BSOD fréquents depuis coupure de courant

Shizuka_RW

Nouveau membre
Bonjour, étant arrivé à cour d'idée et ne trouvant vraisemblablement aucune solution à mon problème, j'ai fini par me tourner vers les forums pour trouver désespérément de l'aide. Je vais essayer de rester bref, mais il y a quand même un certain nombre de choses à dire. Je précise aussi à dire que le PC en question ayant le problème n'est pas le mien, mais celui d'un proche, dont je me suis chargé de l'assemblée et que je l'entretiens quand il en a besoin.


Les premiers problèmes ont commencé il y a moins d'une semaine de ça. L'ordinateur était en train de faire tourner un jeu quand le courant se coupa brutalement. Pas longtemps après avoir redémarré, le premier BSOD se produit (tous les détails des BSOD seront plus bas dans le post), après avoir regardé sur internet des possibles solutions, nous avons essayé plusieurs potentielles solutions, mais rien n'y fait, le problème était toujours présent et les BSOD se produisaient toujours.


Voici la liste la plus exhaustive possible de tout ce qui a été essayé pour régler le problème (certaines étapes on était faite plusieurs fois au cours des jours) :
-Mise à jour de tous les pilotes,
-Désinstallation complète et réinstallation de certains pilotes (expliquer plus bas),
-Scan SFC,
-Restauration des images Windows,
-Désactivation complète de l'antivirus,
-Vérification de chaque barrette de RAM une par une (explication plus précise plus bas aussi),
-Vérification des erreurs dans les deux supports de stockage via l'outil dans le gestionnaire de disque,
-Mise à jour du BIOS,
-Réglage de la fréquence de la RAM (censé être à 3200MHz mais qui était vers 2100 et quelque il me semble),
-Réinstallation compète de Windows,
-et sûrement un ou deux autres bidouillages que j'ai oubliés, mais qui n'ont pas dû avoir d'effets.

J'espère que vous voyez maintenant pourquoi tout ça commence à me dépasser.


Dans cette partie je vais donner quelques détails techniques qui pourraient vous donner une piste dans tout ça :
-Lors du montage du PC, certaines barrettes de RAM ont eu du mal à se faire reconnaître, mais après avoir changé de place certaine barrette, le tout avait l'air de fonctionner, un problème avec les slots peut-être ?
-La carte graphique à tendance à ne plus être reconnu par le PC malgré le fait qu'on avait un affichage et qu'elle fonctionnait, une désinstallation et réinstallation du pilote règle le problème à chaque fois quand cela arrive.
-Le problème de fréquence de la RAM à l'air récurrent sur internet avec ce modèle de carte mère (les BSOD sont d'ailleurs peut-être tous causé par des problèmes de mémoire d'ailleurs).
-Nous n'avons pas réussi à faire fonctionner MemTest86, nous avons donc utilisé MemTest64 depuis Windows, le seul problème qu'on a rencontré a été un BSOD lors du dernier test avec les deux barrettes mais difficile de dire si ça vient du test des barrettes ou d'un des BSOD « classique ».
-Les BSOD peuvent arriver à tout moment, que ce soit en idle ou en jeux.

Et pour finir, vous pourrez les reports WhoCrashed dans le fichier texte ci-dessous.


Configuration :
-Carte mère : ASRock B450M-Pro 4
-Carte graphique : Radeon RX 580 ARMOR 8G OC
-Processeur : Ryzen 5 2600x
-RAM : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz
-SSD : CRUCIAL BX500 480GB
-HDD : Seagate BarraCuda 1 To
-Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel (sur le SSD)


J'espère vraiment que quelqu'un ici aura une solution a tout cela et désolé si le post est mal structuré et à des fautes, je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide sur les forums et ce problème commence vraiment à m'épuiser. Dans le pire des cas, au moins savoir quelle pièces à envoyer en garantie m'aiderais un minimum.

Merci d'avance pour vos potentielles réponses et passez une bonne journée.
 

Fichiers joints

  • WhoCrashed.txt
    5.8 KB · Affichages: 2

_Othy_

Helper
Salut,
peux tu donner le screen du summary de

ensuite, peux tu faire (même si déjà fait)
sfc /scannow
dism /online /cleanup-image /restorehealth
puis tu recupere dont tu telecharge l'index et tu aura la liste des pilotes à mettre à jour

et modele/reference de l'alim
 

Shizuka_RW

Nouveau membre
L'alim est une Textorm TX650M+ (Je ne sais pas comment j'ai fait pour oublier ça)
Et voici les screens demander :
 

Fichiers joints

  • HWInfo.png
    HWInfo.png
    76.1 KB · Affichages: 5
  • ResultatCommande.png
    ResultatCommande.png
    25.2 KB · Affichages: 7
  • Snappy.png
    Snappy.png
    185.5 KB · Affichages: 6

_Othy_

Helper
je ne connais pas cette alim, attendons les avis d'autres comparses.
en attendant, un OCCT mode power de 30mns avec HWmonitor de lancé en même temps stp
 

Shizuka_RW

Nouveau membre
Oui l'index a bien été télécharger lors de la première ouverture du logiciel et de ce que je vois il n'y a qu'une seul mise à jour a faire pour le pilote de son.
Pour ce qui est de l'OCCT, je t'en dis plus dès qui est fait
 

Shizuka_RW

Nouveau membre
Je viens de finir l'OCCT, à part le PC qui a chauffé et qui a un peu freeze il n'y a eu aucun problème
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je viens de finir l'OCCT, à part le PC qui a chauffé et qui a un peu freeze il n'y a eu aucun problème
Ben si, ce sont des problèmes :)

En fait, des manipulations plus précises :
Lance HWMonitor, laisse le tourner.
Démarre OCCT, coche à droite les T° CPU et GPU, ainsi que les tensions 3.3, 5 et 12V
Lance le test option Power
A 20mn, prends des screen des différentes courbes (dans les onglets) et poste les ici
Coupe OCCT
Screens (il t'en faudra plusieurs) de HWMonitor tout déplié et poste les ici.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je pense que c'est une ancienne marque de rebadgeage d'alims. Et je pense que ça a été racheté par LDLC parce que seul LDLC semble vendre maintenant du Textorm. Alims, rams et ssd.
Je réalise que j'avais failli leur acheter de la ram en boutique, mais trop peu cadencée pour moi. Et il me semble que le vendeur avait qit que c'était une marque LDLC. Ce qui n'est pas un gage de qualité pour du game, pour une alim.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
D'après une rapide recherche, ce sont des blocs fabriqués par le taiwanais et rebadgés "TEXTORM" par un importateur / grossiste. Mais ce modèle (TX) n'existe plus.
 

_Othy_

Helper
as tu des points d'exclamation dans le gestionnaire de peripheriques ?
airoha, ce sont tes ecouteurs ?
qu'est ce que c'est que l'autre ? un truc apple ?
 

Shizuka_RW

Nouveau membre
Bon bah OCCT à complètement freeze, puis le PC a fait un écran noir et a redémarré. Aucune idée si ça vient de l'alim ou d'autre chose. Pour ce qui est de l'alim, j'ai lu quelques trucs dessus et elle n'avait pas l'air d'avoir de mauvaise review et pour le prix il n'y avait pas grand-chose d'autre en 80Plus Bronze (elle a été achetée sur TopAchat).
 

Fichiers joints

  • occt.jpg
    occt.jpg
    46 KB · Affichages: 6

Shizuka_RW

Nouveau membre
Pour ce qui est de BTNOTIFYR et Airoha_APP je n'ai aucune idée d'où ça vient, ils sont bien dans le gestionnaire des périphériques, mais il n'y a aucune info sur eux. J'ai regardé sur internet, Airoha c'est une marque qui travaille dans le bluetooth donc ça vient peut-être d'un écouteur que j'aurais branché dessus et pour l'autre je n'ai rien trouvé. Cela viendrait peut-être de la carte Wi-Fi Gigabyte dans le PC ?

Et non il n'y a aucun point d'exclamation dans le Gestionnaire des Périphériques.
 

Fichiers joints

  • unknown.png
    unknown.png
    51.4 KB · Affichages: 3

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ton screen OCCT c'est une photo ? (parce qu'elle est dure à lire :D)
Si j'ai bien vu 95°C pour ton CPU c'est vachement trop !
Tu pourrais faire le même genre de photos pour l'onglet des tensions ? Avec 12, 5 et 3.3 cochés. Tu fais une photos toutes les 10s et tu postes la dernière avant crash ?
Excuses, on t'attaque de tous côtés mais c'est pour ton bien ;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P.S. Au sujet de certains points que tu signales dans ton premier post.
- Pour tes barrettes de ram, elles doivent aller dans les emplacements 2 et 4 (numéroté en s'éloignant du processeur, donc de gauche à droite). Si tu ne les avais pas placées ainsi ça pouvait ne pas fonctionner. C'est bien ce qui s'est passé ?
- Pour ta ram à 2100 au lieu de 3000 c'est normal, il faut activer le profil XMP dans le bios. C'est ce que tu as fait ?
- La CG qui n'est plus reconnue bien qu'elle fasse de l'affichage, c'est depuis le crash où c'était le cas avant ?
- C'est quoi ton outil de vérification des disques sur la gestion des disques ??
- La réinstallation de windows était complète, avec formattage du volume système, ou cétait juste une réparation (ou un machin du genre) ?

Sinon :
- la bécane est propre (dedans) ? Dépoussiérée ? Ventilos nettoyés ? Radiateur du ventirad débarrassé de tout ce qui peut trainer entre les ailettes ?
- au fait, c'est quoi ton ventirad ?
- Tu devrais faire un clear cmos, cela ne coûte rien :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

La capture montre le coin bas droit de ta CM. Les deux pins concernés sont indiqués à la position 18. Voici les instructions à suivre : Eteins le pc, coupe l'interrupteur d'alim, débranche le câble d'alim, attends 15 secondes, fais court-circuit entre les deux pins durant 5 secondes avec un tournevis plat, c'est idéal. C'est bon, tu peux re-brancher, remettre l'alim on et rallumer.

Ca fait beaucoup mais on a pour le moment (à mes yeux) 2 problèmes : tes 95° et le fait que tu crashes depuis une coupure de courant, malgré une réinstallation. Je le rappelle juste pour ne pas qu'on oublie.
 

_Othy_

Helper
Pour ce qui est de BTNOTIFYR et Airoha_APP
supprime les alors via le gestionnaire de peripherique, pilotes compris puis reboot du pc.

elle n'avait pas l'air d'avoir de mauvaise review et pour le prix il n'y avait pas grand-chose d'autre en 80Plus Bronze
si tu fais une recherche sur ce forum, tu verra que beaucoup ont des problèmes d'alimentation.
en attente des reponses aux demandes de @svoglimacci
 

Shizuka_RW

Nouveau membre
Vu tout ce qui est demander je vais y aller par étapes :

-Le "screen" OCCT c'est bien une photo qui a été prise précipitamment juste avant que le système affiche un écran noir et redémarre.

-L'écran était totallement freeze alors prendre une photo de chaque onglet n'était pas vraiment possible.

-Les barrettes sont sur les slots A2 et B2, ce qui devrais être la bonne manière de les mettres.

-J'avais justement activé un paramètre XMP pour passer a 3200MHz et 1.35V dans le BIOS, mais ça n'a peut-être pas été pris en compte (si vous faites une petite recherche sur internet vous verrez que c'est un problème récurrent avec cette CM de ce que j'ai cru lire).

-La CG non reconnu c'était dès le montage du PC, mais on a toujours réussi à la refaire fonctionner donc je ne pense pas que l problème vienne de là. La dernière fois que c'est arrivé c'est quand on a mis à jour le pilote de celle-ci pour essayer de régler le problème de BSOD.

-Ce que j'appelle l'outil de vérification c'est ça (j'avais vu ça comme solution potentielle sur internet) :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


-La réinstallation de Windows via clé bootable a été complète, on a juste conservé les applications et documents personnels.

-Le PC est bien propre, il a été monté il y a même pas deux mois et il est dans une pièce propre en hauteur.

-Le ventirad est celui de base des Ryzen 5 2600x.

-Le clear cmos j'y ai pensé donc je le fais juste après avoir posté ce message (j'en profiterais pour être sûr que le profil XMP est bien mis).

-Les 95°c pour un stress test ce n'est pas un "minimum" normal ? En soit cela avait l'air plutôt stable et si ça venait à dépasser cette limite le PC se couperait juste, sauf que là j'ai des BSOD ?

-Et pour finir, je n'ai pas pu avoir les infos sur CrystalDiskInfo car il me disait qu'il ne trouvait aucun disque. J'ai essayé d'utiliser Speccy, qui avait l'air de remplir un rôle similaire et là j'ai vu qu'apparemment, S.M.A.R.T n'était supporté ni par le HDD, ni par le SSD, alors que ça devrait évidemment être le cas. J'ai lu qu'il se pouvait que S.M.A.R.T. soit désactivé dans le BIOS ,mais je ne trouve pas où est l'option et internet ne m'aide pas beaucoup (ou alors je cherche mal).
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Désolé pour la réponse tardive, mais avec la reprise des cours à l'université je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de ça plus tôt. Je commence d'ailleurs vraiment à me dire que le problème pourrait venir de la carte mère
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut