Call Of Warzone - Micro Freeze

  • Auteur de la discussion Christobis
  • Date de début

Christobis

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon PC. J'ai récemment changer pas mal de pièce (CM, Processeur, Ram, Alimentation), j'ai suite à ça bien reformaté, mis à jour tout mes pilotes, mais en jouant à Call Of Duty Warzone, j'ai des micros "freeze/lag", mon personnage va faire des mini téléportation. C'est à peine perceptible mais ça le reste tout de même assez pour être énervant. Et vu la config, je trouve ça hallucinant:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En ayant vu quelques autre topic d'aide, voici mes OCCT et HWMonitor.

Quand je joue, ni le CPU, la Ram, ou le SSD ne dépassent les 60%, il n'y a a priori pas de bottleneck....

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai essayé dans l'ordre:

Désactiver Windows Game Mode
Désactiver l'overlay GeForce
Désactiver le CPU 0.
Modifier les paramètres au minimum sur le jeu.

Je ne comprends pas d'ou ça vient et ça me rends fou ... Je ne sais pas si c'est matériel ou en jeu, je craque haha

Merci d'avance pour votre aide!

Chris
 

Fichiers joints

  • 1591024513069.png
    1591024513069.png
    207.3 KB · Affichages: 5

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Tu as téléchargé les bons logiciels mais pas réalisé les bons tests.
Déjà peux tu nous donner marque, modèle et puissance de l'alimentation.

D'abord tu lances HW Monitor avant OCCT.
Pour OCCT, il faut sélectionner le test "Power" et lancer le test ( symbole "Play" ou "Lecture" sous la liste des tests ).
Tu laisses tourner 20mn en plein écran ( tu dois voir un gros boudin rouge )
Quand c'est terminé, tu fais la capture de OCCT + HW Monitor.

Bye
 

Christobis

Habitué
Hello Accro,

Merci du message, voilà tout ça!

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour l’alimentation, la voilà:



Chris
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Très bonne alim, ton PC t'en remercie.

Bon le verdict est sans appel, surchauffe CPU. Si tu as le ventirad d'origine, il faut investir dans quelque chose de plus musclé. Tu as aussi un problème avec ton boitier, l'air ne rentre pas correctement dedans, ce n'est pas normal d'avoir les composants aussi chaud. Attention les HDD dépassent les 45°C ( 50°C ) , leur durée de vie est en jeu. Pour les SSD tu es encore dans les normes.

Bye
 

Christobis

Habitué
Ah...

C'est embêtant ça ...

Non, je n'ai pas le ventirad d'origine, j'ai celui là:



J'ai vérifié, tout les ventilateurs du boitier tournent correctement, mais maintenant j'ai un doute.
Est-ce que j'aurais pu mettre le ventilateur à l'envers? ...

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Chris
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Aucune idée par contre les mesures ne mentent pas, il fait beaucoup trop chaud la dedans. Essaie de refaire un test OCCT sans le panneau latéral de ton boitier. Cela donnera déjà une idée.

Bye
 

thor37230

Grand Maître
Yes, ventilateur à l'envers !

le flux d'air doit aller de la droite vers la gauche.

Reste à voir si le/les ventilos à l'avant du boitier sont pas aussi à l'envers, ou carrement si y a pas de ventilo ?
 
Dernière édition:

Christobis

Habitué
Hello!

Ok, j'ai inversé le ventilateur et je l'ai placé à droite, j'ai aussi changé la pâte thermique et remis le radiateur correctement, boitier ouvert.

Il y a une perte de 10° sur les tests, mais on reste à priori bien trop chaud.

@Thor, il y a 2 ventilateurs dans le boitier, ce sont ceux visible sur la photo posté avant. Les deux étaient pré-installés, sur le boitier donc je ne pense pas qu'ils peuvent être à l'envers.
L'installation actuelle est en pièce jointe.

Et le résultat lors d'un niveau test

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'avoue qu'avec un ventilateur neuf, c'est déprimant... Que puis-je faire?
 

Fichiers joints

  • IMG_20200602_143833.jpg
    IMG_20200602_143833.jpg
    148.3 KB · Affichages: 10

AccroPC2

Fou du PC
Staff
As tu ou peux-tu faire le même test sans le panneau latéral du boitier ?

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
C'est marrant, ouvrir le boitier est normalement plus efficace que cela. Si c'est possible peux-tu essayer avec un ventilateur de maison posé devant, juste par curiosité ?
Les deux étaient pré-installés, sur le boitier donc je ne pense pas qu'ils peuvent être à l'envers.
Si tu doutes tu peux toujours mettre une feuille de papier de 10x10 (pas trop lourde) devant et voir si elle est aspirée/collée ou pas. C'est pratique aussi pour tester le ventirad quand on a des doutes :)
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Hello

On peut dire aussi que le jeu est en beta et que le netcode est mis à jour en permanence. Au delà d'une optimisation du flux d'air, on peut se dire que ta (belle) config n'est pas forcément en cause :o
 

thor37230

Grand Maître
Enlève le ventilo du dessus du boitier pour le mettre à l'avant.

Le HDD et le SSD sont collés l'un à l'autre, mets le HDD tout en bas.

le ventilo du Noctua est dans le bon sens ?
 

Christobis

Habitué
Hello,

Merci pour vos réponses !

Déjà, un petit point, voilà le boitier:



Salut :)
C'est marrant, ouvrir le boitier est normalement plus efficace que cela. Si c'est possible peux-tu essayer avec un ventilateur de maison posé devant, juste par curiosité ?

Si tu doutes tu peux toujours mettre une feuille de papier de 10x10 (pas trop lourde) devant et voir si elle est aspirée/collée ou pas. C'est pratique aussi pour tester le ventirad quand on a des doutes :)

Malheuresement, je n'ai pas de ventilateur chez moi...

J'ai mis les feuilles, mais rien, ça ne colle pas et ne souffle pas...


salut,
et bios pas à jour

Yep, je vais faire une mise à jour, merci de l'avoir remarqué ! :)


Hello

On peut dire aussi que le jeu est en beta et que le netcode est mis à jour en permanence. Au delà d'une optimisation du flux d'air, on peut se dire que ta (belle) config n'est pas forcément en cause :o

On est tout à fait d'accord, il est codé avec les pieds, mais en ayant baissé les graphismes et tout ouvert, les lags ont disparu, la température semble bien en cause.
Mais étrangement, quand je touche le radiateur qui est sur le processeur, il n'est vraiment pas chaud du tout, même froid...


Enlève le ventilo du dessus du boitier pour le mettre à l'avant.

Le HDD et le SSD sont collés l'un à l'autre, mets le HDD tout en bas.

le ventilo du Noctua est dans le bon sens ?

j'ai séparé les DD, par contre, je ne vois pas de slot à l'avant pour le ventilateur, ce serait derrière le boitier des disques durs?

Comment puis-je tester le "bon sens" du ventilateur?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Tu sais nous désactiver le PBO dans le bios de msi et nous dire si tu as encore tes retours et micro lag.
Parce que 1,480 v et parfois presque 1,5v relevé par hwmonitor sur une B450 msi, c'est bien plus que ce qu'affiche ce programme. C'est aussi la raison des températures que tu as pus relevées. Si tu désactive dans le bios le pbo, je pense que ton problème de lag et retour en arrière sera solutionné. Sure que cela sera au détriment de perte de fps. Mais fait le test. Et dit nous quoi. Merci.

BAT
edit: je bave sur ton proco et ta cm... Mais là, ils poussent bobonne dans les escaliers avec leur pbo.
 

Christobis

Habitué
Tu sais nous désactiver le PBO dans le bios de msi et nous dire si tu as encore tes retours et micro lag.
Parce que 1,480 v et parfois presque 1,5v relevé par hwmonitor sur une B450 msi, c'est bien plus que ce qu'affiche ce programme. C'est aussi la raison des températures que tu as pus relevées. Si tu désactive dans le bios le pbo, je pense que ton problème de lag et retour en arrière sera solutionné. Sure que cela sera au détriment de perte de fps. Mais fait le test. Et dit nous quoi. Merci.

BAT
edit: je bave sur ton proco et ta cm... Mais là, ils poussent bobonne dans les escaliers avec leur pbo.

Hello!

Avant de toucher au Bios, peut tu m'expliquer ce qu'est le PBO et ce que ça va changer?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hello!

Avant de toucher au Bios, peut tu m'expliquer ce qu'est le PBO et ce que ça va changer?
Merci google traduct et malheureusement la source est anglais donc je t'ai copié une partie de l'article:

Precision Boost Overdrive est une technologie nouvelle pour les processeurs de bureau Ryzen, ayant d'abord été introduite dans les puces Threadripper; techniquement, Ryzen 3000 utilise Precision Boost 2. Le PBO est explicitement différent de Precision Boost et Precision Boost 2, où beaucoup de gens se confondent. "Precision Boost" n'est pas une abréviation de "Precision Boost Overdrive", c'est en fait une chose différente: Precision Boost est comme XFR, la table de boosting AMD de Extended Frequency Range pour booster un nombre limité de cœurs lorsque cela est possible. XFR a été introduit avec les premiers processeurs de la série Ryzen. Precision Boost prend en compte trois nombres pour décider combien de cœurs peuvent augmenter et quand, et ces nombres sont PPT, TDC et EDC, ainsi que la température et l'horloge de boost maximum de la puce. Precision Boost est activé sur un processeur d'origine, Precision Boost Overdrive ne l'est pas. Ce que le PBO ne fait jamais, c'est augmenter la fréquence au-delà des horloges CPU annoncées, ce qui est un point majeur que les gens ont confondu. Nous citerons directement la documentation d'examen d'AMD afin qu'il n'y ait pas de confusion possible:



Package Power Tracking («PPT»): Le seuil PPT est la consommation électrique de la prise autorisée sur les rails de tension alimentant la prise. Les applications avec un nombre élevé de threads et / ou des threads «lourds» peuvent rencontrer des limites PPT qui peuvent être atténuées avec une limite PPT élevée.

La valeur par défaut pour le socket AM4 est d'au moins 142 W sur les cartes mères conçues pour les processeurs 105 W TDP.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est d'au moins 88 W sur les cartes mères conçues pour les processeurs TDP 65 W.

Courant de conception thermique («TDC»): le courant maximum (ampères) qui peut être fourni par la configuration d'un régulateur de tension d'une carte mère spécifique dans des scénarios soumis à des contraintes thermiques.

La valeur par défaut pour le socket AM4 est d'au moins 95 A sur les cartes mères conçues pour les processeurs 105 W TDP.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est d'au moins 60 A sur les cartes mères conçues pour les processeurs TDP 65 W.

Courant de conception électrique («EDC»): le courant maximum (ampères) qui peut être fourni par une configuration de régulateur de tension spécifique de la carte mère dans une condition de pointe («pic») pendant une courte période.

La valeur par défaut pour le socket AM4 est de 140 A sur les cartes mères conçues pour les processeurs 105 W TDP.
La valeur par défaut pour le socket AM4 est de 90 A sur les cartes mères conçues pour les processeurs TDP 65 W.

Il est important de noter que le PBO n'affecte que ces trois limites de puissance. L'effet sur la vitesse d'horloge du processeur est indirect, et le PBO n'améliorera jamais le processeur au-delà des horloges annoncées. Au mieux, cela permettra au CPU de maintenir les horloges de boost plus longtemps et plus souvent, et donc le PBO aura le plus fort effet sur les scénarios où le CPU est déjà capable de booster. Étant donné que l'une des contraintes est thermique, le PBO aura également moins d'effet sur les processeurs déjà bien refroidis et ne se heurtant pas à cette limite. N'oubliez pas qu'en plus de ces trois limites de puissance, PB est contraint par la température et les horloges boost maximales, et ces limites ne sont pas affectées par le PBO.

Ce que je t'ai mis en rouge sont surtout pour moi ce qui provoque ton problème de t°, et probablement de lag... Donc test, ton pc ne risque rien et ton windows non plus. Test et tu verrras. Et dis nous quoi ;-). Il n'y a rien comme risque matériel et logiciel.
 
Dernière édition:

Christobis

Habitué
Bonjour bonjour,

Me voilà de retour chez moi, je viens de mettre le BIOS à jour, et j'ai essayé avec avec le PBO désactivé, strictement aucun changement :'(
 
U

User_1505931

Invité
Bonjour bonjour,

Me voilà de retour chez moi, je viens de mettre le BIOS à jour, et j'ai essayé avec avec le PBO désactivé, strictement aucun changement :'(
Désolé pour le retard:
Ton SSD est surchargé 87%, c'est trop avoir 60% sur un 250Go c'est bien et pas plus.
Tes Freez viennent de là.
Donc fais de la place.;)
Baisser les tensions 1.5*V c'est trop, bloquer à 1.3V pour voir.
Un refroidissement plus performant pour un 3800X:
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut