Bottleneck

zamote32

Expert
Bonjour à toutes et tous !
Alors voilà, petite question..
Aujourd'hui j'ai un Ryzen 5 3600 avec une carte graphique RTX 3070 et ça fonctionne plutôt pas mal !
J'aimerai quand même upgrade ma config (petit à petit) et j'ai dans l'idée d'acheter un Ryzen 9 5900x (ou un Ryzen 7 5800x, je ne sais pas trop encore), mais je sais que j'aurai un bottleneck (mais je compte changer de CG d'ici 1-2 ans vers une plus puissante (6900XT))
Ma question est donc : En attendant l'upgrade de ma CG, malgré ce bottleneck, est-ce que j'aurai quand même plus de perfs qu'avec mon CPU actuel ?
Autre question au passage : Mieux vaut un CPU trop puissant ou une CG trop puissante ?
Pour info, c'est pour jouer en 1440p/4K à des jeux style Tomb Raider, God of War, Plague Tale, Call Of Duty..

Merci d'avance pour vos retours.

PapaMok
 

dedzix

Grand Maître
Tu auras peut être un truc comme 3% de performance en plus avec le nouveau CPU.

En fait il vaut mieux ni l'un ni l'autre SAUF si tu joues en 4K. En 4K il vaut largement mieux avoir un carte graphique surpuissante car la plupart des soucis de bottleneck disparaissent une fois cette résolution atteinte.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plusieurs points, si c'est pour une utilisation exclusivement "gaming", le 5900X ne t'apportera pas grand chose et un 5800X3D sera bien plus intéressant ( le 5800X non 3D n'étant pas vraiment plus performant que le 5600X ) .

Le bottleneck existe et existera toujours tout simplement parce que cela dépend des jeux et de la résolution, il est juste impossible d'avoir le CPU et le GPU à 100% en permanence. Plus tu monteras en résolution et en détails et plus le GPU sera sollicité.

Pour savoir si tu vas avoir un gain, utilise un logiciel comme MSI Afterburner qui peut te monter dans le jeu l'utilisation CPU et GPU. Tu peux te donner d'une idée du gain ( relativement faible quand même, attention c'est le 5800X non 3D testé ) avec cette vidéo :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Les 7000 étant là, trouver une 6900XT ( hors occasion ) sera un vrai challenge d'ici 2 ans.

Ma vision de la chose qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'engage que moi, reporte cet upgrade et remplace le tout quand tu auras le budget.

Bye
 

zamote32

Expert
Merci pour les infos ! :)
Et entre le 5600x et mon 3600.. il y a vraiment une différence de perfs avec une 3070 ?
Oui, ce n'est que pour du gaming !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ca va dépendre des jeux et de la résolution mais en gros tu peux espérer +10% de fps.
Un 5600x c'est environ 170€ (+/- 20€ ). Tu es le seul juge si cela vaut le coup ou pas.
 

zamote32

Expert
Alors là je ne comprends pas..
Plus haut, on me dit que si je prends un 5900x (ou 5800x), je n'aurai que 3% de perfs en plus.. il si je prends un 5600x, 10% ??
En fait, oui, ça dépend des jeux. Pour la résolution, moi j'aime jouer en 4K, ou en 1440p quand le 4K n'est pas possible. Le nombre de FPS, je m'en fous vu que je joue sur ma TV, et qu'elle est 60Hz. Je cherche juste à ce que ce soit beau que ça supporte facilement le 60 images par seconde. Je joue surtout à des jeux style Assassin's Creed, Tomb Raider, God of War, RDR II, etc.. je joue de temps en temps à Call of Duty en multijoueur, mais juste histoire de me défouler :p
Ce n'est pas évident cette histoire de choix du processeur ^^
 

zamote32

Expert
Ok, mais pourquoi exactement du coup ?
Et le 5600x, dans 2-3 ans, il est fini, non ?
Il ne sera pas assez puissant à l'avenir, si je veux une 6800XT/6900XT..
 

dedzix

Grand Maître
en 4K le CPU n'est pas important car c'est toute la carte graphique qui est exploitée.

Là où tu peux avoir 40% de bottleneck en full HD tu n'auras plus que 5% en 4K, autrement dit imperceptible.

Il sera limite seulement si tu n'es pas en 4K effectivement
 

zamote32

Expert
D'accord.. mais dans certains jeux, si ce n'est pas possible de jouer en 4K (pour le moment avec ma 3070), du coup je dois descendre en 1440p, et là le 5600x ferait quand même l'affaire ?
Si non, quel serait du coup le bon compromis ? Je préfère prendre un CPU un peu plus cher, mais qui me permette de ne pas être limité dans la qualité de mes jeux.
 

dedzix

Grand Maître
si tu te fiches du framerate, je garderais du budget en investissant que dans un 5600X
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ok, mais pourquoi exactement du coup ?
Et le 5600x, dans 2-3 ans, il est fini, non ?
Il ne sera pas assez puissant à l'avenir, si je veux une 6800XT/6900XT..

Tu ne trouveras pas de 6800/900 XT dans 2/3 ans. Il est inutile d'investir maintenant dans un CPU dans l'optique d'une hypothétique CG. Garde tes sous, tu les mets de côté et quand tu es prêt tu achètes le tout. Personne ne peut te prédire ce que sera le marché des procs et cg d'ici 3 ans. Si tu changes de proc maintenant c'est que tu veux plus de perfs maintenant, sinon tu passeras ton temps à essayer d'équilibrer ta CG et ton proc. Concernant les perfs, je t'ai linké la vidéo, selon les jeux etc... ça peut aller de 0 à 10%, à mon avis pas suffisant mais ce n'est que mon avis :)
 

zamote32

Expert
Tu ne trouveras pas de 6800/900 XT dans 2/3 ans. Il est inutile d'investir maintenant dans un CPU dans l'optique d'une hypothétique CG. Garde tes sous, tu les mets de côté et quand tu es prêt tu achètes le tout. Personne ne peut te prédire ce que sera le marché des procs et cg d'ici 3 ans. Si tu changes de proc maintenant c'est que tu veux plus de perfs maintenant, sinon tu passeras ton temps à essayer d'équilibrer ta CG et ton proc. Concernant les perfs, je t'ai linké la vidéo, selon les jeux etc... ça peut aller de 0 à 10%, à mon avis pas suffisant mais ce n'est que mon avis :)

Oui j'ai vu la vidéo, merci d'ailleurs, effectivement on voit qu'il n'y a pas trop de différence entre le 5600x et le 5800x.
Pour les 6900XT, je pense que j'en trouverai d'occaz..
En fait, le truc, c'est que je vais vendre le 2600x de mon fils à un de ses pote qui veut se faire une première petite config (pas très gros budget) pour jouer en 1080p, et j'ai dit à mon fils que je lui donnerai mon CPU (donc le 3600) du coup. Il faut donc que je trouve un CPU pour moi maintenant, qui va bien avec ma 3070 et qui pourrait servir pour plus tard..
 
Dernière édition:

zamote32

Expert
Autre petite question, j'ai aussi 16Go (2x8) de RAM Corsair Vengeance Pro en 3200Mhz.. il y a une différence si je change avec de la 3600/4000, ou ce n'est pas très pertinent ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Autre petite question, j'ai aussi 16Go (2x8) de RAM Corsair Vengeance Pro en 3200Mhz.. il y a une différence si je change avec de la 3600/4000, ou ce n'est pas très pertinent ?

Le gain sera à la marge pas de quoi justifier le remplacement ( < 3% ).
Dans ce cas, probablement que prendre un 5600 ( non X ) est le meilleur choix, une fois le DOCP activé le 5600 & le 5600X ont quasiment les mêmes perfs. Cela te fera encore gagné 20€

Bye
 

sosombre

Expert
c'est pas toujours évident de comprendre ce que sont les " goulots d'étranglement" (bottleneck), , ralentissement qu'on constate parfois selon la résolution et le type de jeu.

récemment, j'ai expérimenté les champs de bataille à 40 vs 40 joueurs de WoW.
J'ai une 3080ti, le jeu tourne en 4k/120 fps avec presque toute option activé hors champs de bataille, et chute à 20 fps à l'intérieur de ces derniers.

Le soucis ? une carte graphique performante (3080ti), mais un cpu qui date (4790k), et globalement un scénario où c'est le CPU qui prime largement si bien que la majorité des joueurs expérimente des difficultés .

Il existe des jeux où le CPU fait vraiment la différence sur les performances, mais c'est généralement le GPU qui est le plus nécessaire.

Parfois, augmenter la résolution semble " régler le soucis " , bien que ça sois faux de penser que le CPU est moins sollicité en 4k qu'en 1080p : c'est juste que, en 4k, c'est souvent la carte graphique qui atteint ses limites avant le CPU.

A l'inverse, en 1080p, quand la carte graphique est à l'aise, un CPU trop vieux peut avoir du mal à suivre (c'est lui qui envoie les " instructions" à toute la machine, dont le GPU). Ca peut donner alors un affichage bloqué à , au hasard, 110 fps, même en modifiant les options graphiques à la baisse.

Enfin, le GPU dépend aussi ... du nombre de FPS souhaité à l'écran.
Si tu as un écran en 60 FPS par exemple, et que ton CPU " étrangle " ton GPU, en limitant ce qu'il est capable d'affiché à , par exemple, 90 fps au lieu de 120... Et bien, ok, le goulot sera présent, mais ça n'aura aucune répercutions en jeu.

à l'inverse, si ton GPU est incapable d'affiché 60 FPS, faute de puissance, lui donné un CPU hors de prix ne changera rien à l'affaire : il restera incapable d'affiché 60 FPS.

Et, bien que ça puisse être contrintuitif : il y a - PRESQUE - tout le temps un avantage à avoir une carte graphique plus puissante, même quand elle fonctionnera avec un CPU ANCIEN.
OUAI... même une 4090 avec un vieux core2Quad donnera une machine plus puissante qu'avec le meilleur GPU de l'époque.
La 4090 sera sous exploité et bridé au possible, le core2Quad sollicité à bloc, mais ça restera globalement meilleur.
 

zamote32

Expert
c'est pas toujours évident de comprendre ce que sont les " goulots d'étranglement" (bottleneck), , ralentissement qu'on constate parfois selon la résolution et le type de jeu.

récemment, j'ai expérimenté les champs de bataille à 40 vs 40 joueurs de WoW.
J'ai une 3080ti, le jeu tourne en 4k/120 fps avec presque toute option activé hors champs de bataille, et chute à 20 fps à l'intérieur de ces derniers.

Le soucis ? une carte graphique performante (3080ti), mais un cpu qui date (4790k), et globalement un scénario où c'est le CPU qui prime largement si bien que la majorité des joueurs expérimente des difficultés .

Il existe des jeux où le CPU fait vraiment la différence sur les performances, mais c'est généralement le GPU qui est le plus nécessaire.

Parfois, augmenter la résolution semble " régler le soucis " , bien que ça sois faux de penser que le CPU est moins sollicité en 4k qu'en 1080p : c'est juste que, en 4k, c'est souvent la carte graphique qui atteint ses limites avant le CPU.

A l'inverse, en 1080p, quand la carte graphique est à l'aise, un CPU trop vieux peut avoir du mal à suivre (c'est lui qui envoie les " instructions" à toute la machine, dont le GPU). Ca peut donner alors un affichage bloqué à , au hasard, 110 fps, même en modifiant les options graphiques à la baisse.

Enfin, le GPU dépend aussi ... du nombre de FPS souhaité à l'écran.
Si tu as un écran en 60 FPS par exemple, et que ton CPU " étrangle " ton GPU, en limitant ce qu'il est capable d'affiché à , par exemple, 90 fps au lieu de 120... Et bien, ok, le goulot sera présent, mais ça n'aura aucune répercutions en jeu.

à l'inverse, si ton GPU est incapable d'affiché 60 FPS, faute de puissance, lui donné un CPU hors de prix ne changera rien à l'affaire : il restera incapable d'affiché 60 FPS.

Et, bien que ça puisse être contrintuitif : il y a - PRESQUE - tout le temps un avantage à avoir une carte graphique plus puissante, même quand elle fonctionnera avec un CPU ANCIEN.
OUAI... même une 4090 avec un vieux core2Quad donnera une machine plus puissante qu'avec le meilleur GPU de l'époque.
La 4090 sera sous exploité et bridé au possible, le core2Quad sollicité à bloc, mais ça restera globalement meilleur.

Merci pour les explications :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut