Shizuka_RW
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Bonjour, étant arrivé à cour d'idée et ne trouvant vraisemblablement aucune solution à mon problème, j'ai fini par me tourner vers les forums pour trouver désespérément de l'aide. Je vais essayer de rester bref, mais il y a quand même un certain nombre de choses à dire. Je précise aussi à dire que le PC en question ayant le problème n'est pas le mien, mais celui d'un proche, dont je me suis chargé de l'assemblée et que je l'entretiens quand il en a besoin.
Les premiers problèmes ont commencé il y a moins d'une semaine de ça. L'ordinateur était en train de faire tourner un jeu quand le courant se coupa brutalement. Pas longtemps après avoir redémarré, le premier BSOD se produit (tous les détails des BSOD seront plus bas dans le post), après avoir regardé sur internet des possibles solutions, nous avons essayé plusieurs potentielles solutions, mais rien n'y fait, le problème était toujours présent et les BSOD se produisaient toujours.
Voici la liste la plus exhaustive possible de tout ce qui a été essayé pour régler le problème (certaines étapes on était faite plusieurs fois au cours des jours) :
-Mise à jour de tous les pilotes,
-Désinstallation complète et réinstallation de certains pilotes (expliquer plus bas),
-Scan SFC,
-Restauration des images Windows,
-Désactivation complète de l'antivirus,
-Vérification de chaque barrette de RAM une par une (explication plus précise plus bas aussi),
-Vérification des erreurs dans les deux supports de stockage via l'outil dans le gestionnaire de disque,
-Mise à jour du BIOS,
-Réglage de la fréquence de la RAM (censé être à 3200MHz mais qui était vers 2100 et quelque il me semble),
-Réinstallation compète de Windows,
-et sûrement un ou deux autres bidouillages que j'ai oubliés, mais qui n'ont pas dû avoir d'effets.
J'espère que vous voyez maintenant pourquoi tout ça commence à me dépasser.
Dans cette partie je vais donner quelques détails techniques qui pourraient vous donner une piste dans tout ça :
-Lors du montage du PC, certaines barrettes de RAM ont eu du mal à se faire reconnaître, mais après avoir changé de place certaine barrette, le tout avait l'air de fonctionner, un problème avec les slots peut-être ?
-La carte graphique à tendance à ne plus être reconnu par le PC malgré le fait qu'on avait un affichage et qu'elle fonctionnait, une désinstallation et réinstallation du pilote règle le problème à chaque fois quand cela arrive.
-Le problème de fréquence de la RAM à l'air récurrent sur internet avec ce modèle de carte mère (les BSOD sont d'ailleurs peut-être tous causé par des problèmes de mémoire d'ailleurs).
-Nous n'avons pas réussi à faire fonctionner MemTest86, nous avons donc utilisé MemTest64 depuis Windows, le seul problème qu'on a rencontré a été un BSOD lors du dernier test avec les deux barrettes mais difficile de dire si ça vient du test des barrettes ou d'un des BSOD « classique ».
-Les BSOD peuvent arriver à tout moment, que ce soit en idle ou en jeux.
Et pour finir, vous pourrez les reports WhoCrashed dans le fichier texte ci-dessous.
Configuration :
-Carte mère : ASRock B450M-Pro 4
-Carte graphique : Radeon RX 580 ARMOR 8G OC
-Processeur : Ryzen 5 2600x
-RAM : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz
-SSD : CRUCIAL BX500 480GB
-HDD : Seagate BarraCuda 1 To
-Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel (sur le SSD)
J'espère vraiment que quelqu'un ici aura une solution a tout cela et désolé si le post est mal structuré et à des fautes, je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide sur les forums et ce problème commence vraiment à m'épuiser. Dans le pire des cas, au moins savoir quelle pièces à envoyer en garantie m'aiderais un minimum.
Merci d'avance pour vos potentielles réponses et passez une bonne journée.
Les premiers problèmes ont commencé il y a moins d'une semaine de ça. L'ordinateur était en train de faire tourner un jeu quand le courant se coupa brutalement. Pas longtemps après avoir redémarré, le premier BSOD se produit (tous les détails des BSOD seront plus bas dans le post), après avoir regardé sur internet des possibles solutions, nous avons essayé plusieurs potentielles solutions, mais rien n'y fait, le problème était toujours présent et les BSOD se produisaient toujours.
Voici la liste la plus exhaustive possible de tout ce qui a été essayé pour régler le problème (certaines étapes on était faite plusieurs fois au cours des jours) :
-Mise à jour de tous les pilotes,
-Désinstallation complète et réinstallation de certains pilotes (expliquer plus bas),
-Scan SFC,
-Restauration des images Windows,
-Désactivation complète de l'antivirus,
-Vérification de chaque barrette de RAM une par une (explication plus précise plus bas aussi),
-Vérification des erreurs dans les deux supports de stockage via l'outil dans le gestionnaire de disque,
-Mise à jour du BIOS,
-Réglage de la fréquence de la RAM (censé être à 3200MHz mais qui était vers 2100 et quelque il me semble),
-Réinstallation compète de Windows,
-et sûrement un ou deux autres bidouillages que j'ai oubliés, mais qui n'ont pas dû avoir d'effets.
J'espère que vous voyez maintenant pourquoi tout ça commence à me dépasser.
Dans cette partie je vais donner quelques détails techniques qui pourraient vous donner une piste dans tout ça :
-Lors du montage du PC, certaines barrettes de RAM ont eu du mal à se faire reconnaître, mais après avoir changé de place certaine barrette, le tout avait l'air de fonctionner, un problème avec les slots peut-être ?
-La carte graphique à tendance à ne plus être reconnu par le PC malgré le fait qu'on avait un affichage et qu'elle fonctionnait, une désinstallation et réinstallation du pilote règle le problème à chaque fois quand cela arrive.
-Le problème de fréquence de la RAM à l'air récurrent sur internet avec ce modèle de carte mère (les BSOD sont d'ailleurs peut-être tous causé par des problèmes de mémoire d'ailleurs).
-Nous n'avons pas réussi à faire fonctionner MemTest86, nous avons donc utilisé MemTest64 depuis Windows, le seul problème qu'on a rencontré a été un BSOD lors du dernier test avec les deux barrettes mais difficile de dire si ça vient du test des barrettes ou d'un des BSOD « classique ».
-Les BSOD peuvent arriver à tout moment, que ce soit en idle ou en jeux.
Et pour finir, vous pourrez les reports WhoCrashed dans le fichier texte ci-dessous.
Configuration :
-Carte mère : ASRock B450M-Pro 4
-Carte graphique : Radeon RX 580 ARMOR 8G OC
-Processeur : Ryzen 5 2600x
-RAM : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz
-SSD : CRUCIAL BX500 480GB
-HDD : Seagate BarraCuda 1 To
-Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel (sur le SSD)
J'espère vraiment que quelqu'un ici aura une solution a tout cela et désolé si le post est mal structuré et à des fautes, je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide sur les forums et ce problème commence vraiment à m'épuiser. Dans le pire des cas, au moins savoir quelle pièces à envoyer en garantie m'aiderais un minimum.
Merci d'avance pour vos potentielles réponses et passez une bonne journée.