Branchement répartiteur et ses ventilateurs

  • Auteur de la discussion Mafiosi88
  • Date de début

Mafiosi88

Expert
Salut à tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un répartiteur, celui-ci pour être exact, un Aqua Computer Splitty9 :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Mes objectifs :

- Réunir tous mes ventilos (au nombre de 6) sur le même point. Ma CM ne propose que 3 ports 4 pins pour les fans.
- Ne pas utiliser tous les ports 4 pins de ma CM me permettra un câble management plus aisé.
- Ce n'est pas un problème que je puisse contrôler qu'un seul ventilo et que tous les autres tournes à la même vitesse que le 1er. Mais il faut que je puisse avoir accès dans le bios de ma CM au contrôle de ce unique ventilo réglable.

Mon matériel :

La carte mère - B450M Mortar Max :

Mes ventilos :

X1 Case Fan Kolink 120mm (en 3pins)

Vous devez être connecté pour voir les images.



X5 Arctic P12 PWM PST 120mm (en 4pins)

Vous devez être connecté pour voir les images.



Le truc, c'est que je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour brancher ce répartiteur. Ou dois-je brancher le "input" et le "rpm" ? En gardant en tête que j'ai 6 ventilos et qu'il ne faut pas dépasser le voltage, je n'ai pas envie de tout cramer :p


Dans mon esprit, je vois les choses comme cela :

--> Brancher le Input sur mon alimentation (pour fournir suffisamment de voltage)
--> Brancher le rpm sur un 4 pins system fan de la carte mère (Pour avoir le contrôle en bloc des ventilos depuis le bios)
--> Brancher tous les ventilateurs sur les autres ports du splitter prévu à cet effet

Mon raisonnement est logique ou alors je me plante total ?

Si je suis dans le vrai, comment puis-je brancher mon câble 4 pins vers mon alimentation ?
Mon alimentation, c'est une Thermaltake Smart Pro 750W rgb 80Plus, voici comment ça se passe au dos de l'alim :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Un avis ?
Merci pour votre aide :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Mais pourquoi tant de ventilos ???
Ma CM ne propose que 3 ports 4 pins pour les fans.
3 bons bien placés suffisent non ??
Moi j'en est qu'un seul pour le moment et je ne chauffe pas !
Mieux vaut investir dans un bon ventirad CPU il me semble
c'est quoi ton boitier ?
 

Mafiosi88

Expert
Mais pourquoi tant de ventilos ???

3 bons bien placés suffisent non ??
Moi j'en est qu'un seul pour le moment et je ne chauffe pas !
Mieux vaut investir dans un bon ventirad CPU il me semble
c'est quoi ton boitier ?
Je souhaite optimiser au maximum le refroidissement, voilà pourquoi ;)

Mon ventirad, ce n'est pas un haut de gamme mais ses performances reste honorable, c'est un Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition.

Mon boitier, c'est un Kolink Stronghold.

Sinon une idée pour mon branchement ?
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Faut dire que ton idée me parait un peu tirer par les tifs ;)
3 ventilos bien positionnés suffisent. ...4 pour moi ça commence presque à être "du luxe" ..Alors 6 ??
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le truc, c'est que je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour brancher ce répartiteur. Ou dois-je brancher le "input" et le "rpm" ? En gardant en tête que j'ai 6 ventilos et qu'il ne faut pas dépasser le voltage, je n'ai pas envie de tout cramer


Splitty9 is a universal ninefold splitter and can be used for 3-pin fans, 4-pin PWM fans or as an aquabus splitter.
When used with a fan output, the white connector marked with the word "input" is connected to a fan output using the supplied cable. Power supply and PWM signal (if available) are provided to all nine black connectors, additionally the speed signal received from the connector marked "rpm" is forwarded to the fan output.
When used as aquabus splitter, the white connector marked with the word "input" is connected to the aquabus connector of an aquaero using the supplied cable. By setting the jumper to the "aquabus" position, all four aquabus signal lines are forwarded to all black connectors. The splitter can be used for 4-pin as well as 3-pin aquabus devices.

 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
P...Si les décibels s'ajoutent (pas certain qu'on puisse calculer comme ça):
20Db *10 ça ferait 200Db ...Adios le PC silencieux !
 

Mafiosi88

Expert
Faut dire que ton idée me parait un peu tirer par les tifs ;)
3 ventilos bien positionnés suffisent. ...4 pour moi ça commence presque à être "du luxe" ..Alors 6 ??
Mais va falloir t'y faire, je compte bien en mettre 6. J'en ai 3 en façade en pull, 1 derrière en push et 2 au dessus en push. Je veux être certains de ne jamais avoir de problème de surchauffe. Mais j'entends ton argument, mon but est juste de me blinder.

Le fait d'en avoir beaucoup me permettra aussi de les faire tourner moins vite et donc de générer moins de bruit.

Merci Job31, j'avais déjà lu cette notice, c'est celle fournie avec l'équipement, c'est à partir de là que j'ai conclu que le output se branche sur un sys_fan mais ce qui me tourmente, c'est ce rpm entouré en blanc, dois-je brancher un ventilo comme les autres ou alors y'a t-il autre chose à faire à cet endroit ? :unsure:
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tu as vraiment des problèmes de chauffe ??
J'ai un 3900X OC à 4.28Ghz, un seul ventilo boiter en extraction arrière (je dois tout de même en rajouter 1 ou 2 en aspiration avant)
J'en avait un trop bruyant je l'ai viré et compte le remplacer..Mais ventilo avant viré ça chauffe pas vraiment plus !
tu as OC ton CPU à fond ??
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Mais va falloir t'y faire, je compte bien en mettre 6. J'en ai 3 en façade en pull, 1 derrière en push et 2 au dessus en push. Je veux être certains de ne jamais avoir de problème de surchauffe. Mais j'entends ton argument, mon but est juste de me blinder.

Le fait d'en avoir beaucoup me permettra aussi de les faire tourner moins vite et donc de générer moins de bruit.


Merci Job31, j'avais déjà lu cette notice, c'est celle fournie avec l'équipement, c'est à partir de là que j'ai conclu que le output se branche sur un sys_fan mais ce qui me tourmente, c'est ce rpm entouré en blanc, dois-je brancher un ventilo comme les autres ou alors y'a t-il autre chose à faire à cet endroit ? :unsure:
HI
Tu vois la prise blanche input? Tu dois la connecter sur ta CM, et tes Fans sur les 9 noires.
:)
 

Mafiosi88

Expert
Non aucun, c'est un pc neuf, j'suis en train de le monter. Mais à vrai dire, je n'ai opté pour 6 ventilo au hasard, j'ai lu sur beaucoup de forum que le r5 3600 a tendance a beaucoup chauffer donc j'ai préféré prendre les devants.

Putain un cpu 3900x c'est quand même bien ouf, je suis étonné que tu ne le couple pas avec une CG du même niveau, la 1660 super commence à être larguée bien qu'elle encore très performante. Sans doute dans tes projets futur ;)
 

Mafiosi88

Expert
HI
Tu vois la prise blanche input? Tu dois la connecter sur ta CM, et tes Fans sur les 9 noires.
:)
Merci Lee, c'est très clair :)
D'après ce que j'ai pu comprendre, je pourrais contrôler qu'un seul ventilo mais les autres suivront à la même vitesse, c'est bien ça ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci Lee, c'est très clair :)
D'après ce que j'ai pu comprendre, je pourrais contrôler qu'un seul ventilo mais les autres suivront à la même vitesse, c'est bien ça ?
Yes c'Est le principe d'un splitter. :)
 

Mafiosi88

Expert
Yes c'Est le principe d'un splitter. :)
Super, c'est tout ce que je voulais entendre (y)

Dis-moi, concernant l'ampérage d'un sys_fan, nous sommes bien limité à 1A ?

J'ai 6 ventilo, x1 en 0,22A et x5 en 0,08A soit un total de 0,62A, tu me confirme qu'il n'y aura aucun problème ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Super, c'est tout ce que je voulais entendre (y)

Dis-moi, concernant l'ampérage d'un sys_fan, nous sommes bien limité à 1A ?

J'ai 6 ventilo, x1 en 0,22A et x5 en 0,08A soit un total de 0,62A, tu me confirme qu'il n'y aura aucun problème ?
Oui, c'est bien 1 ampère par prise fan.
Après la CM limite.
Si tu veux sur mon pc j'ai un ventilateur, un matsushita transformé, qui prend 1,4 A, et il fonctionne très bien sur ma prise cha fan 3.
:)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Putain un cpu 3900x c'est quand même bien ouf, je suis étonné que tu ne le couple pas avec une CG du même niveau, la 1660 super commence à être larguée bien qu'elle encore très performante. Sans doute dans tes projets futur
La MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO me suffit amplement pour mon utilisation : montage vidéo 4k (UHD) avec CC2020.
Elle est sortie y a pas très longtemps !
Il faut adapter le PC à son utilisation ...Ensuite une CG ça se revend et ça se remplace ..Un processeur c'est plus chiant à remplacer
Un conseil:
Plus que de mettre un palanquée de ventilos à ton boitier, prend surtout un BON ventirad de CPU !
Perso je vois les chose comme ça ..Le 3600 doit moins chauffer que le 3900 (pas plus en tout cas) mais faut pas utiliser le ventirad AMD fourni avec !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
La MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO me suffit amplement pour mon utilisation : montage vidéo 4k (UHD) avec CC2020.
Elle est sortie y a pas très longtemps !
Il faut adapter le PC à son utilisation ...Ensuite une CG ça se revend et ça se remplace ..Un processeur c'est plus chiant à remplacer
Un conseil:
Plus que de mettre un palanquée de ventilos à ton boitier, prend surtout un BON ventirad de CPU !
Perso je vois les chose comme ça ..Le 3600 doit moins chauffer que le 3900 (pas plus en tout cas) mais faut pas utiliser le ventirad AMD fourni avec !
Ou un watercooling...:o
Les ventilos c'est une question de goût aussi, j'en ai 6...
 

Mafiosi88

Expert
Oui, c'est bien 1 ampère par prise fan.
Après la CM limite.
Si tu veux sur mon pc j'ai un ventilateur, un matsushita transformé, qui prend 1,4 A, et il fonctionne très bien sur ma prise cha fan 3.
:)
40% de puissance au dessus de la limite et la CM ne limite pas, c’est très intéressant ! Bon, je suis tout de suite moins inquiet pour mon branchement ^^

En tout cas, merci Lee, tu a répondu à mes interrogations :)

Ou un watercooling...:o
Les ventilos c'est une question de goût aussi, j'en ai 6...
Je me sens moins seul 😁

@andre.gerald En fait, c’est effectivement tellement plus simple d’investir dans un très bon cpu ventirad mais le choix des ventilos, c’est surtout une question de budget, des ventilo ça coûte quedal... ceci dit, par la suite, quand mon budget me le permettra, j’étudierai un refroidissement cpu plus performant ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut