C quoi le DUAL CHANNEL, précisement...

capelleg

Habitué
Bonjour à tous,
Ayant aprcouru pas mal de post, je n'ai pas réusisa savoirc equ'était vraiment le dual channel
G vu ca par exmple mais je comprends pas tout...
Vous devez être connecté pour voir les images.
Merci d'éclairer ma lanterne...
 

Neoryuki

Grand Maître
Le dual channel consiste à utiliser 2 barrettes memeoire au lieu de une seule

Pour simplifier, si tu as 1 seule barrette, les données "font la queue" pour etre ecrites dans la RAM

Donc tant que l'ecriture precedente n'est pas finie, rien de nouveau ne peux entrer

Avec le Dual channel, tu exploite le meme principe mais avec 2 barrettes, donc si 1 barrette est occupée, l'autre prend le relais

Cela permet d'accroitre d'une maniere simple la disponibilité de la RAM, en "doublant" la bande passante disponible

Mon explication n'est peut etre pas "exacte" techniquement parlant, mais pour schemtiser c'est ca

Ensuite si tu as 3 barettes, les 2 premieres n'en forment plus qu'une et travaillent avec la troisieme ( ce type de montage ne gagne presque rien, comme mis en evidence par les 2 premieres lignes du tableau, si ce n'est augmenter la quantité de memoire disponible

J'espere t'avoir eclairé :)
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=58758,1][nom]xam a écrit[/nom]Ca n'augmente pas les temps de latence le DC ?
[/citation]Euh j'ai essayé de faire simple, si apres on s'enfonce dans les details techniques on est pas sortis :sweat:
 

xaetorn

Grand Maître
qqun m'a dis dans la cat o/c il me semble que ca vallais pas le coup de desyncro la ram ac le fsb car les perf chutaient... par exemple, sans o/c j'ai un p4 2.8ghz avec 2*512mo de corsair@400mhz (timing 2-3-2-6) j'ai qd meme des perf moins bonne qu'o/c a 3.444ghz avec la ram a 394mhz (au meme timing)
qui a raison ?
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=58760,1][nom]Xaetorn a écrit[/nom]qqun m'a dis dans la cat o/c il me semble que ca vallais pas le coup de desyncro la ram ac le fsb car les perf chutaient... par exemple, sans o/c j'ai un p4 2.8ghz avec 2*512mo de corsair@400mhz (timing 2-3-2-6) j'ai qd meme des perf moins bonne qu'o/c a 3.444ghz avec la ram a 394mhz (au meme timing)
qui a raison ?
[/citation]Disons que le P4 est special sur ce point : le fait que la RAM soit synchro ou pas n'est vraiment un probleme pour les perfs

Pour o/c un P4 il est vrai qu'il vaut mieux desynchro, car cela permet de monter le FSB tout en gardant une frequence "raisonnable" pour la RAM ( ex : FSB 250 / RAM 200 avec un coef de 4/5 )

Par contre sur le NForce2, il vaut mieux rester en mode synchro sinon les perfs chuttent sensiblement
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=58763,1][nom]Xaetorn a écrit[/nom]donc j'ai qd meme de meilleures perfs avec mon p4 o/c ?
[/citation]Ben je l'espere, sinon je vois pas l'interet de l'o/c ;)
 

capelleg

Habitué
Merci pour ce petites précisions...
Comment se lit le tableua que j'ai trouvé ?
Sur les cartes a bases de Intel i875P ca se passe comment avec les 4 emplacement de mémoire, c 2 x 2 dual channel ?
Ou pour ismplifier ma question, je souhaite me prendre une ASUSTeK P4C800-E Deluxe avec 1Go (2x512 Mo) de RAM, comment regler tout ca (BIOS, Fréquence, Timing)?
Quelles seront ems possibilité d'évolutions par la suite ? Pourrais ajouter 2 autres barettes de 512 MO ?
Ca correspond a quoi le timing ?
Vous me recommandez quoi comme marque de barettes, je sais que les Corsair c'est bien mais y a qd meme 50 euros de difference...
Quelles barettes sont garanties + de 3 ans ?
Marchi
 

Raoulbob

Grand Maître
En prenant de la mémoire de marque (genre Corsair ou Mushkin), tu es sûr de ne pas avoir de pb. Certes c'est plus cher, mais crois-moi, un pc stable et qui marche bien vaut bien les "50 €" de différence (et je sais de quoi je parle).
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
autre chose, le % de gain c'est celui pour le NF2
pis bon sang on en parle de ca dans lme topic unique...
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=58776,1][nom]capelleg a écrit[/nom]ok, ca correspond a quoi le timing ?
[/citation]
ba va voir le topic unique fixé en haut de la page qui a té créé expres pour ce genre de question qui revient TREEEEES souvent
 

Dimebag Darrell

Expert
question avec la P4C800 (4 bancs mémoires)

si je mets 2x(2x256) n'est-ce pas plus lent que 2x512 ??
 

Lectro493

Grand Maître
[citation=61145,1][nom]Dimebag Darrell a écrit[/nom]question avec la P4C800 (4 bancs mémoires)

si je mets 2x(2x256) n'est-ce pas plus lent que 2x512 ??
[/citation]la seule différence c'est que tu as plus de mémoire pour exécutez des programmes :D
 

Patch

Grand Maître
[citation=61156,1][nom]lectro493 a écrit[/nom]la seule différence c'est que tu as plus de mémoire pour exécutez des programmes :D
[/citation]heu non il n'y a pas + de mémoire
il demande s'il y a une diff entre 2x 2 barrettes de 256 ou 2x 1 de 512 ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ah voui ... alors 2x1 512Mo c mieux ...

pour 3 raisons ..
1) plus y'a de barettes et plus c difficile pour les controlleurs -> risquent de devoir augmenter un peu les latences ...

2) Il te reste 2 emplacements vide au cas ou !

3) tu diminues le risque d'avoir des barettes défectueuses et/ou ne tenant pas les mêmes timings ..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut