Résolu BSOD/Freeze : Problèmes avec mon nouveau build

JouJou_93

Habitué
Perso mettre près de 250€ dans une carte mère je ne vois pas trop l'intérêt mais après ce n'est que mon avis personnel.
Uune Aorus elite b550 devrait faire l'affaire
Vu que je viens d'avoir tous ces problèmes avec gigabyte je ne suis pas trop chaud de reprendre une carte de chez eux. Au Canada la Aorus Elite B550 est au même prix que la tuf de chez Asus.
 

JouJou_93

Habitué
De retour pour de nouvelles infos. Alors j'ai reçu ma nouvelle carte mère de chez Asus mercredi, une rog strix b550-a, je n'avais pas l'intention de prendre une aussi high end, mais je l'ai trouvée en rabais à 200$ CAD. J'ai fait la modification sur mon PC, réinstallation propre et net de windows, mise à jour du bios, de tous mes drivers, etc. Tout a bien marché, jusqu'à ce que le même problème se reproduise à peu près 4-5 heures après avoir installé windows. Donc, ce n'est pas la carte mère.

Je me tourne donc maintenant vers le dernier truc que je n'avais pas testé même si j'y avais pensé plusieurs fois parce que rien ne pointait réellement dans cette direction, le SSD. J'ai retiré mon samsung 980 PRO pour mettre un 970 EVO que j'ai depuis plus d'un an et qui ne m'avait jamais posé de problème, par contre il n'a jamais servi de boot device, il ne servait qu'à faire tourner mes jeux. Je suis maintenant à presque 48 heures sans crash, ce qui n'est pas une certitude en soi puisque j'ai vu que je pouvais facilement tenir plus de 4 jours. Par contre je suis tombé sur un post intéressant :
On y voit un paquet de personnes qui ont exactement les mêmes problèmes que moi donc : BSOD (WHEA UNCORRECTABLE ERROR) qui reste bloqué à 0% pour ensuite restart sur aucun boot device, obligé de relancer de nouveau le PC pour qu'il trouve le SSD pour boot. Et le deuxième crash bizarre que j'avais mentionné où windows continue de fonctionner, mais avec la moitié des trucs qui ne répondent plus et aucun message d'erreur nul part. L'élément commun entre toutes ces personnes : Samsung 980 PRO.
Ça me donne enfin confiance d'être sur la bonne voie. Par contre, je ne sais pas si c'est dû à un défaut de fabrication, ou un problème software, donc s'il est possible que samsung règle ça plus tard avec un driver. Surtout que pour l'instant il n'y a pas de drivers pour le 980 comme pour les 970.
C'est dommage de ne pas avoir testé ça avant la nouvelle CM, mais de toute façon je suis content d'être de retour chez Asus et je vais renvoyer la Gigabyte chez Amazon avec une longue liste de problèmes :
- USB instable qui provoque des grésillement dans le casque, avec déconnexion de certains port par moment.
- Le matin où je ne pouvais plus boot du tout, obligé de vider le cache de la CM
- BIOS instable avec les ryzen 5000
- Le support qui ne m'a pas répondu en 2 semaines.
- Les logiciels Gigabyte qui sont une vraie horreur et qui crash souvent.
 

JouJou_93

Habitué
Ce qui est neuf dans mon PC :
CPU : 5800x
Carte mère : Asus ROG STRIX B550-A
RAM : 4x8 Crucial Ballistix 3600CL16
PSU : Corsair RM850x

Ce qui ne l'est pas :
- GPU : MSI RTX 2060 VENTUS
- SSD M.2 : Samsung 970 EVO
- CPU cooler : Corsair H115i
- Un vieux HDD de stockage de fichier dont je ne me souviens même plus le nom.

Ce qui était neuf, mais que j'ai retiré à cause des problèmes :
Carte mère : Gigabyte B550 Aorus Pro AC
SSD M.2 : Samsung 980 PRO
 

JouJou_93

Habitué
Je me cite moi-même juste pour rappeler le bug bizarre auquel j'ai fais face, parce que il y a du nouveau et pas de bonnes nouvelles.

"Par contre aujourd'hui s'est reproduit le crash très bizarre que j'ai déjà eu à deux reprises. Il s'est produit alors que j'étais parti mangé, je reviens, Windows tourne toujours et à première vue sans problème. Par contre, je clique sur la flèche en bas à droite pour ouvrir une application en fond de tâche et rien ne répond, le menu déroulant s'affiche, mais impossible de faire sortir les applications en cliquant dessus, en plus la surbrillance en passant ma souris sur les icônes a du mal à suivre. La touche Windows ne répond plus, pas moyen d'aller dans le menu démarrer, pas moyen de mettre les applications en premier plan via la barre de tâches. Je peux encore bouger les fenêtres encore ouvertes, j'ai même pu changer un peu la vitesse de mes ventilos grâce à Argus monitor. Pas moyen de naviguer dans mes pages webs, elles chargent à l'infinie comme si je n'avais plus de connexion, mais sans jamais afficher la page d'erreur. J'ai été en mesure d'ouvrir le gestionnaire de tâches, mais c'est tout. J'ai tenté de ne redémarrer le PC en appuyant sur le bouton de mon boitier une seule fois, aucun effet. J'ai donc été obligé de forcer l'arrêt en maintenant le bouton enfoncé.
Whocrashed ne rapporte aucun dump files de l'incident et dans l'observateur d'événement la seule erreur qui apparait et celle d'un arrêt non prévu, du fait que j'ai maintenu le bouton enfoncé. Donc pour Windows il ne s'est absolument rien passé."


Donc ce bug m'est arrivé plusieurs fois et depuis que j'ai enlevé mon 980 PRO pour le remplacer par mon ancien 970 EVO il ne s'est plus reproduit, mais cela fait seulement 3 jours, donc pas assez long pour être sûr.
Je ramène ça sur la table parce que je croyais que la source de ce problème était le 980 PRO après être tombé sur le post linker plus tôt où un paquet de monde rapporte avoir eu des problèmes identiques au mien (BSOD WHEA UNCORRECTABLE ERROR bloqué à 0%) et une personne avec exactement le même problème que celui cité en haut. Tous les systèmes varient énormément, il y en a avec Intel, d'autres AMD, les cartes mère sont différentes, etc. La seule chose identique c'est le M.2, un 980 PRO. Sauf qu'aujourd'hui un de mes amis sur Discord vient d'avoir le même bug, mais avec un samsung 970 EVO PLUS, donc ma théorie s'effondre. Au niveau de sa config, il a le même CPU que moi (5800x) et tout le reste est différent, mais ça ne peut pas être la source du problème puisqu'une personne sur le post que j'ai trouvé a un intel i9 10900k.
Donc pour l'instant j'ai trois possibilités, soit ça vient de samsung en général, soit c'est un problème de configuration dans le bios (RAID, AHCI, UEFI/LEGACY, etc) ou ça vient d'une mise à jour de windows 20H2 (mais je ne trouve rien du tout de ce côté).
 
U

User_1505931

Invité
Ta Ram en 3000Mhz,c'est comment?
Une page qui se charge pas je pense aussi à ta RAM qui supporte pas le 4*8Go à 3600Mhz et ou des timings.
Donc test à stock, les bios font des choses étranges en 4*.
 

JouJou_93

Habitué
Ta Ram en 3000Mhz,c'est comment?
Une page qui se charge pas je pense aussi à ta RAM qui supporte pas le 4*8Go à 3600Mhz et ou des timings.
Donc test à stock, les bios font des choses étranges en 4*.
Ça peut se tenter. J'avais fait un test de stabilité de ma ram avec un memtest5 sous anta777 pendant 1h20 sans aucune erreur. Mon ami qui a eu le même crash lui est seulement sous deux barettes de ram. Pour le moment puisque je n'ai rien eu depuis que j'ai retiré mon 980 PRO je laisse comme ça pour voir, mais si ça recrash je pourrai tenter la ram.
 
U

User_1582650

Invité
Tu es encore dans le délai des 14 jours de rétractation ? Changer la CM pourrait résoudre le problème... Et je te conseillerais Asus également, t'as fait le bon choix... Essaye peut être au préalable d'installer Windows 10 sur un autre SSD on sait jamais...
 

JouJou_93

Habitué
@Samus_Aran J'ai déjà changé la carte mère et cela n'a rien changé, je suis passé d'une Gigabyte B550 Aorus Pro AC à une Asus ROG STRIX B550-A.
J'ai de nouveau eu un crash même avec le 980 PRO retiré et en étant retourné sur mon vieux 970 EVO qui me servait à faire tourner mes jeux. Dans le bios, le mode raid était désactivé, j'étais en AHCI et en UEFI/Legacy.
J'ai remis le 980 PRO du coup, j'ai tenté de désactiver tous les drivers audio que je n'utilisais pas, j'ai vu que ça pouvait causer des conflits, sans succès.
Je suis maintenant en train de tester ma ram en stock comme avait conseiller @philou21850
Elle est donc à 2666 mhz pour l'instant, on verra bien ce que ça donne.
 

JouJou_93

Habitué
Alors la RAM en stock ne change rien, j'ai déjà recrash. Maintenant j'essaye avec un nouveau bios qui est sortit sur le site d'Asus le 25 décembre, on verra ce que ça donne.

Fait intéressant, ce crash avant n'arrivait que très peu souvent, une fois au 4 - 7 jours. Récemment cela à changé, le 22 et le 23 décembre (journée où j'ai changé ma carte mère) j'ai eu en tout 4 crash. Ensuite, le soir du 23 j'ai changé mon SSD pour mettre le 970 EVO et j'ai réussi à tenir 3 jours sans problème. Aujourd'hui après mon premier crash j'ai rechangé sur mon 980 PRO et depuis j'en suis déjà à 2 crash. J'ai l'impression que la fréquence de crash a bien augmenté avec le 980 PRO en particulier.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Comme tu as un vieux HDD, il serait peut-être bon de nous donner les résultats SMART avec CrystalDiskInfo.
Et essayer de voir si c'est mieux en le débranchant...
J'ai eu ce genre de souci avec un vieux HDD en fin de vie il y a quelques années.

Ca ne coûte rien d'essayer !
 

_Othy_

Helper
peux tu redonner le rapport whocrashed à chaque fois que tu as ces crashs, ca pourrait mettre sur une piste
 

JouJou_93

Habitué
@philou21850 oui j'ai bien réinstallé windows à chaque fois.
@jeanmay022 je pourrai essayer, la dernière fois que j'avais fais le test ça disait que le disque était en von état
@_Othy_ il ne fait pas de dump files, pourtant whocrashed dit que l'option est bien activée. Il n'y a même pas d'erreur dans l'observateur d'événement au moment du crash
 

will-iam

Expert
@JouJou_93 Ton soucis a l'air encore pire que moi..
Pas de surchauffe de proc ? Pas de faux contact ?
Idée à la con mais tu as essayer de faire un montage à l extérieur du boîtier en le branchant que le bouton power on de la tour ?
Tu as essayer de ne monter que le nécessaire genre
Proc + carte graphique +hdd de démarrage et rien d'autre ?
 

JouJou_93

Habitué
D'accord j'ai beaucoup de trucs à tester, merci à vous pour votre soutien. Ça va me prendre un peu de temps puisqu'à chaque fois que je tente quelque chose il me faut potentiellement plusieurs jours pour voir si ça marche. Je vous tiendrai au courant des résultats.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut