systeme :)

Merci !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Dans tous les cas, c'est d'avoir un OC le plus stable précis sans variation de tension ou de fréquence.

Donc voici les paramètres que j'ai désactivé ou activé (CM : Z370 HD3P Gigabyte).

1- RAM : Profil XMP à activer.

2- Paramètre gestion alim et Vt-d
Désactiver :
- Intel Speed shift
- C1E
- C3
- C6 / C7
- C8
- C10
- Ring to Core Offset
- CPU EIST Function
- Race to Halt
- Energy Efficient Turbo
- Voltage Optimization
- Enhanced Multi-core Performance
- Technologie Intel Turbo Boost
- CPU Flex Ratio Override
- CPU Thermal Monitor

3- Clock Ratio
Le fixer à 45

4- Fréquence Uncore
-> Uncore fréq = BCLK x Uncore ratio.
Le fixer à 45.
Si instabilité, baisser le coeff Uncore par incrément de 100 Mhz.

5- Paramètres Tension
CPU Vcore LLC : le mettre sur Turbo et si instable, en extrème.
Après, chaque CM gère différement le LLC. Sur certaines, ce sont des chiffres et la gestion se fait à l'envers. A tester comment réagit le VCore lors d'une forte charge.

CPU Core Voltage Control : Sert à ajuster le Vcore. MAX : 1.35V

6- Gestion tension RAM
- CPU VCCIO et CPU Système tension de l'agent servent à OC la RAM.
-> 1.4 à 1.45V MAX.

7- Gestion tension BCLK
- BCLK Adaptative Voltage. Sert à monter le BCLK en fréquence mais pas utile ici sinon il faudrait désynchroniser la RAM et pourrait provoquer des instabilités sur les ports PCI-e et le reste.

Voilà, c'est à peu près tout !! Je ne sais pas si tu auras les mêmes options que moi, elles peuvent différer un peu dans l énoncé...

Avec ces paramètres et optimisations BIOS, je suis stable à 4700 Mhz.

Ensuite, si tu veux garder ta veille et tout, ça ne sera pas compatible avec OC h24.
Soit tu OC proprement via le BIOS et tu fais l'impasse sur certains trucs tel que la veille, soit tu laisses tout en Auto et le système gère tout seul l'OC mais tu ne seras pas à la fréquence souhaitée...

A toi de voir...

EDIT : Pour répondre à ton post #5, tu ne peux pas savoir à l'avance quel coeur va être utilisé par tel ou tel logiciel ou jeux, c'est vraiment aléatoire !! Donc tu ne peux dire je vais booster à 5.2 Ghz le coeur 1 et 3 par ex alors que ton jeux va utiliser le coeur 2 et 4... Tu vois ?
 
Dernière édition:

Mindrainer

Grand Maître
D'acc !

Bon bah je vais rester comme je suis, la veille fonctionne au poil , ca chauffe pas, suis a 5.0GHZ sur tous les coeurs sans la moindre trace d'instabilité... On va laisser ca en l'état, le gain avec 5.1 ou 5.2 est marginal de toutes façons :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre à tout ça en tous cas! je garde tout ca en tête au cas ou je me décide à pousser la puce dans ses retranchements !
Mais à priori suis pas tombé sur la puce du siècle, elle demande BEAUCOUP de Vcore en plus pour 100mhz, pas worth (près de 0.5v pour bump a 100mhz de plus la...)

See u soon !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est clair que ta puce ne sort pas du lot !! lol Ca ne vaut pas le coup pour 100 Mhz de plus... Le gain par rapport à la tension et la dissipation thermique que tu vas avoir en plus est nul !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut