BSOD au bout de quelques minutes d'inactivité

yannl76

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes,

Je rencontre depuis maintenant un bon mois un problème de BSOD (critical process died), qui se produit après deux ou trois minutes lorsque je laisse mon PC allumé sans y toucher ou bien si j'allume mon PC et que je ne tape pas le mot de passe de connexion.
Le PC redémarre et passe sur l'écran UEFI. Si je quitte normalement cet écran en cliquant sur sauvegarder et quitter, il revient toujours à l'UEFI.
Pour pouvoir redémarrer, je doit d'abord forcer l'arrêt en maintenant le bouton power pour éteindre.

Tant que je travaille ou que je joue, aucun soucis, tout fonctionne bien.

Ma config :
Boîtier BEQUIET PureBase 500DX
Carte mère ASUS TUF Gaming B550-PLUS
Processeur AMD RYZEN 5 5600X
Ventirad NOCTUA NH-U12S
Mémoire CORSAIR Vengeance 2 × 16 Gb 3600
Disque dur NVME SAMSUNG 980 PRO 1To
Disque dur SATA SAMSUNG 860 EVO 1To
Disque dur SATA SAMSUNG 860 EVO 1To
Alimentation SEASONIC Focus GX-650 80plus Gold

Windows 11 22H2 à jour.
J'ai mis à jour l'UEFI à la dernière version (2806).
Tous les pilotes à jour.
Températures toutes en dessous de 45°, ventilos tournent normalement...

J'ai essayé un sfc /scannow --> pas de probème détecté.
Malwarebyte ne détecte pas de problème.
J'ai essayé WHOCRASHED, mais aucun log ne se crée alors que les paramètres système disent de le créer.

Pour le moment, j'ai réglé le problème en mettant un écran de veille pour forcer le PC à travailler.
Toutefois, j'aimerais comprendre ce qui se passe et retrouver mon PC comme il fonctionnait avant.

Si quelqu'un à une suggestion, ce serait avec plaisir.

Merci par avance pour votre aide.
 

yannl76

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai suivi les indications du site lecrabeinfo.net et vérifié les pilotes.

Pas de changement après ça.

Merci quand même. Je continue de chercher.
 

dedzix

Grand Maître
hello ce bsod signifie que des processus systèmes se sont arrêtés brutalement.

Plusieurs pistes à explorer :
- Matériel : RAM, Disque dur ou processeur défectueux
- logiciel : Programme installé récemment qui fou le bazar, virus / malware

Perso je préconiserai de formater le PC car cet erreur peut endommager le matériel si elle se produit trop souvent.

Tu peux déja commencer par désinstaller ton antivirus pour voir si c'est pas lui lorsque tu ne touches plus ton pc qui se met en branle.
 

yannl76

Nouveau membre
hello ce bsod signifie que des processus systèmes se sont arrêtés brutalement.

Plusieurs pistes à explorer :
- Matériel : RAM, Disque dur ou processeur défectueux
- logiciel : Programme installé récemment qui fou le bazar, virus / malware

Perso je préconiserai de formater le PC car cet erreur peut endommager le matériel si elle se produit trop souvent.

Tu peux déja commencer par désinstaller ton antivirus pour voir si c'est pas lui lorsque tu ne touches plus ton pc qui se met en branle.


Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas d'antivirus installé autre que windows defender.
Ce qui me chagrine, c'est que tout fonctionne normalement tant que le PC travaille.
Je pense que c'est quelque chose qui se passe mal lorsque le PC devient inactif.
Je vais quand même vérifier la RAM.
 

dedzix

Grand Maître
Oui tu peux vérifier la ram et essayer de restaurer ton système à une date où le problème n'existait pas des fois que ça soit une màj de windows qui ai mis la pagaille.

Tu peux également tenter de remettre par défaut les options d'alimentation de windows
 

yannl76

Nouveau membre
Oui tu peux vérifier la ram et essayer de restaurer ton système à une date où le problème n'existait pas des fois que ça soit une màj de windows qui ai mis la pagaille.

Tu peux également tenter de remettre par défaut les options d'alimentation de windows


Merci, c'est effectivement pertinent. Malheureusement, je n'ai pas de point de restauration aussi éloigné.

Pour les options d'alimentation, j'ai déjà essayé, sans succès. J'ai essayé tous les modes possibles.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La panne matérielle semble exclue car c'est uniquement en période d'inactivité que le problème se produit.

La liste des processus systèmes qui entraînent le déclenchement de ce BUG CHECK est très courte, mais tout développeur peut créer un service considéré comme crucial qui engendrera ce BUG CHECK s'il vient à planter.

Sans le dump, difficile d'en savoir beaucoup plus. Un logiciel a-t-il était installé peu avant l'apparition du problème ? Il faudrait regarder ce qui se passe dans l'observateur d'évènements, à la rechercher d'erreurs concernant un service par exemple.
 

yannl76

Nouveau membre
La panne matérielle semble exclue car c'est uniquement en période d'inactivité que le problème se produit.

La liste des processus systèmes qui entraînent le déclenchement de ce BUG CHECK est très courte, mais tout développeur peut créer un service considéré comme crucial qui engendrera ce BUG CHECK s'il vient à planter.

Sans le dump, difficile d'en savoir beaucoup plus. Un logiciel a-t-il était installé peu avant l'apparition du problème ? Il faudrait regarder ce qui se passe dans l'observateur d'évènements, à la rechercher d'erreurs concernant un service par exemple.

Merci pour ta réponse.
Oui, sans dump, c'est compliqué.
J'ai exclu aussi la panne matérielle.
Je vais regarder dans l'observateur d'évènements, c'est une piste à creuser.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 682
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut