Carte graphique hs après coupure de courant ?

Volgorad

Nouveau membre
Salut, mon pc ne démarre plus après coupure de courant, tout s'allume après avoir activer l'alim, mais quand j'appuie sur le bouton power, rien...
Coupure dû à un disjoncteur pendant orage
Je suspecte grandement la CG, est-ce possible qu'une coupure puisse tuer une cg ? A-t-on besoin d'une cg pour démarrer un pc ?
Config:
R3 1300x
b450 aorus pro
8go ddr4 3000mhz c16
rx570 4go
cooler master mwe 550 bronze
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Si même le ventilo du ventirad ne tourne pas, ton problème est sûrement sur la carte mère, à moins (je ne suis pas sûr) que ton alim soit à moitié flinguée.
L'absence de CG n'empêchera pas de démarrer.
Par contre oui, une coupure peut malheureusement flinguer n'importe quoi.
 

Volgorad

Nouveau membre
Salut :)
Si même le ventilo du ventirad ne tourne pas, ton problème est sûrement sur la carte mère, à moins (je ne suis pas sûr) que ton alim soit à moitié flinguée.
L'absence de CG n'empêchera pas de démarrer.
Par contre oui, une coupure peut malheureusement flinguer n'importe quoi.
Même avec une r3 1300x ça peut s'allumer ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ça sent l'alimentation pourrie qui a rendu l'âme et qui potentiellement a tué ta carte en prime... Essaye d'en mettre une de secours rien que pour tester.
 

Volgorad

Nouveau membre
Ça sent l'alimentation pourrie qui a rendu l'âme et qui potentiellement a tué ta carte en prime... Essaye d'en mettre une de secours rien que pour tester.
Une cooler master bronze qui date que de quelques mois ?? je précise sur le pb :
Ma mère après la coupure a fait une "crise d'épilepsie" après le 1er rallumage, j'ai fait sauter la pile pour faire un clear cmos et les lumières sont redevenus normales, et je peux charger mon tel depuis les prises frontales, voilà pq je suspecte la cg.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ma mère après la coupure a fait une "crise d'épilepsie"
J'espère qu'il s'agit de ta Carte Mère et pas de ta Mère !
je peux charger mon tel depuis les prises frontales, voilà pq je suspecte la cg.
L'USB est en 5V, le ventirad tourne sur du 12V (si je ne dis pas de bêtises) donc il est tout à fait envisageable que certains circuits de ton alim aient claqué mais aussi bien sûr qu'une partie de ta CM soit morte.
C'est pour cela que le conseil de @magellan est à suivre : tester avec une autre CM ce qui n'est certes pas forcément facile. Tester avec une autre alim peut-être utile aussi, et c'est plus facile.
Pour ce qui est de la CG je ne vois pas pourquoi elle interfèrerait. Enlève là, cela n'empêchera pas le démarrage, tu verras alors si ton ventilo tourne ou pas.
Et tu peux aussi tester ta CG chez un ami.
 

Volgorad

Nouveau membre
J'espère qu'il s'agit de ta Carte Mère et pas de ta Mère !

L'USB est en 5V, le ventirad tourne sur du 12V (si je ne dis pas de bêtises) donc il est tout à fait envisageable que certains circuits de ton alim aient claqué mais aussi bien sûr qu'une partie de ta CM soit morte.
C'est pour cela que le conseil de @magellan est à suivre : tester avec une autre CM ce qui n'est certes pas forcément facile. Tester avec une autre alim peut-être utile aussi, et c'est plus facile.
Pour ce qui est de la CG je ne vois pas pourquoi elle interfèrerait. Enlève là, cela n'empêchera pas le démarrage, tu verras alors si ton ventilo tourne ou pas.
Et tu peux aussi tester ta CG chez un ami.
Changer de cm..., bon merci du coup de main, maintenant faut tout démonter...
 

Volgorad

Nouveau membre
Oui, des protections (systèmes de sécurité électrique) de piètre qualité, voire inexistantes car "pas obligatoires mais fortement recommandées"
Pourtant c'est une alim cooler master, et j'ai vérifié, il y a bien des protections
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pourtant c'est une alim cooler master, et j'ai vérifié, il y a bien des protections
le soucis des alims en carton avec protections légères...
Il y a protections et protections tu te doutes, les qualités peuvent êtres très différentes.

Je rappelle le conseil avisé de @magellan, essaie avec une autre alim, tu dois bien avoir un ami qui a cela. Au pire achete par correspondance, ce qui te permettra de profiter du délai de rétractation de 14 jours.
D'ailleurs, comme la CM a de bonnes chances d'avoir mangé, tu devrais commander les deux en même temps, toujours pour profiter du délai de rétractation. Prends garde toutefois, je ne sais pas si ce délai s'applique chez tous les vendeurs sur ce genre de matériel.

Quand au "bronze" et autre "gold", cela représente le rendement de l'alim, en aucun cas sa qualité.

Pour terminer sur la CG, teste là sur la tour d'un ami, tu seras rassuré (j'espère).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pourtant c'est une alim cooler master, et j'ai vérifié, il y a bien des protections
Tu verrais le taux de pannes des cooler master que tu serais dès lors sidéré.... ici, c'est un problème récurrent, à tel point que dès que les mots Cooler Master côté alimentations apparaissent, c'est immédiatement "Oh nooooon..."
(Petit édit suite au commentaire judicieux de @AccroPC2 )
 
Dernière édition:

Volgorad

Nouveau membre
Bah ducoup merci de vos aides, j'apprécie, mais bon sa fait quand même un peu chier quoi :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quand au "bronze" et autre "gold", cela représente le rendement de l'alim, en aucun cas sa qualité.

Pour terminer sur la CG, teste là sur la tour d'un ami, tu seras rassuré (j'espère).
Tout à fait deux bonnes informations: les normes de rendement n'impliquent en rien la qualité du produit malheureusement! Les pires saletés made in "dieu sait où" peuvent revendiquer le label avec des composants pourris
 

Volgorad

Nouveau membre
Bon j'ai fait le test du trombone, à la place du ventilo qui tourne il y a eu une brève lumière au niveau du trombone, je suis sûr pourtant que rien n'y a touché, quel est votre verdict ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu l'as fait en suivant par exemple ce tuto de bout en bout et dans l'ordre ? Si c'est le cas et que le ventilo de l'alim ne s'est pas allumé, adieu l'alim.
 
U

User_1505931

Invité
J'aurais commencé par un Clear Cmos des fois que.
Pour les PSU de M***e, ben dommage pour le reste du PC.
Le PSU est comme les fondations d'une maison, si elle sont mauvaise, la maison s'écroule " #dommage".
C'est la preuve qu'un onduleur sert à rien.
Si le PSU est HS, je veux bien le récupérer pour autopsie et voir la conception et la qualité des composants.
Bon, en espérant que le pic de tension à la coupure, n'a pas détérioré les autres composants du PC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut