Boot sur clé USB Windows 8.1 sur UEFI PHOENIX

Liophylios

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Je me permets de vous contacter afin de solliciter un peu d'aide de votre part.

Résumé du problème :

Un ami m'a confié un Samsung NP270E5E marchant sous l'UEFI Phoenix et sous l'OS Windows 8 afin que je formate celui ci pour cause de perte du mot de passe de sa session.
Malheureusement, tout ne s'est pas du tout passé comme prévu....
Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai tout d'abord remarqué qu'il était impossible de rentrer dans le BIOS (Touche ECS selon manuel) ou d'utiliser les options de boot ou Setup (F2-F10). Afin de résoudre ce premier problème, la solution était de redémarrer manuellement l'ordinateur afin d'initier le TROUBLESHOOT, me permettant ainsi un accès au option RECOVERY et UEFI.
J'ai donc ensuite tenté une restauration usine de l'OS mais sans succès (message d'erreur à la fin du recovery) et j'ai donc pris la décision de boot sur une clé afin de supprimer la partition existante et installer la nouvelle.

Afin de faire ma clé USB, je me suis servis du logiciel RUFUS en formatant selon le modèle suivant :
  • Schéma de partition : GPT
  • Système de fichiers :FAT32.

Concernant l'ISO, je l'ai directement prise sur le site de Microsoft : Windows 8.1 en 64 bits.


J'ai ensuite paramétrer l'UEFI afin de pouvoir booter sur cette clé USB en modifiant quelques paramètres :

  • Désactivation du Fast Boot.
  • Désactivation du Secure Boot.
  • Changement de l'ordre de priorité en mettant USB HDD : General Flash Disk en 1.
  • F10 pour sauvegarder et booter.
A mon grand étonnement, rien ne se passe.... J'essaye donc depuis mon ordinateur (MSI G62V sous WIN10) et la il boot bien sur la clé.

A ce moment la, je me suis demandé si il ne faudrait pas procéder à un clear CMOS
Vous devez être connecté pour voir les images.
via la manipulation suivante : Débrancher l'alimentation, retirer la batterie et rester appuyer environ 1 minute sur le bouton de mise sous tension. Une fois la manipulation faite, l'ordinateur démarre et me propose un RECOVERY depuis un point de restauration fait le jour de l'achat de l'ordinateur (2013). Tous se déroule bien jusqu'au moment de démarrer l'ordinateur où je me retrouve confronter à un BSOD (Blue Screen Of Death) en boucle...
Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai également essayer avec une clé en MBR FAT32 fait par DISKPART mais idem, pas de réponse..

Je pense sincérement que le problème vient du BIOS qui je pense n'est pas à jours et refuse de boot sur un USB....

Voila donc ma situation actuelle...

En vous remerciant par avance pour l'aide que vous m'apporterez !

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

_Othy_

Helper
Salut,
essaye en restant appuyer sur Fn + F2 pour acceder au bios (tu avais appuyé sur Fn ?)
ou appuie sur plusieurs fois F10 au demarrage pour booter sur l'usb

ca ressemble à ceci:
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Bien souvent les BIOS des portables sont accessibles de manière mal foutue (touche Fn/non documentée et j'en passe et des pires....)
 

chonos

Helper
+1. Bien souvent les BIOS des portables sont accessibles de manière mal foutue (touche Fn/non documentée et j'en passe et des pires....)

Cela me rassure qu'il n'y pas que moi qui trouve que c'est mal foutue, sans parler que les menus sont parfois mal fichut (nom pas très évocateur / sous menu pas pratique !
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
cause de perte du mot de passe de sa session.


bas besoin de faire tout ca juste pour ca , en 5 min ca peut être réglé autrement :hinhinhin:
mais faut pouvoir booter sur une clef aussi :D

et tu peut passer le pc en windows 10 si tu veux , en l'installant directement et en skipant la première activation

puis une fois tout en place l’activer avec la clef inscrite sur l’étiquette du pc (oui ca marche encore même avec des pc sous Windows 7)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oh et tu es loin du compte mon pauvre. Avec les BIOS "à l'ancienne", tu avais relativement peu de variété en terme d'interface (AMIBIOS, Phoenix...). Leur accès pouvait être casse-pieds à cause des touches utilisées.
Avec l'avènement de l'UEFI, comme les BIOS sont littéralement de petits OS embarqués, c'est la "fête" totale où les menus sont esthétiques certes, avec la souris et tout le toutim, mais cela réinvente perpétuellement la roue, et rend parfois le tout difficile à gérer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut