BSOD avec XMP, comment faire svp?

mig31.ancelle

Nouveau membre
Bonjour,

je n'arrive pas à configurer correctement ma carte mère. J'ai une ASUS STRIX Z270E, avec un pentium i5 7500 qui tourne normalement à 3,40GHz et 2 barrettes de 8 Go DDR4 qui devraient tourner à 3866 MHz.Le processeur est refroidit par un systeme moitié air, moitié liquide. En fait y a du liquide dans des tubes, il est refroidit par trois gros ventilateur sur le dessus de ma machine.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Au départ, j'ai fais l'OC automatique en passant par le BIOS avec EZ Tuning Wizard, ça m'a changé le BCLK de 100 à 102,5 MHz, et le multiplicateur est passé de x34 sur tous les coeurs à un réglage par cœur, le premier à x38, le second x37, et les deux autres à x36. Donc j'avais bien une augmentation de la fréquence du processeur, mais la RAM était elle à 2133MHz. Quand j'essaye de mettre la RAM à 3963 MHz, pour correspondre avec l'augmentation de BCLK, le PC ne démarre pas après le POST.

En réglage manuel, j'ai repris les même valeurs qu'au dessus pour le processeur, et pour le réglage de la RAM j'ai mis tCL 18, tRCD 19, tRAS 39, et le voltage de la RAM à 1,35V, Je ne trouve pas où changer le tRP qui devrait être 19 ni tRC à 58, je laisse donc tous le reste en auto.

J'ai donc essayé en XMP, mais j'ai des BSOD assez régulièrement et j'ai aussi des erreur de checksum quand je télécharge des images ISO ou des archives. Pourriez vous m'aider à faire fonctionner mes barrettes à 3866MHz au moins avec un OC du proco entre 3,7 et 4,0GHz svp?
 

ormerable89

Expert
bonjours
normal Oc automatique c'est le mal de plus sa existe pas un pentium i5 7500 correction >>Intel® Core™ i5-7500
pour ton problème de ram normal tu modif le bclk donc tu modifie la fréquence ram
la ram sont moins susceptible a la monter en fréquence
si tu veux vraiment garder le mod oc automatique le plus simple pour toi et de la passer a 3600 ou un cran plus bas la frequence de la ram le bclk ferra le reste
sinon regarde comment oc la ram mais vraiment plus long que oc le cpu si tu veux faire sa correctement
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je suis d'accord avec ormerable… La RAM ne s'OC pas aussi bien que le CPU et le fait d'avoir monté le BCLK, tu montes aussi la RAM en fréquence !! D'où les plantages.
Et en plus si tu trifouilles les timings, c'est mort !!
 

mig31.ancelle

Nouveau membre
Salut,

en fait j'ai pas vraiment trifouillé les timing, j'ai seulement recopié ce qu'il y a sur la boite des barrettes, CL 18-19-19-39 1,35v. Je viens de réinitialiser les réglages du BIOS, puis j'ai seulement mis XMP. Donc la RAM est à la bonne vitesse, et j'ai mis le multiplicateur à X38. Je vais tester comme ça, je vous tiens au courant. Merci pour les conseils.
 

mig31.ancelle

Nouveau membre
Salut, bon et ben ça fait toujours pareil, 2 BSOD depuis hier soir, et quand j'utilise WhoCrashed, ça me met bien que ça viens de la RAM. Et j'ai des erreur de checksum sur mes images ISO et sur les archive que je télécharge, et quand je réessaye avec la fréquence à 2300MHz, ça fonctionne, vous auriez une solutions svp?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu fais un Clear CMOS puis un Load Optimized Default (si tu as) et tu active le profil XMP 3000 Mhz. Et tu ne touches à rien d'autres…!!!
Les timings et la fréquence vont se mettre automatiquement.

Tes barrettes RAM ont quelle fréquence ? Ca peut venir du fait que les timings soient trop agressifs au vu de la fréquence. Avec un profil à 3000 Mhz, les timings doivent être un peu relachés… Le profil XMP le fait en Auto !
 

ormerable89

Expert



mais ta virer oc automatique?
si ta recopier ce que ta ram doit avoir sa doit marcher sauf si ta toujours ton oc auto avec le blck modifier !!


oui en effet jeanmay022 mais des fois sa bug donc de les mettre en manuel sa peu régler certain problème

ta fait les mises a jours bios car des fois il rajoute des compatibilités ram rajoute des profils xmp
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Certes, mais avant de les passer en manu je m'assure que c'est la dernière chose à faire et je ne suis pas certain que notre ami sache de quoi il parle et même ce qu'il fait !
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ mig31.ancelle

Laisse tomber le profil XMP !

Mets la fréquence mémoire à 2000 Mhz dans le bios (en conservant les timings "fabricant").

Si ça ne suffit pas, relâche un peu les timings...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 956
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut