Boot Windows aléatoire

nkay

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

J'ai un gros soucis avec mon PC, et je suis à court d'idées, j'ai besoin de nouvelles pistes :(

Depuis quelques jours mon PC refuse de booter normalement, (d'un coup, après le boulot alors qu'il marchait très bien)
Quand je le boot à froid, il m'affiche le logo MSI, puis celui de chargement Windows et paf écran noir.

Le seul moyen pour le faire booter c'est de passer en mode sans échec, attendre 10 minutes et redémarrer normalement (je ne fais aucune manip spéciale). Ou alors de faire une clean install a chaque fois !!
Une fois sur le bureau il n'y a aucun soucis, le PC tourne normalement, je peux jouer pendant des heures, Je n'y comprends rien !!!!

voila ce que j'ai tenté pour l'instant :
- débrancher tout les périphs et booter
- charger image disque / restauration impossible ça dit que windows n'a pas pu le faire (alors que c'est activé)
- cmd scannow / dism trouvent aucune erreur
- réinstaller windows sur 2 SSD différens formatés entièrement
- booter avec 1 seul disque branché
- remettre le BIOS par défaut
- clear CMOS
- mise à jour du BIOS
- testé les RAM 1 par 1 dans différents slots / memcheck (aucune erreur)
- testé d'autres barrettes de RAM
- scanner avec des logiciels anti-rootkit (mbar, avast, tdss, ...)
- scanner tous mes HDD avec des antivirus
- néttoyé l'intérieur de la tour
- testé différents drivers de la CG
- check le BCD (1 seule entrée)
- voltages sous OCCT ont l'air normaux

Ma config :
- CM : MPG x570 Gaming Edge Wifi
- CPU : AMD Ryzen 7 3700x
- RAM : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
- PSU : Corsair TX850M - Gold
- GPU : MSI Radeon 5700XT Mech OC
- Windows 10 pro (clé officielle)

Le tout acheté il y a un an et demi ....

Quelqu'un aurait-il ai moins un soupçon d'idée pour m'orienter ? à ce stade je ne sais même pas si c'est un problème software ou hardware ....
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
- réinstaller windows sur 2 SSD différens formatés entièrement
Enlève un SSD ou il y a W10 et garde le.
Sur l'autre SSD installe un linux pour quelque temps, pour voir si le problème survient.
Ton problème est survenue suite à une mise à jour du bios?
Plusieurs écrans, changer de sortie hdmi ou DP?
 

_Othy_

Helper
Salut,
et le faire bootter avec le minimum
seulement le ssd windows (quelle ref ??) , pas de HDD (quelles refs ??)
1 seul barette de RAM
 

nkay

Nouveau membre
salut, et merci pour vos réponses !

Enlève un SSD ou il y a W10 et garde le.
Sur l'autre SSD installe un linux pour quelque temps, pour voir si le problème survient.
je viens d'installer Ubuntu et j'ai exactement le même problème...après l'install ça boot nickel, j'éteins le PC, je relance 15min plus tard et écran noir après le logo MSI... c'est surement hardware ducoup ?

Ton problème est survenue suite à une mise à jour du bios?
non justement, j'ai mis le BIOS à jour suite au problème

Plusieurs écrans, changer de sortie hdmi ou DP?
1 seul écran, je n'ai pas touché à la prise HDMI

seulement le ssd windows (quelle ref ??) , pas de HDD (quelles refs ??)
1 seul barette de RAM
j'ai déja éssayé de boot avec seulement le SSD branché (j'ai même testé avec 2 SSD différents) pareil pour la RAM et même avec des barrettes d'un autre PC.
j'ai 2x SSD Kingston 240go 1xSamsung Evo 970 et 2x HDD Seagate en 2to et 4to

sinon j'ai aussi testé de boot sans carte graphique, le HDMI branché sur la CM mais je n'ai aucun signal, et je ne vois pas de réglage dans le BIOS pour choisir la sortie a la main...

je viens aussi de le démonter entièrement pour tout dépoussierer dans les moindres recoins

je suis en GPT, que ce soit en UEFI+Legacy ou UEFI only / avec ou sans CSM c'est pareil, je devrais tenter le MBR ? en sachant qu'il a toujours été GPT je ne sais plus quoi tenter à ce stade, et je n'ai pas d'autre alim sous la main...
 

_Othy_

Helper
- mise à jour du BIOS
quelle version as tu mis ?
pas trop de raison d'aller au dessus de 18 ou 1A, les autres bios sont pour les 5XXX

Le seul moyen pour le faire booter c'est de passer en mode sans échec, attendre 10 minutes et redémarrer normalement
ca voudrait dire un pb de pilote(s) je pense... bizarre, j'aurais plustot pensé materiel vis à vis des symptomes...
essaye avec à tout hasard (recupere l'index pour avoir la liste)
 

nkay

Nouveau membre
salut, désolé pour le temps de réponse et encore merci pour vos propositions !

quelle version as tu mis ?
j'ai éssayé la 7C37v1D et la j'utilise la version Beta 7C37v1E1 (dernière en date)

essaye avec à tout hasard (recupere l'index pour avoir la liste)
pas mal ce soft ! j'ai installé les pilotes qu'il m'a conseillés mais ça change rien...

Et le fast boot dans le bios désactivé?
bizarrement il n'y a pas de fast boot, enfaite il manque beaucoup d'options je trouve, par rapport a ma vieille CM (oui je suis en mode avancé), j'ai vu que beaucoup de monde avait des problèmes de boot lent sur cette CM ainsi que aucun boot avec le mode "gaming" activé, mais je ne l'ai jamais activé ....

ducoup je me suis fait une entrée BCD pour choisir directement le mode sans échec, sur l'écran de sélection j'ai bien les 2 entrées qui apparaissent, tout est bien détecté, c'est au moment du chargement que ça foire, quelque chose empêcherait l'OS de charger dans la RAM quand je suis pas en sans échec ? es-ce au moins possible ? comment on pourrait expliquer que je peux booter normalement après être passé en safe mode ? :/

bref je suis toujours autant perdu ...
 

_Othy_

Helper
j'ai une MPG X570 GAMING PRO CARBON WIFI et le boot est lent aussi, rien à faire

et pour le bios, a ta place je ne serais pas passé dans ces versiopns.
moi je suis en 18, derniere version juste pour les 3XXX


est ce que c'est stable avec le minimum de config HW ?

et donne le screen du summary de
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
Ton soucis me fait penser à une "panne à froid", c'est à dire qu'il doit y avoir une mauvaise soudure sur un composant (peut-être la carte graphique, ou l'alimentation, car il semble que ce soit les seuls que tu n'a pas testés par remplacemenent, ou sur un autre ordi) : en démarrant en sans échec, le composant n'est pas sollicité directement, donc l'ordi fonctionne et monte en température, lorsque la bonne température est atteinte, le contact électrique se fait, et en redémarrant ensuite normalement, le pc sollicite tous les composants normalement, le contact électrique récalcitrant reste "collé" car la température générale dans l'ordi continue de monter et tu peux te servir de l'ordi normalement.
Pour tester ça, si possible : laisser l'ordi éteint un bon moment, puis réchauffer l'intérieur avec de l'air bien chaud provenant d'un radiateur ou d'un sèche cheveux, et ensuite démarrer l'ordi normalement.
Je sais, ça paraît tiré par les cheveux, mais parfois, l'électronique joue de sacré tours de coquins...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut