Bruit étrange dans mon PC

Dark-Angel66

Grand Maître
Bonjour,

Ma config est en signature.

Voici le bruit en question que j'ai depuis quelques jours :

Je sais pas où foutre le son donc je l'ai uploadé vite fais sur MEGA

J'ai l'impression que ça vient du MSI CoreLiquid 360r, ça fait un bruit de grattement bizarre, vous en pensez quoi ? C'est hyper chiant et ça me l'avait jamais fait avant, j'ai rien touché depuis que j'ai monté mon PC il y a 1 an et demi...

Merci d'avance :)

Edit : Ah bah regardez sur quoi je suis tombé, on dirait exactement mon son :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Malheureusement mon bon ami si tu veux qqc de fiable .. un bon ventirad :)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Malheureusement mon bon ami si tu veux qqc de fiable .. un bon ventirad :)

C'est gros et moche :D

Mais oui c'est fiable.

Et je voulais du RGB avec 3 ventilateurs, j'aime que ce soit beau :)

J'ai fais un timespy extreme stress test sur 3DMark et voici les résultats en températures :





Quand j'ai acheté le PC, j'avais eu ces résultats : https://forum.tomshardware.fr/threads/pc-gamer-streaming-nvenc-silencieux.970806/page-33

(Voir réponse #657)

Donc ça n'a pas trop bougé mais d'après le post reddit concernant ce bruit étrange, ça finira par une panne, qu'en pensez-vous ? Merci :)

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens de lire plein de choses sur mon AIO MSI et ça ressemble beaucoup à tout ce que j'ai...

La garantie est expirée donc bon... J'avais bien envie de me prendre celui-ci :

Arctic très bonne marque non ? Silencieuse et performante ?

Compatible avec mon boitier Be Quiet 802 Silent Base + AMD Ryzen 7 5800x + MSI B550 Tomahawk ? Aucun souci à ce niveau ?

J'en ai marre d'avoir un four qui fait du bruit

À la limite, un peu de bruit c'est pas ce qui me dérange le plus, c'est le côté four qui me gonfle, ma pièce est déjà assez chaude comme ça, c'est bien l'hiver mais c'est un calvaire l'été

Et quand j'ai mis des Arctic en ventilateur boitier à ma femme, je suis vite devenu jaloux tellement c'est bien, silencieux et performant !

Et cet AIO a l'air de faire l'unanimité, qu'en pensez-vous ? 2 malheureux câbles à brancher ! Alors que mon MSI il y a 300 câbles :o

Et compatible MSI Mystic Light en plus ! Donc ça sera synchro !

Ensuite, je verrai avec mon MSI CoreLiquid 360r si je peux m'arranger avec Cdiscount ou MSI directement même si plus sous garantie, je sais que les SAV sont cools la plupart du temps
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
À la limite, un peu de bruit c'est pas ce qui me dérange le plus, c'est le côté four qui me gonfle, ma pièce est déjà assez chaude comme ça, c'est bien l'hiver mais c'est un calvaire l'été
Un Watt consommer par ton PC est un watt d'échauffement qui finira dans ta pièce. Quelque soit le refroidissement que tu utilises... C'est juste ton CPU qui sera moins chaud.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Arctic très bonne marque non ? Silencieuse et performante ?
J'ai un 280 depuis plus de 2 ans, aucun soucis et perf au rdv pour ma part.
Je pense qu'il y a quand meme 3 cable rgb en plus...
vérifie les cotes avec ton boitier et surtout avec ta cm et tes barettes mémoires incluses. Que rien ne gène avec ton rad. Essaye surtout de le mettre dans la partie supérieurs de ton boitier. Les ventilos arrivent déjà monté pour les mettre dans cette position.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Si vraiment la chaleur de ton cpu t'enquiquine, je te conseille de sous volté ton cpu en le laissant d'origine par défault, laissé le voltage par défaut mais de mettre un offset - de 0.0650/0.0850. Pour moi; cela se solde par une t° max de 60-65° en occt même avec le t° du moment. Donc cpu en auto; voltage en auto avec offset - 0.0650/0.0850. A toi de tester ;). Attention mon cpu est un 3700x pas un 5800 qui a des fréquence max plus haute.
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
Un Watt consommer par ton PC est un watt d'échauffement qui finira dans ta pièce. Quelque soit le refroidissement que tu utilises... C'est juste ton CPU qui sera moins chaud.

Mais en dehors de ça, c'est bien une panne que j'ai tu penses ?

J'ai un 280 depuis plus de 2 ans, aucun soucis et perf au rdv pour ma part.
Je pense qu'il y a quand meme 3 cable rgb en plus...
vérifie les cotes avec ton boitier et surtout avec ta cm et tes barettes mémoires incluses. Que rien ne gène avec ton rad. Essaye surtout de le mettre dans la partie supérieurs de ton boitier. Les ventilos arrivent déjà monté pour les mettre dans cette position.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Si vraiment la chaleur de ton cpu t'enquiquine, je te conseille de sous volté ton cpu en le laissant d'origine par défault, laissé le voltage par défaut mais de mettre un offset - de 0.0650/0.0850. Pour moi; cela se solde par une t° max de 60-65° en occt même avec le t° du moment. Donc cpu en auto; voltage en auto avec offset - 0.0650/0.0850. A toi de tester ;). Attention mon cpu est un 3700x pas un 5800 qui a des fréquence max plus haute.

J'ai déjà baissé les paramètres de mon CPU, je ne sais plus lesquels, c'était @drul qui m'avait passé ses settings et ça allait mais j'ai l'impression que ça suffit jamais, mon AIO s'emballe pour rien et maintenant il fait des bruits hyper étranges.

Est-ce bien une panne ? Moi perso j'ai l'impression que oui

Le 480 RGB a seulement 2 câbles j'ai vérifié, un pour les ventilateurs et la pompe et un pour le RGB, sans RGB il a qu'un seul câble. Tous les autres câbles sont déjà branchés et rangés dans le rad, le câble management est déjà fait (j'adore Arctic bordel)

Niveau place : j'ai un be quiet 802 silent base en tour donc sur le papier, tu me confirmes que ça passe ? Moi j'ai cru comprendre que oui

Pour la CM, j'ai une B550 Tomahawk de MSI donc pareil sur le papier ça a l'air OK, tu en penses quoi ?

Et les RAM, bah j'en sais rien là :/

Partie supérieure c'est comme j'ai déjà ? (voir vidéo)

Merci :)
 

Scofr

Grand Maître
Salut le vieux ! Ca me fait penser tout simplement à ... de l'air dans le circuit .
J'ai eu un bruit similaire sur mon vieux système préhistorique et j'ai tout remplacé par un Antec K240 ( qui existe aussi en horrible RGB ) et zobi la mouche fini :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
il faut que tu ais 6.75cm en profondeur sur le haut du boitier de libre sans rien toucher de la cm et des rams. Et 45.75 cm de libre en longueur sur le haut du boitier. Je n'ai trouvé que les cotes exterieur de ton boitier et pas les cotes intérieur sur le site bequiet. Je ne sais pas contacter le service technique car je n'ai aucun n° de série bequiet... Sorry, je pense que tu vas devoir mesuré ;). La largeur de 138mm devrait passé puisque tu sais mettre 3 140 mm sur le haut du boitier.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
il faut que tu ais 6.75cm en profondeur sur le haut du boitier de libre sans rien toucher de la cm et des rams. Et 45.75 cm de libre en longueur sur le haut du boitier. Je n'ai trouvé que les cotes exterieur de ton boitier et pas les cotes intérieur sur le site bequiet. Je ne sais pas contacter le service technique car je n'ai aucun n° de série bequiet... Sorry, je pense que tu vas devoir mesuré ;). La largeur de 138mm devrait passé puisque tu sais mettre 3 140 mm sur le haut du boitier.

Vous devez être connecté pour voir les medias.


Pour comparer :



 

hein

Grand maître du Hein?!
l'epaisseur de ton rad avec les ventilos, tu sais le mesurer. L'artic 420 fait 6.75 cm si tu sais mettre plus ou egal, c'est ok. La longeur du rad est de 45.75cm, une règle de 50 cm et tu mesure, si cela passe , c'est ok. Courage et en avant pour les mesures... Reste que aussi non, la façade avant est possible aussi.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
l'epaisseur de ton rad avec les ventilos, tu sais le mesurer. L'artic 420 fait 6.75 cm si tu sais mettre plus ou egal, c'est ok. La longeur du rad est de 45.75cm, une règle de 50 cm et tu mesure, si cela passe , c'est ok. Courage et en avant pour les mesures... Reste que aussi non, la façade avant est possible aussi.

Perso pour les mesures, j'ai ça pour l'arctic :

Hauteur (ventilateur inclus)
63 mm
Largeur (ventilateur inclus)
458 mm
Profondeur (ventilateur inclus)
140 mm

Et pour mon MSI :

Hauteur (ventilateur inclus)
52 mm
Largeur (ventilateur inclus)
394 mm
Profondeur (ventilateur inclus)
120 mm

Tu les as où tes mesures ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Bon bah le 420 je pense que c'est mort, un 360 peut-être ?

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

hein

Grand maître du Hein?!
dans mon 1er post tu vois les cotes fournies par artic pour le modèle que tu demande sur leur site. Je l'ai joind à mon poste.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
dans mon 1er post tu vois les cotes fournies par artic pour le modèle que tu demande sur leur site. Je l'ai joind à mon poste.

Ouais bah j'ai mesuré vite fais, c'est trop compliqué dans une tour déjà montée

Faudrait que je démonte l'AIO et que je débranche entièrement ma tour pour mesurer convenablement mais impossible tant que j'ai pas un autre AIO à mettre à la place

Ça m'a l'air bon mais clairement pas pour le 420mm... à se demander dans quel genre de tour ça peut rentrer en TOP

J'ai déjà une grande tour et ça n'a pas l'air de rentrer

Tu en as pensé quoi en visionnant la vidéo ? C'est la hauteur qui me fait peur moi, l'Arctic est vachement plus épais qu'un AIO normal
 

hein

Grand maître du Hein?!
dans les 140 mm de ventilo pour le 280 mm, de mon coté, c'etait hachement limite et j'ai un Deepcool Matrexx 70 . Le rad du 280mm est vraiment épais par rapport au 360, 240. J'étais limite de mes rams alors que mes ram n'ont pas de rad, c'est pratiquement des ram verte sans rad mais cela passe limite. Le ventilo passe au dessus des rams sans les toucher. Le 360 ne devrait pas posé de problème...

put1 le prix du 360 argb sur amazone, je veux bien l'offre et la demande mais là ils poussent le bouchon trop loin!!! 196€!!! Prend le 420 mm et met le en façade avant si tu sais pas le mettre sur le dessus!
 

Dark-Angel66

Grand Maître
dans les 140 mm de ventilo pour le 280 mm, de mon coté, c'etait hachement limite et j'ai un Deepcool Matrexx 70 . Le rad du 280mm est vraiment épais par rapport au 360, 240. J'étais limite de mes rams alors que mes ram n'ont pas de rad, c'est pratiquement des ram verte sans rad mais cela passe limite. Le ventilo passe au dessus des rams sans les toucher. Le 360 ne devrait pas posé de problème...

put1 le prix du 360 argb sur amazone, je veux bien l'offre et la demande mais là ils poussent le bouchon trop loin!!! 196€!!! Prend le 420 mm et met le en façade avant si tu sais pas le mettre sur le dessus!

Donc pour toi le 360 passe sans souci en hauteur ? Ça touchera pas mon ventilateur arrière de 140 ni mon câble CPU qu'on voit dans la vidéo en haut à gauche de la CM ?

En façade c'est tellement pas beau, ça entortille le câble du WC et ça fait vraiment bizarre je trouve franchement et en plus faut retirer une plaque dans mon boitier, ça fait un trou, c'est vraiment pas esthétique

Pour le prix, faut bien chercher :
 

Dark-Angel66

Grand Maître
ho des petits belges, cela me rassure question prix mais le 360 est ok

Si seulement quelqu'un avait le même boîtier que moi avec le même AIO pour comparer

Là je vais devoir y aller à l'aveugle un peu

Je pensais à le mettre le plus possible vers le front pour libérer de l'espace côté back pour éviter que ça touche le ventilateur et le câble CPU

Edit : Trouvé et ça a l'air de passer :
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
D'ailleurs, c'est vrai qu'un AIO ça s'entretient et qu'il faut purger et remplir avec du liquide tous les 3 à 5 mois ? C'est un pote qui me l'a dit et il a celui-ci :

On voit un flacon sur la photo

Faut faire pareil avec l'Arctic ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut