BSOD récurrents uniquement en jeu (élevé/ultra)

Zidofnir

Nouveau membre
Bonjour, ça fait bientôt 2 ans que j'ai mon PC et jusqu'à ce que les chaleurs de cet été 2022 arrivent, tout allait bien.
Depuis lors, j'enchaîne les BSOD à chaque fois que je joue en élevé/ultra sur n'importe quel jeu réellement gourmand, au bout d'une dizaine de minutes. Pourtant, mes températures paraissent absolument normales !!! Alors j'ai besoin de votre avis.

Drivers à jours, bios à jour, clean install windows 10, memtest OK.

Voici ma config ainsi que les temps maximales que j'atteins pour chaque composant, sur un jeu gourmand, en ultra:

CPU : Ryzen 5800X (65°max)
GPU : Suprim X 3080 (70°max)
PSU : Be quiet 850W Dark power
RAM : 3600mhz Gskill trident Royal (50°max)
SSD : Aorus 4gen 1T (50°max)
MOBO : Gaming edge 570 wifi (Chipstet 60°max)

Refroidissement : 6 Noctua, entrée d'air par l'avant et sortie vers le haut, 1200/1700 RPM constants. Cooler : CoolerMaster 360

Grâce au logiciel "Whocrashed", j'ai pû avoir des dumpfiles qui me donnent systématiquement toujours la même erreur : Whea_uncorrectable_error / authenthic.amd.sys

Les températures maximales indiquées ci-dessus, je les ai toujours eu comme tel, c'est pour ça que je comprends pas.... Aussi, je suis presque sûr que c'est un problème de temp car quand je joue en low/moyen, je n'ai strictement AUCUN BSOD. Alors que je peux en enchaîner 10 dans la journée en ultra.

Il y a un autre symptome inquiétant, c'est que depuis ces BSOD, mon PC a perdu en rapidité. Il arrive très souvent, juste avant le BSOD et même juste après le redémarrage, que le PC soit lent au point que les applications ne s'ouvrent que très lentement après le 1er clic, une impression de lenteur globale. Tandis qu'en jeu, je n'ai pas de perte de perf.

Comment savoir quel composant est défectueux ?
Merci d'avance. Anthony.
 

Fichiers joints

  • crashdu.png
    crashdu.png
    115.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

Je suspecte très fortement un problème de chauffe, pour en avoir le coeur net je te propose de récupérer le logiciel OCCT et de faire un test power supply pendant 30 min minimum.

Prend nous des screen des différents onglets de résultat notamment "tension" et "température".

As-tu mis à jour également les pilotes chipset AMD (X570 pour ton cas : ) ?
 

Zidofnir

Nouveau membre
Hello,

Je suspecte très fortement un problème de chauffe, pour en avoir le coeur net je te propose de récupérer le logiciel OCCT et de faire un test power supply pendant 30 min minimum.

Prend nous des screen des différents onglets de résultat notamment "tension" et "température".

As-tu mis à jour également les pilotes chipset AMD (X570 pour ton cas : ) ?

Chipset à jour.

J'ai effectué un OCCT power , et au bout de 10 minutes le PC ralenti et redémarre sans écran bleu.
 

dedzix

Grand Maître
Cela ressemble fortement à du throttle, as-tu pu effectuer des screenshot des données ?

Si le test s'interrompt avant la fin du temps programmé, il peut y avoir un soucis d'alimentation et/ou de chauffe excessive.
 

Zidofnir

Nouveau membre
Cela ressemble fortement à du throttle, as-tu pu effectuer des screenshot des données ?

Si le test s'interrompt avant la fin du temps programmé, il peut y avoir un soucis d'alimentation et/ou de chauffe excessive.

Je vais lancer un OCCT CPU, puis je ferais test GPU, et je referais un power supply. Je reviens ensuite aux nouvelles, merci.
 

Zidofnir

Nouveau membre
le CPU ne va pas être d'une grande utilité comparé au test Power

J'ai donc effectué 3 test OCCT de 30 minutes en faisant tourner une vidéo en fond, CPU GPU et POWER.

Purée, cette fois-ci je n'ai eu aucun crash durant le test power supply alors que tout à l'heure au bout de 10 minutes ça avait crash. J'avais aussi craché pendant ma partie de Call of que j'ai même pas pu finir. et là, malgré les temps, tout s'est bien passé ??
 

Fichiers joints

  • occtCPU1.png
    occtCPU1.png
    165 KB · Affichages: 4
  • occtCPU2.png
    occtCPU2.png
    160.6 KB · Affichages: 4
  • occtGPU1.png
    occtGPU1.png
    139.5 KB · Affichages: 3
  • occtGPU2.png
    occtGPU2.png
    138.1 KB · Affichages: 4
  • occtPower1.png
    occtPower1.png
    159.2 KB · Affichages: 4
  • occtPower2.png
    occtPower2.png
    133 KB · Affichages: 4

dedzix

Grand Maître
Sur l'avant dernier graph on peut voir que ton processeur est monté à 90 degrés.

Je dirais que soit ton il faut changer la pâte thermique, soit ton aio est colmaté par la poussière soit ton aio est défectueux(pompe défectueuse ou manque de liquide)
 

Zidofnir

Nouveau membre
Je vais donc me pencher sur l'aio.

Je me demande tout de même : Pourquoi le PC crash quand il le souhaite ?

Je n'ai jamais atteind 90 dégrés in game et pourtant le pc peut crash avec le CPU à 70 degrés... Le premier test power a craché en 10 minutes et le deuxième s'est passé sans encombre.... pourtant il faisait bcp plus chaud. c'est flippant quand c'est aléatoire :(
 

Zidofnir

Nouveau membre
Sur l'avant dernier graph on peut voir que ton processeur est monté à 90 degrés.

Je dirais que soit ton il faut changer la pâte thermique, soit ton aio est colmaté par la poussière soit ton aio est défectueux(pompe défectueuse ou manque de liquide)

Je suspecte que ce soit ma 3080. Pour la première fois j'ai des cases noirs qui apparaissent et disparaissent aléatoirement sur mon écran. GPU en train de mourir ? est ce que changer les pads thermiques pourraient y changer quelque chose ? Je me voyais pas en arriver au point d'ouvrir mon GPU ahahahah
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
On peut éventuellement penser que la pompe est a moitié bloqué et marche par moment.

Peux tu faire un test crystal disk pour avoir une idée de la santé des disques durs ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 687
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut