Hello!
Avant de toucher au Bios, peut tu m'expliquer ce qu'est le PBO et ce que ça va changer?
Merci google traduct et malheureusement la source est anglais donc je t'ai copié une partie de l'article:
https://www.gamersnexus.net/guides/3491-explaining-precision-boost-overdrive-benchmarks-auto-oc
Precision Boost Overdrive est une technologie nouvelle pour les processeurs de bureau Ryzen, ayant d'abord été introduite dans les puces Threadripper; techniquement, Ryzen 3000 utilise Precision Boost 2. Le PBO est explicitement différent de Precision Boost et Precision Boost 2, où beaucoup de gens se confondent. "Precision Boost" n'est pas une abréviation de "Precision Boost Overdrive", c'est en fait une chose différente: Precision Boost est comme XFR, la table de boosting AMD de Extended Frequency Range pour booster un nombre limité de cœurs lorsque cela est possible. XFR a été introduit avec les premiers processeurs de la série Ryzen. Precision Boost prend en compte trois nombres pour décider combien de cœurs peuvent augmenter et quand, et ces nombres sont PPT, TDC et EDC, ainsi que la température et l'horloge de boost maximum de la puce. Precision Boost est activé sur un processeur d'origine, Precision Boost Overdrive ne l'est pas. Ce que le PBO ne fait jamais, c'est augmenter la fréquence au-delà des horloges CPU annoncées, ce qui est un point majeur que les gens ont confondu. Nous citerons directement la documentation d'examen d'AMD afin qu'il n'y ait pas de confusion possible:
Package Power Tracking («PPT»): Le seuil PPT est la consommation électrique de la prise autorisée sur les rails de tension alimentant la prise. Les applications avec un nombre élevé de threads et / ou des threads «lourds» peuvent rencontrer des limites PPT qui peuvent être atténuées avec une limite PPT élevée.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est d'au moins 142 W sur les cartes mères conçues pour les processeurs 105 W TDP.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est d'au moins 88 W sur les cartes mères conçues pour les processeurs TDP 65 W.
Courant de conception thermique («TDC»): le courant maximum (ampères) qui peut être fourni par la configuration d'un régulateur de tension d'une carte mère spécifique dans des scénarios soumis à des contraintes thermiques.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est d'au moins 95 A sur les cartes mères conçues pour les processeurs 105 W TDP.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est d'au moins 60 A sur les cartes mères conçues pour les processeurs TDP 65 W.
Courant de conception électrique («EDC»): le courant maximum (ampères) qui peut être fourni par une configuration de régulateur de tension spécifique de la carte mère dans une condition de pointe («pic») pendant une courte période.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est de 140 A sur les cartes mères conçues pour les processeurs 105 W TDP.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est de 90 A sur les cartes mères conçues pour les processeurs TDP 65 W.
Il est important de noter que le PBO n'affecte que ces trois limites de puissance. L'effet sur la vitesse d'horloge du processeur est indirect, et le PBO n'améliorera jamais le processeur au-delà des horloges annoncées. Au mieux, cela permettra au CPU de maintenir les horloges de boost plus longtemps et plus souvent, et donc le PBO aura le plus fort effet sur les scénarios où le CPU est déjà capable de booster. Étant donné que l'une des contraintes est thermique, le PBO aura également moins d'effet sur les processeurs déjà bien refroidis et ne se heurtant pas à cette limite.
N'oubliez pas qu'en plus de ces trois limites de puissance, PB est contraint par la température et les horloges boost maximales, et ces limites ne sont pas affectées par le PBO.
Ce que je t'ai mis en rouge sont surtout pour moi ce qui provoque ton problème de t°, et probablement de lag... Donc test, ton pc ne risque rien et ton windows non plus. Test et tu verrras. Et dis nous quoi ;-). Il n'y a rien comme risque matériel et logiciel.