Boot sur disquette d'install. de DOS: NTLDR manque... ????

Henri9009

Nouveau membre
Salut! Je tiens à préciser que le propos de ce post est uniquement dans un but d'apprentissage.

J'ai un vieux PC sur lequel j'essaie des choses dans le but d'apprendre. Win98 installé dessus, système de fichier FAT32. J'ai essayé d'upgrader la version du DOS juste pour l'expérience, j'ai jamais fait ça. La version 4.10 est installé et j'essaie d'installer la version 6.22.

Je comprends que le fichier NTLDR fait partie des fichiers appelés au démarrage d'un système basé NT. Mais je ne comprends pas que quand je démarre sur une disquette d'installation de la version DOS 6.22 je me ramasse avec le message "NTLDR manque... appuyez sur une touche pour redémarrer.".

Je ne comprends pas le rapport avec ce fichier et une disquette d'installation de DOS, surtout quand je suis sur un ordi sur lequel Win98 est installé... Win2000 n'a jamais été installé sur cet ordi.

J'aimerais comprendre ce qui se passe. Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce problème et cela me frustre de ne pas comprendre. Il y a quelque mois j'ai réparé l'ordi d'une amie (format + trouver les bons pilotes pour modem) et j'ai encore fait face à ce maudit message sur certaines disquettes de démarrage.

Je serais vraiment content de comprendre ce problème et de savoir quoi faire quand je le rencontrerai à nouveau en bootant sur une disquette dans une situation où j'aurai un réèl problème.

Merci beaucoup... Henri9009
 

Skyfou

Habitué
Le problème vient du fait que tu as formaté ta disquette sur un système NT (NT4, 2000, XP).
Sous ces systèmes, le formattage est différent (au niveau du secteur de boot) de celui des systèmes DOS et 9x car les fichiers systèmes sont différents.

Donc, si tu veux faire des disquettes bootables DOS / 9x, il te faut les formater sous DOS ou 9x.
 

saturnin

Expert
formatté sous dos une disquette de demarrage mais elle sera en qwerty faudra mettre les fichier clavier francais a la main donc mieux vaut a partir de win98 .
sous dos: format a: /s [:nichon]
 

Henri9009

Nouveau membre
Merci beaucoup.... c'est bien logique mais je n'avais vraiment pas pensé à cette option.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut