BSOD Aléatoires

  • Auteur de la discussion dedzix
  • Date de début

dedzix

Grand Maître
Hello les copains,

Cela fait quelque temps que j'ai des soucis sur mon PC qui plante de manière totalement aléatoire.

Dans l'observateur d'événements j'ai toujours la même erreur : Kernel 41.

J'ai donc formaté, mis à jour mon bios (d'ailleurs il semblerait que ça soit la màj du bios qui est à l'origine de tout ce merdier)

Hier j'ai mis à jour le chipset AMD et de là impossible de démarrer windows malgré que mon NVME soit reconnu dans le Bios.

Après moultes redémarrage j'ai finit par réussir à repasser sur windows. J'ai effectué également un Memtest après 4h de test une seule erreur qui me semble liée à la gestion du profil XMP.

RAS sur le test OCCT pendant 1 heure, et sur crystal disk info où tous mes disques sont à 100% "Bon". Windows est à jour et SFC Scannow n'a pas détecté de problème de structure dans l'OS.

J'ai la vague impression que ma carte mère est en train de mourir car quand je suis allé dans le bios après les plantages elle m'a passé la version du Bios en F2 qui est une très très vieille version de ce dernier, d'autant que ça fait quelque temps que la gestion RGB de la carte mère est catastrophique (mauvaise couleur, une led qui reste allumé la tour éteinte bien que la coche est bien mise pour les éteindre à l'arrêt).

Ma config :
- 2700X Ryzen
- Aorus B450 Pro
- 16gb de DDR4 3200mh Corsair
- RTX 2080
- Alim Corsair TX 650M
- NVME Western Digital 250 gb
- SSD 1to Western Digital

Pour le moment la situation semble stable mais je vous avoue sécher sur le sujet.

Avez-vous des pistes ?

Marciii :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce sont les stop codes (BUG CHECK) des BSOD qu'il faudrait connaitre pour avoir une idée de ce qui se passe. L'erreur 41 est juste l'information générique qui dit que la machine n'a pas été arrêtée normalement.

Cette CM bénéfice du dual bios, c'est à dire qu'elle a deux EEPROMS, une pour le bios courant et l'autre pour un bios de sauvegarde (en cas de problème avec le bios courant). Si tu es en F2, c'est que tu dois être sur le bios de sauvegarde (qu'on peut cependant aussi mettre à jour). Ce n'est pas bon signe pour la CM en effet, à moins que la mise à jour du bios courant ait tout simplement plantée (la checksum étant invalide, la CM démarre alors sur le bios de sauvegarde).

Les mises à jour du BIOS sont TRES importantes aujourd'hui. C'est le seul moyen de mettre à jour le microcode du CPU (AGESA) qui gère notamment la RAM et l'USB, depuis que ces tâches ne sont plus dévolues à des puces séparées.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Yes c'est bien pour cela que je suspecte fortement la carte mère.

Le soucis c'est que les stop codes ne sont jamais les mêmes.

j'ai vraiment l'impression que ce sont mes MàJ du bios qui ont conduit à cette instabilité de la configuration. Pour le moment je reste en F42 ça à l'air de fonctionner, mais pour combien de temps ? XD

Le dernier gros plantage est survenu lorsque j'ai mis à jour les driver chipset AMD lorsque j'ai redémarré la machine je suis tombé sur le fameux BSOD avant le chargement de windows 0xc000000e où winload.exe est introuvable
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu as bien installé les pilotes du chipset depuis le package fourni par AMD sur son site ?

Je sais que certains ici sont des afficionados du pilote et des applis de gestion des pilotes, mais moins on installe de pilotes, mieux c'est. Un périphérique "non installé" (sans pilote) ne posera aucun problème, parce qu'aucun code ne sera exécuté en permanence pour le gérer. W10 gère en natif énormément de matériel de manière stable. Ceux installés en natif sont mis à jour automatiquement au besoin, alors que ceux qu'on installe, il faut penser à les mettre à jour quand c'est nécessaire.

C'est pour moi l'un des (nombreux) gros soucis des versions consumer de W10. Je n'ai pas ce problème avec la LTSC, que je n'ai jamais eu besoin de réinstaller sur aucune machine depuis 2016. J'ai changé de carte mère il y a quelques temps et la nouvelle a le Wifi + BT. Comme ça ne m'est d'aucune utilité, je n'ai pas installé le pilote pour ça. Avoir ces points d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique ne m'empêche ni d'être productif dans mon travail ni de dormir, par contre ça évite de devoir mettre à jour des pilotes dont je n'ai aucune utilité. Pour les GPU nVidia, j'utilise NVCleanstall pour n'installer QUE le pilote et virer la télémétrie.

Les utilitaires de Gigabyte sont aussi de pures dobasses programmées avec les pieds d'un parkinsonien en phase terminale sous amphétamines.

Finalement, tu as réinstallé W10 et ça fonctionne toujours ? Tant que ça fonctionne, il ne faut pas trop chercher la petite bête... :)
 

dedzix

Grand Maître
Hello Merci pour ton aide,

J'ai procédé à une remise en conformité de mon bios qui partait un peu dans tous les sens :
- il m'a passé tout en Legacy
- les priorités de boot complètement déréglées
- les valeurs de refroidissement perso de mes ventilos oubliées
- le RGB qui part en cacahuète
- Le profil XMP désactivté

Je pense que je vais changer la pîle de la CM pour voir comment ça se comporte car généralement lorsque les paramètres de bios varient sans action ça peut être le signe d'une pîle en train de mourir.

D'ailleurs hier au démarrage de mon PC il m'a rebasculé sur le bios principal en F52 ... x)

J'ai pas eu besoin de remettre windows 10 du coup.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Effectivement pile BIOS défaillante, ou BIOS qui part aux fraises. Refaire une MAJ de celui-ci pourrait peut-être aider... même si je sais pertinemment que je ne parle pas à un débutant ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En tout cas ça semble s'arranger donc c'est une bonne chose :)
 

_Othy_

Helper
Salut,
est ce que l'horloge aussi se dereglait ?
ça confirmerait le problème de pile vue avec le xmp qui se barre.

au niveau du bios, je ne serait pas aller au delà de F51...
F52 était probablement le 1er pour les 4XXX, pas bon
et il n'est plus disponible au téléchargement ... pas bon non plus ;)

une fois changé la pile et mis un bon BIOS, si les BSOD continuent, tu nous donne tout le rapport whocrashed, on ne sais jamais
 

magellan

Modérâleur
Staff
non l'horloge ne se déréglait pas, pour le moment la stabilité semble être revenu :)

Merci pour vos conseils en tout cas ^^
J'ai un souvenir pénible. J'ai eu une CM (ça date) chez Abit qui perdait son BIOS de temps en temps. Au final, j'avais un condensateur aux fraises dessus, puis un jour paf plus rien... Mais c'était bizarre.
 

_Othy_

Helper
l'horloge est maintenue par la pile, donc je posais la question

en tout cas, gaffe à ta version de bios car elle a été retirée du site...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut