Résolu Bruit dérangeant après OC ram

  • Auteur de la discussion clemoustouu
  • Date de début

clemoustouu

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Avant toute chose voici ma config :

CPU : AMD Ryzen 5 2600
GPU : GTX 1060 6go PNY
Carte mère : MSI B450 TOMAHAWK
RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15
PSU : Be Quiet ! Pure Power 10 CM, 600W
Boitier : Kolink Vault, Noir (LED vertes)
SSD : KFA2 Gamer SSD L, 240 Go, SATA III
HDD : seagate barracuda ST2000DM001-1CH164

J'ai tenté d'OC la ram à l'aide des outils automatiques du BIOS MSI (les 2 profils XMP ainsi que Memory Try It). Les différentes fréquences fonctionnent ( testé entre 2666 et 2933mhz).

Le problème étant que le bruit des ventilateurs de mon PC est un peu plus fort lorsque j'augmente la fréquence de la ram. Mais surtout, lorsque j'ouvre un nouvel onglet sur Chrome, les ventilateurs accélèrent souvent pendant environ 2s causant un mini bourdonnement.

Le bruit est assez compliqué à identifier, mais j'ai l'impression qu'il provient du ventilateur du fond. Le boitier est compris avec 3 ventilateurs 12V (2 avant 1 arrière). Je voulais donc savoir si c'était à cause des mauvais ventilateurs ou si c'est autre chose.

Merci bien.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"le bruit des ventilateurs de mon PC est un peu plus fort lorsque j'augmente la fréquence de la ram"

Laisse tomber ! Le gain n'est pas significatif !

Sinon, pour répondre à ta question, il est normal que les ventilateurs du boitier tournent plus vite si la T° augmente...

Mesure les T° avec un logiciel comme Aïda64, et poste un screen de la fenêtre "sonde" avec et sans overclocking des barrettes...

A te lire si besoin.
 

clemoustouu

Nouveau membre
Merci pour ton aide.

Sans OC la ram tourne à 2133mhz, c'est quand même dommage surtout sur un Ryzen pour les perfs.

J'ai utilisé Aïda64 et les températures ne changent pas vraiment sauf pour les diodes. (test ram non OC vs ram sur xmp profile 1)

Mais par contre y'a un gros changement au niveau des RPM du ventilateur CPU de 800 à 1780, c'est normal ?

Et pour le bruit qui me dérange quand j'ouvre un nouvel onglet Chrome, c'est justement ce ventilateur qui passe à 1900 pendant quelques secondes.

Les screenshots :

non oc
oc

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

D'accord avec scoolup… Cependant, comment est réglé la vitesse de ton ventirad dans le BIOS…?
Il se peut que sa vitesse varie trop rapidement selon la charge. Tu peux peut-être le passer en PWM si ce n'est pas déjà le cas.

Après, comme les Ryzen apprécie une RAM rapide, il se peut aussi qu'il "travaille" plus vite… Ce n'est qu'une hypothèse !

EDIT : Tu n'as pas remis par défaut les paramètres de ton BIOS par hasard…?
 

clemoustouu

Nouveau membre
Le ventirad du CPU était sur auto, je l'ai mis en PWM. Je ne crois pas avoir remis les paramètres du BIOS par défaut.

J'ai remarqué que les courbes de progression du ventirad étaient différentes selon l'OC ou non de la ram. Avec le profile xmp la courbe est beaucoup plus agressive.

screenshots :

non oc
oc

Dois-je modifier la courbe de la ram oc pour qu'elle corresponde à la non oc ?

Merci bien
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui en effet !! La courbe est plus agressive…
Et oui tu peux changer la courbe du moment que ton CPU soit bien refroidi et que le ventirad ne ressemble pas à un réacteur de rafale au décollage… lol
 

clemoustouu

Nouveau membre
D'accord merci beaucoup. Et si je prends exactement la même courbe que pour celle de base, ça ne va pas causer de problème ? Juste pour être sûr et ne pas faire n'importe quoi avec le ventirad.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Non pas du tout… Surveille juste la température du CPU et si tu vois qu'elle est un peu trop importante, tu peux la modifier pour avoir un mix entre les 2...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut