Bug de certaines touches du clavier

thomade54

Grand Maître
Bonjour !
Je viens ici car j'ai un problème auquel je ne trouve pas de solution...
J'étais tranquillement en train de bosser sur mon PC portable quand, sans crier gare, six touches de mon clavier se sont mises à ne plus fonctionner !
Il s'agit des touches échap, ², &, tab et la lettre q, donc toutes situées dans l'angle en haut à gauche du clavier.
Je suppose qu'elles fonctionnaient au démarrage du PC car quelques minutes plus tôt j'avais écrit le mot "génériQue" sans faire de faute.

Premier réflexe, aller voir dans le gestionnaire de périphériques. WIndows ayant été réinstallé (il y a longtemps et aucun problème depuis) sur ce PC, la section clavier indique "Clavier standard PS/2"

J'ai essayé de redémarrer... en vain car voila notre ami à tous qui fait son entrée : le BSOD !

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

(désolé pour cette piètre qualité d'image mais j'ai pris le premier appareil que j'vais sous la main à savoir un iPad)

Bref, on dirait bien que mon PC a planté.
quelqu'un a-t-il une idée de solution ?

PS : mon PC portable est un Packard Bell Easynote LJ 75 customisé avec pour specs :
Intel Core i5 580M @2.67 GHz
8 Go DDR3 1066 MHz (barrette Corsair et barrette Samsung)
Crucial BX500 240Go CT240BX500SSD1 + Seagate Barracuda ST1000LM048 1To (oui il y avait la place pour deux disques dur dans ce PC)
AMD Radeon HD5470 512Mo
Windows 10 Home 64-bit
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Laisse le redémarrer tout seul puis met tes drivers à jours
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si un bloc clavier dans une zone est mort, aucune chance que ce soit logiciel. C'est purement matériel à mon sens. Cela sent le remplacement du clavier.
 

thomade54

Grand Maître
Si un bloc clavier dans une zone est mort, aucune chance que ce soit logiciel. C'est purement matériel à mon sens. Cela sent le remplacement du clavier.
c’est quand même bizzare que ca s’arrête de fonctionner sans crier gare, en cours d’utilisation, alors que l’ordi n’a pas subi de chocs ou autre chose qui aurait pu endommager le clavier
 

magellan

Modérâleur
Staff
c’est quand même bizzare que ca s’arrête de fonctionner sans crier gare, en cours d’utilisation, alors que l’ordi n’a pas subi de chocs ou autre chose qui aurait pu endommager le clavier
Pas nécessaire: ces claviers de portables sont des réseaux fins et fragiles, et j'en ai déjà vus qui se mettaient à perdre carrément des touches... qui revenaient ensuite sans raison apparente.

Donc de là, rien qui me choque. Au surplus, techniquement je ne vois aucune raison logicielle valable pour justifier qu'une zone de touche soit morte pour un clavier, sachant que les codes ASCII des touches ne se suivent pas (les pages ASCII suivant une logique toute autre)
 

sneazzy95

Nouveau membre
Ca n'a rien de choquant ni de bizarre, ça arrive super souvent avec les claviers, il ne faut pas qu'il y ait un choc pour qu'ils arrêtent de fonctionner.

 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Perso, c'est juste au vu du BSOD, ensuite si la M à J des drivers ne sert pas , alors il peut aller voir du côté hard, mais c'est que mon avis
 

thomade54

Grand Maître
la MAJ a été faite mais j’ai pas eu le temps de le redémarrer ce matin je vous redis ce soir si ça a marché
 

thomade54

Grand Maître
Re,
après maj ca remarchait, mais au démarrage suivant c’était a nouveau hs.
et ca continue à être aléatoire.
je vais démonter ca voir si le câble clavier est bien fixé.
je vous redirai !
 

thomade54

Grand Maître
@magellan tu penses qu’il faut mieux que je rachète un clavier ?
Sachant que le connecteur à la CM est bien fixé mais la pièce plastique qui le protège est un peu abîmée
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan tu penses qu’il faut mieux que je rachète un clavier ?
Sachant que le connecteur à la CM est bien fixé mais la pièce plastique qui le protège est un peu abîmée
Difficile à dire en l'espèce. Déjà, vérifie la connectique. Qui sait si elle n'a pas pris du jeu, ou (comme moi sur un Asus merdique) il se révèle que le levier de maintien de la nappe est une cochonnerie sans nom.
 

thomade54

Grand Maître
il se révèle que le levier de maintien de la nappe est une cochonnerie sans nom.
ah... j'ai démonté et la nappe était plus tout a fait droite
Mais après remise en place, ca n'a pas remarché. D'autant que la pièce plastique qui verouille la connectique est déja abimée depuis un précédent démontage

J'ai cherché un clavier mais pas envie d'acheter une chinoiserie qui va tenir un mois

Sur lebonclavier.fr j'ai a priori trouvé un clavier étant d'origine, 29,99€

Avis ??
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Sur lebonclavier.fr j'ai a priori trouvé un clavier étant d'origine, 29,99€
Avis ??
(selon tes moyens) le prix ne va pas t'étouffer, mais si ce n'est pas la nappe (côté clavier) mais le système de clips ou autres (côté ordi) qui débloque, tu risque de ne pas régler ton problème. Vécu chez moi, j'en ai pleuré, et maintenant j'ai un clavier normal fixé sur le portable, portable que je ne peux naturellement plus fermer :lol: (ce n'est pas grave pour l'usage que j'en fais).
Leurs clips sont fait pour des horlogers à l'ancienne.
 

magellan

Modérâleur
Staff
ah... j'ai démonté et la nappe était plus tout a fait droite
Mais après remise en place, ca n'a pas remarché. D'autant que la pièce plastique qui verouille la connectique est déja abimée depuis un précédent démontage

J'ai cherché un clavier mais pas envie d'acheter une chinoiserie qui va tenir un mois

Sur lebonclavier.fr j'ai a priori trouvé un clavier étant d'origine, 29,99€

Avis ??
Petite astuce: si le levier de verrouillage est foiré, prends un bout de carton pour caler la nappe dans le connecteur. Ca fonctionne bien (fait sur l'ASUS dont je parlais précédemment)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Petite astuce: si le levier de verrouillage est foiré, prends un bout de carton pour caler la nappe dans le connecteur. Ca fonctionne bien (fait sur l'ASUS dont je parlais précédemment)
Ah ! Au prochain démontage pour nettoyage, je tente !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

En gros quand la nappe est glissée dans ce connecteur, elle va plus loin que le levier en question. De là, il s'agit par au dessus/dessous (selon le sens de connexion de la nappe) de caler un carton pour bloquer la nappe en position et correctement pressée sur les connecteurs.
 

thomade54

Grand Maître
Petite astuce: si le levier de verrouillage est foiré, prends un bout de carton pour caler la nappe dans le connecteur. Ca fonctionne bien (fait sur l'ASUS dont je parlais précédemment)
généralement j’utilisais du liège... je t’enverrai une photo ce soir
bon par contre la plaque de contrôle avec cache charnière va encore prendre un coup
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut