Bridage des disques durs

marsannay

Nouveau membre
Hello,

Petite question SVP : dans mon entreprise lorsqu'un disque dur de 10Go d'un micro Compaq est hs, une entreprise vient nous les remplacer.
J'ai pu remarquer que les disques mis en remplacement sont des diques de 20go (ex: Maxtor 2F020J0 ou WD200EB). Mais ils sont bridés
a 10 GO.
Le bios ne voit que 10Go et meme en le mettant sur un autre type de micro on ne voit que 10 Go.

Donc il doit exister un logiciel (firmware) pour bridé un disque dur ?
Quelqu'un connait-il une manip ou le logiciel pour faire apparaitre les 20go (la société qui remplace les disques ne veut rien dire, pas sympa les mecs) ??
 

marsannay

Nouveau membre
[citation=751,1][nom]unhunter a écrit[/nom]change de société ça les fera réfléchir.
[/citation]

La c'est pas moi le chef qui decide des sociétés de sous-traitance.

Moi bon tu achete un micro avec un disque de 10Go, il tombe en rade sous garantie, il te refile un disque de 10go (20go bridé à 10go).
Une fois plus sous garantie reste a trouver le moyen de faire découvrir les 20go.
 

marsannay

Nouveau membre
[citation=752,1][nom]CaiRve a écrit[/nom]et un formatage de bas niveau, ca regle pas le pb ???
[/citation]

Je suis allé chez Maxtor prendre un outil de formattage de bas niveau!
Ben ca marche pas .
Mais les disques qu'on nous remplace sont de marques différentes Maxtor ou Western Digital.
 

unhunter

Grand Maître
c pe le meme disque avec un plateau de moins? enfin bizarre en tout cas, si la société te dit pas d'où ça sors moi je dis c pas une bonne société de service (après tout c toi le client non?)
 

marsannay

Nouveau membre
[citation=757,1][nom]unhunter a écrit[/nom]c pe le meme disque avec un plateau de moins? enfin bizarre en tout cas, si la société te dit pas d'où ça sors moi je dis c pas une bonne société de service (après tout c toi le client non?)
[/citation]

La société m'a juste dit.
" il faut faire une mise a jour du firmware "
Mais j'ai pas le firmware et ou le trouver.
 

unhunter

Grand Maître
et elle peut pas te dire ça? y'a rien sur le site de maxtor?

edit: powermax te dit quelque chose de spécial?
et max blast II ?

j'ai pas trouvé de firmware pour hd sur leur site, à part pour changer de udma33 à 66 mais tu t'en fous, et c meme pas pour ce modèle là.

edit2: c pas simplement un problème de cavalier à l'arrière? normalement y'a des positions pour limiter la capacité sur certains (le mien de 120 je peux le limite à 32 par ex).
 

marsannay

Nouveau membre
[citation=762,1][nom]unhunter a écrit[/nom]et elle peut pas te dire ça? y'a rien sur le site de maxtor?

edit: powermax te dit quelque chose de spécial?
et max blast II ?

j'ai pas trouvé de firmware pour hd sur leur site, à part pour changer de udma33 à 66 mais tu t'en fous, et c meme pas pour ce modèle là.

edit2: c pas simplement un problème de cavalier à l'arrière? normalement y'a des positions pour limiter la capacité sur certains (le mien de 120 je peux le limite à 32 par ex).
[/citation]

Max blast II ne change rien.
Et en plus avec le disque Western digital ca le fait pas.
Mais bon c'était juste un challenge au boulot, vous prenez pas trop la tete les gars (vous avez juste 1 mois pour me trouver une soluce !!!)
C'est vrai qu'on aurait pu mettre plus de divx sur un 20go (enfin actuellement 40go dans le commerce c'est le mini - mais dans ma boite le maxi c'est 10 go).

 

unhunter

Grand Maître
dsl max blast ne change rien c kler c juste un soft de multiboot.

c powermax qu'il fait tester, et vérifier les cavaliers à l'arrière du dur!

je cherche pour le WD...

réponse

PS: tu sais au chomdu t'as le temps de répondre aux questions...tu bosses pas dans un boite de mécanique par hasard? :D
 

marsannay

Nouveau membre
[citation=768,1][nom]unhunter a écrit[/nom]dsl max blast ne change rien c kler c juste un soft de multiboot.

c powermax qu'il fait tester, et vérifier les cavaliers à l'arrière du dur!

je cherche pour le WD...

réponse

PS: tu sais au chomdu t'as le temps de répondre aux questions...tu bosses pas dans un boite de mécanique par hasard? :D
[/citation]


Non les cavaliers j'ai deja vu. Ca te limite le disque a 2Go pour le maxtor mais c'est juste pour les vieux bios qui reconnaisse pas les nouveaux disque.
Et Powermax ca le fait pas non plus.

En fait je pense pas que le bridage soit fait avec un logiciel du fabriquant de disque dur, ce doit etre un utilitaire plus general


ps: non je bosse pas dans un boite de mécanique
 

ohill

Expert
Sur l'utilitaire IBM, je sais qu'il est possible de changer la taille utilisée sur les disques durs.
Je crois avoir lu un truc qui disait que la fiabilité des disques est plus grande sur le milieu des disques que sur les extrêmes, donc que les plateaux pouvaient contenir plus que la valeur officielle...au risque de perdre des données ou de détruire le disque.

Je pense que la taille a été changée, mais de manière inverse. Il faut donc trouver un tel utilitaire et bricoler à la main.
Pour avoir les valeurs optimales, autant se référer à un "vrai" MAXTOR ou WD...

Aucune idée sur le logiciel à utiliser avec ces disques... :/
 

unhunter

Grand Maître
hum et dans le bios c les bonnes valeurs de secteurs etc?? ça ça limite la taille de façon radicale en général :)
 

MagicBuzz

Expert
Et dans le BIOS, au lieu de faire un autodetect, tu peux pas essayer d'entrer manuellement les informations du disque ? (cylindres, têtes, etc.)

En effet, si dans le firmware ils ont limité la taille, c'est très certainement lorsque le disque réponds à PNP qu'il dit une connerie. Si tu met les vraies specs de ton disque, ça devrait résoudre le problème.
 

MagicBuzz

Expert
[citation=774,1][nom]unhunter a écrit[/nom]hum et dans le bios c les bonnes valeurs de secteurs etc?? ça ça limite la taille de façon radicale en général :)
[/citation]
oups, désolé, j'avais pas vu ton post :D
 

Nesskiel

Expert
EZ-Bios est un utilitaire qui permet de passer outre les limitations du bios.Il ralenti un poil les DDs mais il marche bien. ;)
 

soft_c_hard

Expert
salut,
Quelle est le modèle de Compaq ? C'est sûr que le bios qui bride le DD.
Voici le lien de Compaq (acheté par HP) :


Dans la colonne Desktop, tu choisis ton modèle (par ex : Deskpro ou Prolinea ) et sur la page suivante, la référence précise ( Deskpro 5200 ) et surtout dans la zone Software, tu mets Rompaqs & Drivers.
Rompaqs = firmware
et de voir s'il existe un .EXE permettant de franchir les 10go
 

vonschneider

Expert
:ange:

tu as essayé de voir avec partition magic ?
il est pas trop mal ce soft, alors essaie.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut