Boot uniquement apres "reset".

Farouck_TDG

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'écris ce message a la fois pour parler de la résolution d'un problème, puis de sa réapparition.

Le guide suivant:
https://forum.tomshardware.fr/threads/topic-unique-mon-pc-ne-démarre-pas-que-faire.638606/
Manque d'information pour la partie me concernant, raison pour laquelle j'ai fait un sujet. (Cela pourrait servir de retour d'experience pour

j'ai monté ma configuration il y a maintenant 3 semaine, et tout tourne sans difficulté.
J'avais cependant un problème: lors du démarrage, après l'affichage du bios sur mon écran, aucun affichage de disponible (no signal): les ventilateurs tournaient, mais pas d'affichage.
j'ai pensé que c'était ma CG: mais après avoir débranché et rebranché le câble, l'affichage " No Signal" ré-apparaissait, j'avais donc bien du courant, mais la carte grapgique n'envoyait rien a afficher =>le problème ne venait pas de la CG ( et j'avais le visuel du bios aussi à l'écran dans tous les cas...).
J'ai des led sur ma CM/CG, et j'ai constaté que mes paramètres ne se chargeaient pas et restaient ceux par défaut, j'en ai donc conclus d'un non-chargement de Windows. Cependant, l'utilisation du bouton reset permettait de redémarrer le pc, et tout se chargeait ( Windows, session, paramètres de led...). Une fois Windows lancé, je n'avais aucun probleme.
Après plusieurs jours de recherche, j'ai trouvé un poste sur un forum, qui indiquait que le démarrage rapide (activé par défaut sur Windows et recommandé) pouvait causer ce type de problème. j'ai donc désactivé cette option, et mon problème a été résolu!

Cependant, hier, il me l'a refait... (après deux semaines et demi).

J'ai branché mon casque sur l'USB de la tour pendant le boot (genre pendant l'affichage du Bios) car il n'avait plus de batterie et ça a ré-commencé (peut-être aucun lien, mais je préfère préciser). J’appuie sur le bouton reset: windows se lance, je n'ai aucun autre problème.
J'ai été dans les paramètres Windows, et l'option (cité plus haut) n'était pas réactivée. Dans le doute, je l'ai réactivé puis re-désactivé (je me dis qu'il y a peut-etre eu une maj w10 qui a mis le bordel dedans).

J'ai également eu un problème de sortie de veille impossible, hier même. j'ai fouillé sur internet, et j'ai trouvé ce poste:

le fait d'avoir des ports use occupé "pourrait" être la cause de mon problème? ( mon casque était là aussi en charge)
Mon clavier ne répondait également pas en sortie de veille (j'ai vérifié via la led Ver-num).

Un appui sur reset et c'est reparti, enfin, c'est un peu chiant quoi...

je pense que c'est un problème de software (je revérifiai mes connectiques quand même ce weekend dans le doute mais j'y crois pas), du coté Windows. Je réaliserai un diagnostique via l'outil intégré, et si ça ne suffit pas, j'utiliserais ma clé bootable pour faire une réparation sans tout perdre. Bon, j'ai pas grand chose, mais quand mème. A mon avis, tout est dans le bousin " Démarrage windows"

Je précise ma configuration (seulement les points utiles pouvant bloquer, je pense que le reste, on s'en fou un peu):
- W10 pro(à jour) sur SSD
- Ryzen 5 3600X
- Tomahawk B450 Max (Je n'ai pas mis à jour le bios, je devrais? j'ai pas d'autres problèmes donc...)
- 2060 super MSI Gaming X (Pilote NVIDIA à jour, on m'a parlé d'un bios de carte graphique (je n'avais jamais entendu parlé de ça?), s'il existe, je n'y ai pas touché)
- Ram Ballistix 2X8go 3200HZ (la CM a été OC dans le EZ bios pour que ça tourne à cette fréquence).
- Alimentation Seasonic 650 80+Platinium (pas trop random l'alimentation, je pense qu'on peut l'exclure).

L'ordre de boot dans le bios, c'est bien le SSD où windows est installé qui est en tête. (Je re-vérifirai, mais je ne pense pas que ça influence la sortie de veille dans tous les cas.)

Avez-vous des idées de choses que je pourrais faire, afin de résoudre ce problème de boot impossible au premier démarrage? et de sortie de veille? Pour moi, les deux sont lié (donc pas le bios?). -> avec un peu de chance, je n'aurai plus ce problème et c'était lié a un maj windows et au démarrage rapide, mais dans le doute...

Je remercie ceux qui auront pris le temps de tout lire, et souhaite une bonne journée à tous!
C'est un beau pavé, mais il y a normalement toutes les informations.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 374
Dernier membre
thibaultroux
Partager cette page
Haut