branchement ventilateur boitier arctic f12 pwm

hassene2

Nouveau membre
salut voila je monte un pc avec une carte mére asus b85 plus, avec 2 connecteurs pour ventilateurs boitier 4 pins. j'ai acheter 2 ventilateurs boitier arctic f12 pwm avec un connecteur 4 pins femelle, un connecteur 3 pins femelle reliés ensembles ,et un connecteur 3 pins ou gigognes avec 1 fil branche dessus, ma question comment chainer mes ventilateurs deja presents dans mon boitier carbide 200r avec connecteurs 3 pins , avec mes ventilateurs arctic , comment utiliser la fonction pst des arctic en gros . j'ai brancher 1 venti. boitier avec 1 venti. arctic , en le branchant sur le 3 pins femelle de l'arctic puis brancher le 4 pins femelle de ce dernier sur le 4 pins de la carte mére , est ce un bon branchement? a quoi sert le 3 pins femelle de l'arctic avec 1 fil jaune branché dessus? merci cordialement
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
Ta CM comporte 3 connecteurs pour ventilateurs ,dont 1 réservé au processeur.
Donc tu ne peux y relier que 2 ventilateurs avec connecteurs 3 ou 4 broches,en effet , la troisième et quatrième broche ne peuvent piloter qu'un seul ventilateur.
Si tu veux brancher plus de ventilateurs tu dois passer par des adaptateurs et perdre la régulation,en clair ils seront constamment à fond, à moins d'y insérer un rhéostat ou un rhéobus.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00095527.html
 

hassene2

Nouveau membre
salut samsara69, merci de ta réponse, mais je me suis trompé le connecteur 4 pins des arctics est male et dessus j'ai brancher 1 venti. boitier avec son connecteur femelle 3 pins, puis brancher le 4 pins femelle de l'arctic sur le 4 pins male de la carte mére , pourquoi sur l'emballage des venti. arctic ils disent que l'on peut brancher plusieurs venti. sur un seul connecteur ventilateur d'une carte mére? sinon avec les fils du deuxieme lien internet le probléme c vrai serait régler, à quoi sert le 3 pins femelle des arctics derriere lequelest branché un fil jaune arrivant du ventilateur ?
 

Samsara69

Grand Maître
Effectivement, la série F12 PWM CO permet de bénéficier du PWM sur d'autres ventilos,pour ça il faut respecter le branchement indiqué dans le manuel.
Regarde bien les connecteurs décrit dans le premier tableau "Fiches et prises" et suis le branchement décrit en haut à droite "Si la carte mère dispose d'un autre connecteur PWM à 4 broches"
 

KyrO_82

Grand Maître
Tu peux très bien chaîner plusieurs ventilateur sur un même connecteur, mais il est vivement conseillé que ce soit des mêmes ventilateurs (même modèle), car les différents modèles ne sont pas régulé de la même façon (vitesse min, max, vitesse en fonction de la tension, etc)

Tu ne peux pas mélanger des ventilateur PWM et non PWM, que je sache (les non-PWM tourneront à vitesse maximum)

Pour chaîner, il faut un seul retour du fil jaune (c'est le retour pour indiquer la vitesse). Donc tu prend le fil jaune d'un seul ventilateur et tu le branche sur le connecteur de la carte mère, les fils jaunes des autres ventilateur ne doivent pas être utilisés. Pour les autres fils, ils doivent tous être branché ensemble (tous les rouges ensemble, tous les noirs ensemble...).
 

hassene2

Nouveau membre
merci à tous (toutes?) le probléme effectivement c que sur la carte mére je dispose de 2 connecteurs 4 pins pour venti. et que je veux brancher 4 ventilateurs boitier 2 pwm et 2 non pwm et par rapport au manuel samsara69 ( je n'avais pas ce manuel quand j'ai acheter les ventilateurs) c un peu compliqué pour moi c le premier pc que je monte, l'adaptateur molex vers 3 connecteurs 4 broches pwm ( il est à 2,5 euros sur rue du commerce) me semble une bonne solution meme si je n'ai pas le pwm sur les ventilateurs fournis avec le boitier en 3 pins , ou je les changent pou reprendre 2 autres arctic f12 pwm c pas facile l'informatique intéressant mais pas facile merci pour les renseignements et la rapidité, bonne soirée ,cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut