Résolu Câblage réseau, comment faire?

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous.

Mon problème est asses simple: ma maison est en travaux, et j'ai du câble ethernet qui est tiré un peu partout... sans prise ni connecteur en bout (plus facile de tirer les câbles sans rien)
Le schéma est ultra simple:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Une box sur laquelle arrivent tous les câbles et qui mènent directement à des prises ethernet classiques.

Comment brocher les câbles à chaque bout? Je n'ai pas envie de refaire dix fois les connexions dans les prises (surtout que c'est une misère à faire...) donc, quel serait le brochage concret sur les prises, et à l'autre bout directement sur un embout RJ45 ou une prise?

Par avance merci!
 

_Othy_

Helper
avec des prises , ce serait plus "propre"
et câblé en droit. prends comme base les couleurs des fils sur un RJ45 d'un cable droit.
et si un jour tu as besoin de croisé, un cable croisé sur l'equipement qui en a besoin fera l'affaire
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bah j'ai toujours des doutes sur cette partie justement, côté prise notamment.
 

dedzix

Grand Maître
C'est peut être hors sujet mais as-tu envisagé le cpl ? tu te lèves pas mal de contraintes avec.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai déjà tous les câbles prêts à être connectés ^^' Ils sont tirés dans les gaines. Reste à faire les connexions en fait. Et là, j'ai toujours des doutes, je ne suis pas expert dans le domaine.
 

_Othy_

Helper
un papier, un crayon
tu note les couleurs de gauche à droite puis tu cable tout le temps pareils
les fils ont tous des couleurs differentes
faut juste pas être daltonien...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Meilleure réponse
mais tu parle des prises murals à placer. Parce que le code couleur est placé dessus.
par exemple:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il suffit de tester apres de ton point de centralisation vers ta prise avec un testeur de cable rj45 de ce type que ton cable n'as pas de "césure" ou d'iverstion:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Ah autre détail, je ne pige pas la différence entre cat5 et cat6 au niveau connectique. y a une vraie différence?
 

hein

Grand maître du Hein?!
oui, que le cat 5e ou non e, blindé ou pas, le cat 6 est meilleur (préfère le blindé quand même). C'est une question de qualité de signal sur la longueur de câble. Quand j'ai placé les câbles chez moi, j'ai mis du cat6 en prévision du passage au 10 giga et je pense le faire bientôt. On commence à trouver des switches 10 giga a des prix "raisonnables". Les cm commencent à les intégrer. Même si on dit qu'il faut des prises réseaux murales prévues pour du 10 giga, les prises réseaux murales normal passe bien en 10 giga (au boulot).
Le cat 6, que j'ai, est blindé par pair avec un plastique qui sépare les pairs en forme de croix semi-rigide et le tout est à nouveau blindé. Un câble de masse à l'extérieur en plus sur le blindage externe me permet de placer le ground sur mes fiches rj45.
Le blindé est surtout intéressant si tu place tes câbles à coté d'un risque d'interférence:
J'ai fait l'électricité en même temps que le placage de mes câbles, le rainurage étant fait, j'ai placé mon cat6 blindé à coté. Voilà pourquoi blindé.
 

magellan

Modérâleur
Staff
ok c'est noté

Pour ma part idem, on a bien fait la distinction électricité et câblage de sorte à réduire au maximum tout parasitage.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est peut être hors sujet mais as-tu envisagé le cpl ? tu te lèves pas mal de contraintes avec.
Mais looool
C'est tout le contraire.
En câblant tu lèves toutes les contrainte du CPL pourri :
- fiabilité éternel
- du vrai gros débit
- pas de conso d'énergie
- tu branches ça marche
- pas besoin de rester dans la même marque pour multiplier les points d'accès

Pour revenir au sujet, le cat 6 est en effet indispensable en prise murale, la différence de débit est très importante avec du cat 5 (testé moi même).
Pour le câblage, j'ai pris du Grade IIIs, là dessus tu fais transiter ce que tu veux : du cat 6, la TNT, la VoIP, un signal HDMI...

Perso je suis toujours hyper content d'avoir ce réseau chez moi vu les énormes avantages par rapport au wifi ou au CPL.

Mon chez moi :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut