Résolu Capteurs température CPU défectueux ?

Lexar Kappako

Habitué
Bonjour,
Depuis que j'ai monté mon PC été 2020 (grâce à vos précieux conseils sur ce forum soit dit en passant) je me suis attardé, via HWMonitor notamment, sur les température de mon PC. Je remarque un truc dont je ne sais absolument pas si c'est normal ou pas : alors que tous les capteurs affichent des températures stables, j'ai un capteur (TMPIN2, voir PJ) qui descend de pile 1 degré par seconde dans un intervalle de 10 (toujours 10), et qui revient à la température d'origine ensuite, avant de recommencer (ex. 65 (1 seconde après) --> 64 --> 63 --> (ainsi de suite) ---> 55 --> 65 --> 64 ...).

En écoutant attentivement le ventirad (fourni avec mon proc AMD, le seul composant qui fait du bruit) je me rend compte qu'il est parfaitement en accord avec les températures affichées, au plus c'est haut, au plus il tourne vite, et quand ça descend, il diminue petit à petit, exactement en même temps (avec tout petit décalage qui fait que ce n'est pas le ventirad qui entraîne la baisse de température mais cette dernière qui fait diminuer les TPM de mon ventirad). J'en ai donc déduit que le capteur (de la CM toutefois) correspondait à celui servant à mesurer la température du CPU. Ci-joint une capture vidéo du phénomène :



Ça m'embête pas mal, parce que je sais pas si c'est normal ou anormal, et si ça l'est je bousille probablement mon CPU depuis 3 ans et demi sans m'en rendre compte. Je me posais la question de m'acheter un ventirad mieux que celui que j'ai actuellement, pour éventuellement partir sur un Pure Rock Slim 2, mais il faudrait déjà que cette interrogation soit comblée... Si je dois changer ma CM ça me ferait un peu chier mais ce serait en même temps l'occasion de passer sur une b550 à la place de la b450 que j'ai.

Ma config :
Ryzen 5 3600 avec ventirad fourni par AMD
Gigabyte B450 Aorus Elite
16 Go (2x8) DDR4 3200
GTX 1660 Super

Merci d'avance pour votre aide !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

ça n'a rien d'étonnant, le ventilo d'origine n'étant pas suffisant pour refroidir correctement le processeur. Après je te rassure tu n'as quasiment aucune chance d'avoir endommagé le proc, celui-ci étant équipé de protection.

Bye
 

Lexar Kappako

Habitué
Hello,

ça n'a rien d'étonnant, le ventilo d'origine n'étant pas suffisant pour refroidir correctement le processeur. Après je te rassure tu n'as quasiment aucune chance d'avoir endommagé le proc, celui-ci étant équipé de protection.

Bye
Merci beaucoup, après achat d'un Pure Rock Slim 2, en effet les températures ont baissé de 15-20 degrés en moyenne.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 507
Membres
1 586 441
Dernier membre
Energys_Stars
Partager cette page
Haut