Résolu Ca chauffe encore et encore !!!!!!!

  • Auteur de la discussion will-iam
  • Date de début

will-iam

Expert
Bon me revoila....

Je te refais un résumé de la situation

Déjà ma config :

boitier : Fractal Meshify C
Ventilo : Arctic P12 Pwm ( 3 en façade 1 en extraction )
CM : Aorus Elite B450
Proc : Ryzen5 3600
Ventirad : Noctua NH-U12S Chromax Black
Ram : 32Gb Corsair Vengeance Pro Rgb 3200Mhz
Cg : Gigabyte GTX 1660 super OC 6Go
Alim : LDLC US-550G

Pour ne pas que mon proc ne chauffe trop j’utilise
ClockTuner 2.0 qui me le pose a 4.2ghz en idle je suis a 37° et en charge pas plus de 65°quand je joue donc je me dis que ca doit etre bon sauf que quand je lance un OCCT power bim le proc monte a plus de 90 en 2 min a peine et le pc coupe.

Pour la carte graphique c'est une autre histoire, il faut savoir que j'en ai essayer 3 différentes, changé la carte mère au cas ou, j'ai remplacé la pâte thermique du GPU et j'ai aussi fais de l'undervolt mais rien n'y fait.

En idle je suis a 50°( 39° avec Undervolt), mais en charge c'est l'horreur au bout de 5 min de jeux je fais peter entre 80 et 90° dans quasi tous les jeux
( 77 sous undervolt ).

Help Help Help j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais avec ce soucis de chauffe !!!

@LeeLarant @AccroPC2 @omregr et tous les autres j'ai besoin de vos talents ....
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
quand je lance un OCCT power bim le proc monte a plus de 90 et le pc coupe.

Laisse tomber OCCT power il n'est pas représentatif d'un usage normal !
Par contre dans les jeux ça c'est plus embétant !!
N'étant pas gamer je ne sais pas du tout ce que donnerait ma température en jeux
Pour ne pas que mon proc ne chauffe trop j’utilise
ClockTuner 2.0 qui me le pose a 4.2ghz en idle je suis a 37° et en charge pas plus de 65°quand je joue donc je me dis que ca doit etre bon sauf que quand je lance un OCCT power bim le proc monte a plus de 90 et le pc coupe.
Encore une fois OCCT en power est terrible et pas représentatif d'un usage normal même tous les cores à 100%
moi aussi avec la der version de OCCT sur Power mon PC a planté
et ça c'est pour la CG je suppose:
En idle je suis a 50°( 39° avec Undervolt), mais en charge c'est l'horreur au bout de 5 min de jeux je fais peter entre 80 et 90° dans quasi tous les jeux
( 77 sous undervolt ).
DONC:
C'est la CG qui pose problème !
J'ai pratiquement la même ..En encodage vidéo où elle est pas mal sollicitée elle ne chauffe pas des masses.
En Jeu je ne peu pas dire
Moi c'est la MSI GTX 1660 super Ventus XS OC ..elle a peut être un meilleur refroidissement
 

yvesl

Grand Maître
alors je viens de tester OCCT (version 8) power, sur Ryzen 2600 et RTX 2060, au bout de 5 mn, je suis à CPU 66°C et GPU 76 °C (mon GPU est " ")
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je cale @will-iam
J'espère que des plus compétents que moi pourront résoudre ton problème
savoir que les GPU montent plus en température que les CPU
Un GPU peut dans l’absolu supporter de hautes températures, plus de 100°.
Maintenant sur la durée, plus c’est frais, mieux c’est. Donc tant que possible, autant essayer de rester sous les 90°.
De toute façon, au dessus, il commencerait a réduire sa fréquence pour contenir la chauffe, ce qui réduirait également tes performances en jeu.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
alors je viens de tester OCCT (version 8) power, sur Ryzen 2600 et RTX 2060, au bout de 5 mn, je suis à CPU 66°C et GPU 76 °C (mon GPU est " ")

P...Il chauffe pas beaucoup ton 2600 sous OCCT Power
pas essayer la version 8 de OCCT remarque !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Que dit HWmonitor durant tes tests?
 

omregr

Expert
As-tu testé ta config ailleurs qu'en haute altitude ?
Si c'est la pression atmosphérique amoindrie qui est responsable du problème, à moins de partir sur des solutions hors normes (Peltier, ...) et coûteuses, c'est l'impasse :(
 

will-iam

Expert
As-tu testé ta config ailleurs qu'en haute altitude ?
Si c'est la pression atmosphérique amoindrie qui est responsable du problème, à moins de partir sur des solutions hors normes (Peltier, ...) et coûteuses, c'est l'impasse :(

Oui je l'ai tester en bas et déjà la carte graphique ne chauffe quasi pas et le prix la même.
Alors je me dis que mon cas est désespéré....
 

omregr

Expert
"Aux grands maux, les grands remèdes".

Il y existe une solution efficace autre que le Peltier, mais elle n'est pas sans frais.

Il s'agirait de partir sur un watercooling hors norme (certains diront même farfelu lol). Pas très coûteux si tu connais un plombier compatissant qui veut te rendre service.

Je suppose que là où tu vis, dehors il fait frais tout le temps, même en été?

Si c'est le cas, mettre en place un watercooling sur mesure avec de la plomberie pourrait définitivement régler le problème.
Le principe :
Au lieu de se servir d'un système classique de watercooling avec un circuit fermé incluant un ou plusieurs radiateurs + ventilos, il est possible de partir sur le schéma suivant :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En gros, tu te débarrasses de l'air cooling, et tu refroidis les composants grâce au froid extérieur.
2 options :
A/ tu restes sur des blocs de watercooling custom classiques pour le montage à l'intérieur de la tour, c'est que la pompe et la tuyauterie qu'il faut changer
B/ tu pars sur du DIY, et fais fabriquer de toute pièce les blocs / recycler des aio hors service obtenus gratuitement (normalement un plombier ça sait souder du cuivre, pas besoin d'outillage incroyable).

Un plombier compétent sera aisément capable de choisir la bonne pompe (immergée ou non, à lui de voir, j'y connais rien) pour avoir les bons débits et les bonnes pressions.

Bref, c'est du bricolage, mais si c'est bien fait tu devrais obtenir une solution durable et très performante.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Azote liquide c'est efficace aussi
As-tu testé ta config ailleurs qu'en haute altitude ?
pourquoi il habite au refuge Vallot :lol:
si c'est le cas : couper le chauffage du refuge:D
 

will-iam

Expert
"Aux grands maux, les grands remèdes".

Il y existe une solution efficace autre que le Peltier, mais elle n'est pas sans frais.

Il s'agirait de partir sur un watercooling hors norme (certains diront même farfelu lol). Pas très coûteux si tu connais un plombier compatissant qui veut te rendre service.

Je suppose que là où tu vis, dehors il fait frais tout le temps, même en été?

Si c'est le cas, mettre en place un watercooling sur mesure avec de la plomberie pourrait définitivement régler le problème.
Le principe :
Au lieu de se servir d'un système classique de watercooling avec un circuit fermé incluant un ou plusieurs radiateurs + ventilos, il est possible de partir sur le schéma suivant :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En gros, tu te débarrasses de l'air cooling, et tu refroidis les composants grâce au froid extérieur.
2 options :
A/ tu restes sur des blocs de watercooling custom classiques pour le montage à l'intérieur de la tour, c'est que la pompe et la tuyauterie qu'il faut changer
B/ tu pars sur du DIY, et fais fabriquer de toute pièce les blocs / recycler des aio hors service obtenus gratuitement (normalement un plombier ça sait souder du cuivre, pas besoin d'outillage incroyable).

Un plombier compétent sera aisément capable de choisir la bonne pompe (immergée ou non, à lui de voir, j'y connais rien) pour avoir les bons débits et les bonnes pressions.

Bref, c'est du bricolage, mais si c'est bien fait tu devrais obtenir une solution durable et très performante.

Je pense qu'il va falloir qu'à un moment donné si je passe sur plus gros que j'envisage sérieusement le watercooling....
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Pourquoi faire du watercooling? Moi je propose du PC-cooling... :o

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


C'est quand même plus simple... :hinhinhin:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 772
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut