Bottleneck Rx6800xt + I5-9600k ?

gmisslin

Nouveau membre
Bonjour,

Je pense avoir un soucis de BottleNeck entre mon GPU et mon mais j'aimerais avoir votre avis.

Voici ma config :
: I5-9600k
GPU: Gigabyte RX 6800XT GAMING OC
RAM : DDR4 HyperX Fury 16Go 3200 MHZ CAS 18
Alim : Be quiet System Power 9 - 700W
CM : MSI MPG 7390 Gaming PLUS
Ecran : 27 pouces 2K 144Hz

Lorsque je joue à des jeux, mon est quasiment tout le temps à 100% d'utilisation. Et je ressens des "à-coups" (stuttering) toutes les 10-15s et surtout quand bcp d'actions doivent être affichées.

Au niveau des FPS, j'arrive à avoir 80 FPS en moyenne avec des gros drop en dessous de 50 fps sur BF 2042.
Et j'ai aussi remarqué que sur la nouvelle map de Warzone, c'est juste injouable. Je n'arrive pas à avoir 60 FPS stable. Alors que je devrais être au moins à 100fps vu la grosse que j'ai.

Je précise qu'entre 1080p et 2k, rien ne change. Je ressens toujours les lags et pas d'amélioration de FPS.

Ma RAM est aussi quasi tout le temps à fond (14go utilisé sur 16).

Pensez-vous que ce soit vraiment mon i5 qui fait baisser à ce point la CG ou est-ce autre chose ?

Merci d'avance !
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour,

Je pense avoir un soucis de BottleNeck entre mon GPU et mon mais j'aimerais avoir votre avis.

Voici ma config :
: I5-9600k
GPU: Gigabyte RX 6800XT GAMING OC
RAM : DDR4 HyperX Fury 16Go 3200 MHZ CAS 18
Alim : Be quiet System Power 9 - 700W
CM : MSI MPG 7390 Gaming PLUS
Ecran : 27 pouces 2K 144Hz

Lorsque je joue à des jeux, mon est quasiment tout le temps à 100% d'utilisation. Et je ressens des "à-coups" (stuttering) toutes les 10-15s et surtout quand bcp d'actions doivent être affichées.

Au niveau des FPS, j'arrive à avoir 80 FPS en moyenne avec des gros drop en dessous de 50 fps sur BF 2042.
Et j'ai aussi remarqué que sur la nouvelle map de Warzone, c'est juste injouable. Je n'arrive pas à avoir 60 FPS stable. Alors que je devrais être au moins à 100fps vu la grosse que j'ai.

Je précise qu'entre 1080p et 2k, rien ne change. Je ressens toujours les lags et pas d'amélioration de FPS.

Ma RAM est aussi quasi tout le temps à fond (14go utilisé sur 16).

Pensez-vous que ce soit vraiment mon i5 qui fait baisser à ce point la CG ou est-ce autre chose ?

Merci d'avance !
Salut,
Effectivement le fait que ton processeur soit utilisé à 100% (ce serait intéressant d'avoir le % d'utilisation de ta CG) est un signe de bottleneck.

Maintenant, il y a deux autres sources potentielles des instabilités :
1- quel refroidissement utilises tu pour ton processeur ? Si ton processeur surchauffe, il baisse sa fréquence pour réguler sa température et peut provoquer les drop de FPS dont tu parles.

2- ton alimentation n'est pas vraiment au top. Elle est classée tier D par linustechtips, ce qui n'est vraiment pas adapté pour alimenter une config avec une carte comme la 6800XT. Et une mauvaise alim, ça peut causer des instabilités du matériel qui engendrent des freezes ou reboot de ta machine.
 

gmisslin

Nouveau membre
Salut, merci pour ta réponse.

La CG alterne entre 30% et 80% d'utilisation mais rarement à 100%. Alors que le CPU est tout le temps à 95-100%/

Concernant le refroidissement du CPU, j'utilise un Be Quiet! Pure Rock. Je ne me rappelle pas avoir une température excessive mais je peux vérifier ce soir pour en être sûr.

Je me suis trompé d'alimentation, je l'ai changé récemment lorsque j'ai acheté la RX 6800Xt. Voici celle que j'utilise maintenant : Corsair CV750 80 PLUS Bronze Non modulaire ATX 750.
 

thomade54

Grand Maître
Salut, merci pour ta réponse.

La CG alterne entre 30% et 80% d'utilisation mais rarement à 100%. Alors que le CPU est tout le temps à 95-100%/

Concernant le refroidissement du CPU, j'utilise un Be Quiet! Pure Rock. Je ne me rappelle pas avoir une température excessive mais je peux vérifier ce soir pour en être sûr.

Je me suis trompé d'alimentation, je l'ai changé récemment lorsque j'ai acheté la RX 6800Xt. Voici celle que j'utilise maintenant : Corsair CV750 80 PLUS Bronze Non modulaire ATX 750.
Ah. euh alors comment dire... La gamme CV chez corsair c'est encore pire que ton ancienne alim. Vraiment pas du tout adapté à ta config.

Pour le Pure rock, normalement il fait le taff mais si tu peux relever les températures en jeu
Tu le lances et le laisse tourner pendant ton jeu, et à la fin tu nous postes une capture d'écran.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
+1 avec @thomade54 , Les CV sont ni plus ni moins qu'une remise aux goûts du jour des fameuses Corsair VS tristement connues pour leur qualité plus que douteuse.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je ne dirai pas le contraire, mais ici je privilégierais quand même la piste du bottleneck et du throttling voir même de virus et de corruption de windows.
Analyse tes températures, fréquences CPU et gestionnaire de tâche, pour voir ce qui "bouffe" du CPU. test avec un jeu qui ne consomme que peu de CPU si tu le peux.
 

voodoospirit

Grand Maître
en 1440p, ca prends moins sur le CPU, teste en 4k voir si tu a des ralentissements. ca devrait faire fonctionner plus la CG et soulager un peu le CPU.
tu utilise un ssd ou un hdd? (chargement des elements en temps reels)

le CPU peut surchauffer ( ventirad mal fixé par ex) et donc il baisse automatiquement sa frequence, ca provoque des grosses chutes de fps. (regarde la temp du CPU en jeu), est ce qu il est overclocké ( c est un K, je presume que oui?)

warzone arrive a saturer des 9700k. (je sais pas la résolution)
 

gmisslin

Nouveau membre
Hello tout le monde.

Voici les températures du CPU après 30 min de jeux
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



J'ai formaté le PC pour éviter d'avoir des applications qui bouffent le CPU.

Par contre j'ai remarqué que jouer en 4K "stabilise" plus le jeu. Je n'atteints pas de gros FPS mais je ressens moins de "stuttering". Et le GPU est à 90% au lieu de 40%.

Concernant le stockage, j'utilise un SSD M2 : PNY CS2130 2To.
Et oui le CPU est overclocké car c'est un 9600K
 

Klakete

Habitué
Salut,
As tu les derniers pilotes AMD ?
Je ne trouve pas choquant le fait que ton cpu soit souvent à plus 90% d'utilisation du fait qu'il ne soit pas hypertreadé et qu'il soit couplé à un gros GPU.
C'est comme avec le 3500x et le 3600, c'est basiquement les mêmes cpu mais le faite que le 3600 est hypertreadé à un pourcentage d'utilisation quasiment deux fois inférieur au 3500x.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Après oui c'est sûr je pense que ton CPU bottleneck pas mal ton GPU.
 
Dernière édition:

gmisslin

Nouveau membre
Oui j'ai tous les drivers à jour.

Mais tu vois, sur la vidéo que tu as mis, le mec arrive à atteindre un AVG de 200 FPS sur Warzone. Et je crois que son CPU est à peu près équivalent au mien et sa 2080 est moins puissante que ma 6800XT. Et pourtant moi je n'arrive pas à avoir autant de FPS que lui...

C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir un truc qui cloche.
 

gmisslin

Nouveau membre
@thomade54 penses tu vraiment que l'alimentation peut ralentir les composants ? Si vraiment elle était mauvaise, le PC ne pourrait même pas s'allumer non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut