Résolu BOSD et GROS problèmes de performance

Lola_Uxie

Habitué
Salut,

J'ai fait une petite folie mi-mai et décidé de me payer une nouvelle carte graphique mais depuis ce jour c'est un enfer j'ai d'énormes soucis que je vais détailler ici bas.

Donc les premiers problèmes venaient de mon casque USB (Razer Kraken Kitty edition) qui de manière aléatoire se connectait et déconnectait alors que pourtant tous les pilotes sont à jour et je l'ai essayé sur mon mac et je n'ai eu absolument aucun soucis.

Ensuite est venu le tour de mon clavier/souris (Razer blackwidow Quartz et la souris je sais pas) ont décider de merder et de se déconnecter en même temps et parfois ne plus répondre et que je doive redémarrer le pc manuellement pour les réactiver. (Pendant ce temps mon casque faisait toujours la même merde.
Je précise que tous mes pilotes sont à jour, mon windows 10, ainsi que le BIOS de ma CM.

J'ai donc run le troubleshoot de windows sans succès, je me suis dit que je devais avoir un problème de DD j'ai donc installé et vérifier leur état avec cristaldisk et bien je vous laisse vérifier
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc voilà mes ssd vont bien, j'ai aussi vérifier les fichiers corrompus sans succès avec /SFC disk dans le cmd.

Je me suis motivée à réinstaller windows avec l'outil de restauration windows 10 et haha.
Depuis cette tentative ça a empiré, j'ai donc fait une réinstallation propre de windows via une clé USB bootable, j'ai donc formaté tous mes SSD et j'ai changé le disque d'installation de windows et hahaha.

Depuis cette réinstallation c'est ENCORE pire, maintenant mon clavier et ma souris merde encore plus, rien qu'en écrivant ce poste mon casque a merdé 2 fois et je n'avais plus de son.
Quand je joue à des jeux parfois le PC crash mais ne BOSD pas, et puis ensuite sont venus les BOSD dans l'ordre :

Unexpected store exception
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
System service exception (celui là je viens de l'avoir juste avant d'écrire ce post)

Donc maintenant mon PC est quasi inutilisable et je ne sais pas quoi faire car je ne vois pas quel composant est défaillant.
Je le redis mais mes pilotes sont à jour, mon windows est à jour, mes composants sont à jour et fonctionnaient très bien avant le changement de GPU, le bios de la CM est à jour.

Comme je vais bientôt avoir ma paie si y'a besoin de changer de composant je vais pouvoir... même si j'aurais bien voulu investir ailleurs, je soupçonne le CPU ou la RAM d'être en tort car mon PC se traine un petit peu plus maintenant et c'est pas agréable je l'avouerais.

En espérant que vous puissiez m'aider là-dessus.
Bien à vous,

Bonne journée,
Lola
 

Fichiers joints

  • 1657105514759.png
    1657105514759.png
    73.2 KB · Affichages: 0
  • 1657105526304.png
    1657105526304.png
    74.8 KB · Affichages: 0
  • 1657105535614.png
    1657105535614.png
    73.8 KB · Affichages: 0

magellan

Modérâleur
Staff
Merci de nous mettre ta configuration dans le détail (ou j'ai raté un truc), parce que là... difficile de présumer.

Pour ma part ça sent l'alimentation douteuse: les pannes de perte d'USB sont souvent liées à des soucis d'alimentation.

Pense aussi à la MAJ du BIOS, cela peut résoudre énormément de soucis bizarres.
 

Lola_Uxie

Habitué
D'accord

AMD Ryzen 7 3800X 3.9Ghz
2 x 8go DDR4 3600 Mhz G.Skill à 3133Mhz actuellement pour des soucis de compatibilité.
RTX 3070 8go OC de chez Gigabyte
2 SSD 500go
1 SSD 500go Nvme 2.0 de chez aorus
EVGA 750W gold+
+ 3 exhaust fan et le ventirad.

Comme dit plus haut mon bios est à jour
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Je doute qu'il y ait un souci de surchauffe.

Teste via un OCCT pendant 20/30 minutes histoire de voir si cela crashe. Si tu as la poisse... ton alimentation a un souci. ça n'est pas impossible.
 

dedzix

Grand Maître
Hello quelle est ta carte mère ? une carte mère défaillante peut aussi être la source du soucis.

Attention aux mises à jour de pilote, parfois ça peut mettre plus la pagaille qu'autre chose.

As-tu un logiciel qui contrôle du RGB sur ton PC ?
 

Lola_Uxie

Habitué
Je doute qu'il y ait un souci de surchauffe.

Teste via un OCCT pendant 20/30 minutes histoire de voir si cela crashe. Si tu as la poisse... ton alimentation a un souci. ça n'est pas impossible.
ça marche je fais ça et je posterais ensuite le résultat ici
 

Lola_Uxie

Habitué
Hello quelle est ta carte mère ? une carte mère défaillante peut aussi être la source du soucis.

Attention aux mises à jour de pilote, parfois ça peut mettre plus la pagaille qu'autre chose.

As-tu un logiciel qui contrôle du RGB sur ton PC ?
J'ai juste le dragon center de msi pour gérer mon cpu et les maj de la CM vu que je n'ai pas de RGB hormis la CM et les barettes je n'ai pas besoin d'autres logiciels pour le RGB
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Dragon est pas réputé pour sa grande stabilitée ... ça me faisait penser au bug usb des ryzen 5000 (qui apparaît souvent lorsque utilise les PCIe en mode 4.0), mais vu que c'est un 3000 et que ton Bios est jour, ça colle pas ...
CG branchée comment ? (deux câbles séparé ?)
 

Lola_Uxie

Habitué
Dragon est pas réputé pour sa grande stabilitée ... ça me faisait penser au bug usb des ryzen 5000 (qui apparaît souvent lorsque utilise les PCIe en mode 4.0), mais vu que c'est un 3000 et que ton Bios est jour, ça colle pas ...
CG branchée comment ? (deux câbles séparé ?)
Je ne sais pas mais je n'ai jamais eu de soucis avec le dragon center du moins pas que je sache,
oui ma cg est en 2 câbles séparés 8 et 6 pins je crois? si je dis pas de bêtises.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Alors un truc à la con...
J'ai déjà eu plusieurs fois le BSOD "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL " lorsque j'OC mon CPU et c'était dû à une tension insuffisante du CPU pour sa fréquence (entr'autres, car les causes de ce BSOD peuvent être multiples !).
Ce qui rejoint, peut-être, les dires de mes camarades au-dessus (alim,CM).

Essaie en mettant un pas de plus en tension sur ton CPU (VCORE) si le test OCCT Power passe.
 

Lola_Uxie

Habitué
J'ai donc run un test avec OCCT pendant une heure all cores et aucun soucis, aucun crash ni rien.
Un cpu à 67 degrés Celsius qui consommait 75W de puissance et 1.330V de tension moyenne
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Je repartirais d'une installation clean par acquis de conscience. L'empilement de pilotes et/ou un soft annexe pourrait transformer tes journées en enfer.

Quelle est la CM exacte?
 

Lola_Uxie

Habitué
Je l'ai déjà fait ça la réinstallation clean en changeant de disque d'installation,

le modèle de ma CM c'est, MSI Gaming edge Wifi +
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut : si c'est un problème de stabilité de tension, voir l'état des condensateurs sur la carte mère (autour du processeur notamment) : s'ils ont le dessus bombés, tu as trouvé ta panne...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Bonjours, tous tes câbles d'alimentation sont-ils bien branché sur ta cm? Y-compris ceux en haut à gauche de ton processeur? Si non, branche le. As tu un mode de performance dans le bios d'activé?. Si oui désactive le et met le mode normal. Le problème est-il survenu seulement aprés la maj avec la nouvelle cg?
MPG X570 GAMING EDGE WIFI?
MPG B550 GAMING EDGE WIFI?... X470...?X370...? B450...?...
Quel est la version de ton bios? SVP ;). Certain bios de cm on eu des problèmes d'usb. @drul je pense que ce n'est pas seulement une question de proc mais bien aussi de cm-chipset.
Les drivers chipset sont-ils à jours?
pour chipset x570
Pour les autres chipsets suivant la cm que tu as:

Tu vas sur chipset puis sur amd socket am4 et tu choissis le chipset de ta cm
Peux tu tester en mettant ta mémoire à la fréquence la plus basse possible? Peux tu tester en mettant ton bios par défaut?
Prend ton temps et patience. Tes pertes usb me rappelle mes oc foireux. Il en va de même pour les problèmes de son.
Je rejoinds les autres Co posteur aux sujets des problèmes alim, problèmes "oc", problèmes de cm... @Ludovic 500 ; @magellan ; @jeanmay022 ; @dedzix ; @drul
🦇 B. A. T. Man!🦇
 
Dernière édition:

Lola_Uxie

Habitué
Me revoilà j'étais bien prise avec le taf donc pas trop le temps de faire tout ça, je m'en occupe demain et je reviendrais update la situation.
MPG B550 GAMING EDGE WIFI et c'est bien ça le modèle exact
 

Lola_Uxie

Habitué
Après je viens de réaliser, les câbles mal branchés tout ça, c'est possible car quand j'ai changé de gpu je me suis motivée à clean mon pc et refaire le cable management car quand j'ai monté mon PC pour la première fois je me suis pas cassée la tête à faire quelquechose de propre.
Il est possible qu'en effet les câbles au niveau du CPU ou de la CM soient mal branchés

Donc pour l'instant j'ai téléchargé les majs du chipset, remis mon BIOS par défaut et set la vitesse de ma ram à 2133MHz
 

Lola_Uxie

Habitué
Petite update rapide : malgré tous ces changements j'ai encore eu un problème de son à l'instant
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 711
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut