Bruit inconnu dans mon PC

ursae

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai installé récemment une nouvelle carte graphique dans ma machine et depuis j'entend une sorte de bruit que je n'arrive pas à identifier.

J'ai donc procédé à un nettoyage et j'ai débranché la carte en question pour vérifier que tout était correctement installé et c'est le cas.
J'ai regardé ensuite les autres composants et j'ai remarqué que certaines vis de ma carte mère n'était pas complètement serré du coup j'ai régressé tout ça en pensant que le problème venait de la mais le bruit est revenu.

Chose assez bizarre que j'ai noté, le bruit commence que lorsque je joue et donc lorsque le PC est vraiment sollicité.

Le ressemble à un câble qui toucherait un ventilo mais j'ai chécké et tout semble OK de côté du coup je suis un peu perdu

Auriez vous une idée de la raison de ce bruit ?

Voici ma config

AMD Ryzen 5 1600
16 Go de ram corsair
CM MSI B350 Mortar
RTX 2070 EVGA Black
Alim Seasonic 520W
2 SSD Crucial
Boitier Phanteks Evolv Micro ATX

D'avance Merci
 

ursae

Habitué
Coil whine de ta carte?
Tu peux m'en dire un peu plus jamais entendu parlé de Coil whine

Je viens de voir sur le net c'est possible parce que quand je ne joue pas il n'y a aucun bruit venant de la CG je viens de tout démonter et tout est bon sur les autres composants je n'ai noté aucune anomalie donc peut être que c'est du coil machin.

Du coup si c'est ça le problème c'est dangereux pour l'intégrité de la carte et le reste des composants ?
 
Dernière édition:

ursae

Habitué
Apparemment c'est un problème connu sur les cartes RTX, ce sont les ventilo de la carte qui font un bruit de cliquetis.

Je vais contacté le support de EVGA
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Coil whine : Vibration audible générée par les bobines (électromagnétiques). Usuellement, elles sont inaudibles mais il arrive qu'elles baissent en fréquence (usure ?) jusqu'à ce qu'on les entende.
C'était l'explication du quoi.
Pour le comment réparer, je ne pense pas que cela soit possible à moins de se tremper dans l'électronique, je ne sais pas. Attente de pros :)

PS Si c'est du coil whine bien entendu.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
faudrait surtout enregistrer le bruit pour qu"on puisse en juger...
 

dedzix

Grand Maître
Si c'est du Coil Whine pas de panique c'est pas dangereux pour le matériel. Par contre si c'est le ventilo qui frotte une ailette ...

ça fait un bruit plutot mécanique/métallique, ou un grésillement électronique ?
 

ursae

Habitué
J'ai uploader la vidéo que je vais envoyé à EVGA
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Selon moi ça ressemble plus a quelque chose qui touche un ventilateur
 

ursae

Habitué
Si tes températures restent bonnes c'est sans risque
Je vais faire quelques tests et voir jusqu'où la carte monte en température, comme c'est une carte semi passive les ventilo commence a tourner aux alentours de 50° c.
 
U

User_1505931

Invité
Juste les bloquer un à un pour trouver le quel, qui fait un bruit de pale d'hélicoptère.
 

ursae

Habitué
Juste une interrogation je bloque les ventilo un a un comme ça, a la main par exemple ?
ça risque rien ?

Alors j'ai fais un test en tentant de stopper la rotation en mettant mon doit au centre du ventilo, et il semble que ce soit le ventilo de gauche par contre je l'ai arrêté quelques seconde et le bruit à changé.

C'est bizarre j'espère que je n'ai rien abîmé
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 051
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut