cedders
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Bonjour à tous,
Je me suis construit un nouveau PC en janvier et j'ai du mal à le faire fonctionner correctement depuis le début soit environ deux mois à cause des BSOD récurrents qui se produisent dont la plupart sont des "MACHINE_CHECK_EXCEPTION".
Je joue à différents jeux sur les plateformes Epic Games, Steam ou Origin mais aussi à des jeux comme League of Legends.
J'ai naturellement eu le temps d'écumer les forums depuis 2 mois mais face aux échecs subits jusqu'à présents et au confinement je dois me résoudre à solliciter votre aide.
D'avance un grand merci pour votre aide et à disposition pour tout complément.
Quand les BSOD ont-ils eu lieu ?
Il est difficile de déterminer une constante aussi j'ai donc essayé de tester un maximum de jeux :
Ma configuration
Informations complémentaires :
Je pensais éventuellement retirer le SSD et faire une nouvelle installation sans ce dernier ?
Minidump / Memorydump
Malheureusement, je n'ai que très rarement des rapports d'erreurs. Généralement le BSOD reste à 0% lors de la génération du rapport d'erreur.
Voici donc les rares rapports d'erreurs que j'ai pu généré avec WhoCrashed :
On Thu 19.03.2020 20:09:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031920-6421-01.dmp
This was probably caused by the following module:
Bugcheck code: 0x139 (0x4, 0xFFFF868091DF5FF0, 0xFFFF868091DF5F48, 0x0)
Error:
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
company:
description: NT Kernel & System
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Thu 19.03.2020 20:09:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module:
Bugcheck code: 0x139 (0x4, 0xFFFF868091DF5FF0, 0xFFFF868091DF5F48, 0x0)
Error:
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Tue 17.03.2020 21:20:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031720-6515-01.dmp
This was probably caused by the following module:
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0x10, 0x8, 0x10)
Error:
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
company:
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Tue 10.03.2020 01:11:22 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031020-6687-01.dmp
This was probably caused by the following module:
Bugcheck code: 0x9C (0x0, 0xFFFFF80114634B30, 0x0, 0x0)
Error:
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product:
company:
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal machine check exception has occurred.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Mon 09.03.2020 23:55:34 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\030920-6171-01.dmp
This was probably caused by the following module:
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF801373A188B, 0xFFFFCB0F653511D0, 0x0)
Error:
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
company:
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Je me suis construit un nouveau PC en janvier et j'ai du mal à le faire fonctionner correctement depuis le début soit environ deux mois à cause des BSOD récurrents qui se produisent dont la plupart sont des "MACHINE_CHECK_EXCEPTION".
Je joue à différents jeux sur les plateformes Epic Games, Steam ou Origin mais aussi à des jeux comme League of Legends.
J'ai naturellement eu le temps d'écumer les forums depuis 2 mois mais face aux échecs subits jusqu'à présents et au confinement je dois me résoudre à solliciter votre aide.
D'avance un grand merci pour votre aide et à disposition pour tout complément.
Quand les BSOD ont-ils eu lieu ?
Il est difficile de déterminer une constante aussi j'ai donc essayé de tester un maximum de jeux :
- Produisent des BSOD
- Carcassonne (Epic Games)
- Unreal Tournament (Epic Games)
- Street Fighter V
- Téléchargement de jeu (Epic Games, Steam)
- Ne produisent pas de BSOD
- Farming Simulator 2019 (Epic Games)
- League of Legends
- Need for Speed : Heat (Origin)
- Rocket League (Steam)
- Total War Three Kingdoms (Steam)
Ma configuration
- be quiet! Dark Power Pro 11 (750 W)
- Corsair Carbide 270R (Midi Tower)
- MSI GeForce GTX 1660 Ti GAMING X (6Go)
- MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon AC (LGA 1151, Intel Z390, ATX)
- WD Blue (2To, 3.5")
- Samsung 970 EVO Plus (500Go, M.2 2280)
- 2x Corsair Vengeance LPX (2x, 8Go, DDR4-3200, DIMM 288)
- Intel Core I7-9700K (LGA 1151, 3.6Ghz, 8-Core)
- 3x be quiet! Pure Wings 2 (120mm, 1x)
- Cooler Master MasterLiquid 240 (2.70cm)
Informations complémentaires :
- le système d'exploitation est installé sur le disque SSD (point 6) avec la version la plus récente (build 1909)
- Les logiciels ou les jeux sont également installé sur le disque SSD (point 6) mais les bibliothèques de jeux (Epic Games, Steam, Origin) sont installés sur le disque dur "standard" (point 5)
- Le processeur (point 8) est refroidi par le water cooling (point 10) qui dispose de deux ventilateurs installés vers l'avant de la tour (point 2)
- La tour (point 2) dispose d'un ventilateur standard à l'arrière
- J'ai ajouté trois ventilateurs supplémentaires (point 9) : deux sur le haut de la tour et un à l'avant
- La RAM (point 7) est installée dans les slots 2 et 4
- Pas d'overclocking et les options XMP et gamerboost sont désactivées
- Nouvelle installation de Windows 10 en utilisant les drivers fournit par défaut par Windows Update
- Nouvelle installation de Windows 10 en utilisant les drivers fournit par les constructeurs
- Enlever la RAM (point 7) du slot 4; Enlever la RAM du slot 2 et la remplacer par celle ôtée précédemment; Remettre la RAM du slot 2 dans le slot 4
- Remplacer ma RAM par d'autres prêtées par un ami
- Retirer le disque dur "standard" (point 5)
- Retirer la carte graphique (point 3)
- Mise à jour du BIOS avec la dernière version
- Exécuter de diverses commandes qui n'ont fournit aucunes erreurs
- sfc /scannow
- CHKDSK
- memtest86+
- Exécuter l'outil "Intel diagnostic tool" -> Tests passés avec le CPU montant jusqu'à 80° durant le "stress test" alors qu'il tourne à 30° "au repos"
- Réinstaller le water cooling (nettoyage et remise de pâte thermique)
- Exécution de l'outil Prime95 avec l'option small FFTS activée -> la température monte vers 85° - 95°après quelques secondes puis se stabilise. Je n'ai pas fait tourner le test plus longtemps de peur de faire surchauffer le CPU
- Diagnostique du SSD avec Samsung Magician
- Activer XMP mais cela a eu pour effet de déclencher des BSOD toutes les 2-3 minutes
Je pensais éventuellement retirer le SSD et faire une nouvelle installation sans ce dernier ?
Minidump / Memorydump
Malheureusement, je n'ai que très rarement des rapports d'erreurs. Généralement le BSOD reste à 0% lors de la génération du rapport d'erreur.
Voici donc les rares rapports d'erreurs que j'ai pu généré avec WhoCrashed :
On Thu 19.03.2020 20:09:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031920-6421-01.dmp
This was probably caused by the following module:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
(nt+0x1C2380)Bugcheck code: 0x139 (0x4, 0xFFFF868091DF5FF0, 0xFFFF868091DF5F48, 0x0)
Error:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
company:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
description: NT Kernel & System
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Thu 19.03.2020 20:09:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
(nt!setjmpex+0x81A9)Bugcheck code: 0x139 (0x4, 0xFFFF868091DF5FF0, 0xFFFF868091DF5F48, 0x0)
Error:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Tue 17.03.2020 21:20:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031720-6515-01.dmp
This was probably caused by the following module:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
(nt+0x1C2380)Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0x10, 0x8, 0x10)
Error:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
company:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Tue 10.03.2020 01:11:22 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031020-6687-01.dmp
This was probably caused by the following module:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
(hal+0x49A01)Bugcheck code: 0x9C (0x0, 0xFFFFF80114634B30, 0x0, 0x0)
Error:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
company:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal machine check exception has occurred.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Mon 09.03.2020 23:55:34 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\030920-6171-01.dmp
This was probably caused by the following module:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
(nt+0x1C2380)Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF801373A188B, 0xFFFFCB0F653511D0, 0x0)
Error:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
company:
Vous devez être connecté pour voir les liens.
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.