Résolu Boot sur Shell EFI ou bon fonctionnement, selon que Linux ou W10/32

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut à tous.
On ma donné, pour réinstallation, un notebook Thomson X6A. Le "disque" avait été totalement effacé, il n'y a donc même plus de recovery...
Voici ce que j'ai fait, ce qui m'est arrivé et mes différents tests.

J'ai DL et mis sur clé USB (avec l'outil Kro$oft MediaCreationTool) un W10 32 bits. Le boot m'envoie sur le Shell EFI.
- J'ai tenté de passer les paramètres USB en Legacy, rien n'y a fait.
- J'ai remis le bios aux paramètres par défaut, toujours la même chose.

Ayant deux clés USB, j'ai fait les manips suivantes, à chaque fois simultanément, avec Ubuntu 18.04 sur l'une et W10/32 sur l'autre. Donc à chaque fois les mêmes manips sur les deux clés, avec deux OS différents. A chaque fois,Linux passe et W10 --> shell EFI
- Clés USB créées avec imageUSB.exe.
- Clés créées avec Rufus-2.18.exe, en tentant les trois options de (MBR pour Bios ou UEFI, MBR pour UEFI, GPT pour UEFI).
- J'ai même tout refait en invertissant les clés USB, celle dévolue à Linux est passée à W10 et réciproquement.

Pourtant, la clé USB W10 GPT/Uefi
- est vue par le Bios et est bien mise en premier dans l'ordre de boot (par mes soins)
- le boot order propose une option Shell EFI comme quoi me semble-t-il on est bien en efi.

Le bios date de 2017 (ce qui me parait suffisant) mais de toutes les façons il n'y a rien pour l'upgrader.

Donc je ne comprends pas ce qui cloche : En gros, pourquoi mon Linux passe et pas mon W10 ?

(Par ailleurs, en lisant la moitié du Net, j'ai appris que l'EFI recherchait des choses dans "Racine"\Efi mais les fichiers ".efi" qui y sont sont tout sauf des scripts lisibles...)

Des idées, à part jouer au frisbee avec ce machin ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pourquoi W10 32 bits ? Ce n'est pas un Celeron 64 bits ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je vois pas trop le rapport entre le fait que la machine ait 2G de RAM et l'installation de la version 32bits. Certes le 64b c'est pour gérer plus de 4G de RAM, mais tout est compilé pour des OS 64bits maintenant, donc go version 64bits.

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Hello,

Je vois pas trop le rapport entre le fait que la machine ait 2G de RAM et l'installation de la version 32bits. Certes le 64b c'est pour gérer plus de 4G de RAM, mais tout est compilé pour des OS 64bits maintenant, donc go version 64bits.

Bye
Ah ok. J'étais persuadé que W32 consommait (et non se suffisait) moins de ram et moins de HD, d'où mon choix.
Mais tu crois que cela explique mon problème de départ de boot sur ma clé USB ?
Quoi qu'il en soit, je teste le 64 :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je vois pas trop le rapport entre le fait que la machine ait 2G de RAM et l'installation de la version 32bits. Certes le 64b c'est pour gérer plus de 4G de RAM, mais tout est compilé pour des OS 64bits maintenant, donc go version 64bits.
Il me semblait bien :
RAM : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits
Espace sur le disque dur : 16 Go pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits
Mais je vais tout de même tester le 64, juste histoire de voir, tout en étant pratiquement certain que cela n'aura pas d'influence sur mon problème de "USB Windows --> Shell EFI"
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P*** W64 s'installe, la clé USB passe le cap du boot !
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les deux boots efi !!!
Chapô @AccroPC2 !

Là je DL et vais tenter avec ce que Kro$oft appelle la version 32 et 64 sur le site de DL.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tout le monde m'a brutalement grillé sur le sujet je dois dire :D
Les versions 32 bits sont condamnées à brève échéance, car elles ne justifient plus vraiment leur existence en dehors de l'exécution d'applications natives en 32 bits (anciennes), là où le 64 bits va "transpiler" l'exécution pour des questions de compatibilité... souvent limitée voire foireuse.

En terme de performances? Même les processeurs "anciens" sont pour une immense majorité compatibles avec le 64 bits natifs, et à aujourd'hui je ne connais plus aucun équipement/matériel PC qui, sur le marché du moins, ne soit pas 64 bits natif.

Sinon très schématiquement: il suffit de vérifier le processeur et voir s'il est X64 (64 bits) ou X86 (32 bits) pour arbitrer. S'il n'est "que" x86 ... version 32 bits obligatoire. Ni plus, ni moins.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ok merci @magellan :)

Mais Mocro$oft explique toutefois (lire #6) que le 32 consomme moins de ram et de HD ce qui m'arrange !
Quoi qu'il en soit, cela n'explique pas mon problème de base qui est cette p*** d'arrivée sur le Shell Efi :D

Des nouvelles du front : Le W10 32/64 offre en fait le choix au démarrage d'installer soit le 32 soit le 64 bits.
Le choix du 64 lance l'installation du 64 (logique). Et cela fonctionne, comme au #7.
Le choix du 32 m'envoie à nouveau sur le Shell EFI. Comme si, dans la chaine des EFI jusqu'à l'arrivée au démarrage du programme d'install proprement dit, Microsoft avait laissé une me*de sur la partie 32, me*de qui n'existe pas au niveau 64.

Comme ces *.efi nécessitent un EFI Developer Kit (et comme je ne suis pas certain qu'on puisse décompiler) je vais laisser tomber. Mais ça me saoule de ne pas comprendre.

Je laisse un peu ouvert, si un pro des chaînages EFI / W10/32 se pointe :D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'l'a lu :D
Mais j'ai fait toutes ces manips, ça n'a pas voulu. Bon, osef, je suis passé sur du 64 et ça le fait.

N'empêche que les installs de W10/32 prévoient l'uefi vu qu'il y a, dans le support d'install, un sous répertoire efi avec ce qu'il faut dedans donc, effectivement, c'est théoriquement possible. Et sûrement même réellement possible comme le stipule l'article. Mes essais sont peu probants vu la carte mère avec laquelle je me suis battu :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut