Bug clignotement d'écran

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut ! Vous allez bien ? :)

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce bug :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Bug que je n'ai plus depuis longtemps, je ne sais plus comment il est parti mais il me semble que c'était dû à l'option accélération matérielle de google chrome :

Franchement je ne sais plus comment je l'avais résolu, il me semble que c'était ça mais pas sûr, il doit y avoir un vieux sujet sur le forum qui traîne où je dis comment il avait été résolu.

Enfin bref, depuis quelques semaines, j'ai ce bug qui est revenu mais UNIQUEMENT sur le haut de l'écran, voyez par vous-même :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Pourquoi ? Comment ? J'en sais rien mais ça me gonfle... J'ai réinstallé mon pilote NVIDIA, fais les dernières MAJs Windows etc...

Quelqu'un sait d'où ça vient et pourquoi j'ai ça d'un seul coup ? Une MAJ windows foireuse ?

Merci d'avance :)

Mon setup est dans ma bio.

PS : C'est plus simple de regarder les vidéos images par images pour bien voir le problème.
 

dedzix

Grand Maître
hello, ce qui me semble étrange est qu'il te fasse ce clignotement sur le bureau (et non dans Chrome) et surtout sur un seul de tes écrans.

Dans un premier temps j'irais enlever toutes les veilles automatiques et économies d'énergie dans les options d'alimentation.

il est possible que ton écran puisse être mise à jour avec un firmware.

Vérifie tes câbles vidéo par la même occasion

as-tu tenté une restauration système à une date antérieure au bug ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
hello, ce qui me semble étrange est qu'il te fasse ce clignotement sur le bureau (et non dans Chrome) et surtout sur un seul de tes écrans.

Dans un premier temps j'irais enlever toutes les veilles automatiques et économies d'énergie dans les options d'alimentation.

il est possible que ton écran puisse être mise à jour avec un firmware.

Vérifie tes câbles vidéo par la même occasion

as-tu tenté une restauration système à une date antérieure au bug ?

Le bug de clignotement d'écran avec Chrome, je l'avais réglé en désactivant l'accélération matérielle sur Chrome. Là j'ai l'impression que c'est un autre type de bug.

Il me semble que je n'ai aucune veille automatique ou d'économie d'énergie, je vais où pour vérifier ?

Pas de firmware à ma connaissance, tu en vois toi ?

J'ai pas fais de restauration système car je ne sais pas depuis quand j'ai ce bug, ça fait quelques semaines maintenant et j'ai pas du tout eu le temps de m'y attarder.

J'ai contacté materiel.net qui m'ont dit (suite à la vidéo que j'ai envoyé) que c'était un problème matériel et de contacter Asus pour procéder à un remplacement sauf qu'Asus me demande d'abord de faire des tests laissant entendre que ça peut être autre chose qu'un problème matériel.

En plus, ils proposent un échange reconditionné... Super... Je vais me retrouver avec un écran d'occasion potentiellement rayé avec d'autres problèmes ou un écran vieux de 5 ans alors que le mien n'a qu'un an...

Asus me demande de tester avec d'autres câbles, un autre appareil etc... MAIS le problème c'est que je n'arrive plus à reproduire le bug... Parfois ça arrive rarement, parfois plus du tout et parfois ça va me le faire toute une soirée et c'est là que ça casse les c*******

Enfin bref, je suis le pro des bugs aléatoires et chiants.

Edit : J'ai réussi à reproduire le bug et j'ai l'impression que quand je mets mon écran principal en 59,951 Hz, je n'ai plus le clignotement ou alors j'ai juste pas testé suffisamment longtemps pour l'avoir.

Il faut savoir que mon écran secondaire est un écran 60Hz et sur Windows il est bien en 60Hz et pas en 59,951 Hz (va savoir d'où vient cette différence mais soit).

En clair quand mes 2 écrans ont quasi la même fréquence d'affichage, je n'ai visiblement pas de souci mais si je monte l'écran principal à 164,998 Hz (mon secondaire ne pouvant pas aller au-delà de 60Hz), le problème revient.

J'ai entendu dire que Windows avait du mal avec les différences de fréquences d'affichage mais ce problème avait disparu, pourquoi il serait revenu ? Une MAJ foireuse va dans ce sens sur reddit ? Ou d'autres forums ?

Edit 2 : Je suis quasi sûr de mon hypothèse sur les différences de fréquences d'affichages. J'ai testé pendant 15 minutes avec les deux écrans à 59,951 Hz et 60 Hz : aucun souci. Dès que je mets l'écran principal à 164,998 Hz, ce dernier clignote.

Edit 3 : Une vidéo c'est plus claire donc voici la vidéo que je viens d'envoyer à Asus :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Materiel.net me dit que le souci est matériel... Ça a l'air matériel à votre avis ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Je dirais que ça doit être un problème de synchro des deux écrans.

Ils sont branchés avec les mêmes types de câble ou mixe genre HDMI + display port ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je dirais que ça doit être un problème de synchro des deux écrans.

Ils sont branchés avec les mêmes types de câble ou mixe genre HDMI + display port ?

Le premier est en displayport pour que je puisse profiter du 2K 165Hz et le second n'a que de l'HDMI donc pas le choix :(

C'est matériel ou logiciel d'après toi ?
 

dedzix

Grand Maître
Je t'avoue que je ne sais pas trop.

D'un coté je dirais que si ça marchait avant il n'y a pas de raison que le matos soit en cause. D'un autre côté c'est pas impossible.

Le phénomène se produit peu importe le programme sur lequel tu es ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je t'avoue que je ne sais pas trop.

D'un coté je dirais que si ça marchait avant il n'y a pas de raison que le matos soit en cause. D'un autre côté c'est pas impossible.

Le phénomène se produit peu importe le programme sur lequel tu es ?

Bah j'ai l'impression qu'en jeu je n'ai pas ce souci, c'est vraiment que sur le bureau ou sur google chrome etc... Mais pas les jeux, juste les applications de bureau ou le bureau en lui-même.

Quand je débranche le second écran, j'ai plus ce souci donc je confirme mon hypothèse plus haut, ça vient bien de la différence de fréquence d'affichage.
 
Dernière édition:

RensLeNoob

Nouveau membre
Bah j'ai l'impression qu'en jeu je n'ai pas ce souci, c'est vraiment que sur le bureau ou sur google chrome etc... Mais pas les jeux, juste les applications de bureau ou le bureau en lui-même.

Quand je débranche le second écran, j'ai plus ce souci donc je confirme mon hypothèse plus haut, ça vient bien de la différence de fréquence d'affichage.
Salut,

je réagis à ton poste car j'ai actuellement le même problème que toi, hier j'ai eu une MAJ Nvidia...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut,

je réagis à ton poste car j'ai actuellement le même problème que toi, hier j'ai eu une MAJ Nvidia...

Ça fait plusieurs jours que le problème ne s'est pas reproduit de mon côté mais bon ça peut revenir à tout moment j'ai l'impression...

Tu as quoi comme écrans ? Et comme config ?
 

RensLeNoob

Nouveau membre
Ça fait plusieurs jours que le problème ne s'est pas reproduit de mon côté mais bon ça peut revenir à tout moment j'ai l'impression...

Tu as quoi comme écrans ? Et comme config ?
Effectivement cela reviens des fois mais jamais in game,

ECRAN : Omen 27' 240Hz
CONFIG : I7 10700K, RTX 3070 ti
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Effectivement cela reviens des fois mais jamais in game,

ECRAN : Omen 27' 240Hz
CONFIG : I7 10700K, RTX 3070 ti

Et tu n'as pas de second écran n'ayant pas la même fréquence d'affichage ?

Edit : Le bug est revenu...
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut