Carte graphique HS ?

  • Auteur de la discussion Thaumazein
  • Date de début

Thaumazein

Habitué
#1
Bonjour,

Je m'adresse à vous car ma carte graphique ne diffuse plus d'image, soit en sortie displayport 1,2 soit en HDMI, alors que les ventilateurs fonctionnent parfaitement. Je suppose que la puce est HS mais plusieurs choses m'intriguent.
Après avoir flashé le bios de ma carte-mère, réinstallé Windows 10 famille (versions 1803 puis 1809), mon matériel et ses pilotes, l'assistant d'installation NVidia m'indique qu'il ne trouve pas la carte graphique (qui ne figure plus dans le gestionnaire de périphériques) mais que les pilotes, qui fonctionnaient encore hier, ne sont plus compatibles aujourd'hui avec ma version Windows ?!
En recherchant sur le net afin de mettre à jour les pilotes du chipset, je tombe sur cet article et, en effet, un des pilotes concernés (cf fin d'article), "sévit" sur mon ordi. Annotation 2019-05-12 182750.png Annotation 2019-05-12 182927.png
J'ai donc entrepris d'effectuer une MAJ que Windows me refuse sous prétexte que le meilleur pilote pour cet appareil est déjà installé et je ne peux pas restaurer (grisé) le pilote comme le propose l'article que je vous ai soumis. En outre, je lis qu'aucun fichier de pilote n'est requis pour ce type de matériel. Est-ce dû à l'absence matérielle de carte graphique ? Annotation 2019-05-12 182858.png Annotation 2019-05-12 182651.png
Bref, windows update peut-il être à l'origine de mon problème ou ma carte graphique est-elle tout simplement HS ?

Merci de votre attention.

Cdt,
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
#2
Salut

possibilité de la tester sur une autre machine ta cg ?
 

Thaumazein

Habitué
#3
Slt,

Non malheureusement...

PS: je n'avais pas créé le lien vers l'article auquel je fais référence :oops:
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
#4
Donc quand tu installes le pilote depuis le site de NVIDIA il te dit qu'il y a aucune cg ?

As tu essayé de la débrancher et rebrancher du port PCI ?
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
#5
1. Flashage du BIOS
Une question toute basique : tu as bien vérifié dans les paramètres du BIOS que ta carte graphique est bien activé ? Un flashage du BIOS recharge systématiquement les paramètres d'usine et il n'est pas dit que l'activation de la carte graphique soit automatique (c'est parmi les bizarreries qu'on trouve parfois çà et là).

Pour ça, trouve et lis le manuel de ta carte mère (généralement, la version en anglais du manuel est la plus complète mais ça dépend du constructeur), vois tout ce qui concerne la vidéo : activation de l'IGP du processeur, activation de la carte graphique (PEG), priorité au démarrage et j'en passe, chaque éditeur de BIOS ayant sa p'tite terminologie. Tu peux trouver ça dans les rubriques Advanced Setup, Integrated Peripherals voire ailleurs. Il faut parfois chercher et ne pas hésiter à fureter partout dans les paramètres du BIOS... :)

2. SMBus
En recherchant sur le net afin de mettre à jour les pilotes du chipset, je tombe sur cet article et, en effet, un des pilotes concernés (cf fin d'article), "sévit" sur mon ordi. Voir la pièce jointe 3646 Voir la pièce jointe 3647
J'ai donc entrepris d'effectuer une MAJ que Windows me refuse sous prétexte que le meilleur pilote pour cet appareil est déjà installé et je ne peux pas restaurer (grisé) le pilote comme le propose l'article que je vous ai soumis. En outre, je lis qu'aucun fichier de pilote n'est requis pour ce type de matériel. Est-ce dû à l'absence matérielle de carte graphique ? Voir la pièce jointe 3648 Voir la pièce jointe 3649
Je doute que le SMBus influe sur le problème, d'autant qu'aucun pilote n'est nécessaire pour ce bus (d'où l'indication qu'aucun pilote n'est requis ou n'est installé). De fait, Windows ne peut pas trouver de mise à jour puisqu'il n'utilise pas de pilote pour ça.

Infos sur le SMBus > https://fr.wikipedia.org/wiki/System_Management_Bus
 

Thaumazein

Habitué
#6
Donc quand tu installes le pilote depuis le site de NVIDIA il te dit qu'il y a aucune cg ?

As tu essayé de la débrancher et rebrancher du port PCI ?
1) En effet, l'assistant d'installation NVidia me précise aussi que les pilotes sont incompatibles avec ma version W 10
2) J'ai désinstallé la carte graphique du slot PCIe 3.0 X16-1 pour la réinstaller sur le slot PCIe 3.0 X16 -2 dont dispose ma carte-mère et branchée à l'aide du second câble 6+2 broches équipé sur mon alimentation... pour le même résultat.
 

Thaumazein

Habitué
#7
tu as bien vérifié dans les paramètres du BIOS que ta carte graphique est bien activé ? Un flashage du BIOS recharge systématiquement les paramètres d'usine
Je pense que mes paramètres sont bons. Je t'en laisse juge néanmoins (cf captures d'écran) 190513112833.png 190513112923.png 190513113134.png 190513113538.png En outre, j'ai omis de préciser que l'image s'est effacée sans préavis alors que je jouais à Warframe selon la configuration optimale générée par le logiciel GeForce. Ce n'est qu'après cet incident que j'ai flashé le bios de telle sorte que cette MAJ n'est pas à l'origine de mon problème.

Je doute que le SMBus influe sur le problème
Bref, ma CG est morte 🚮. Ce n'est pas tant pour la valeur de mon prochain achat que je m'interroge au point d'exposer mes problèmes domestiques 🙂 puisque j'envisage de me procurer une modeste Radeon RX 570 afin de rester cohérent avec mon matériel ( Proc: i5 4460 + alimentation Seasonic S12II-520 82+ 80PLUS Bronze + écran free-sync Samsung LC24FG73FQUXEN), mais je ne voudrais pas que cette situation persiste sans que je sache la résoudre...

Cdt,
 

philou21850

Grand Maître
#8
Laisse activé le multi affichage quand même, même si tu ne t'en sert pas.;)
Au cas ou.
Et tester ta CG dans 1 autre pc.
 

magellan

Modérâleur
Staff
#9
+1 et ça sent aussi... tout simplement un souci d'alimentation de la CG, tout simplement. Si la tension est insuffisante, ou bien si l'une des connexions est foireuse (certaines CG ont besoin de plus d'une alimentation), cela peut donner des choses très bizarres.
 

Thaumazein

Habitué
#10
Laisse activé le multi affichage quand même, même si tu ne t'en sert pas.;)
Au cas ou.
Ok.

Pas d'odeur suspecte. Ma CG est équipée d'origine d'une bonne ventilation et requiert 400 w pour être alimentée. J'y pourvois confortablement (Seasonic 520 w).


ou bien si l'une des connexions est foireuse
Je n'ai malheureusement pas d'autre matériel pour la tester... En revanche, j'ai déjà tenté de la connecter sur un autre slot et avec une autre broche mais sans résultat. Ce qui m'a d'abord interpellé c'est le fait que les ventilateurs de la CG fonctionnent normalement mais je suppose que cela n'augure rien quant à l'état de la puce elle-même.
 
Dernière édition:

Thaumazein

Habitué
#11
:hello:
Je vais commander une Radeon RX 570 et je reviendrai vers vous en espérant pouvoir annoncer: problème résolu...ma CG était foutue ! :hinhinhin: Ce site possède-t-il un lien commercial avec LDLC qui pourrait modestement lui faire profiter de cet achat ?
:merci:
 

svoglimacci

Grand Maître
#12
Tu as mal compris, @magellan parle de ce qui suit : "+1 et ça sent aussi... tout simplement un souci d'alimentation de la CG ". Pas d'odeur, mais un feeling concernant l'alimentation ;)
CG est équipée d'origine d'une bonne ventilation et requiert 400 w pour être alimentée. J'y pourvois confortablement (Seasonic 520 w).
Tu n'y pourvoies pas confortablement, il y a bien d'autres appareils qui tirent sur ton alim. Et j'ai lu quelque part ici qu'il fallait laisser une marge confortable, donc tes 520 vs 400... (ajoute le proco, la ram etc.)
:hello:
Je vais commander une Radeon RX 570 et je reviendrai vers vous en espérant pouvoir annoncer: problème résolu...ma CG était foutue !
A moins que je dise des bêtises, je pense que tu ne devrais pas te presser et attendre qu'on te conseille des tests appropriés. A moins bien entendu que tu sois pressé ou que l'achat de ta radeon était prévu.
 

Thaumazein

Habitué
#13
:hello:
:lol:o_O
Tu n'y pourvoies pas confortablement, il y a bien d'autres appareils qui tirent sur ton alim.
C'est juste, en effet. Mais je possède cette configuration depuis plus de 2 ans et je suppose qu'un problème d'alimentation (sous-dimensionnée) se serait manifesté auparavant, quoiqu'il est vrai que la CG était en pleine charge (en jeu) quand elle a cessé de fonctionner. Pour autant, ce sont des conditions auxquelles elle était soumise fréquemment, parfois pendant de longues heures et toujours selon les mêmes termes puisque j'étais sur un jeu que je fréquente très régulièrement.
je pense que tu ne devrais pas te presser et attendre qu'on te conseille des tests appropriés. A moins bien entendu que tu sois pressé ou que l'achat de ta radeon était prévu.
Non, j'ai passé l'âge d'être impatient ou compulsif ;)
 

svoglimacci

Grand Maître
#14
C'est juste, en effet. Mais je possède cette configuration depuis plus de 2 ans et je suppose qu'un problème d'alimentation (sous-dimensionnée) se serait manifesté auparavant
Alors ça je n'en suis pas sûr. Une voiture tractant des camions finira par claquer assez jeune bien qu'ayant duré un moment ;)
j'ai passé l'âge d'être impatient ou compulsif ;)
Je ne me sera pas permis de juger, il y a plein de raisons d'être pressé :)
Après, il ne faut pas en conclure ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas forcément l'alim :)
 

philou21850

Grand Maître
#15
Mettre tous les drivers à jours intel Nvidia toud!!
Dans le Bios à jour avec quel réglages " si sur IGP passer sur GPU PCI".
En suite le détail complet de ta machine serait un énorme gain, car là c'est boule de crystal "#Madame Irma "
Autre chose les choix au #7 me paraisse pas du tout un bon choix.
Un écran 144hz donc FPS >60 avec une RX570 ?
C'est une bonne petite carte, mais, tu seras + limité en FPS!
Je te dirais de partir mini sur une 1660TI < 300€ " prix conseillé ", si c'est pour du jeux.
Pour les alimentations qui rendent l'âme juste 1 moi après la garantie, si tu savais!!!
https://forum.tomshardware.fr/threads/le-sujet-des-alims-à-problèmes.961376/
 

Fichiers joints

Dernière édition:

Thaumazein

Habitué
#16
:hello:
Je ne me sera pas permis de juger
Je ne pensais pas à cela, au temps pour moi...J'ai parfois le sentiment d'être le seul à comprendre mon sens de l'humour ( ou le seul à croire que j'en ai :unsure:)...
Alors ça je n'en suis pas sûr.
Ok, mais quid du fait que les ventilos fonctionnent ? Cela ne devrait-il pas permettre au système, pour le moins, de reconnaître et répertorier ma carte dans le gestionnaire de périphériques. Or, ce n'est pas le cas (pas même dans les "éléments masqués).
j'ai lu quelque part ici qu'il fallait laisser une marge confortable
En terme d'énergie, si 400w sont recommandés, 120 sont consommés. Je suppose que la marge dont tu parlais est déjà prise par le constructeur.
Mettre tous les drivers à jours
Ok pour les pilotes intel. Impossible pour NVidia

Annotation 2019-05-15 100620.png

Dans le Bios à jour avec quel réglages " si sur IGP passer sur GPU PCI".
C'est précisément une question que je souhaitais vous soumettre. 190515081508.png Dois-je forcer la liaison PCI.e de mon écran ? Je crains de ne plus avoir d'image du tout. 190515081327.png L'option "Gen2" changera-t-elle quoi que ce soit ?
De plus, je ne sais pas déchiffrer cette page. 190513112923.png La mention "absent" est-elle justifiée ?
En suite le détail complet de ta machine
J'espère que les liens que j'ai proposé au fil de la discussion vous sont apparus. Quoiqu'il en soit voici la liste exhaustive:
Windows 10 famille 64 bits, Boitier: Fractal Define R5 Black, Alimentation: Seasonic S12II-520 82+ 80PLUS Bronze, Carte-mère: ASUS Z97-A, Processeur: Intel Core i5-4460, Mémoire: G-Skill F3 2400 C11D - DDR3 CL11-13-13 31 1,65v - PC3 19200 (4X4), Carte graphique :unsure:: MSI GeForce GTX 960 2GD5T OC, Ecran: Samsung LC24FG73FQUXEN, SSD: Crucial BX100 (120 GO), HDD: Western Digital Green (2 TO), Carte son: DAC Micromega MyDac, Ampli: Marantz PM7001, Enceintes: Monitor Audio Bronze 5.
Je te dirais de partir mini sur une 1660TI
Je sais que cet avis est pertinent et je t'en remercie. Il rejoint le propos d'un site que j'apprécie depuis longtemps, je cite: "Sensiblement plus performantes qu'une RX 570 4 Go, les GTX 1660 Ti 6 Go et RTX 2060 seront adaptées aux configurations haut de gamme. Tout en ayant une consommation bien maîtrisée ainsi qu'un excellent rapport performances/prix, elles permettront de jouer aux titres 3D actuels dans des condiitions optimales en FullHD et de profiter d'un écran 144Hz pour une meilleure fluidité."
Ce serait donc envisageable à terme sauf si je dois aussi changer de processeur (?).
Cependant, outre la fréquence, j'aimerais profiter de la technologie Free-sync dont on m'assure qu'elle n'est pas un gadget (surtout lors de faibles fps). L'alternative est simple: soit je change pour une carte AMD, type Vega 56 pour m'assurer de la fréquence à 144Hz mais elle est énergivore et va m'imposer de changer d'alimentation aussi, soit je prends une carte Nvidia mais il faut alors que je change d'écran pour profiter de la technologie G-sync... Bref, mon budget explose.
Pour les alimentations qui rendent l'âme juste 1 moi après la garantie, si tu savais!!!
Je suppose que mon alimentation est bonne puisque tu as la même (version modulaire)^^ ;)
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
#17
si tu optes pour une 1660ti il va falloir changer de processeur si tu souhaites atteindre les 144 images par seconde sinon c'est pas la peine (bien que dommage^^)
 

philou21850

Grand Maître
#18
:hello:

Je ne pensais pas à cela, au temps pour moi...J'ai parfois le sentiment d'être le seul à comprendre mon sens de l'humour ( ou le seul à croire que j'en ai :unsure:)...

Ok, mais quid du fait que les ventilos fonctionnent ? Cela ne devrait-il pas permettre au système, pour le moins, de reconnaître et répertorier ma carte dans le gestionnaire de périphériques. Or, ce n'est pas le cas (pas même dans les "éléments masqués).

En terme d'énergie, si 400w sont recommandés, 120 sont consommés. Je suppose que la marge dont tu parlais est déjà prise par le constructeur.

Ok pour les pilotes intel. Impossible pour NVidia

Voir la pièce jointe 3699


C'est précisément une question que je souhaitais vous soumettre. Voir la pièce jointe 3696 Dois-je forcer la liaison PCI.e de mon écran ? Je crains de ne plus avoir d'image du tout. Voir la pièce jointe 3698 L'option "Gen2" changera-t-elle quoi que ce soit ?
De plus, je ne sais pas déchiffrer cette page. Voir la pièce jointe 3697 La mention "absent" est-elle justifiée ?

J'espère que les liens que j'ai proposé au fil de la discussion vous sont apparus. Quoiqu'il en soit voici la liste exhaustive:
Windows 10 famille 64 bits, Boitier: Fractal Define R5 Black, Alimentation: Seasonic S12II-520 82+ 80PLUS Bronze, Carte-mère: ASUS Z97-A, Processeur: Intel Core i5-4460, Mémoire: G-Skill F3 2400 C11D - DDR3 CL11-13-13 31 1,65v - PC3 19200 (4X4), Carte graphique :unsure:: MSI GeForce GTX 960 2GD5T OC, Ecran: Samsung LC24FG73FQUXEN, SSD: Crucial BX100 (120 GO), HDD: Western Digital Green (2 TO), Carte son: DAC Micromega MyDac, Ampli: Marantz PM7001, Enceintes: Monitor Audio Bronze 5.

Je sais que cet avis est pertinent et je t'en remercie. Il rejoint le propos d'un site que j'apprécie depuis longtemps, je cite: "Sensiblement plus performantes qu'une RX 570 4 Go, les GTX 1660 Ti 6 Go et RTX 2060 seront adaptées aux configurations haut de gamme. Tout en ayant une consommation bien maîtrisée ainsi qu'un excellent rapport performances/prix, elles permettront de jouer aux titres 3D actuels dans des condiitions optimales en FullHD et de profiter d'un écran 144Hz pour une meilleure fluidité."
Ce serait donc envisageable à terme sauf si je dois aussi changer de processeur (?).
Cependant, outre la fréquence, j'aimerais profiter de la technologie Free-sync dont on m'assure qu'elle n'est pas un gadget (surtout lors de faibles fps). L'alternative est simple: soit je change pour une carte AMD, type Vega 56 pour m'assurer de la fréquence à 144Hz mais elle est énergivore et va m'imposer de changer d'alimentation aussi, soit je prends une carte Nvidia mais il faut alors que je change d'écran pour profiter de la technologie G-sync... Bref, mon budget explose.

Je suppose que mon alimentation est bonne puisque tu as la même (version modulaire)^^ ;)
OK, merci pour ces détails, sans forcément c'est + compliqué.
Pour moi, il faut tester ta CG dans un autre pc, juste pour écarter, un pseudo problème " exemple: CM ce qui couperai court ".
Je t'encourage vivement le test de ta CG dans un autre pc fonctionnel et adapté.
Pour ta configuration " c'est la ramasse pour un udgrape "(n)
Un autre point à confirmer " Nvidia totalement compatible Free-Sync " info à confirmer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.tomshardware.fr/faq-tout-savoir-compatibilite-g-sync-a-sync-vrr-freesync/
et
https://www.cowcotland.com/news/656...le-amd-freesync-une-reelle-compatibilite.html

Dans cet option :
si tu optes pour une 1660ti il va falloir changer de processeur si tu souhaites atteindre les 144 images par seconde sinon c'est pas la peine (bien que dommage^^)
La 1660 est un minimum " bien que restreins avec ta configuration, dans l'option d'une compatibilité ".
Mais envisageable " après c'est la total ".
 

Thaumazein

Habitué
#19
OK, merci pour ces détails, sans forcément c'est + compliqué.
J'ai coloré et souligné les liens que j'avais parsemés au fil de ma copie pour plus de clarté.
Pour ta configuration " c'est la ramasse pour un udgrape "(n)
:lol:
Un autre point à confirmer " Nvidia totalement compatible Free-Sync " info à confirmer!
Que ne l'ai-je su au mois de Janvier ! J'aurais volontiers fait une petite tentative. Mais je suis comme le quidam...Je ne m'intéresse à la presse spécialisée qu'en cas d'upgrade ou de problème. :hinhinhin:
 

Thaumazein

Habitué
#20
Bsr,

Dans la mesure où ma carte-mère (LGA 1150) serait encore viable, je vais peut-être procéder par étapes:
Me procurer une GTX 1660 TI en vue d'un futur upgrade du processeur (genre i7 4770 ou 4790 ).
Bien sûr, je devrais sans doute l'acheter d'occasion 🚦... et de préférence sans ventilateur car je préfère lui adjoindre un ventirad de qualité et silencieux comme celui-ci par ex.
Qu'en pensez-vous et quel serait le bon proc. ?
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • scoolup
    Modérateur
Membres en ligne
  • vaelis
  • CMs4mvs
  • svoglimacci
  • scoolup
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
863 942
Messages
8 042 671
Membres
1 574 462
Dernier membre
coste45
Partager cette page
Haut