Bruit anormal lors du démarrage de l'ordinateur

Lrz

Nouveau membre
Bonsoir,
je viens de nouveau vous demander de l'aide ici, car j'ai eu des réponses rapides pour ma question à propos de mon disque dur (Résolu - Doutes sur l'état de santé de mon Disque Dur | Tom's Hardware) et du coup j'aimerais de nouveau de l'aide pour un problème en lien avec ce précédent message.

Mon ordinateur fait un bruit anormal (aux alentours de 60dB) depuis quelques temps lors du démarrage, après quelques heures sans être utilisé, bruit qui laisse place à d'autres plus léger (30dB~) lors de l'utilisation.

La première fois qu'il m'a fait ça c'était vraiment pas quelque chose de rassurant, j'ai simplement jamais entendu un de mes ordinateurs faire ça.

Le bruit en question vient de l'avant du PC, les seuls composants situés à cet endroit sont le lecteur/graveur CD/DVD (qui n'est pas le problème ici car l'avoir débranché n'a pas résolu mon problème), le disque dur (qui d'après vos réponses est en bonne santé) et un ventilateur (que j'ai dépoussiéré avec un pinceau après l'apparition du dit bruit).

J'ai essayé de faire fonctionner le PC sans les faces de la tour, voir si un câble ou autre tapait en boucle contre celles-ci, ça n'a pas été concluant.

Au final, le seul doute qui subsiste c'est sur le ventilateur.

J'ai ici un enregistrement, où j'ai placé le micro de mon smartphone à l'intérieur et vers l'avant de l'ordinateur:

Auriez-vous une idée d'où le problème peut venir?

Merci d'avance et bonne soirée !
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut
Pour moi c'est clairement ton ventilateur qui fait ce bruit, si tu veux en être sûr appuie sur le centre tu sera fixé. Sinon autre hypothèse, tes ventilos du gpu sont il en marche ? Ca peut aussi venir de la
 

Lrz

Nouveau membre
Salut
Pour moi c'est clairement ton ventilateur qui fait ce bruit, si tu veux en être sûr appuie sur le centre tu sera fixé. Sinon autre hypothèse, tes ventilos du gpu sont il en marche ? Ca peut aussi venir de la
En appuyant au centre au moment où il faisait le bruit, je l'ai atténué, donc oui ça doit bien venir de là.
Mon GPU a des ventilos semi-passif qui ne fonctionnent que si son utilisation passe un certain pourcentage et ils ne fonctionnent pas quand mon ordinateur fait du bruit donc ça ne vient pas de ça.
 

Lrz

Nouveau membre
Le problème c'est qu'il s'agit du ventilateur qui était branché d'origine dans le boitier, donc je sais pas trop ce que je peux faire si ce n'est le nettoyer ou vérifier ses fixations.
 

encmien

Expert
Si ça ne fonctionne pas tu peux aussi le changer (pour un plus silencieux et plus efficace pourquoi pas)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut