BSOD récurrents avec nouvelle configuration

  • Auteur de la discussion cedders
  • Date de début

cedders

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me suis construit un nouveau PC en janvier et j'ai du mal à le faire fonctionner correctement depuis le début soit environ deux mois à cause des BSOD récurrents qui se produisent dont la plupart sont des "MACHINE_CHECK_EXCEPTION".

Je joue à différents jeux sur les plateformes Epic Games, Steam ou Origin mais aussi à des jeux comme League of Legends.

J'ai naturellement eu le temps d'écumer les forums depuis 2 mois mais face aux échecs subits jusqu'à présents et au confinement je dois me résoudre à solliciter votre aide.

D'avance un grand merci pour votre aide et à disposition pour tout complément.

Quand les BSOD ont-ils eu lieu ?
Il est difficile de déterminer une constante aussi j'ai donc essayé de tester un maximum de jeux :
  • Produisent des BSOD
    • Carcassonne (Epic Games)
    • Unreal Tournament (Epic Games)
    • Street Fighter V
    • Téléchargement de jeu (Epic Games, Steam)
  • Ne produisent pas de BSOD
    • Farming Simulator 2019 (Epic Games)
    • League of Legends
    • Need for Speed : Heat (Origin)
    • Rocket League (Steam)
    • Total War Three Kingdoms (Steam)
De plus, il m'arrive également d'avoir des BSOD sans jouer mais en étant simplement sur Edge.

Ma configuration
  1. be quiet! Dark Power Pro 11 (750 W)
  2. Corsair Carbide 270R (Midi Tower)
  3. MSI GeForce GTX 1660 Ti GAMING X (6Go)
  4. MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon AC (LGA 1151, Intel Z390, ATX)
  5. WD Blue (2To, 3.5")
  6. Samsung 970 EVO Plus (500Go, M.2 2280)
  7. 2x Corsair Vengeance LPX (2x, 8Go, DDR4-3200, DIMM 288)
  8. Intel Core I7-9700K (LGA 1151, 3.6Ghz, 8-Core)
  9. 3x be quiet! Pure Wings 2 (120mm, 1x)
  10. Cooler Master MasterLiquid 240 (2.70cm)

Informations complémentaires :
  • le système d'exploitation est installé sur le disque SSD (point 6) avec la version la plus récente (build 1909)
  • Les logiciels ou les jeux sont également installé sur le disque SSD (point 6) mais les bibliothèques de jeux (Epic Games, Steam, Origin) sont installés sur le disque dur "standard" (point 5)
  • Le processeur (point 8) est refroidi par le water cooling (point 10) qui dispose de deux ventilateurs installés vers l'avant de la tour (point 2)
  • La tour (point 2) dispose d'un ventilateur standard à l'arrière
  • J'ai ajouté trois ventilateurs supplémentaires (point 9) : deux sur le haut de la tour et un à l'avant
  • La RAM (point 7) est installée dans les slots 2 et 4
  • Pas d'overclocking et les options XMP et gamerboost sont désactivées
Ce que j'ai essayé jusqu'à présent ?

  • Nouvelle installation de Windows 10 en utilisant les drivers fournit par défaut par Windows Update
  • Nouvelle installation de Windows 10 en utilisant les drivers fournit par les constructeurs
  • Enlever la RAM (point 7) du slot 4; Enlever la RAM du slot 2 et la remplacer par celle ôtée précédemment; Remettre la RAM du slot 2 dans le slot 4
  • Remplacer ma RAM par d'autres prêtées par un ami
  • Retirer le disque dur "standard" (point 5)
  • Retirer la carte graphique (point 3)
  • Mise à jour du BIOS avec la dernière version
  • Exécuter de diverses commandes qui n'ont fournit aucunes erreurs
    • sfc /scannow
    • CHKDSK
    • memtest86+
  • Exécuter l'outil "Intel diagnostic tool" -> Tests passés avec le CPU montant jusqu'à 80° durant le "stress test" alors qu'il tourne à 30° "au repos"
  • Réinstaller le water cooling (nettoyage et remise de pâte thermique)
  • Exécution de l'outil Prime95 avec l'option small FFTS activée -> la température monte vers 85° - 95°après quelques secondes puis se stabilise. Je n'ai pas fait tourner le test plus longtemps de peur de faire surchauffer le CPU
  • Diagnostique du SSD avec Samsung Magician
  • Activer XMP mais cela a eu pour effet de déclencher des BSOD toutes les 2-3 minutes

Je pensais éventuellement retirer le SSD et faire une nouvelle installation sans ce dernier ?

Minidump / Memorydump
Malheureusement, je n'ai que très rarement des rapports d'erreurs. Généralement le BSOD reste à 0% lors de la génération du rapport d'erreur.

Voici donc les rares rapports d'erreurs que j'ai pu généré avec WhoCrashed :

On Thu 19.03.2020 20:09:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031920-6421-01.dmp
This was probably caused by the following module: (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0x139 (0x4, 0xFFFF868091DF5FF0, 0xFFFF868091DF5F48, 0x0)
Error:
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
company:
description: NT Kernel & System
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Thu 19.03.2020 20:09:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: (nt!setjmpex+0x81A9)
Bugcheck code: 0x139 (0x4, 0xFFFF868091DF5FF0, 0xFFFF868091DF5F48, 0x0)
Error:
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Tue 17.03.2020 21:20:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031720-6515-01.dmp
This was probably caused by the following module: (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0x10, 0x8, 0x10)
Error:
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
company:
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Tue 10.03.2020 01:11:22 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031020-6687-01.dmp
This was probably caused by the following module: (hal+0x49A01)
Bugcheck code: 0x9C (0x0, 0xFFFFF80114634B30, 0x0, 0x0)
Error:
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product:
company:
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal machine check exception has occurred.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 09.03.2020 23:55:34 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\030920-6171-01.dmp
This was probably caused by the following module: (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF801373A188B, 0xFFFFCB0F653511D0, 0x0)
Error:
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
company:
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
 

_Othy_

Helper
Salut;
commence par mettre tes pilotes à jour avec
est ce que tu as aussi les crashs avec 1 seule barette ?
 

cedders

Nouveau membre
Salut;
commence par mettre tes pilotes à jour avec
est ce que tu as aussi les crashs avec 1 seule barette ?

Bonjour Othy,

Merci pour ta réponse rapide.

Je viens de faire la mise à jour des drivers et je vais aller voir ce que ça donne avec les divers jeux mentionnés plus haut.

Oui j'ai fais le test avec une seule barette (une fois celle qui était dans le slot 2 puis une fois avec celle qui était dans le slot 4)

EDIT : malheureusement c'est pas mieux. Premier jeu lancé depuis Steam et toujours un BSOD :

On Sat 21.03.2020 20:55:37 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\032120-13218-01.dmp
This was probably caused by the following module: (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF8064C79F50C, 0xFFFFFC8B1D81E1A0, 0x0)
Error:
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
company:
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


On Sat 21.03.2020 20:55:37 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: (pcw+0x739C)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF8064C79F50C, 0xFFFFFC8B1D81E1A0, 0x0)
Error:
file path: C:\Windows\system32\drivers\pcw.sys
product:
company:
description: Performance Counters for Windows Driver
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
 
Dernière édition:

_Othy_

Helper
peux tu refaire un sfc /scannow à tout hasard
et lance

bizarre que tu ne puisse charger le XMP ...
 
U

User_1505931

Invité
Je pense à:
Un PB de pilotes Intel.
Quel est la version de ton W10?
Une Ram HS " memtest 86 passMark ", complet.
Un SSD qui chauffe " test avec une installe sur un autre Hdd ou SSD en S-ata.
Un Clear Cmos.
Des logiciels étrange sur ton PC" OC auto " par exemple?
 

cedders

Nouveau membre
peux tu refaire un sfc /scannow à tout hasard
et lance

bizarre que tu ne puisse charger le XMP ...

Pas d'erreur suite à "sfc /scannow" et l'outil de maj des pilotes intel m'indique que tout est OK

Je pense à:
Un PB de pilotes Intel.
Quel est la version de ton W10?
Une Ram HS " memtest 86 passMark ", complet.
Un SSD qui chauffe " test avec une installe sur un autre Hdd ou SSD en S-ata.
Un Clear Cmos.
Des logiciels étrange sur ton PC" OC auto " par exemple?

Version 10.0.18363 Numéro 18363

J'ai fait une analyse du SSD avec Samsung Magician est c'est "OK" mais j'ai effectivement penser à refaire une installation propre sans le SSD sauf que je voulais voir si vous aviez d'autres suggestions avant de "formater".

Pas de logiciels étranges. J'ai uniquement installé les jeux mentionnés dans mon premier post et CC Cleaner (pas d'antivirus sauf celui de Windows)

Je vais faire le clear CMOS et memtest avec PassMark et reviens vers vous.

Merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,

Essaye de remonter un poil la tension CPU, le pas au-dessus si tous les tests demandés par mes collègues sont ok...
J'ai déjà eu ce type de BSOD lors de l'OC de mon I5 et il 'agissait juste d'un manque de tension sur le CPU par rapport à la fréquence.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
À titre informatif les boitiers carbide récents peuvent avoir de mauvaises séries produisant de faux contacts au niveau du bouton start.
Voilà :)
 

cedders

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Alors le memtest avec PassMark n'a rien donné par contre j'ai changé la tension du CPU qui était configurée sur "[Auto]" et affichait un tension effective de 0.98v.

J'ai changé cette valeur sur 1.25v après consultations de divers sites et depuis plus de BSOD. Je n'explique pas pourquoi la carte mère ne parvient pas à définir le voltage adéquat.

Je vais encore essayé quelques jeux et je reviens vers vous pour, je l'espère, un feedback final.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Exécution de l'outil Prime95 avec l'option small FFTS activée -> la température monte vers 85° - 95°après quelques secondes puis se stabilise.
Et il n'y a personne qui réagit.
occt en power avec hwmonitor qui tourne en même temps. Tu poste les screen de hwmonitor complet et les screen des différentes sondes avec occt (t°, voltage, fréquence). Si il plante ou s'arrete directe, tu prend cpu-z, onglet bench, clique sur stresse cpu (tjrs avec hwmonitor qui tourne derrière), laisse fonctionner au min quelque min, et tu arrête le stress cpu en recliquant sur le bouton en question. Tu poste tous les screens de hwmonitor avec valeur min et max déployée. Merci.
 

cedders

Nouveau membre
Et il n'y a personne qui réagit.
occt en power avec hwmonitor qui tourne en même temps. Tu poste les screen de hwmonitor complet et les screen des différentes sondes avec occt (t°, voltage, fréquence). Si il plante ou s'arrete directe, tu prend cpu-z, onglet bench, clique sur stresse cpu (tjrs avec hwmonitor qui tourne derrière), laisse fonctionner au min quelque min, et tu arrête le stress cpu en recliquant sur le bouton en question. Tu poste tous les screens de hwmonitor avec valeur min et max déployée. Merci.

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je suis pas certain de bien comprendre ce que tu attends de moi.

Je dois lancer un test avec OCCT et à l'issue de ce test te fournir les captures de toutes les sondes OCCT + de celles de HW Monitor que je dois enclencher pendant que le test OOCT tourne (avec min/max que je vais reset).

En cas d'erreur/plantage, je fait pareille avec CPU-Z à la place de OCCT ?
 

cedders

Nouveau membre
Ok donc je fais un test OCCT en mode "Power Supply". Quelle durée ?
 

cedders

Nouveau membre
Voilà le résultat de l'OCCT en Power Supply avec une sécurité à 90°.

Le test a été interrompu après 8min car un des core a passé la limite de 90°.

A disposition au besoin pour d'autres tests.
 

Fichiers joints

  • resultat_test.png
    resultat_test.png
    161.1 KB · Affichages: 4
  • frequences.png
    frequences.png
    61.3 KB · Affichages: 6
  • hwmonitor1.png
    hwmonitor1.png
    33.7 KB · Affichages: 6
  • hwmonitor2.png
    hwmonitor2.png
    33.7 KB · Affichages: 6
  • hwmonitor3.png
    hwmonitor3.png
    43.8 KB · Affichages: 4
  • temp1.png
    temp1.png
    60.3 KB · Affichages: 4
  • temp2.png
    temp2.png
    43.5 KB · Affichages: 4
  • tensions1.png
    tensions1.png
    41.5 KB · Affichages: 4
  • tensions2.png
    tensions2.png
    60.6 KB · Affichages: 4
U

User_1505931

Invité
C'est bouillant le cpu
Edit
Oui blizzard.
 
Dernière édition par un modérateur:

cedders

Nouveau membre
Oui et puis les 56'000 RPM du fan 6 ! Déjà que le fan 1 je le trouvais élevé à 2'500 RPM par rapport aux autres...

Est-ce qu'il pourrait y avoir un défaut au niveau de water cooling ? J'ai refait l'installation physique ce week-end et cela me semble bon.
 

cedders

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je confirme donc que le fait d'avoir réglé le voltage de mon CPU sur 1.25v au lieu du réglage "Auto" a bien résolu mon problème et que je peux jouer sans aucun BSOD depuis.

Par contre qu'en est-il de la température du CPU ? Je ne constate pas d'anomalie durant les jeux mais cela m'inquiète de voir que la température monte rapidement durant des tests OCCT (power supply) ou Prime95 (small ffts).

Dès lors, est-ce qu'il pourrait y avoir un autre problème ? Un water cooling défectueux ou un mauvais paramétrage comme pour le cas du voltage du CPU ?
 
U

User_1505931

Invité
Les proco Intel " K " c'est dur à refroidir, il faut ce qu'il faut!
Un grand Macho RT ou =, juste pour la tranquille cet été.

Juste énorme!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut