Cable blindé non relié terre

nikos00013

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'intervenir pour une question sans réponse......

J'ai depuis quelques temps des problèmes de synchro adsl. Orange est intervenu plusieurs fois en extérieur ou intérieur pour tenter de résoudre cela, mais sans succès.

J'habite depuis 11 ans dans cette maison que j'ai construite. Depuis mon DTI dans le garage, part un cable F/UTP 5e vers la prise en T legrand que j'ai installé. Ce cable est un cable réseau "blindé" par une feuille d'alu autour.

J'ai cru comprendre que ce type de cable, s'il n'est pas relié à la terre est une véritable antenne à parasites et ondes diverses pouvant perturber un réseau. En l’occurrence, mon câble n'est pas relié à la terre puisqu'il sert simplement de jonction entre DTI au garage (deux fils) et ma prise en T .....

Donc deux questions, peut-il être à l'origine de mes problèmes même si cela a fonctionné parfaitement pendant 11 ans (...) et faut-il que je le connecte à la terre, si oui comment ?

Merci d'avance de votre aide !!!

Nicolas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Aucun filtre ADSL par hasard? Si ta prise gigogne contient un condensateur dedans ('oui oui ça arrive!) cela va te faire des vrais problèmes de stabilité.

De là la box peut aussi être en cause, surtout si elle est assez ancienne... encore une fois, un condensateur en fin de vie peut te faire vivre l'enfer.
 

chonos

Helper
+1 pour les piste de Magellan

autres pistes a vérifier
Question tu as quoi de neuf dans et hors de ta maison depuis 11 ans ?

travaux qui aurais touché ton câble,
installation d'une prise pour charger la voiture
modification de l'installation electrique.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Autre hypothèse classique: un appareil électrique puissant (genre four/machine à laver) qui a un problème du style retour à la terre. Il suffit que le câble de mise à la terre de l'installation soit un poil trop proche de ton réseau pour que celui-ci devienne une vraie antenne!

NOTA: il y a des méthodes pour contrôler les fuites à la terre, mais n'étant pas expert en électricité, je t'invite à te renseigner là-dessus. En procédant par élimination, tu pourras peut-être trouver une piste.
Typiquement: faire tourner chaque appareil gourmand et pendant ce temps contrôler la connexion ADSL. Si le parasitage se produit pendant cette étape, tu auras un point d'entrée, comprendre soit l'appareil est défaillant, soit il y a un souci sur la partie électrique le concernant.
NOTA2: Faire bien attention à ce que la box ne soit pas en commun sur une prise qui est très sollicitée. Les multiprises peuvent amener bien des mauvaises surprises.
 

nikos00013

Nouveau membre
Bonjour et merci de vos réponses. J’ai quasiment tout vérifié ! Orange est intervenu plusieurs fois au domicile et les très et box ont été changés 3 à 4 fois, permettant d’éliminer ces pistes. DTI changé. Câble souterrain changé (j’avais mis un ivoire en souterrain à l’époque sur 40 mètres .... il fallait supprimer cette hypothèse). J’ai rapproché les déconnexions aux mises en marche ou présence d’appareils électriques .... pas de correspondances. Cela a fonctionné pendant près d’un mois sans déconnexion pour reprendre tranquillement depuis deux jours..... sans changement à nouveau chez moi. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une cause externe ....
 

magellan

Modérâleur
Staff
très probable en effet, et je soupçonnerais plus l'autocommutateur qu'autre chose. En général, ces équipements ont tendance, avec le temps, à vieillir puis finalement à se comporter n'importe comment.
 
U

User_1505931

Invité
Si tu coupe tout les circuits de la maison et débranche le max de chose en laissant que la box et le pc.
Puis remettre circuit par circuit.
Je ne pense qu'une fuite à terre soit l'origine si présence d'ID 30Ma!
En + du 500Ma d'EDF.

Tu peux entre ton arrive avant DTI et prise en T mettre un câble volant blindé ou pas les câble téléphonique ne sont pas blindé ni relié à la terre " masse ".

Aussi le bloque d'alimentation de la box est peu-être défectueux ce qui peu créé ce problème de dé-synchro, je te propose d'inversé celui-ci avec celui du décodeur si identique.
Vérifier:
-Pas d'eau dans le boitier d'arrivé? =}le poteau France telecom l'eau qui suit le fil et fini par entré dans le boitier d'arrivé sur le pignon de la maison "vert de gris ".
Si tout est ok.
-Demander une mesure d'impédance pour voir si aucun câble sur le réseau est fatigué?
-Aussi brancher ta box le + près possible de l'arrivé pour écarter que le PB viennent de chez toi.
-Je suis aussi magellan sur la présence du condos tout pourrie dans la boite d'arrivé.
-D'autre chose peut arrivé sur le réseau " câble coupé mais en contact " entre l'arrivé et le départ " devrait être visible à la mesure".
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut