Résolu BSOD/Freeze : Problèmes avec mon nouveau build

JouJou_93

Habitué
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous parce que je suis désespéré et fatigué.
J'ai fait un nouveau build il y a 3 jours avec ma nouvelle carte mère Gigabyte B550 aorus pro ac, 4x8 ram 3600 cl 16 crucial ballistix, Ryzen 7 5800x et un ssd samsung 980 pro. Je vais essayer de faire une description des événements en restant relativement concis.

Le premier jour se passe bien, à part un élément usb qui apparait comme non reconnu, mais tous mes périphériques fonctionnent sans aucun problème. Le soir, blue screen WHEA UNCORRECTABLE ERROR, la page bleu reste à 0% puis redémarrage sur rien, il ne trouve pas de disque bootable. Je redémarre une nouvelle fois et là c'est bon. Plus tard pendant que je jouais, freeze complet de tout le PC avec plus rien qui répond, obliger de restart avec le bouton du boitier. En plus de ces gros crash il y a eu un moment où lorsque la notif usb non reconnu est apparu j'ai eu des gros ralentissements du pc et des grésillements important dans mon casque. À savoir que les grésillements ont été présent tout au long de la journée, mais de façons très légères.

J'ai réussi à régler énormément de ses problèmes le lendemain en milieu de journée en passant de la version de bios F11k (bêta) à la version F10. D'ailleurs, la version F11k a été retiré du site de Gigabyte et beaucoup de gens rapport qu'elle est instable. Néanmoins, 24 heures plus tard, crash assez bizarre. Windows semble continuer à fonctionner, je peux encore passer de programmes en programmes, les températures sur HW Monitor sont encore affichées et mon jeu tourne encore. Mais mon son est coupé, ma souris galère énormément et ne réussit pas à cliquer sur tout, par exemple impossible de cliquer sur "Arrêté" dans le menu démarrer, le clavier ne répond plus à part la touche windows. Obliger de restart de force, aucune erreur répertoriée dans l'observateur d'événement ou dans l'historique de fiabilité si ce n'est la fermeture anormale de mon fait. À ce moment je suppose que le problème vient des ports USB, lors du crash j'avais l'impression que seulement mes périphériques ne répondaient plus. De plus, beaucoup de gens rapporte des problème avec cette carte mère et les ports USB. Je décide donc, comme suggéré sur un forum, d'activer l'option ERP dans le bios et de limiter la quantité de périphérique branché à l'arrière. Il n'y a plus que le clavier et la souris, le casque est passé en avant depuis déjà un bon moment (d'ailleurs cela a permit d'arrêter les grésillements).

24 heures plus tard (je précise que mon pc tourne 24/24 avec Black desert ouvert), retour du blue screen WHEA UNCORRECTABLE ERROR avec exactement le même effet que la première fois. Je suis maintenant dans la situation où je ne sais plus vers quoi me tourner. Mon GPU a presque 2 ans et n'a jamais posé de problème, j'ai testé toute ma RAM avec un Memtest86+, j'ai fait un test Prime95 pendant 30 minutes et j'ai vérifier mes SSD avec samsung magician et CrystalDisk Info, tous ces tests n'ont montré aucun problème. Mon alim est âgée de 3 ans et a toujours bien fonctionné aussi. Je viens tout juste de réinstaller windows en supposant que j'avais peut être une version corrompue. Il me faudra maintenant plusieurs heures/jours pour voir si c'est stable puisque tous les gros crash se produisent toutes les 24 heures. Je me demande aussi si le problème ne vient pas de la carte mère et j'hésite à commander une asus et voir si ça règle le problème pour ensuite renvoyer la gigabyte chez amazon.

Je vais aussi ajouter en pièce jointe une série d'image sur les erreurs qui apparaissaient ses derniers jours et qui continuent à apparaitre après la nouvelle installation dans l'observateur d'événement. J'ai aussi eu un volmgr id 161.
 

Fichiers joints

  • 01.PNG
    01.PNG
    15.7 KB · Affichages: 4
  • 02.PNG
    02.PNG
    15.3 KB · Affichages: 4
  • 03.PNG
    03.PNG
    15 KB · Affichages: 2
  • 04.PNG
    04.PNG
    16.8 KB · Affichages: 2

_Othy_

Helper
Salut,
- peux tu donner l'ecran du resumé de stp
- marque et modele de l'alim ?
- apres la nouvelle installation de windows, as tu installé les ?
- installe et donne nous tout le resultat
 

JouJou_93

Habitué
Bonjour,
J'avais bien installer les derniers chipsets d'amd, pour le reste je vais regarder plus tard parce que je dois partir, mais j'apporte rapidement une petite mise à jour parce que j'ai réussi à avoir des codes d'erreurs plus précis de mon dernier crash, je met des images parce que je ne suis pas sûr de pouvoir ajouter directement le fichier .dmp dans la conversation. Mon alim c'est une corsair RM750i
 

Fichiers joints

  • 05.PNG
    05.PNG
    15.6 KB · Affichages: 9
  • 06.PNG
    06.PNG
    9.7 KB · Affichages: 9
  • 07.PNG
    07.PNG
    5.9 KB · Affichages: 7
  • 08.PNG
    08.PNG
    36.3 KB · Affichages: 6

_Othy_

Helper
tu aurais perdu moins de temps a installer whocrashed et a donné le resultat ^^
 
Dernière édition:

JouJou_93

Habitué
J'ajoute l'image de HWINFO, je ne comprend pas très bien les fréquences qui sont affichées parce que dans le bios ma ram est réglée sur 3600mhz et c'est aussi la vitesse qui est rapportée par le gestionnaire de tâches.
Voici le rapport de whocrashed, je ne sais pas si c'est ce que tu demandais :

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Sun 2020-12-06 09:38:58 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\120620-7953-01.dmp
This was probably caused by the following module: (dbghelp.dll)
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFFE20F65752520, 0xFFFFF8075786D810, 0xFFFFE20F65877920)
Error:
Bug check description: This bug check indicates that the driver is in an inconsistent or invalid power state. A device object has been blocking an IRP for too long a time.
This is likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: dbghelp.sys .
Google query:





Conclusion



One crash dump has been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:



If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.


Read the topic for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
 

Fichiers joints

  • HWINFO.PNG
    HWINFO.PNG
    78 KB · Affichages: 11

_Othy_

Helper
bon, 1 seul crashdump et qui ne donne pas beaucoup d'infos...
dès que tu as de nouveaux crashs, met le rapport whocrashed dans le topic stp.

Il semble que le bios gigabyte ne soit pas encore stabilisé pour le 5800X

sinon
tu va devoir patienter, c'est le prix parfois à payer pour le dernier cri ;)
surveille les news dont le lien que j'ai mis sur les whea.

à moins que quelqu'un d'autre ai une idee sur le site...

et pour ta memoire, elle est bien à 3600, tu multiplie par 2 l'horloge:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

JouJou_93

Habitué
Je vais patienter alors. C'est ce qui rend le tout encore plus compliqué, les crash sont assez peu fréquent, je dois en général attendre un bon 24 heures avant que cela ne se reproduise.
Pour le moment j'ai l'impression que c'est soit un problème venant de la carte mère, probablement la version bios instable. Je suis redescendu en F10, ce qui est déjà beaucoup mieux que la F11k, mais peut être pas parfait. Ou alors mon nouveau SSD qui serait peut être défectueux. J'hésitais à refaire une installation sur un de mes anciens SSD qui n'ont jamais posés de problèmes pour tester.
 

_Othy_

Helper
ca semble vraiment être le BIOS qui n'est pas stable, patience
et en plus un nouveau AGESA semble etre prevu pour mi-decembre avec les APU 4000 donc ca risque de prendre un peu de temps niveau stabilité...
 
U

User_1505931

Invité
ca semble vraiment être le BIOS qui n'est pas stable, patience
et en plus un nouveau AGESA semble etre prevu pour mi-decembre avec les APU 4000 donc ca risque de prendre un peu de temps niveau stabilité...
Tu as installé:
 

JouJou_93

Habitué
Oui, je l'ai installé hier, mais je n'arrive plus à me souvenir si c'était avant ou après mon dernier crash. Pour le moment je suis à 24 heures + sans crash, j'attends de voir si les petits changements que j'ai fais aident ou pas. Si ça recrash je vais probablement tester la dernière version du bios f11n, ou installer windows sur un autre SSD, c'est le dernier truc que je n'ai pas encore testé, mais je me demande si les crash ne seraient pas beaucoup plus fréquent si c'était vraiment le SSD qui était défectueux. Pour l'instant je suis sur une fréquence de un seul crash par jour.
 
U

User_1505931

Invité
Tenter juste 2*8 Go de ram sur les slot de couleurs et à stock?
Des fois que.
 

JouJou_93

Habitué
Je n'ai pas encore tester ça, ce sera à tenter aussi, pour l'instant j'attends déjà de voir comment mon système tiens avec les dernières modifs. J'ai réussi à purifier les erreurs qui apparaissaient dans l'observateur d'événement, je n'ai plus rien depuis plus de 14 heures. Par contre j'ai toujours des avertissements qui apparaissent régulièrement : DistributedCOM id : 10016

Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{2593F8B9-4EAF-457C-B68A-50F6B8EA6B54}
et l’APPID
{15C20B67-12E7-4BB6-92BB-7AFF07997402}
au SID DESKTOP-DDCCG5N\julie de l’utilisateur (S-1-5-21-783881785-2772803528-1159968905-1001) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.
 

_Othy_

Helper
pas de gros impact mais tu peux tenter si tu veux bidouiller avec regedit (ce que je deconseille), et même si ca risque de revenir
 

JouJou_93

Habitué
Je suis à plus de 24 heures sans crash, c'est ma durée la plus longue jusqu'à présent. Je ne sais pas si c'est réglé ou si j'ai simplement de la chance. D'après ce que l'on sait, est-ce qu'il est encore possible que ce soit un problème hardware? Si le problème vient juste du bios, il suffit d'attendre, mais si c'est physique il faut que je le sache avant de ne plus pouvoir renvoyer mes pièces. Je ne m'y connais pas, mais je me dis que si c'était hardware, après 24 heures plus avec un jeu qui tourne en arrière plan et une séance de gaming de 4 heures avec deux jeux qui tournent en même temps, il aurait dû crash?

Les dernières manips que j'ai fais sont :
- réactiver le profil XMP, j'avais programmé ma ram à la main en changeant seulement la fréquence à 3600 et le voltage à 1.35, mais les timings étaient mauvais, affichés à 26 dans CPUZ au lieu de 16. J'avais fait ça parce que certains disaient que ça stabilisait leur système, mais moi ça n'a pas changé grand chose, donc retour en XMP
- j'ai supprimé tous les logiciels gigabyte, ils étaient trop instables, maintenant je contrôle mes ventilos avec Argus Monitor à la place.
- j'ai activé le Precision Boost Overdrive dans le bios, certains disaient que les valeurs de base pour le cpu provoquent des crash, donc en lui donnant plus de jus ça stabilise.
- j'ai fixé deux erreurs qui apparaissaient dans l'observateur d'événement, une qui était par rapport à Onedrive et l'autre qui était un logiciel gigabyte qui cessait de répondre régulièrement, celui pour les ventilos. Maintenant je n'ai presque plus d'erreur qui apparaissent.
 

_Othy_

Helper
D'après ce que l'on sait, est-ce qu'il est encore possible que ce soit un problème hardware?
pas de mon point de vue, suis les forums sur les versions de bios, comme indiqué

et pour l'observateur d'evenement, tu en aura toujours donc encore de mon point vue: osef
 

JouJou_93

Habitué
Mauvaise surprise ce matin, après deux jours sans aucun problème j'ai éteint le pc pour la nuit et ce matin il ne veut plus boot. Le led de la ram reste allumé rouge. Celui du cpu s'est allumé aussi mais juste une seconde.
Je viens de réessayer de l'allumer, même problème sauf que plus moyen de l'éteindre avec le bouton start, obligé de couper le courant.
 

will-iam

Expert
Mauvaise surprise ce matin, après deux jours sans aucun problème j'ai éteint le pc pour la nuit et ce matin il ne veut plus boot. Le led de la ram reste allumé rouge. Celui du cpu s'est allumé aussi mais juste une seconde.
Je viens de réessayer de l'allumer, même problème sauf que plus moyen de l'éteindre avec le bouton start, obligé de couper le courant.

j'avais quasi le même soucis et après avec quasi tout fait comme test il s'est avéré que c'etait ma carte mère qui déconnais ( B450 Aorus Elite )
 

JouJou_93

Habitué
J'ai réglé le soucis en vidant le cache de la carte mère. Fait intéressant, au redémarrage l'heure et la date du bios était restée au moment où j'ai éteint le pc hier soir.
Ça vous inspire quoi tout ça?

@will-iam la plupart des problèmes depuis le début semblent pointer vers la carte mère. Après est que c'est seulement la version du bios qui déconne ou est-ce un problème physique dans la carte mère elle-même, j'en ai aucune idée, mais j'hésite de plus en plus à en commander une autre et renvoyer celle-là si le problème se règle de cette façon. Je retournerais bien chez asus qui ne m'avait posé aucun soucis sur mon ancien build. Mais je ne sais pas du tout si c'est la solution.
 

will-iam

Expert
J'ai réglé le soucis en vidant le cache de la carte mère. Fait intéressant, au redémarrage l'heure et la date du bios était restée au moment où j'ai éteint le pc hier soir.
Ça vous inspire quoi tout ça?

@will-iam la plupart des problèmes depuis le début semblent pointer vers la carte mère. Après est que c'est seulement la version du bios qui déconne ou est-ce un problème physique dans la carte mère elle-même, j'en ai aucune idée, mais j'hésite de plus en plus à en commander une autre et renvoyer celle-là si le problème se règle de cette façon. Je retournerais bien chez asus qui ne m'avait posé aucun soucis sur mon ancien build. Mais je ne sais pas du tout si c'est la solution.

Moi mon ancienne alim avait abimé la carte mère résultat beaucoup d'instabilité, des freeze a gogo et parfois plus rien pendant 2 jours et rebelotte
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut