Bsod sur bsod

Exiana

Habitué
Bonjour,
Avant tout, voici ma config (désolé, il me manque quelques infos)

Cm Gigabyte b450m ds3h (dans le regedit, la version indiquée est Alaska 1072009 05.0000E, ce qui me paraît bizarre, ce n'est pas le même genre de version sur le site)
CPU ryzen 5 3600
Cg gtx 1050 og 2 c
16 go ddr4 en 2 x 8 g. Skill ripjaws 5 series 3200 mhz cl16
Ssd Kingston 120go (j'ai pas la réf exact)
Un dd 1to (pas de réf non plus)
Alimentation de 450 80+
Windiws 10 pro officiel.
J'ai de branché une clé WiFi wna 3100
Un casque cloud x alpha en front, un jack pour la chaîne hi-fi.
Un USB Bluetooth pour la manette Xbox one
Une tablette graphique Wacom intuos
La cg est reliée en hdmi


J'ai eu un premier bsod il y a un mois environ, mais j'ai pas pensé à noter ce que je faisais à ce moment.
J'ai eu un autre bsod à la sortie d'un jeu (plague tale) puis au lancement de ce même jeu.
Ensuite, plus rien jusqu'à un autre à la sortie du jeu Final fantasy 14.
Et à partir du 3 où 4ème en sortant de ce jeu, c'est du répétitif, plusieurs par heure jusqu'à 2 ou 3 en 10 minutes.


CCe que j'ai tenté jusqu'à maintenant (parce qu'en général je me débrouille seul et ça fonctionne nickel) :
Un premier sfc /scannow qui n'a détecté aucune anomalie.
Suite à ça, en recherchant les éventuelles erreurs liées au bsod que j'ai pu avoir, j'ai fait un test ram windows et un memtest, aucune erreurs.
J'ai chkdsk tout mes disques et rien, même crystal disk I fo me les donnes correct.
J'ai tenté une des installation reinstallation des pilotes graphiques et AMD. Rien de mieux.
J'ai changé de cg mais bizarrement, elle n'est pas détectée sur mon écran ni en hdmi, ni en dvi. Elle fonctionnait bien sur ma config précédente. J'ai aussi remplacé mes ram par 2 autres, pas de changement.

J'ai donc par la suite tenté une réinstallation propre de Windows, mais les bsod sont toujours là.
J'ai aussi essayé de remplacer le ssd par un autre DD plus vieux mais pareil.
J'ai aussi, suite à ce que j'ai pu lire sur le net, tenté un stress test de mon CPU via prime95. Je n'y connaît rien la dessus mais j'ai constaté un arrêt des threads (c'est bien ça ?) 1, 7 et 8 directement et les autres ont passés toutes les pass.

En ce qui concerne les bsod, j'ai pris soin d'en sauvegarder quelques uns, c'est redondant donc souvent les mêmes.
Voici un lien.

Je ne sais pas si j'oublie quelque chose d'important pour vous mais merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour moi.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Marque et modèle de l'alim stp.

Télécharge HW Monitor et OCCT ( ), lance HW Monitor avant OCCT, dans OCCT lance un test Power Supply ( choix en bas à gauche ) de 20 mn. Envoie une capture des 2.

Bye
 

Exiana

Habitué
Alors l'alimentation ce serait Fsp400-60ghn (85).
Je dl les soft et lance les test de suite (sauf si pas possible à cause des écrans bleu)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Fsp = pas top en général malheureusement... et là 400W MAX est insuffisant selon moi.
Donc alimentation aux fraises+config qui tire de trop=BSOD
 

Exiana

Habitué
Pourtant je l'ai depuis un moment et c'était nickel. Les écrans blue surviennent d'un coup sans réel causes ou en tout cas sans causes évidentes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pourtant je l'ai depuis un moment et c'était nickel. Les écrans blue surviennent d'un coup sans réel causes ou en tout cas sans causes évidentes.
ça marchait avant et ça marche plus = concept même d'une panne.

Si tu le peux essaye une autre alimentation!
 

Exiana

Habitué
Voici les prints :
HW Monitor

OCCT


J'ai à la suite du OCCT de 20 minutes démarrer Chrome et j'ai eu un reboot Windows instantané, sans BSOD, mais bloqué quelques minutes sur l'écran bleu avec un "patientez".

Mais le test de 20 minutes s'est déroulé jusqu'au bout.

ça marchait avant et ça marche plus = concept même d'une panne.

Si tu le peux essaye une autre alimentation!

Je l'envisage !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si plantage comme ça, probable que l'alimentation ait craché ses tripes et le moindre processsus venant derrière a trouvé le moyen de planter le tout.

Ensuite, tu as aussi des tests logiciels, pour peu que ton Windows soit "foireux".
 

Exiana

Habitué
Ensuite, tu as aussi des tests logiciels, pour peu que ton Windows soit "foireux".
J'avais déjà tenté ceci plusieurs fois mais ça n'a détecté aucune erreur.
Je crois que je vais me pencher sur l'achat d'une nouvelle alimentation.
Je ne sais malheureusement pas comment en choisir une.
 

magellan

Modérâleur
Staff
oh ça rien de bien sorcier, on peut te guider!
Quel serait ton budget de base?
 

Exiana

Habitué
Aucune idée. ^^
Tout dépendra de ce qu'on me propose. Sinon, en attendant, je remonterai ma tour avec mon ancienne config (que j'ai gardé au cas où)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le test OCCT n'a pas planté parce que tu t'es trompé, je t'ai bien dit de faire le test Power Supply, tu as fait le test CPU. Or le test CPU ne charge pas assez l'alim pour savoir s'il y a un problème. A refaire donc.

De même la capture HW Monitor est fausse, c'est impossible d'avoir un max CPU à 22% si tu as respecté ce que je t'ai demandé.

Bye
 

Exiana

Habitué
Hello,

Le test OCCT n'a pas planté parce que tu t'es trompé, je t'ai bien dit de faire le test Power Supply, tu as fait le test CPU. Or le test CPU ne charge pas assez l'alim pour savoir s'il y a un problème. A refaire donc.

De même la capture HW Monitor est fausse, c'est impossible d'avoir un max CPU à 22% si tu as respecté ce que je t'ai demandé.

Bye
Alors pour HW monitor, je ne comprends pas, je ne vois pas ce que j'aurais dû faire.
Et OCCT n'est pas des plus explicite mais je recommence demain. Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ok je réexplique, tu lances HW Monitor avant OCCT, tu lances OCCT, tu lances le test pendant 20 mn. Une fois le test fini, tu fais une capture d'écran des 2 logiciels. Pour HW monitor faut faire 2 captures parce que ça tient pas.
 

Exiana

Habitué
Pour préciser ( scuz @AccroPC2 ;) ) tu laisses tourner HWMonitor durant le test OCCT.
Ah ben je viens de le lancer et je ne comprenais pas quoi faire de plus. Merci de ton passage. Je lance les deux maintenant.

EDIT :

HW Monitor :
Le save monitoring
1er print
second print

OCCT
Le save monitor
le print (j'espère que j'ai pris ce qu'il fallait)


EDIT : Depuis que j'ai posté ça ce matin, j'ai eu un BSOD (suite à l'installation raté d'un net.framework lié à l'installation du launcher Epic Games) à 8.29. J'ai fait un retour driver graphique de base et plus rien. (Bon je fais le ménage et donc aucune opération sur le PC)
J'aurais bien testé ma 7770 mais quand je la branche, je reste sur un écran noir (après un "no signal" de l'écran).

EDIT 2 : Pour quand même solliciter le PC, j'ai tenté la navigation une demie heure, rien puis installation d'un jeu plus navigation et boom, BSOD afdsys (un truc dans le genre)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Ta machine surchauffe. Tu as deux problèmes peut-être liés d'ailleurs. Ta tour est mal ventilé les températures internes sont trop élevées. Ton processeur surchauffe, il a atteint les 88°C or il faudrait le maintenir au max sous les 75°C.

Bye
 

Exiana

Habitué
Ah. Il me semblait qu'il était plutôt bien ventilé.
Depuis quelques jours, j'ai retiré le panneau latéral avec deux ventilo dessus.
Seulement depuis tout les tests suite aux BSOD intempestifs.
Est ce que j'essaye a nouveau avec le panneau latéral où y a-t-il autre chose à faire ?

Et donc, c'est lié aux BSOD ?
C'est uniquement un problème de surchauffe ? Car Windows ne détecte aucun problème.
Aussi, cela pourrait-il venir d'un manque de pâte thermique. Je me rappelle que j'avais mis par mégarde, un doigt sur la pâte, pour le rattraper.
Est ce que ça pourrait venir de là ?
J'ai pris une photo qui j'espère sera utile pour juger.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut