calibrer mon écran plat

  • Auteur de la discussion teliodros
  • Date de début

teliodros

Nouveau membre
Hello,

Je suis photographe et je cherche quelqu'un qui saurait qualibrer correctement une chaine graphique scan - écran - imprimante. Pour l'instant, je ne parviens pas à trouver et installer les bons profils colorimétriques. C'est mon écran qui n'est pas raccord avec mon imprimante. ( j'ai une epson 1290, un écran sony SMD S81 et un pc sony rx 203
Quelqu'un a-t'il un début de solution....?
 

Flyman30

Habitué
Y a pas de solution miracle il faut procéder par tatonement ;)

sur le miens y a des préréglage 5000k 6500k 7500k 9300k ou personalisé ensuite dans photoshop il y a d'autres réglages de colorimètrie.
 

patry

Expert
[citation=11437,1][nom]teliodros a écrit[/nom]Hello,

Je suis photographe et je cherche quelqu'un qui saurait qualibrer correctement une chaine graphique scan - écran - imprimante. Pour l'instant, je ne parviens pas à trouver et installer les bons profils colorimétriques. C'est mon écran qui n'est pas raccord avec mon imprimante. ( j'ai une epson 1290, un écran sony SMD S81 et un pc sony rx 203
Quelqu'un a-t'il un début de solution....?
[/citation]

Désolé mais il n'y a pas de moyen pour étaloner ton LCD de façon précise. Je veux dire comme tu peux le faire pour ton scanner, un CRT ou une imprimante.

Pour le scanner, j'utilise une mire qui doit fixer le point blanc et noir, mais d'autres solutions existent selon les marques de scanner.
Pour l'imprimante, comme c'est la fin de la chaine, l'opérateur doit intervenir bien sur.
Au milieu, l'écran fait intervenir l'opérateur à moins d'utiliser un "oeil" electronique pour faire ce boulot.

En tout cas, dans le milieu photo/vidéo, on aurait pu te dissuader de passer au LCD pour ce genre de travaux requièrant précision.
 

FLo14

Grand Maître
[citation=11466,1][nom]patry a écrit[/nom]

Désolé mais il n'y a pas de moyen pour étaloner ton LCD de façon précise. Je veux dire comme tu peux le faire pour ton scanner, un CRT ou une imprimante.

Pour le scanner, j'utilise une mire qui doit fixer le point blanc et noir, mais d'autres solutions existent selon les marques de scanner.
Pour l'imprimante, comme c'est la fin de la chaine, l'opérateur doit intervenir bien sur.
Au milieu, l'écran fait intervenir l'opérateur à moins d'utiliser un "oeil" electronique pour faire ce boulot.

[g]En tout cas, dans le milieu photo/vidéo, on aurait pu te dissuader de passer au LCD pour ce genre de travaux requièrant précision.[/g][/citation]

C'est clair, rien de mieux qu'un bon CRT Mitsu ou Sony :)
 

katkar

Grand Maître
Bon faudrai arreter le trollage , un CRT ca se calibre pas forcement mieux k'un TFT .......


Donc s'il veut le régler o plus juste son écran , faut k'il install le bon profil ICC , fournie avec les pilotes de l'écran , et enssuite faire les réglage de couleur et luminosité avec un nuancier pantone par exemple .......

Sinon pour en revenire avec les TFT ki serais pas asser fidéles envers la réstitution du spectre de couleurs , aller voir des écran du style EIZO ....... ki se calibrent en CMYK .......


Euh sinon pour l'unitcation des couleurs o sein de la chaine graphique je rapelle ke microsoft a dévelopé avec plein de constucteurs et de dévellopeurs le strandart sRGB , ki est dispo sur une grande quantité de moniteur et d'imprimante actuelement sur le marché ......
 

patry

Expert
[citation=11494,1][nom]katkar a écrit[/nom]Bon faudrai arreter le trollage , un CRT ca se calibre pas forcement mieux k'un TFT .......


Donc s'il veut le régler o plus juste son écran , faut k'il install le bon profil ICC , fournie avec les pilotes de l'écran , et enssuite faire les réglage de couleur et luminosité avec un nuancier pantone par exemple .......

Sinon pour en revenire avec les TFT ki serais pas asser fidéles envers la réstitution du spectre de couleurs , aller voir des écran du style EIZO ....... ki se calibrent en CMYK .......


Euh sinon pour l'unitcation des couleurs o sein de la chaine graphique je rapelle ke microsoft a dévelopé avec plein de constucteurs et de dévellopeurs le strandart sRGB , ki est dispo sur une grande quantité de moniteur et d'imprimante actuelement sur le marché ......
[/citation]

Je n'ai pas dit qu'un TFT ne pouvait pas se calibrer (d'ailleurs en parlant d'EIZO, je regrette le mien, mais bon 15" c'était vraiment trop petit), simplement que un CRT peut conserver son calibrage quelques temps, ce qui n'est pas le cas d'un TFT. D'où un réel pb dans le monde de l'image.

Maintenant, tu a tout à fait raison, rien de tel qu'une charte pantone pour l'étalonage de ton écran ... CRT ou LCD !
 

Flyman30

Habitué
[citation=11495,1][nom]patry a écrit[/nom]

Je n'ai pas dit qu'un TFT ne pouvait pas se calibrer (d'ailleurs en parlant d'EIZO, je regrette le mien, mais bon 15" c'était vraiment trop petit), [g]simplement que un CRT peut conserver son calibrage quelques temps, ce qui n'est pas le cas d'un TFT[/g]. D'où un réel pb dans le monde de l'image.

[/citation]

J'aimerai bien savoir ce qui te permets d'affirmer ça ! en tant que professionel de la maintenance TV je peut te dire que les tubes cathodiques veillissent autant qu'un écran TFT. Rappellons aussi que les TFT s'ameliorent de plus en plus tant en terme de rapidité que de qualité. Et en ce qui concerne la bureautique en particulier il n'y a pas photo le TFT fatigue bien moins les yeux pour la bonne raison qu'il ne papillote pas !
 

patry

Expert
[citation=11500,1][nom]Flyman30 a écrit[/nom]

J'aimerai bien savoir ce qui te permets d'affirmer ça ! en tant que professionel de la maintenance TV je peut te dire que les tubes cathodiques veillissent autant qu'un écran TFT. Rappellons aussi que les TFT s'ameliorent de plus en plus tant en terme de rapidité que de qualité. Et en ce qui concerne la bureautique en particulier il n'y a pas photo le TFT fatigue bien moins les yeux pour la bonne raison qu'il ne papillote pas !
[/citation]

Je ne te parle pas de vieillissement à quelques mois ou années mais simplement de rendu aléatoire sur quelques jours voire quelques heures.
Quand tu regarde la TV, on s'en fout que le rouge 0xFF0000 soit pas parfaitement rouge (ex 0xF30305) mais dans le monde de la vidéo et plus encore dans le monde de la photo, du rouge parfait DOIT être rendu comme un rouge parfait.
D'où la necéssité d'un étalonage à tous les niveaux ; du scanner (de film "of course"), de la visu, et de l'impression.

D'un autre coté, je te retourne la question ; les écrans LCD n'ayant que bien peu d'existence, comment peux tu affirmer que la qualité et le vieillissement sont équivalents ? Maintenant tu a tout à fait raison de dire que les LCD s'améliorent, et qu'ils fatiguent moins les yeux ... il ne manquerait plus que ça qu'ils ne le fassent pas !
 

Flyman30

Habitué
[citation=11513,1][nom]patry a écrit[/nom]

Je ne te parle pas de vieillissement à quelques mois ou années mais simplement de rendu aléatoire sur quelques jours voire quelques heures.

D'un autre coté, je te retourne la question ; les écrans LCD n'ayant que bien peu d'existence, comment peux tu affirmer que la qualité et le vieillissement sont équivalents ? Maintenant tu a tout à fait raison de dire que les LCD s'améliorent, et qu'ils fatiguent moins les yeux ... il ne manquerait plus que ça qu'ils ne le fassent pas !

[/citation]

Pour le veillissement tu a raison nous n'avons pas beaucoup de recul, mais c'est quand même des semis-conducteurs et il n'y pas d'usure théorique (ça marche ou pas).
Quand aux changement de couleurs aléatoire je n'en ai pas constaté sur l'écran que je possède, je fait un peu de traitemùent d'images, mais ce n'est pas mon activité principale ;)
 

katkar

Grand Maître
le vieillissemnt des lcd bien peu de recul ahahahahahahah !!!!

Les Portables on plus d'écran CRT depuis combien de temp ???
Les vidéos et rétroproj sont équipé de matrice LCD depuis combien de temps ??

cai une technologie ki a au moins 15 ans ......, si ca c'est po du recule .....

Sinon la matrice en elle meme , a une durée de vie infinie , a part les pixels morts , ki ne meurt principalement k'a l'assemblage de la dalle ....... (je vends des portables et des TFT depuis + de 5 ans , je me base sur mes observations ...)

Sinon le 2eme élement d'un écran plat est le rétroéclairage et les lampes sont donnée pour 50.000 heure de durée de vie .....

Donc le pb de fragilité ou de longévité des écrans plats ca me fait bien rire :D
 

Neoryuki

Grand Maître
Euh je suis pas un pro de l'adiovisuel, mais il me semble que le soft Monitor Test intègre des mires diverses et vairies, pour le callage des variations chromatiques ( pour caller chaque canal RVB ) plus les rafraichissement etc
Mais je sais pas si c'est assez precis pour faire un etalonnage pointu...

En esperant vous avoir eclairé...
 

patry

Expert
[citation=11554,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Euh je suis pas un pro de l'adiovisuel, mais il me semble que le soft Monitor Test intègre des mires diverses et vairies, pour le callage des variations chromatiques ( pour caller chaque canal RVB ) plus les rafraichissement etc
Mais je sais pas si c'est assez precis pour faire un etalonnage pointu...

En esperant vous avoir eclairé...
[/citation]

C'est effectivement un premier pas. Ce test permet surtout de régler les pb de géométrie, mais aussi de couleur. C'est très visible sur mon 17" où j'ai perdu très légèrement en surface d'affichage horizontale ce que j'ai gagné dans l'affichage de cercles qui sont maintenant de vrais ronds et pas des ovales divers.

Maintenant, comme pour l'imprimante, il faut encore user de l'acuité de l'opérateur pour distinguer un noir-noir d'un noir-gris sombre à la limitre de la visibilité ... pas trop reproductible tout cela ! Il existe, pour les écrans en tout cas, des solutions automatisées mettant en oeuvre du matériel supplémentaire, permettant de calibrer certains écrans.

Enfin pour répondre à Flyman et à Katkar, je suis tout à fait d'accord avec vous mais cette technologie (de 5 ou 10 voire 15 ans d'age), est elle la même qu'aujourd'hui d'une part et ces "vieux" écrans fonctionnent-ils toujours aujourd'hui et en quantité suffisante pour être statistiquement crédible ?

Nota, il y a eu un très bon (pour une fois) article sur les pixels morts (tu y faisait peut être allusion flyman30) sur le site de tomshardware.fr.

 

Neoryuki

Grand Maître
C'est effectivement un premier pas. Ce test permet surtout de régler les pb de géométrie, mais aussi de couleur. C'est très visible sur mon 17" où j'ai perdu très légèrement en surface d'affichage horizontale ce que j'ai gagné dans l'affichage de cercles qui sont maintenant de vrais ronds et pas des ovales divers

Attention, ne confondons pas geometrie et accords chromatiques !!!
Pour ce qui est des imprimantes, ma HP980 CXi est dotée d'un capteur qui analyse la grammage du papier ( et accessoirement permet un calibrage auto des buses, astuces TRES pratique par rapport à mon ancienne HP820 CXi.
Mais ce capteur sert aussi aux accords de couleur semble-t-il d'apres des sources HP ( dans le labyrinthe qui leur sert de site web )
Donc avoir les bons drivers et ICM me semble deja une etape importante. Mais il est clair que le calibrage d'une imprimante reste difficile, les reglages n'etant pas permis par tous les drivers, et surtout dependant de la qualité du supoort ( papier ) mais aussi des cartouches, qui ne sont EN AUCUN CAS certifiées, donc source de desaccords chromatique ( vu la stabilité chimique des encres, les resultats peuvent meme varier entre le debut et la fin de la cartouche !!!
Donc ce n'est vraiment pas evident ! ( ou alors c moi qui n'ait rien compris et qui debite des conneries depuis des heures !)
Bref ceci n'est QUE mon experience ô combien PERSONNELLE et ne fait en aucun office de reference en la matière, tous mes periph d'imagerie etant callé en "tout auto", c'est dire !!!

Cordialement...
 

patry

Expert
[citation=11573,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]
C'est effectivement un premier pas. Ce test permet surtout de régler les pb de géométrie, mais aussi de couleur. C'est très visible sur mon 17" où j'ai perdu très légèrement en surface d'affichage horizontale ce que j'ai gagné dans l'affichage de cercles qui sont maintenant de vrais ronds et pas des ovales divers

Attention, ne confondons pas geometrie et accords chromatiques !!!
Pour ce qui est des imprimantes, ma HP980 CXi est dotée d'un capteur qui analyse la grammage du papier ( et accessoirement permet un calibrage auto des buses, astuces TRES pratique par rapport à mon ancienne HP820 CXi.
Mais ce capteur sert aussi aux accords de couleur semble-t-il d'apres des sources HP ( dans le labyrinthe qui leur sert de site web )
Donc avoir les bons drivers et ICM me semble deja une etape importante. Mais il est clair que le calibrage d'une imprimante reste difficile, les reglages n'etant pas permis par tous les drivers, et surtout dependant de la qualité du supoort ( papier ) mais aussi des cartouches, qui ne sont EN AUCUN CAS certifiées, donc source de desaccords chromatique ( vu la stabilité chimique des encres, les resultats peuvent meme varier entre le debut et la fin de la cartouche !!!
Donc ce n'est vraiment pas evident ! ( ou alors c moi qui n'ait rien compris et qui debite des conneries depuis des heures !)
Bref ceci n'est QUE mon experience ô combien PERSONNELLE et ne fait en aucun office de reference en la matière, tous mes periph d'imagerie etant callé en "tout auto", c'est dire !!!

Cordialement...
[/citation]

Tout a fait, je faisais référence à ll'écran en l'occurence.
Ton expérience semble en tout point identique à la mienne où, dans le cas d'impression peu importantes, je faisait appel à des cartouches dites de remplacement, mais quand le travail était important, il faut impérativement utiliser des encres de la marque et si possible peu usagées.
Sinon, je vois pas pourquoi passer (et le sujet semble polémique) du temps à étaloner ta chaine si au bout du compte, c'est pour tout gacher à cause d'une ridicule petite cartouche d'encre !

Aujourd'hui, face au prix exorbitant de la solution "impression" je préfère donner un CD ou mailer un fichier à un labo numérique ... ils sont arrivés à un très bon niveau de qualité.
 

patry

Expert
[citation=11573,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]
C'est effectivement un premier pas. Ce test permet surtout de régler les pb de géométrie, mais aussi de couleur. C'est très visible sur mon 17" où j'ai perdu très légèrement en surface d'affichage horizontale ce que j'ai gagné dans l'affichage de cercles qui sont maintenant de vrais ronds et pas des ovales divers

Attention, ne confondons pas geometrie et accords chromatiques !!!
Pour ce qui est des imprimantes, ma HP980 CXi est dotée d'un capteur qui analyse la grammage du papier ( et accessoirement permet un calibrage auto des buses, astuces TRES pratique par rapport à mon ancienne HP820 CXi.
Mais ce capteur sert aussi aux accords de couleur semble-t-il d'apres des sources HP ( dans le labyrinthe qui leur sert de site web )
Donc avoir les bons drivers et ICM me semble deja une etape importante. Mais il est clair que le calibrage d'une imprimante reste difficile, les reglages n'etant pas permis par tous les drivers, et surtout dependant de la qualité du supoort ( papier ) mais aussi des cartouches, qui ne sont EN AUCUN CAS certifiées, donc source de desaccords chromatique ( vu la stabilité chimique des encres, les resultats peuvent meme varier entre le debut et la fin de la cartouche !!!
Donc ce n'est vraiment pas evident ! ( ou alors c moi qui n'ait rien compris et qui debite des conneries depuis des heures !)
Bref ceci n'est QUE mon experience ô combien PERSONNELLE et ne fait en aucun office de reference en la matière, tous mes periph d'imagerie etant callé en "tout auto", c'est dire !!!

Cordialement...
[/citation]

Tout a fait, je faisais référence à la géométrie de l'écran en l'occurence (utilisant "monitor test" de nokia me semble t'il).

Ton expérience semble en tout point identique à la mienne où, dans le cas d'impression peu importantes, je faisait appel à des cartouches dites de remplacement, mais quand le travail était important, il faut impérativement utiliser des encres de la marque et si possible peu usagées.
Sinon, je vois pas pourquoi passer (et le sujet semble polémique) du temps à étaloner ta chaine si au bout du compte, c'est pour tout gacher à cause d'une ridicule petite cartouche d'encre !

Aujourd'hui, face au prix exorbitant de la solution "impression" je préfère donner un CD ou mailer un fichier à un labo numérique ... ils sont arrivés à un très bon niveau de qualité.
 

Neoryuki

Grand Maître
Je suis entierement d'accord avec toi sur ce dernier point !!!
quand je veux faire des impressions de mes photos prises avec mon Sony TRV30, et bien je depose ma Memory Stick chez mon photographe et zou par ici les VRAIES photos ( par contre comment ils font le transfert sur support argentique, je ne sais toujours pas )

Pour en revenir à l'impression, j'utilise toujours des cartouches HP ( certes "gracieusement" offertes par mon employeur qui n'est d'ailleurs pas au courant lol)
Mais je n'ai jamais testé les cartcouhes dites "photo" de chez HP, surement à cause de leur tarif prohibitif !
Mais moi j'imprime essentiellement des rapports avec qqes graphique et des photos d'illustration, donc le rendu n'est pas primordial comme dans le cas d'une utilisation reellement pro...

Cordialement...
 

patry

Expert
[citation=11591,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Je suis entierement d'accord avec toi sur ce dernier point !!!
quand je veux faire des impressions de mes photos prises avec mon Sony TRV30, et bien je depose ma Memory Stick chez mon photographe et zou par ici les VRAIES photos ( par contre comment ils font le transfert sur support argentique, je ne sais toujours pas )

Pour en revenir à l'impression, j'utilise toujours des cartouches HP ( certes "gracieusement" offertes par mon employeur qui n'est d'ailleurs pas au courant lol)
Mais je n'ai jamais testé les cartcouhes dites "photo" de chez HP, surement à cause de leur tarif prohibitif !
Mais moi j'imprime essentiellement des rapports avec qqes graphique et des photos d'illustration, donc le rendu n'est pas primordial comme dans le cas d'une utilisation reellement pro...

Cordialement...
[/citation]

Comment ils font le tirage argentique ? Tout simplement en utilisant une tireuse numérique telle qu'elles existent depuis longtemps déjà (Noritsu, Fuji (?), ou autres). Apporter un "original" numérique est un gain de temps ... et de qualité quand ton véritable original est une diapo (note bien dans cette dernière remarque l'expérience vécue).

Pour ce qui est de l'impression 4 couleurs (avec le noir) elle suffit largement pour un usage pro non photo (rapports comme tu le dit) mais l'impression en mode photo, sur du papier "photo" est incomparablement meilleur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 967
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut